Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
Ordinateur portable Gamer – LENOVO Legion ...
Voir le deal
899 €

 

 Neeme Järvi et son fils Paavo

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19814
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Neeme Järvi et son fils Paavo Empty
MessageSujet: Neeme Järvi et son fils Paavo   Neeme Järvi et son fils Paavo Empty2012-10-08, 20:13

Neeme Järvi est un chef d'orchestre estonien, né à Tallinn le 7 juin 1937


Il étudie d'abord à Tallinn et Leningrad, notamment sous la conduite d'Ievgueni Mravinski. À ses débuts, il occupe des postes en Estonie, notamment la direction de l'Orchestre symphonique de la radio et de la télévision, l'Orchestre symphonique d'État et l'Opéra de Tallinn. En 1971, il obtient le premier prix au concours international des chefs d'orchestre de l'Académie Sainte-Cécile, à Rome.
En 1980, il émigre aux États-Unis, tout en restant à la tête de l'Orchestre symphonique de Göteborg de 1982 à 2004. Il devient chef principal de l'Orchestre symphonique de Detroit de 1990 à 2005.
Il est depuis 2005 chef principal de l'Orchestre de la Résidence de La Haye et directeur musical de l'Orchestre symphonique du New Jersey. Il est nommé le 1er janvier 2011 directeur artistique de l'orchestre de la suisse romande et devient son directeur musical le 1er septembre 20121.
Il est le père des chefs d'orchestre Paavo Järvi (voir ci dessous) et Kristjan Järvi.


Répertoire

Sa discographie compte plus de 350 enregistrements grâce auxquels il a contribué à la redécouverte de nombre de compositeurs nordiques plus ou moins oubliés comme Franz Berwald ou Niels Gade. Il est surtout reconnu pour ses interprétations de la musique romantique et de la musique contemporaine du xxe siècle, notamment l'œuvre de ses compatriotes estoniens Arvo Pärt (dont il dirige la première du Credo en 1968 et de la Symphonie n°3 en 1972) et Eduard Tubin. Ses interprétations de Sibelius sont également remarquables.




Paavo Järvi, né en 1962 à Tallinn, est un chef d'orchestre estonien.


Paavo Järvi a commencé par étudier la percussion, puis la direction d'orchestre. En 1968, le père de Paavo Järvi, Neeme Järvi, dirige le Credo d'Arvo Pärt, alors que les Soviétiques interdisent toute référence à la messe latine. Les tracas politiques que cette position en faveur de la liberté d'expression déclenche oblige la famille à quitter l'Estonie pour les États-Unis en 1980. Il poursuit alors ses études de musique à la Juilliard School, au Curtis Institute of Music de Philadelphie et au Los Angeles Philharmonic Institute avec Leonard Bernstein.

Paavo Järvi a été directeur musical du Malmö Symphony Orchestra (1994-1997), premier chef invité du Royal Stockholm Philharmonic Orchestra (1995-1998) ainsi que du City of Birmingham Symphony Orchestra (1996-1999). Invité à diriger un programme de Cincinnati Symphony Orchestra, il lui est proposé de prendre la direction musicale de l'orchestre immédiatement après le premier concert. Il dirige cette formation américaine de 2001 à 2011.
En 2003, après une collaboration de plusieurs années, le Hessische Rundfunk Sinfonieorchester, basé à Francfort, lui propose sa direction musicale. Paavo Järvi dirige la même année le chœur d'hommes d'Estonie et le chœur de jeunes filles Ellerhein d'Estonie pour un enregistrement des Cantates de Sibelius qui reçoit un Grammy Award.
En 2004, il devient directeur artistique de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et dirige pour la première fois l'Orchestre de Paris dans un programme de Nielsen, Berg et Sibelius. Réinvité à plusieurs reprises par l'Orchestre de Paris, il accepte en 2007 d'en prendre la direction musicale à partir de la saison 2010-2011. Après un premier enregistrement consacré à Bizet paru en 2010, un deuxième suit en 2011 autour du Requiem de Gabriel Fauré avec Matthias Goerne, Philippe Jaroussky, Éric Picard et le Chœur de l'Orchestre de Paris.


Famille

Son père Neeme Järvi et son frère Kristjan Järvi sont également chefs d'orchestre. Sa sœur Maarika Järvi est flûtiste.
Revenir en haut Aller en bas
 
Neeme Järvi et son fils Paavo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: