Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Ehru

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le erhu   Ven 22 Jan - 19:37


Le Erhu 二胡 est une sorte de violon chinois à deux cordes, appelé aussi huqin. On dit que son ancêtre remonterait à la dynastie des Tang (618-907) et l'instrument, le xiqin, à une tribu mongole appelée Xi. A l'époque de la dynastie des Song (960-1279), la deuxième génération du huqin était un instrument solo joué lors des banquets impériaux. La distinction d'avec le huqin est apparu sous les Ming (1368-1644) et les Qing (1644-1911), au moment de l'âge d'or des opéras locaux. Le erhu s'est alors développé en une " école " différente. Après la fondation de la Chine nouvelle, la fabrication du erhu, l'art de son exécution et l'éducation musicale de cet instrument se sont rapidement développés. Deux artistes célèbres Hua Yanjun (1893-1950) et Liu Tianhua (1895-1932) ont apporté une contribution exceptionnelle à l'amélioration du erhu et ils l'ont fait passer du statut d'instrument d'accompagnement dans un opéra à celui d'instrument solo.

Le tambour du erhu est la caisse de résonance de l'instrument et est habituellement fabriqué de bois de santal ou d'ébène. Il a une forme hexagonale et mesure environ 13 cm de long. L'orifice avant est recouvert de peau de python et celui de l'arrière est laissé ouvert ou rempli de " fenêtres sonores " de différentes formes. Les fonctions de cette caisse de résonance sont d'amplifier les vibrations des cordes. Le cou du erhu mesure 81 cm de long et est fabriqué des mêmes matériaux que le tambour. A l'extrémité de la tige, la tête est recourbée et on y trouve les chevilles de réglage. Le musicien fait émettre des sons en touchant les cordes en différents points le long du cou de l'instrument. L'archet possède habituellement des cordes en soie ou en nylon. Il a 76 cm de long et est fabriqué de roseau que l'on courbe lors de la cuisson. La posture que le musicien doit adopter pour jouer du erhu est la même que celle adoptée pour les autres sortes de huqin, la main gauche tenant le violon et la droite, l'archet.

Le erhu joue souvent un rôle capital dans les orchestres nationaux. Dans les orchestres plus petits, on a habituellement 2 à 6 erhu, dans les plus grands, 10 à 12. En fait, le erhu joue le même rôle que le violon dans les orchestres occidentaux. On l'appelle le prince des instruments de musique nationaux. La tonalité du erhu est douce, incomparable, raffinée et polyvalente.



Source: http://www.chine-informations.com/guide/chine-erhu_396.html#ixzz0dMp0wHen


______________________________

Morceau n°7 : Ting song (En écoutant les pins) : >Ici<
Enregistré en 1959 : Gan Bolin

Composition du célèbre musicien aveugle Hua Yanjung, dit A Bing (1893-1950) qui fut formé au temple taoïste de Wuxi, dans le Jiangsu, Ting Song fait entendre "Dans les pins, la voix perdue des chevaliers de la dynastie Song". La pièce est en trois sections, précédée d'une introduction et suivie d'un cod. Ce petit air créé par un musicien de rue a donné ses lettres de noblesse à la vièle chinoise. L'interprétation gravée par A Bing sert de modèle aux interprètes modernes, comme ici Gan Bolin, autre musicien populaire et aveugle du Sud, monté à Pékin où il a travaillé à l'Orchestre de la Radio Centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11319
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Ehru   Lun 1 Oct - 23:00


Cette version me plait bien moi Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6573
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Ehru   Lun 1 Oct - 23:07

j'aime beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11319
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Ehru   Lun 1 Oct - 23:21


J'adore cet instrument. Il arrive facilement à me mettre la larme à l'oeil lorsqu'il joue la carte du romantisme ou de la mélancolie comme c'est le cas dans THE FLOWERS OF WAR de QIGANG CHEN. Déjà que j'adore le violon dans l'aigu... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16556
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Ehru   Mar 2 Oct - 9:01

J'aime beaucoup aussi Very Happy C'est drôle, cet instrument chinois (apparemment) a des réminiscences de violon tzigane - normal dans le fond, puisque Carmen est une bohémienne - ! Et comment s'appelle cet instrument ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11319
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Ehru   Mar 2 Oct - 16:07


Cet instrument est un erhu.





http://fr.wikipedia.org/wiki/Erhu

Revenir en haut Aller en bas
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 71
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Ehru   Mer 3 Oct - 9:30

joachim a écrit:
J'aime beaucoup aussi Very Happy C'est drôle, cet instrument chinois (apparemment) a des réminiscences de violon tzigane
J'en ai (un ou une) que notre fille Véronique a ramenée de Chine. Erhu signifie "deux cordes". Le plateau de résonnance est en peau de serpent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ehru   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ehru
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: