Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Cuvilliés-Theater de Munich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 70
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Le Cuvilliés-Theater de Munich   Mer 3 Oct - 12:40

Le Cuvilliés Théâtre de Munich vaut une mention de choix. Je l'avais déjà vu, mais aujourd'hui, après une nouvelle restauration, il devrait prendre la première place des salles de concert de l'époque Baroque. Je cite du manuel:
"L'Alte Residenztheater, Ancien théâtre de la Résidence des Rois de Bavière, aujourd'hui communément nommé "le Théâtre Cuvilliès", fut construit de 1751 à 1755 sur ordre de Maximilien III Joseph, Prince Electeur de Bavière.
L'édifice du Théâtre fut détruit en partie le 18 mars 1944 par bombes. Celà n'avança en rien la fin de la guerre, mais poussa les autauritées allemandes à restaurer cet unique édifice après la guerre.

Venons-en à l'histoire de ce merveilleux Théâtre. C'est après l'incendie du 5 mars 1750 que Maximilien III Joseph ordonne de construire un nouvel Opéra. Il fallait que le nouvel Opéra soit érigé à l'écart de tout autre bâtiment, pour des raisons de protection contre l'incendie.

Petit à-côté: Jean-François Cuvilliès naquit le 23 octobre 1695 à Soignies, l'année du bombardement de la belle ville de Bruxelles par le Marquis de (j'ignore délibérément son nom). Bruxelles fût reconstruite, et Jean-François grandit.

Grâce au Prince-Evèque de Liège, Maximilien-Emmanuel de Bavière, J-F Cuvilliès qui était chétif et de petite taille, devint "nain de Cour" à Munich, en flamand ou allemand on dirait "Hofnar".

Cuvilliès, dont les talents de dessinateur avaient étés remarquès par le Prince-Electeur, fût nommé par lui Architecte des Bâtiments de la Cour.

Merveilleux, cette nomination, car Cuvilliès dessina une merveille de Théâtre, avec beaucoup de possibilitées, que ce soit du point de vue de visibilitée, audition ou confort.

Ayant été restaurè dernièrement pendant 4 ans, ce Théatre du plus beau style Rococo qu'on puisse s'imaginer, mérite ******


Dernière édition par felyrops le Mer 3 Oct - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5673
Age : 60
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Le Cuvilliés-Theater de Munich   Mer 3 Oct - 16:48



Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
 
Le Cuvilliés-Theater de Munich
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique classique-
Sauter vers: