Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: An-Lun HUANG (né en 1949) 2016-08-30, 15:57
Huang An-lun est un compositeur chinois né le 15 mars 1949 à Guang Zhou (anciennement Canton). Il est le fils de Fils de Huang Fei-Li et Zhao Fang Xing.
Il a montré un intérêt précoce pour la musique et en particulier dans la composition. Il a étudié au Conservatoire central de Pékin entre 1961 et 1968. La Révolution culturelle chinoise des années 1960 l'a forcé à abandonner ses études formelles, mais il a continué à étudier de façon indépendante, et a été nommé compositeur résident et chef assistant à l'Opéra central de Chine à Pékin en 1976. En 1980, Huang a entrepris une étude plus approfondie à l'Université de Toronto, passant ensuite à Yale en 1983 où il reçut le Prix "Alumni's Prize" en 1986. Il déménage à Toronto la même année. Il a été parrainé par le ministère des Affaires étrangères comme un ambassadeur de la musique du Canada en Chine, et a été président de la Société canadienne de la musique chinoise de l'Ontario jusqu'en 1996. En 2004, il a reçu un prix New Pioneer, destiné à mettre en valeur les contributions exceptionnelles par des immigrants à la région du Grand Toronto.
Ses œuvres symphoniques, opéras, ballets, chorale, de chambre et de cinéma sont réalisées et diffusées à l'échelle internationale, possédant ce qui a été décrit comme une synthèse parfaite des éléments occidentaux et orientaux.
Ses compositions incluent les opéras Flower Guardian op 26 (1979) et Yue Fei op 37 (1985), les ballets The Little Match Girl (la petite fille aux allumettes) op 24 (1977) et Dream of Dun Huang op 29 (1980), et un certain nombre d'œuvres orchestrales, dont un concerto pour piano en sol mineur op 25b (1982), un second concerto en ut mineur op 57 (1999), un concerto pour violon en si majeur op 47b (1996), concerto pour basson en ut majeur op 81c (2012), symphonie n°1 en ut majeur op 25c (1984), symphonie n° 2 en la bémol majeur "Phoenix"op 47c, l'ouverture symphonique n° 1 "La Consécration du Printemps" op 25a (1976), ouverture symphonique n° 2 op 47, les poèmes symphoniques L'Epée op 33 (1982) et Bayanhar op 50 (1990) ainsi que les deux Suites en style folklorique de Saibei op 15 (Chant du matin sur les montagnes, 1973) et 21 (1975) et les Deux Fanfares op 62 (2005). Des oeuvres chorales : Two Anthems op 32 (1982), Cantate de Pâques op 38 (1986) et Psaume 22-Cantate en style baroque op 43c (1988), Révélation, oratorio op 54... En musique de chambre on peut noter ses rhapsodies chinoises (n° 2 pour piano, op 18a, n° 3 pour saxophone et cordes op 46, n° 5 pour violon et cordes op 61 (2002)) et son trio pour piano, violon, violoncelle op 30 (1981), un capriccio pour clarinette et cordes op 41 (1987).