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 Joseph Martin KRAUS (1756-1792)

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Jean

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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2008-11-23, 20:04

interressant quand même: le premier disque de musique religieuse de Kraus...?
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2009-02-10, 16:45

Après avoir réussi à écouter Soliman II le mois dernier, un opéra-ballet en 1 acte assez court (65 minutes) où les parties instrumentales (danses et marches) sont aussi importantes que les parties vocales, j'ai enfin réussi à me procurer Proserpine, grand opéra en 1 seul acte très long (125 minutes).

Par rapport à Soliman, qui m'avait enthousiasmé, je suis plutôt déçu avec Proserpine, qui comporte des airs interminables, manque d'ensembles et de choeurs. Il est vrai qu'il est chanté en suédois et que le synopsis est lui-même en suédois. Je n'ai donc rien compris à l'action. Ceci explique peut-être cela...
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Jean

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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2009-07-04, 09:46

CPO (JPC) propose à partir du 27 juillet le Réquiem de JM Kraus (il en a composé deux, dont 'un est perdu) avec deux compléments, un Miserere et autre motet par, entre autre, La Stagione dir Michael Schneider....
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2009-11-19, 20:20

ça y est, Jean, j'ai enfin le CD CPO avec le Miserere en ut mineur VB 4, le Requiem en ré mineur VB 1 et le motet Stella Coeli en ut majeur VB 10.

En réalité, je suis plutôt déçu, car je m'attendais à mieux de Kraus. Non pas que ces oeuvres ne sont pas belles et intéressantes, je pensais seulement qu'un Requiem de Kraus serait proche (en qualité, pas en style) de Cimarosa ou Salieri, par exemple. Mais on en est loin : le requiem est court (25 minutes, moins que le miserere qui en fait 29) et sans beaucoup de relief, même dans le Dies Irae. A vrai dire, j'aime autant le motet Stella Coeli !

Je viens de faire un court pointage, je m'aperçois que j'ai écouté un bon 3/4 du catalogue VB de Kraus, qui comporte autour de 200 numéros, et qui touche à tous les genres musicaux, mélodies ou pièces pour piano comprises.

C'est dans le domaine symphonique (symphonies,musiques de scène, ballets), à mon avis, qu'il a réalisé le meilleur. La musique de chambre est très moyenne, les opéras (sauf Soliman) également, de même que la musique religieuse...
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2009-11-19, 20:45

Et bien tu réponds à ma question avant que je ne la pose!... j'étais sur le point de le commander quand il est paru et une brève écoute sur JPC m'avait un peu refroidi car je trouvais effectivement assez "plat" ce que j'ai entendu! Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Icon_cry
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2010-02-20, 13:08

Haydn n’avait-il pas déclaré qu’il connaissait deux génies : Mozart et Kraus ? Autre parallèle, les deux génies sont nés en 1756 et morts à quelques mois d’intervalle, l’un en 1791 et l’autre en 1792. Hélas pour Kraus, la postérité n’a retenu que le nom du premier, et laissé tomber celui de l’autre dans la plus totale obscurité. Injuste, très injuste, car Kraus est pour le moins aussi révolutionnaire que Mozart, voire plus hardi même dans ses conceptions orchestrales et architecturales. Et Kraus joua sérieusement de malchance, en particulier avec son titanesque Enée à Carthage dont voici les ouvertures, les marches et toute la musique de ballet : commencé en 1781 mais achevé seulement en 1791, l’ouvrage resta dans les tiroirs pour tout un tas de raisons.
Primo, la prima donna envisagée s’enfuit de Suède (le pays d’élection de Kraus) avec son mari de premier violon pour une affaire de dettes ; ensuite, le roi de Suède guerroyait contre la Russie – et comme le livret était plus ou moins de lui, il aurait été mal vu que l’on donnât l’ouvrage en son absence ! – ; puis le même roi fut carrément assassiné en mars 1791, pas bon pour les affaires, ça. Finalement, Kraus mourut quelques mois après, et Enée à Carthage ne vit les planches qu’en 1799… trop tard.
Sans oublier que l’opéra « souffre » de son format démesuré, qu’il exige une machinerie scénique délirante, et qu’il s’approche plus du Gesamtkunstwerk, un genre que le public d’alors ne pouvait pas encore comprendre – il fallut attendre Les Troyens ou carrément la Tétralogie pour retrouver de tels monuments.

Naturellement, le présent enregistrement a sélectionné toutes les séquences purement orchestrales, ce qui équivaut déjà à une heure et dix minutes de musique ! Une superbe partition, clairement en avance sur son temps – on pense bien plus à Beethoven, parfois à Schubert et à Rossini : voilà une redécouverte d’importance.
Abeille musique

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Je partage tout à fait l'enthousiasme d'Abeille musique sur cette musique de "Enée"...dommage qu'on ai pas l'opéra entier...mais s'il a les dimenssion de celui de Berlioz...évidemment çà ne simplifie une réalisation ... Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Icon_cry
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2010-02-20, 17:27

Un nouveau Kraus ? Vite, encore un CD à chercher Wink
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Jean

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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2010-02-20, 20:31

oui il vaut son petit prix chez Naxos! Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Icon_wink
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2010-04-17, 21:36

Et bien, je ne me rappelle pas avoir lu ce post ... Embarassed
Je ne connais pas du tout ce compositeur qui pourtant, selon ce que je peux lire, a composé des opéras.
Il est repris dans les 'chocs de classica' pour l'opéra 'Aeneas in Carthagio'.
Si le reste de l'opéra est de la même veine que l'extrait (ouverture) et bien j'aimerais vraiment l'entendre !
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2010-04-18, 11:46

Je vois qu'il n'y a pas encore de catalogue !


Musique religieuse :

Requiem in d-moll (1775) VB 1
Miserere in c moll (1773) VB 3
Te Deum in D-Dur (1776) VB 6
Motette Stella coeli in C-Dur (1783) VB 10
Chor In te Domine speravi in Es-Dur (1785-86) VB 11
Oratorium Der Tod Jesu (1776) VB 17
Miserere nostri (1788, VB 13)
Kom! Din herdestaf att bära (Komm, deinen Hirtenstab zu tragen) (1790, VB 15)


Operas

Azire (1778) VB 18 (Oper mit Ballettsätzen)
Proserpina (1781) VB 19 (Neuproduktion Schwetzinger Festspiele 2006)
Soliman II, eller De tre Sultaninnorna (1788) VB 22
Aeneas in Cartago eller Dido och Aeneas (1781-1791, 1799) VB 23, Uraufführung am 2. Juli 2006 am Staatstheater Stuttgart
Intermezzi pour l'Amphitryon de Molière VB 27
Olympie d'après Voltaire (1791) VB 33


Ballets

Pantomime en ré majeur (1772) VB 37
Pantomime en sol majeur (1772) VB 38
Mouvements de ballet pour Armide (1787) VB 39
Fiskarena, ballet pantomime (1789) VB 40


Cantates

Zum Geburtstage des Königs Gustav III. (1782) VB 41
Begräbniskantate (1792) VB 42
La Scusa (1777) VB 43
La Pesca (1779) VB 44
Den frid ett menlöst hjerta njuter (1782) VB 45
La Gelosia (1780) VB 46
La Primavera (1790) VB 47


Airs de concert

Non più fra sassi algosi in E-Dur (1780) VB 48
In te spero, o sposa amata in B-Dur (1782) VB 49
T’intendo, si mio cor in Es-Dur (1781) VB 50
Conservati fedele in G-Dur (1782) VB 51
Ch’io parta? M’accheto in F-Dur (1787) VB 61


Lieder

Schweizerrundgesang in F-Dur (1788) VB 72
An – als ihm die – starb in Es-Dur (1783) VB 74
An die Quelle in Es-Dur (1783) VB 75
An den Wind in B-Dur (1788) VB 80
Ich bin ein deutscher Jüngling in C-Dur (1783) VB 81
Phidile in C-Dur (1783) VB 84
Das Rosenband in A-Dur (1786) VB 85
An mein Mädchen in B-Dur (1783) VB 87
Ein Wiegenlied in G-Dur (1783) VB 96
Depuis longtemps in G-Dur (1786) VB 98
Point de tristesse in A-Dur (1786) VB 101
Aan de lente in G-Dur (1786) VB 103
Conservati fedele in F-Dur (1788) VB 104
Ti sento sospiri in G-Dur (1788) VB 108
Bröder, se bålen in G-Dur (1789) VB 109
Mina Herrar, när ni skrinna in A-Dur (1787) VB 114
Öfver Mozarts död in Es-Dur (1792) VB 115


Symphonies

Sinfonie in A-Dur (?) VB 128
Sinfonie "buffa" in F-Dur (?) VB 129
Sinfonie in F-Dur (?) VB 130
Sinfonie in C-Dur (1780) VB 138 ‘Violino obligato’
Sinfonie in C-Dur (1781) VB 139
Sinfonie in cis-moll (1782) VB 140
Sinfonie in e-moll (?) VB 141
Sinfonie in c-moll (1783) VB 142
Sinfonie in D-Dur (?) VB 143
Sinfonie in Es-Dur (1783) VB 144
Sinfonie in F-Dur (1786) VB 145
Sinfonie in D-Dur (1789) VB 146 ‘Sinfonia per la chiesa’
Sinfonie in c-moll (1792) VB 148 ‘Symphonie funèbre’ (zur Aufbahrung des ermordeten Königs Gustav III.)

Divers orchestre

Concerto pour violon en ut majeur VB 151
Concerto pour violon, alto et orchestre VB 152 (perdu)
Concerto pour violon, alto et orchestre en sol majeur VB 153a
Concerto pour alto et orchestre en ut majeur VB 153b
Concerto pour alto et orchestre en mi bémol majeur VB 153c
Symphonie concertante pour flûte, violon, alto, violoncelle et orchestre VB 153 (perdue)
Riksdagsmarsch VB 154


Sonates

Violinsonate scordatura in d-moll (1777) VB 157
Sonate für Flöte und Brasche (1778) VB 158
Violinsonate in D-Dur (1782) VB 159
Violinsonate in C-Dur (1782) VB 160
Violinsonate in Es-Dur (1785) VB 161
Violinsonate in C dur VB 162
Klaviersonate in Es-Dur (1784) VB 195
Klaviersonate in E-Dur (1788) VB 196


Quatuors à cordes

Streichquartett in f-moll (1779) VB 178
Streichquartett in c-moll (1780) VB 179
Streichquartett in Es Dur (1780) VB 180
Streichquartett in B dur (op 1 n°2) (1780) VB 181
Streichquartett in C dur (op 1 n°5) (1780) VB 182
Streichquartett in g-moll (op 1 n°3) (1782) VB 183
Streichquartett in D-Dur (op 1 n°4) (1782) VB 184
Streichquartett in A -Dur (op 1 n°1) (1782) VB 185
Streichquartett in C dur (1782) VB 186
Streichquartett in G dur (Op 1 n°6) (1782) VB 187


Autres chambre

Duetto pour flûte et alto ré majeur VB 158
Trio piano violon violoncelle in D dur VB 171
Quintette flûte et cordes in D dur VB 188


Piano

Rondo en fa majeur VB 191
Scherzo con variazioni VB 193
Sonate en mi bémol majeur VB 195
Sonate en mi majeur VB 196
Préludes de choral pour orgue VB 197


Sonstiges

Reichstagsmusik (1789, zur Eröffnung des Schwedischen Reichstages)


Et le catalogue complet ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Martin_Kraus


Dernière édition par joachim le 2012-05-03, 14:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2012-05-02, 21:53

Ce ne sont pas ces trois concertos pour alto qui risquent d'écorner la réputation de Jospeh Martin Kraus le "Mozart Suédois"!

Un Mozart galant plus proche de ses concertos pour violons que des derniers ctos pour piano...mais c'est très beau!

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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2012-05-02, 22:08

Ca donne envie Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 231625
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2012-05-03, 11:21

Des concertos pour alto de Kraus ?
Découverts récemment sans doute, car ils ne sont pas au catalogue VB apparemment. Que dit-on dans la pochette ?

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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2012-05-03, 12:51

joachim a écrit:
Des concertos pour alto de Kraus ?
Découverts récemment sans doute, car ils ne sont pas au catalogue VB apparemment. Que dit-on dans la pochette ?


désolé Joachim...mais la notice n'est qu'en deux langues (je ne l'ai pas sous la main, dans ma voiture) mais ni en français ni en Italien Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Icon_neu ...et le seul commentaire bref que j'ai trouvé est celui d'abeille music, ou il semble bien faire allusion à une découverte récente:

http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/ODE11932/0761195119327/Ondine/Joseph-Martin-Kraus-1756-1792/Concertos-pour-alto/cleart-58560.html
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2012-05-03, 13:58

En effet c'est une découverte récente, il sont numérotés VB 153a, b , c

Je les ajoute au catalogue ci dessus.

Reste à les écouter Wink
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2012-05-24, 21:05

Ça y est, j'ai écouté ces concertos pour alto, de facture très classique, alors que le Kraus des symphonies est plutôt préromantique. Je trouve d'ailleurs qu'ils ressemblent plus à du Mozart ou du Vanhal qu'à du Kraus. Je me demande jusqu'à quel point l'attribution à Kraus est indiscutable Suspect d'autant plus qu'ils avaient d'abord été attribués à Roman Hoffstetter (l'auteur de la fameuse sérénade de Haydn) jusqu'à ce qu'en 2010 Bertil van Boer trouve une nouvelle source les attribuant à Kraus...

Quoi qu'il en soit, j'adore ces concertos pour alto, que je trouve bien supérieur à son (unique ?) concerto pour violon.


Dernière édition par joachim le 2015-11-25, 10:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2012-07-25, 13:59

joachim a écrit:

Quoi qu'il en soit, j'adore ces concertos pour alto, que je trouve bien supérieur à son (unique ?) concerto pour violon.

Je viens d'écouter l'album aussi. J'ai pas trop accroché à celui en Mi bémol majeur (VB 153c ) mais les deux suivants sont superbes. Ma préférence va à celui en Do majeur (VB 153b) dont le rondo allegro est très brillant je trouve et j'ai bien apprécié aussi celui en Sol majeur (VB 153a) en particulier l'Allegro moderato et le Rondo.

Enfin, j'ai bien aimé le jeu brillant mais décontracté de David Aaron Carpentier qui mérite d'être plus connu

Une belle découverte en effet I love you
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2012-08-25, 14:49

Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 4009350833210

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"Der Tod Jesu" dans la même version de chez Carus...mais parue récemment en édition éco!

Il n'est pas rare (c'est même plutot fréquent, je pense) que dans une oeuvre qu'on aime beaucoup, il y ait des morceaux ou mouvements qui nous touchent plus que d'autres....
C'est ici ce qui me fait hésiter de parler d'un grand chef d'oeuvre méconnu! Si tout avait pour moi la puissance émotive de l'introduction, aves ses cors, de la plupart de choeurs et particulièrement le N° 8 d'une puissance romantique impressionnante, je parlerais volontiers de chef d'oeuvre inconnu à découvrir d'urgence Wink ...dommage que la plupart des arias soit moins "accrocheurs", plus banals dans leur expression
...une nouvelle écoute va peut être modifier mon approche?
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2012-08-25, 15:06

Je suis en train d'écouter des extraits de la réédition ... c'est très beau, avec une très bonne interprétation côté voix (côté musique, aussi je pense mais je suis bien incapable d'en juger vraiment).

Le duo à la plage 4 est une merveille !
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2015-11-25, 10:03

Amphitryon est une musique de scène (intitulée Quatre intermèdes et Divertissement - Balletto - pour Amphitryon) écrite pour illustrer Amphitryon de Molière. C'est une série d'interludes orchestraux, de choeurs et d'arias (soprano, ténor) et qui se terminent par un ballet de 25 minutes à lui tout seul (la musique complète dure 78 minutes). Cerise sur le gâteau, les arias sont en français !

L'ensemble est séduisant, comme toujours chez Kraus.

Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Kraus_10



https://www.youtube.com/watch?v=z-VU-WDurX8
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2015-12-11, 17:40

Sa musique de piano tient sur un seul CD, les oeuvres les plus importantes étant ses 2 sonates en mi bémol majeur (VB 195), composée à Paris en 1785, et en mi majeur (VB 196) composée à Stockholm en 1788/89. Toutes deux sont en 3 mouvements pour une durée de 23 minutes pour la première et 27 minutes pour la seconde. Elles n'ont pas grand chose de classique, on les classerait plutôt en style romantique. Kraus (de même pour certaines de ses symphonies) semble "en avance" sur son époque, du moins à mon avis.
Se trouve aussi un charmant Rondo en fa majeur (VB 191) quelque peu pastoral mais plutôt "rétro" par rapport aux sonates, puis un Scherzo con variazioni en ut majeur (VB 193) qui bizarrement a été édité, avec une partie de violon, sous le nom d'Ignace Pleyel en 1791. Pour finir, on trouve une Danse suédoise VB 192, deux "curieux" menuets (Zwei neue Kuriose Menuetten) VB 190 et un très court Larghetto en sol majeur VB 194.

Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Fronta13


Sonate en mi bémol majeur

https://www.youtube.com/watch?v=gqVbpdR1yfU




Rondo en fa majeur

https://www.youtube.com/watch?v=ExP64-ImYXE
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jdperdrix

jdperdrix

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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2015-12-11, 18:15

Merci pour cette découverte. Très belles sonates pour piano en effet. Stylistiquement, je les trouve assez proches des grandes sonates de Haydn ou de celles de Clementi, toutes contemporaines.
Je recommande d'écouter les quatuors à cordes, fort bien mis en valeur au demeurant :
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2015-12-12, 10:07

J'ai aussi ces quatuors à cordes, mais, contrairement aux symphonies par exemple, on est loin de la qualité de ceux de Haydn, pourtant contemporains (les 9 quatuors ont été composés entre 1779 et 1782, soit contemporains de l'opus 33 de Haydn). Mais sûr qu'ils se laissent écouter avec plaisir.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2015-12-12, 11:08

Autant je critique souvent les pochettes de CD pour leur mauvais goût et mauvaise mise en valeur, autant quand elles sont "classiques" elles font terriblement austères Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 1521897346
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Jean

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MessageSujet: Re: Joseph Martin KRAUS (1756-1792)   Joseph Martin KRAUS (1756-1792) - Page 2 Empty2015-12-12, 11:28

Naxos nous propose de nouveau une nouveauté tout à fait passionnante : des ouvertures et des airs...de concert ou (et) d'opéra ? (les traductions en français n'étant pas leur fort!) pour mezzo, superbement chanté par Monica Groop


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