Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Baskets Nike Air Max Tailwind IV à 94€ au ...
Voir le deal
94 €

 

 Zygmunt Stojowski (1870-1946)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20105
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Zygmunt Stojowski (1870-1946) Empty
MessageSujet: Zygmunt Stojowski (1870-1946)   Zygmunt Stojowski (1870-1946) Empty2012-09-14, 18:49

Zygmunt Denis Antoni Jordan Stojowski (4 mai 1870 - 5 Novembre 1946) était un pianiste et compositeur polonais.


Né près de la ville de Kielce, Stojowski a commencé sa formation musicale avec sa mère et avec le compositeur polonais Władysław Zelenski. A Cracovie, en tant qu'étudiant de dix-sept ans, il fait ses débuts comme pianiste de concert avec le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven avec l'orchestre local.
À l'âge de dix-huit ans, il s'installe à Paris et étudie le piano avec Louis Diémer et la composition avec Léo Delibes. Deux ans plus tard au Conservatoire de Paris, il obtient le premier prix de piano, de contrepoint et de fugue. Selon Stojowski, dans une interview Décembre 1901 paru dans un magazine de Varsovie, les enseignants qui ont eu la plus grande influence sur lui en tant que musicien étaient le violoniste-compositeur Wladyslaw Gorski et le pianiste-compositeur Ignacy Jan Paderewski.
La musique de Stojowski a été trouvée assez digne pour être incluse dans le premier concert de l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, le 5 Novembre 1901. Sa Symphonie en ré mineur, op. 21, qui a été présentée dans ce premier concert dirigé par Emil Młynarski, avait remporté le premier prix (1000 roubles) dans un Concours de musique Paderewski à Leipzig le 9 Juillet 1898. En plus d'avoir sa symphonie exécutée à ce premier concert de prestige, Stojowski est apparu dans un récital en Décembre et à nouveau en tant que soliste dans le Concerto pour piano n° 4 de Saint-Saëns enJanvier 1902.
En Octobre 1905, Stojowski a navigué sur le SS Moltke pour les Etats-Unis à l'invitation de Frank Damrosch, fondateur et directeur de l'Institut nouvellement créé de l'Art musical, à la tête de département de piano de l'institut ;  il a été recommandé pour le poste par le pianiste Harold Bauer et violoncelliste Pablo Casals. New York est devenu son lieu de résidence pour le reste de sa vie.
L'institut allait plus tard fusionner en 1924 avec la Juilliard Graduate School pour former la Juilliard School, où Stojowski a aussi enseigné pendant les étés de 1932 et de 1940 à 1946. À New York, il a été acclamé comme un compositeur, pianiste et pédagogue, et a eu la distinction d'être le premier compositeur polonais a bénéficier d' un concert entièrement consacré à sa musique, interprétée par l'Orchestre Philharmonique de New York.
Après six ans d'enseignement à l'Institute of Musical Art, Stojowski a ensuite dirigé le département de piano de l'École de musique de Von Ende jusqu'en 1917. Enfin, en raison du grand nombre d'étudiants qui souhaitaient travailler avec lui, il a ouvert son propre «Studios Stojowski» à son domicile sur quatre étages au 150 West 76th Street à Manhattan. Parmi les élèves de Stojowski se trouvaient Mischa Levitzki, Alfred Newman, Antonia Brico, Arthur Loesser, et Oscar Levant.
Là, avec sa femme, d'origine péruvienne, Luisa Morales-Macedo, le pianiste / compositeur n'a pas seulement enseigné jusqu'à la fin des années 1930, mais a également créé ce qu'il appelait ses trois meilleures compositions: ses fils, Alfred (1919), Henry ( 1921) et Ignace (1923-1984).


Oeuvres : 43 opus officiels (mais pas d'op 34) et oeuvres sans opus


Orchestre

Symphony in D Minor, Op. 21 (1899)
Symphony n° 2 : Scherzo (1911)

Ballade for orchestra "op 1" en manuscrit inédit (avant 1890)
Suite for Orchestra in E Flat Major "Hommage à Hans von Bülow" Op. 9 (1891)
Rhapsodie symphonique pour piano et orchestre en ré majeur, Op. 23 (1904)


Piano Concerto n° 1 in F Sharp Minor, Op. 3 (1893)
Piano Concerto n° 2 in A Flat Minor (Prologue, scherzo and variations), Op. 32 (1910)
Piano Concerto n° 3 in f minore, (inachevé 1937?)
Fantaisie polonaise, piano and orchestra (lost = op 23 ?)

Romance for Violin and Orchestra, Op. 20 (1901)
Violin Concerto in G Minor, Op. 22 (1900)
Mazurka for violin and orchestra in F major

Concertstuck in D Major for Cello and Orchestra, Op. 31 (1922)


Musique de chambre

Serenade for Violin solo (1920, arrangement de la sérénade op 8 n°3)

Violin Sonata n° 1 in G Major, Op. 13 (1894)
Violin Sonata n° 2 in E Major, Op. 37 (1912)

Fantazja (Fantasia) for viola and piano, Op. 27 (1905)

Cello Sonata in A Major, Op. 17 (ou 18) (1898)
Cello Sonata n° 2 (lost)
Fantasie for Cello (or viola) and Piano in E Major, Op. 27 (transcription en 1953 de la fantaisie pour trombone et piano par Mieczysław Szaleski)
Romance sans paroles in A Major for Cello and Piano

Variations and Fuga for two Violins, Viola and Cello, Op. 6 (1891)
Fantasy for Trombone and Piano in E major, Op. 27 (1905)

Lost : Clavier Quartet- Clavier Quintet - Romance flote and piano (1891)


Piano solo

2 Pièces, op 1 (1889)
- Mélodie, Op. 1/1
- Prélude, Op.1/2
Deux caprices-études (Fileuse, Toccatina), Op. 2 (1889)
Trois Intermèdes (sol majeur, mi mineur, si b majeur), Op. 4 (1891)
4 Morceaux, op 5 (1894)
- Berceuse, Op. 5/1
- Scherzo, Op. 5/2
- Gondoliera, Op. 5/3
- Mazurka, Op. 5/4
3 Morceaux, op 8 1891)
- Légende, Op. 8/1
- Mazurka, Op. 8/2
- Serenade, Op. 8/3
2 Orientales, op 10 (1894)
- Romance, Op. 10/1
- Caprice, Op. 10/2
6 Danses humoresques, op 12 (1894)
- Polonaise, Op. 12/1
- Valse, Op. 12/2
- Mazurka, Op. 12/3
- Cracovienne, Op. 12/4
- Mazurka, Op. 12/5
- Cosaque Fantastique, Op. 12/6
Dumka, Op. 14 (1910)
3 Morceaux, op 15 (1896)
- Rêverie, Op. 15/1
- Intermezzo-Mazurka, Op. 15/2
- Au Soir, Op. 15/3
Deux Caprices (allegro moderato, allegro molto), Op. 16 (1898)
5 Miniatures, op 19 (1900)
- Feuillet d'Album, Op. 19/1
- Moment musical, Op. 19/2
- Arabesque, Op. 19/3
- Barcarolle, Op. 19/4
- Mazurka, Op. 19/5
Polnische Idyllen, 5 pièces, Op. 24 (1901)
- Solitude
- L'appel des moissonneurs
- Coquette de village
- Vision de danse
- Souvenirs de fête
Pièces romantiques, op 25 (1902)
- Geständnis, Op. 25/1
- En valsant, Op. 25/2
- Idylle, Op. 25/3
- Baracole, Op. 25/4
- Frühlingserwachen, Op. 25/5
4 Morceaux, op 26 (1903)
- Mélodie, Op. 26/1
- In tempo di Minuetto, Op. 26/2
- Chant D’Amour, Op. 26/3
- Thème Cracovien Varié, Op. 26/4
Two Mazurkas (Mazurka fantastique, mazurka brillante), Op. 28 (1908)
Auf Sturm und Stille - Sur la Tempête et le Calme, op 29 (1909)
- Ballade, Op. 29/1
- Aufschwung, Op. 29/2
- Zwielicht, Op. 29/3
- Capriccio, Op. 29/4
- Serenade, Op. 29/5
- Valse – Impromptu, Op. 29/6
Esquisses, op 30 (1908)
- Amourette de Pierrot, Op. 30/1
- Feuilles mortes, Op. 30/2
- Près du ruisseau, Op. 30/3
Trois études de concert (ut majeur, fa dièse majeur, la mineur), Op. 35 (1912)
Poèmes d'été, 4 pièces op 36 (1910)
- Rêves, Op. 36/1
- Rayons et reflets, Op. 36/2
- Fleurettes, Op. 36/3
- Bruissements, Op. 36/4
Fantasie, Op. 38 (1911)
Aspirations, op 39 (1914)
- Aspirations, for piano, Op. 39/1: L'aspiration vers l'azur (Prélude)
- Aspirations, for piano, Op. 39/2: Vers la tombe (élégie)
- Aspirations, for piano, Op. 39/3: L'aspiration vers le caprice (Intermède)
- Aspirations, for piano, Op. 39/4: L'aspiration vers l'amour (Romance)
- Aspirations, for piano, Op. 39/5: L'aspiration vers la joie (Rhapsodie)
2 Pièces (éditées 1940)
- Intermède lyrique, Op. 41/1 (1922)
- Scherzo-caprice, Op. 41/2 (1933)
Variations et Fugue sur un thème original, Op. 42 (1923, ed. 1941)
Romance, Op. 43/1 (1941?)
Cadenze for Beethoven’s Piano Concerto n° 3 in C Minor (1913)
Deux Feuilles d’album (1884, 1911)
Dumka (1945)
Serenade-rigaudon (1896 lost)
Lullaby (1941)
Caprice (1886)
Theme and 13 Variations (1885)
Trois morceaux en miniature (marche, barcarolle, scherzo) (1885)
Fantaisie (1886)
Etude-Caprice (1888)
Inca Theme for piano, suite en 4 mouvements, arrangement d'oeuvres de Pablo Chavez Aguilar (lost)


Musique chorale

Le Printemps, cantate pour choeur mixte et orchestre, Op. 7 (1895)
Prayer for Poland, cantata for Soprano, baritone, chorus, orchestra and organ, Op. 40 (1915)
Cantate d'Automne pour choeur à 4 voix et orchestre (1888)


Mélodies

5 Mélodies, poèmes d'Asnyk, op 11 (1895)
- Soir d'eté, Op. 11/1
- Le Soleil emplit la voûte, Op. 11/2
- Pourquoi te cueillir, Op. 11/3
- Pleure mon âme, Op. 11/4
- Sur le branche l'oiseau, Op. 11/5
Euphonies, cycle, poèmes de Tetmajer, op 33 1911)
- Où va ton rêve?, Op. 33/1
- Parle de grâce!, Op. 33/2
- Si tu étais un lac insondable, Op. 33/3
- Comme un luth sonore, ô brise, Op. 33/4
- Adieu, Op. 33/5
- Invocation, Op. 33/6
À Stella (v. 1890)
Chanson de mer (v. 1890)
Euphonies : ce furent là des heures douces (1922)
Krakowiak (Le Cracovien), En Route gai Cracovien (1895)
La flûte muette (1898)
Serénade : viens, viens le printemps râvi (1913)
Chansons Polonaise (1927)
Memories of Poland (1937)
Dumka for voice and chambre orchestra (incomplet, partie vocale perdue)


Dernière édition par joachim le 2016-09-15, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20105
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Zygmunt Stojowski (1870-1946) Empty
MessageSujet: Re: Zygmunt Stojowski (1870-1946)   Zygmunt Stojowski (1870-1946) Empty2014-11-12, 15:19



https://www.youtube.com/watch?v=yws0pKH3diY
Revenir en haut Aller en bas
 
Zygmunt Stojowski (1870-1946)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: