Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -12%
Carte cadeau Cdiscount : payez 220€ et recevez ...
Voir le deal
220 €

Lida ZHANG

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Lida ZHANG Empty
MessageSujet: Lida ZHANG   Lida ZHANG Empty2012-09-10, 22:40

Lida ZHANG 7e0d90ac05bfcdf3bbc697b0ca1bc45d-300x300

C'est par une très belle partition symphonique composée par Lida Zhang que je conclus mon grand cycle Et la femme créa la musique après l'homme - tous les compositeurs sont nés du ventre d'une femme après tout - un cycle dédié aux femmes compositeurs même si je ne les ai pas toutes écoutées...Betsy Jolas, Gloria Coates, Sophie Lacaze et quelques anciennes comme Tailleferre, Lili Boulanger, Farrenc... J'ai voulu conclure mon hommage aux compositrices par une musique de film intitulée Shadow Magic, une partition orchestrale lyrique et romantique dans laquelle s'insère plutôt bien les sonorités d'un folklore asiatique par l'emploi expressif d'un erhu, de flûtes et percussions chinoises.

Lida Zhang s'intéresse passionnément à la musique depuis qu'elle est enfant. Après des études appliquées du violon, elle suit ensuite des études de composition au Central Conservatory of Music, démontrant une aisance assez exceptionnelle dans le domaine de la création symphonique. Une de ces principales préoccupations réside dans le domaine d'aborder la musique occidentale en y intégrant divers éléments musicaux de la musique traditionnelle chinoise. Son Concerto pour violon et orchestre reçut le premier prix lors de la Compétition du concerto pour violon à Shanghai. Elle est professeur associée en composition au Central Conservatory of Music de Bejing.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Lida ZHANG Empty
MessageSujet: Re: Lida ZHANG   Lida ZHANG Empty2021-07-15, 19:10

Lida Zhang: Shadow Magic (1999), film chinois réalisé par Ann Hu.

Extrait du synopsis: Le film se déroule à Pékin en 1902, dans les dernières années de la dynastie Qing . Un jeune photographe portraitiste, Liu Jinglun (Xia Yu), tombe sur un Anglais nouvellement arrivé, Raymond Wallace (Jared Harris) dans la capitale. Liu, un auto-apprenant l' anglais rudimentaire, est vif sur les nouvelles technologies et gadgets, alors que Raymond a apporté la dernière image de mouvement caméra et projecteur avec des films muets courts métrages de l'Ouest. Liu est fasciné par la « magie de l'ombre » et propose d'aider Raymond à attirer des publics pour son théâtre. Ainsi Liu et Raymond deviennent partenaires. Cependant, alors que l'innovation ravit beaucoup, les Chinois les plus conservateurs de la capitale désapprouvent la création en tant que "polluant" occidental.

Lida ZHANG Images?q=tbn:ANd9GcT9qrYAxmGeRrnebg1IkH0m4_8EvKCwzZ8Js2Nw3y03GfInN9ZdKSK6UWn529t50EB3XZQ&usqp=CAU

"D'une douceur charmante, Shadow Magic capture le sentiment d'émerveillement du public qui découvre le monde du cinéma pour la première fois." C'est un film sur le cinéma, sur l'émerveillement qu'il procure, un peu comme Cinema Paradiso de Tornatore, si on peut dire. La musique de Lida Zhang a le don d'émerveiller, comme une ouverture au rêve des images par un erhu solo lumineux et des effets de percussions typiquement chinois... Avec le "China National Symphony" et une contribution en tant que consultant musical de Howard Shore. Sinon, de Lida Zhang, j'aurais aimé découvrir son concerto pour violon.
Revenir en haut Aller en bas

Lida ZHANG
Page 1 sur 1