Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Miquel Carnicer (1793-1866)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Miquel Carnicer (1793-1866) Empty
MessageSujet: Miquel Carnicer (1793-1866)   Miquel Carnicer (1793-1866) Empty2023-04-28, 14:57

Miquel Carnicer i Batlle (Tàrrega, province de Lerida, 1793 - Séville, 1866) est un guitariste et compositeur espagnol catalan.

Frère cadet du plus célèbre compositeur Ramon Carnicer i Batlle (1789-1855), il reçut ses premières leçons de musique dans la chapelle musicale de la cathédrale de La Seu d'Urgell. Il a ensuite étudié la guitare avec José Joaquín de Virués Spinola et Dionisio Aguado dont il a imité le style dans ses propres œuvres.

Il s'installe à Séville, en tant que professeur de guitare, une fois là-bas, il compose des pièces pour la guitare et fait de nombreux arrangements d'œuvres à la mode du moment, parmi lesquelles se distinguent certains de son frère Ramon. La plupart sont aujourd'hui perdues.

Miquel Carnicer a eu le plaisir d'être l'un des rares élèves du maître José Joaquín de Virués Spinola, un auteur de traités de Jerez de la Frontera, qui, en 1831, a publié son travail sous le nom de Geneuphonia ou Generación de la Bien Sonancia. Il a publié différents ouvrages qui ont été traduits en anglais, où l'on peut voir une défense claire du système harmonique basé sur l'utilisation de seulement trois accords (tonique, dominante et sous-dominante).

Dans le Libro de guitarra de Fernando de Torres Adalid, il y a une collection de cinq valses d'une qualité musicale extraordinaire qui démontrent clairement l'influence de l'école d'Aguado, surtout en ce qui concerne la rythmicité et le caractère brillant. Toutes sont des pièces adaptées à un programme de concert. L'intérêt mélodique et harmonique, ainsi que l'utilisation systématique des registres des timbres de la guitare ainsi que la difficulté technique, rendent ces œuvres exceptionnelles dans un genre qui, dans le domaine de la musique pour guitare, était plus une distraction et un apprentissage que pour le spectacle et concert.

Une autre œuvre conservée dans le livre d'Adalid est la Gran simfonia en l'òpera del mestre Bellini "Norma", qui prouve les affirmations de ses biographes sur sa capacité à faire des arrangements ; c'est une œuvre virtuose dans laquelle Carnicer montre sa connaissance des ressources de l'instrument, ainsi que ses prouesses techniques.

En tant qu'interprète, il fut un brillant concertiste qui contribua à la diffusion de la guitare comme instrument de concert.


Œuvres

Mazurka i Introducción y Variaciones sobre un tema del "Pirata" de Bellini.
Arranjament la Gran sinfonia en la òpera de Bellini "Norma".
Diverses peces per a guitarra.


Variaciones sobre un tema de Bellini



https://www.youtube.com/watch?v=i177vIHgUFQ


Variaciones sobre un tema de Bellini

Interprète: Eduardo Bаrаnzаno (guitare)
Revenir en haut Aller en bas
 
Miquel Carnicer (1793-1866)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Florian Goetz (1793-1866)
» Eugène Walckiers (1793-1866)
» Carl Jonas Almqvist (1793-1866)
» Miquel CAPLLONCH (1861-1935)
» Ramon Carnicer (1789-1855)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: