Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Bernardo BONEZZI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Bernardo BONEZZI   Ven 31 Aoû - 17:30

Je viens d'apprendre la mort d'un compositeur de musique de film que j'appréciais particulièrement: le compositeur espagnol Bernardo Bonezzi vient d'être retrouvé mort dans son appartement, à l'äge de 48 ans. Mon âge en plus! Rolling Eyes Sa dernière musique de film  éditée sur disque Mari del sud est la dernière oeuvre que j'ai écoutée de lui, une pièce symphonique très enlevée et incisive qui m'avait bien plu. Il avait composé pour certains films de Pedro Almodovar avant que celui-ci n'engage Ennio Morricone sur Attache-moi avec Antonio Banderas et Victoria Abril et construise une collaboration durable et de qualité avec un autre compositeur espagnol de talent; Alberto Iglesias. Si j'adore aussi la musique d'Alberto Iglesias, je me suis toujours demandé pourquoi Almodovar n'avait pas poursuivi avec Bernardo Bonezzi. Il avait composé de la très jolie musique sur ses films, comme Le Labyrinthe des passions (1982), Qu'ai-je fait pour mériter ça? (1984), Matador (1986), La loi du désir (1987), Femmes au bord de la crise de nerfs (1988). Toutefois, son talent s'exprima aussi avec d'autres réalisateurs comme Pedro Olea sur Moriras en Chafarinas (1995), Agustin Diaz Yanes sur Personne ne parlera de nous quand nous serons morts (1995), Manuel Gomez Pereira sur Entre vos jambes (1999)...

Fils d'une mère brésilienne et d'un père italien, né Bernardo Silvano Bonezzi Nahon le 6 juillet 1964 à Madrid, il meurt le 30 août 2012 dans la même ville, à l'âge de 48 ans. Je ferai une note biographique complémentaire dans les prochains jours.

https://www.youtube.com/watch?v=DHVrN5KUc2s

Adieu Maestro et bienvenue au paradis des compositeurs!  

Dernière édition par Icare le Jeu 2 Juin - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Bernardo BONEZZI   Ven 7 Déc - 16:35

Ce que l'on peut déjà dire du compositeur Bernardo Bonezzi c'est qu'il fut un musicien précoce. Il crée en 1978 le groupe Los Zombies qui marquera la jeunesse de son temps avec notamment le titre phare Groenlandia. En 1982, il se retrouve parmi les artistes invités d’un concert organisé par le magazine Rock Spezial, ce qui scelle sa rencontre avec Pedro Almodóvar qui est de quinze ans son aîné et est déjà l'auteur de deux premiers longs-métrages. C'est auprès du cinéaste espagnol et de Fabio McNamara que Bonezzi crée plusieurs chansons et rejoint très vite l’aventure cinématographique d’Almodóvar avec Laberinto de Pasiones (Le Labyrinthe des Passions). Après Matador et La Ley del Deseo (La Loi du Désir), cette fructueuse union touchera un point culminant en 1988 avec Mujeres al Borde de un Ataque de Nervios (Femmes au Bord de la Crise de Nerfs), une partition qui lui permettra de décrocher sa première nomination aux Goya (les Oscar espagnols), mais qui marquera également sa rupture avec un réalisateur qui rejeta sans autre forme de procès certaines séquences musicales et avec qui il n’entretiendra par la suite quasiment plus aucun lien.

Parallèlement, les propositions se sont mises à pleuvoir et Bonezzi se retrouva vite à travailler aussi bien pour le théâtre, la télévision et le cinéma, stylisant chacune de ses approches grâce notamment à des combinaisons instrumentales souvent singulières ou atypiques. Parmi ses projets les plus célèbres, citons la populaire série Farmacia de Guardia, ainsi que les longs-métrages La Boca del Lobo (La Gueule du Loup) en 1988, Todo por la Pasta en 1991, Morirás en Chafarinas en 1995, Entre las Piernas (Entre les Jambes) en 1999, Sin Noticias de Dios (Sans Nouvelles de Dieu) et Mari del Sud en 2001, sans oublier bien sûr Nadie Hablara de Nosotros cuando Hayamos Muerto (Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes) qui, lors de la cérémonie des Goya en 1996, lui rapporta sa seule et unique statuette.

2001 s'achève, Bonezzi, éreinté physiquement et moralement par une année trop bien remplie, prit la sage décision de lâcher du lest et de rompre provisoirement sa collaboration avec le Septième Art afin de se consacrer à des œuvres personnelles qui verront le jour sous la forme d’une trilogie instrumentale (La Hora del Lobo, La Hora Azul et La Hora del Té, respectivement en 2004, 2006 et 2007). Seulement voilà, le cinéma est parfois amnésique au point que Bernardo Bonezzi qui avait pourtant marqué d'un son original les images d'un certain cinéma espagnol, ne retrouvera jamais la voie feutrée des grandes salles obscures. Le Septième Art, tel un monstre d'ingratitude, lui avait définitivement tourné le dos.

La suite de l'histoire est très triste:

<< Alors que son dernier album solo, La Esencia de la Ciencia, n’est sorti que quelques semaines auparavant, le compositeur est retrouvé mort dans sa maison de Madrid le 30 août dernier et la nouvelle met immédiatement en émoi l’active communauté béophile espagnole. En avril dernier, il déclarait au journal El País : «Je ne ressens aucune nostalgie du passé et pour me sentir vivant, j’ai besoin de penser que le meilleur de la vie est à venir.» Bernardo Bonezzi disparaît brusquement alors qu’il venait à peine de fêter ses 48 ans…>> J'ai réécouter, aujourd'hui, son très beau Mari del Sud, parcouru un univers symphonique si reconnaissable, si porteur de vie, d'amour, de passion et d'ironie.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Bernardo BONEZZI   Ven 7 Déc - 17:21

Crise cardiaque sans doute ? Dommage, aussi jeune.

J'aime bien ce Mari del Sud. Tu as écouté de la musique autre que film ?
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Bernardo BONEZZI   Ven 7 Déc - 18:14

Je n'ai aucun renseignement concernant sa mort même si la crise cardiaque est bien supposée. Mourir à 48 ans c'est jeune, effectivement, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire.

Personnellement, je ne connais ce compositeur qu'au travers de certaines de ses musiques de films. Sinon, il a surtout oeuvré dans le domaine de la pop/rock espagnole. Il m'avait semblé qu'il avait composé un opéra et quelques pièces symphoniques. Ne trouvant aucune information sur ce sujet, il se pourrait que j'ai été mal renseigné ou alors que cette partie de son oeuvre a été complètement occultée.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Bernardo BONEZZI   Ven 3 Juin - 17:02

La collaboration entre Bernardo Bonezzi et Pedro Almodovar se résume autour de trois films: Mujeres al borde de un attaque de nervios, Matador et Que he hecho yo para merecer esto!. Je viens justement d'écouter les trois suites réunies sur un même cd. On y trouve de beaux thèmes mélancoliques, de la musique légère, parfois proche de la danse, comme le mambo qui termine "Mujeres al borde...", des morceaux symphoniques enlevés avec un emploi singulier des bois et des cuivres, avec des sonorités bien rondes et bien pleines. On peut d'ailleurs observer qu'il s'était trouvé un style propre dans ce domaine, comme tendent à le démontrer des B.O. aussi captivantes et colorées que Moriras en Chafarinas ou encore Mari Del Sud que j'ai réécouté pas plus tard qu'hier soir: partition haute en couleur et chahutée sur les rythmes d'une comédie macabre ou porteuse d'humour noir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bernardo BONEZZI   

Bernardo BONEZZI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1