Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Suzanne GIRAUD

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Suzanne GIRAUD Empty
MessageSujet: Suzanne GIRAUD   Suzanne GIRAUD Empty2012-08-30, 10:36

Suzanne GIRAUD Image_zoom_25

Ce que j'aime souvent dans la musique "moderne" réussie, c'est une sorte d'intensité permanente qui maintient la musique dans une poignante tension dramatique. Ce goût très développé dans mon cas pour cette tension dramatique continue et presque obsessionnelle parfois, provient très probablement de mon expérience émotionnelle et intellectuelle liée à la musique de film ou tout au moins à une certaine musique de film. C'est une des qualités premières et sans doute celle qui me captive le plus dans le superbe To one in Paradise pour mezzo-soprano et orchestre de Suzanne Giraud. J'adore la tension qui électrise et intensifie le climat atonal de cette partition de la première note à la dernière. Même dans les moments de répit où la musique semble s'adoucir, la tension demeure palpable, inhérente au récit musical. Le paradis est pour moi!

<<La musique permet de relier un monde incroyable de domaines, la poésie, les mathématiques, l'architecture, les arts plastiques, l'histoire...Il s'y trouve une universalité des connaissances qui me fascine. Je suis vraiment faite pour elle. Tout, à côté de la musique, me paraît facile: il faut faire des kilomètres de crayon et installer son oreille au bout du crayon avant de prétendre être compositeur. >> Suzanne Giraud.

Cet opéra m'attire beaucoup de par son sujet, le décor avec l'orchestre visible, en hauteur, et aussi parce qu'il me paraît très accessible.

Suzanne Giraud est née en 1958 à Metz, mais c'est à Stasbourg qu'elle accomplit toutes ses études, des classes primaires jusqu'à l'Université ainsi que ses études musicales. C'est au Conservatoire de Strasbourg qu'elle étudie le violon, le piano, l'alto et l'écriture musicale avant d'entrer au Conservatoire de Paris d'où elle ressort diplômée en harmonie, contrepoint, composition, analyse, orchestration et direction d'orchestre. S'affirme alors sa vocation pour la composition qu'elle travaille à Paris avec Claude Ballif, Hugues Dufourt, Tristan Murail, puis à l'Academia Chigiana de Sienne, avec Franco Donatoni et au cours d'été de Darmstadt avec Brian Ferneyhough. Parallèlement, elle suit plusieurs formations concernant la musique électronique. A la faveur de son séjour de deux années à la Villa Médicis de 1984 à 1986, elle se lie d'amitié avec Giacinto Scelsi qui lui transmet ses idées sur la nature mystique de la musique au sein d'une conception de l'univers influencée par l'Orient.

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne GIRAUD
Page 1 sur 1