Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Anne DUDLEY, née en 1956

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Anne DUDLEY, née en 1956   Jeu 23 Aoû - 20:49

Anne Dudley est une compositrice d'origine anglaise née le 7 mai 1956 à Chatham dans le Kent en Angleterre. C'est une compositrice qui s'est jusqu'ici illustrée dans différents domaines musicaux, que ce soit dans le domaine de la pop - elle sera d'ailleurs membre fondatrice du groupe The Art of Noise  et collaborera sur plusieurs projets auprès de Jaz Coleman - que dans le domaine orchestral qu'elle mettra surtout au service du cinéma et de la télévision. Elle interviendra également en tant qu'arrangeuse au service du groupe Electronic, un groupe britannique fondé par Johnny Marr. En 1988, elle recevra l'Oscar de la meilleure bande originale pour The full Monty. Elle aime parfois associer l'électronique à l'orchestre ou à une formation de cordes. Elle le fit merveilleusement bien sur Moments in love et The club whit no Name. En collaboration de l'auteur Terry Jones, elle compose un opéra intitulé Docteur Conte qui, courant avril 2011, obtiendra six représentations par le "Royal Opera House". Sa collaboration avec Terry Jones et le "Royal Opera House" ne s'arrêtera pas là, mais se poursuivra dans un nouveau projet d'"Opéra flottant" sur les canaux de Londres. Parmi les travaux pour orchestre d'Anne Dudley, nous citerons Northem Lights ainsi qu'une réflexion symphonique de 14 minutes sur la Norvège, intitulée Aurora Borealis pour grand orchestre. Paraîtra aussi un magnifique album Ancient & Modern en 1999 où Dudley s'approprie dans une forme plus moderne des hymnes traditionnels et des chorals de Bach.

Dernière édition par Icare le Dim 22 Jan - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Anne DUDLEY, née en 1956   Jeu 23 Aoû - 21:04

https://www.youtube.com/watch?v=qGsWVkd_V3E

https://www.youtube.com/watch?v=t4C64cV0HbY

https://www.youtube.com/watch?v=lFUk2xh4kQ4

Dernière édition par Icare le Dim 22 Jan - 23:02, édité 1 fois
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Anne DUDLEY, née en 1956   Ven 24 Aoû - 0:18

Haaaaaan, je connais !!!!! :O pour une fois que je connais ! Very Happy

Et je suis fan de Moments in love de Art of Noise, I love you magnifique groupe.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Anne DUDLEY, née en 1956   Lun 22 Fév - 19:27

Comme Second Portrait, j'ai opté pour Anne Dudley. Pourquoi? La seule réponse qui me vient à l'esprit est; parce que! Hehe Je n'ai pas vraiment de meilleure raison que celle d'une compositrice que j'aime bien et que je n'ai pas réécoutée depuis longtemps. J'ai entamé ce portrait avec sa collaboration avec Jaz Coleman; Songs from the Victorious City. C'est une musique animée et agréable qui marie folklore arabe et pop. Je n'en tire rien d'exceptionnel à l'exception du tout dernier extrait "In a Timeless Place" qui me plait beaucoup. Certains évoqueraient un plaisir coupable sauf que je ne culpabilise jamais d'aimer telle ou telle musique...J'assume! Cette musique invite le cobra...pas le serpent mais une sorte de flûte (je crois)...le ney, le kowala, le violon, le kanone, l'accordéon et la guitare parmi les instruments principaux. Comme je viens de l'écrire, une musique plaisante et dynamique qui se laisse écouter même si elle n'a rien d'extraordinaire, juste le morceau final qui réussit à m'ensorceler à chaque fois.

J'ai poursuivi avec une de ses musiques de films, MonkeyBone, une sorte de comédie fantastique réalisée par Henry Sellick vers l'année 2000 ou 2001. Globalement, on ne trouve pas là la composition la plus personnelle d'Anne Dudley, plutôt un "mickey-mousing" humoristique pour orchestre avec des moments avec choeur venant souligner la dimension fantastique du film. Le thème principal est assez bien trouvé. Si le style qui y est développé oscille entre Rachel Portman et Danny Elfman, il s'agit surtout d'une partition que l'on a l'habitude d'entendre sur ce type de cinéma. Dudley ne s'en tire pas mal et tente aussi quelques audaces en mariant l'orchestre et l'électronique et en explorant des éléments "jazzy" dans un contexte symphonique très soumis aux impératifs de l'image. De cette B.O;, je retiens sans déplaisir mais sans extase non plus un exercice de style plutôt adroit et fort divertissant, ce qui n'est déjà pas si mal.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Anne DUDLEY, née en 1956   Lun 22 Fév - 22:42

Je viens de réécouter une autre B.O. de Anne Dudley; The 10th Kingdom et bizarrement je ne me souvenais plus qu'elle était aussi bien, plus inspirée à mon avis, que ce qu'elle composa sur Monkeybone. Non seulement il y a de très beaux moments orchestraux de forme classique, notamment une sorte de valse lente romantique avec un judicieux usage de la harpe mais aussi un apport de l'électronique habile et efficace, apportant une dimension fantastique à la musique. Les instruments solistes sont une flûte ethnique jouée par Andrew Findon et une harpe par Helen Tunstall. Outre des orchestrations particulièrement soignées, Anne Dudley assume l'emploi des synthétiseurs et leurs élaborations sonores. On notera aussi l'emploi d'un choeur constitué de trois sopranos, Sarah Leonard, Catherine Bott, Nicole Tibbles, afin d'appuyer la dimension fantastique et étrange des parties les plus expérimentales de la B.O.. Belle redécouverte.
laudec

MessageSujet: Re: Anne DUDLEY, née en 1956   Lun 22 Fév - 23:16

Elle me plaît beaucoup cette musique, j'ai écouté les trois vidéos postées ci-dessus et le trois me font voyager de surprise en surprise, très agréable Very Happy , parfois un peu trop répétitif (moments in love) mais dans l'ensemble le style me convient bien, j'ai surtout aimé la "musique arabe".
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Anne DUDLEY, née en 1956   Lun 22 Fév - 23:37

laudec a écrit:
Elle me plaît beaucoup cette musique, j'ai écouté les trois vidéos postées ci-dessus et le trois me font voyager de surprise en surprise, très agréable Very Happy , parfois un peu trop répétitif  (moments in love) mais dans l'ensemble le style me convient bien, j'ai surtout aimé la "musique arabe".

Ha oui. Pourquoi pas. Very Happy Moi, j'adore "Moments in love" alors qu'en général je n'aime pas tant que ça ce qui est "trop" répétitif. Là, la magie opère chez moi. drunken
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Anne DUDLEY, née en 1956   Mar 23 Fév - 19:23

<<Paraîtra aussi un magnifique album Ancient & Modern en 1999 où Dudley s'approprie dans une forme plus moderne des hymnes traditionnels et des chorals de Bach.>>

Oui, elle se les approprie, les transforment dans des arrangements plus contemporains. Le fantome de J. S. Bach n'est jamais très loin. Il hante peut-être cette musique sur toute sa longueur, carrément cité dans "Prélude". Anne Dudley ne révolutionne rien et on ne peut pas dire qu'elle propose ici une musique intéressante dans ce sens-là, non, elle propose juste de la beauté, de l'émotion, du plaisant et du divertissant entre hier et aujourd'hui. Très beau.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Anne DUDLEY, née en 1956   Mer 24 Fév - 23:07

American History X (Film de Tony Kaye). La musique d'Anne Dudley de caractère dramatique entièrement orchestrale mais avec quelques parties (dont le final) avec choeur, est superbe. Il paraît que le film est également très bon. Elle a vraiment réussi à composer une partition rigoureuse, intense et émouvante. Je ne doute même pas de sa justesse ni de sa force à l'image.

A Different Light (compilation), sans doute le meilleur album de cette compositrice, celui qu'il faut avoir si on doit n'en avoir qu'un.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Anne DUDLEY, née en 1956   Dim 22 Jan - 22:50

Icare a écrit:
<<Paraîtra aussi un magnifique album Ancient & Modern en 1999 où Dudley s'approprie dans une forme plus moderne des hymnes traditionnels et des chorals de Bach.>>

Oui, elle se les approprie, les transforment dans des arrangements plus contemporains. Le fantome de J. S. Bach n'est jamais très loin. Il hante peut-être cette musique sur toute sa longueur, carrément cité dans "Prélude". Anne Dudley ne révolutionne rien et on ne peut pas dire qu'elle propose ici une musique intéressante dans ce sens-là, non, elle propose juste de la beauté, de l'émotion, du plaisant et du divertissant entre hier et aujourd'hui. Très beau.

Voilà un album qui se prête idéalement à mon cycle actuel et il était donc logique que j'y revienne même si j'avais l'impression de l'avoir réécouté il n'y a pas si longtemps. Anne Dudley se libère ici totalement des impératifs de l'image pour une oeuvre qui débute par des sonorités lumineuses dans un mouvement continu entre Bach et Glass et se termine sous la forme d'un requiem intense et désespéré. Si les voix et les choeurs y sont souvent célestes ou poignants, les cordes se remarquent également par leur force expressive et leur beauté. Ancient & Modern se constitue:
__Canticles of the sun and moon
__Veni Sancte Spiritus
__From Darkness to Light
__Veni Emmanuel
__Tallis'Canon
__The Holly and the Ivy
__The Testimony of John
__Canzonetta
__Conventry Carol
__Prélude
(dans lequel s'invite J.S. Bach dans des arrangements d'Anne Dudley)
TREE CHORALES IN COMMON TIME
__Three Strings
__Eight Woodwind
__Sixteen Voices

Une musique que j'ai écoutée religieusement, les yeux levés vers le ciel. Beau moment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anne DUDLEY, née en 1956   

Anne DUDLEY, née en 1956
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1