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Sujet: Gordon Jacob (1895-1984) 2012-08-21, 18:44
Gordon Percival Septimus Jacob (Norwood, à Londres 5 Juillet 1895 - Saffron Walden, 8 Juin 1984) était un compositeur britannique, chef d'orchestre et professeur de musique.
Gordon est le plus jeune d'une fratrie de 10 enfants. Il commence à étudier au Dulwich College, son talent musical ayant été découvert. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, il est enrôlé dès ses 19 ans. Dans cette guerre, il a perdu son frère Jacob Anstey en 1916 et en Avril 1917 a été fait prisonnier ; il était parmi 60 survivants sur un bataillon de 800 hommes. Pendant cette période, il a continué dans la musique en écrivant pour l'orchestre du camp. Après une année effectuée comme journaliste, Jacob a étudié, en 1920-1924, au Royal College of Music : composition avec Charles Villiers Stanford, théorie de la musique avec Herbert Howells et direction d'orchestre avec Sir Adrian Boult. En 1926, il devint professeur de théorie de la composition, l'instrumentation, l'orchestration et la musique et il est resté à ce poste jusqu'à sa retraite en 1966.
Il a également été chef d'orchestre de l'Orchestre de la Société royale amateur et il a été en 1968 nommé commandant de l'Empire britannique. Il était aussi considéré comme le maître anglais de l'instrumentation, parce que son livre Technique orchestre de 1931 était encore largement utilisé. Pour ces raisons, en 1952, il lui a été également commandé l'instrumentation pour vents de l'hymne anglais pour le couronnement de la reine Elizabeth II. Au début des années 60 sa musique a été critiquée, car trop peu innovante. En tant que compositeur, il a écrit près de 700 ouvrages dans de nombreux genres, mais ses œuvres pour orchestre, harmonie, choeur, piano et musique de chambre sont les plus familieres.
Ses capacités d'instrumentiste étaient limitées à cause d'une blessure d'enfance à la main et d'un bec-de-lièvre.
Le premier grand succès de Jacob fut composé pendant ses années d'étudiant: la William Byrd Suite pour orchestre, sur une collection de pièces pour virginal. Elle est surtout connue dans un arrangement effectué plus tard pour orchestre d'harmonie. Alors qu'il était étudiant, Jacob a demandé à Vaughan Williams a demandé le pouvoir de faire un arrangement pour orchestre symphonique de sa English Folk Song Suite. Jacob a remporté un Fellow du Collège royal en 1946, et tout au long de sa carrière a souvent écrit des pièces pour les étudiants et les facultés. Dans les années 1930, Jacob, ainsi que plusieurs autres jeunes compositeurs, ont écrit pour la compagnie de ballet Sadler's Wells. Son seul ballet original, Uncle Remus, a été écrit pour eux, mais la plupart de ses contributions l'ont été pour des œuvres comme Les Sylphides d'après Chopin, version qui est encore en usage, rivalisant avec l'orchestration de Roy Douglas. Les ballets suivants sont Mam'zelle Angot (basé sur la musique de Charles Lecocq, qui reste dans le répertoire du Ballet royal) et, en 1958, London Morning, composée pour le London Festival Ballet de Noel Coward et orchestré par Jacob. Il a également contribué à la musique légère pour un spectacle d'humour de radio qui a remonté le moral pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui a valu le mépris de la musique d'élite et l'appréciation du public, de la musique pour plusieurs films de propagande. Dans les années 1940, il a été chargé, sur la recommandation de Sir Adrian Boult, de l'orchestration de la Sonate pour orgue par Edward Elgar. Un enregistrement de cette version a été faite en 1988 par EMI. Le sommet de sa popularité durant les années 1950, au cours de laquelle sa "musique pour un festival" pour le Festival of Britain de 1951 et son arrangement de l'hymne national (pour trompette et fanfare) pour le couronnement de la reine Elizabeth II en 1952. Après sa retraite du Collège royal en 1966, il a continué la composition, souvent sur commande. Il a décrit lui-même un grand nombre de ses œuvres comme "modestes petits morceaux", bien que certaines de ses œuvres ont été publiées au cours de cette période, y compris son Concerto pour timbales et fanfare de 1984. Jacob a été marié deux fois, d'abord en 1924 avec Sidney Gray, décédée en 1958, et encore un an avant sa mort en 1959, avec Margaret Gray. Il a eu deux enfants avec Margaret, qui était de 42 ans plus jeune.
Oeuvres
Jacob était l'un des plus grands compositeurs de sa génération musicalement conservateurs. Ayant étudié avec Ralph Vaughan Williams et Stanford au Royal College, Jacob préférait les modèles les plus austères baroques et classiques aux romantiques de ses maîtres, et est resté loin de l'atonalité et du sérialisme. Jacob a été très prolifique et a publié environ 700 œuvres avant sa mort, en plus de ses quatre ouvrages et de nombreux essais musicaux.
Orchestre
1927 Concerto No. 1 for piano & Strings 1929 Symfonie nr.1 voor orkest 1931 Passacaglia on a Well-known Theme - (Oranges and Lemons) voor orkest 1935 Concerto No. 1 for Oboe & Strings 1936 Variations on an Original Theme voor orkest 1939 Suite No. 1 in F for Small Orchestra 1943 Sinfonietta No. 1 for Small Orchestra 1944 Symfonie voor strijkers 1945 Symfonie nr. 2 in C-Majeur (Sinfonietta No. 2) a meditation on war, suffering and victory 1948 Festal March for Orchestra 1948 Rhapsody for Cor Anglais & Strings 1949 Fantasia on an Alleluia Hymn voor orkest 1949 Symphonic Suite No. 2 voor orkest met 2 harpen 1949 Suite No. 3 for Orchestra 1950 Sinfonietta No. 2 in D, "The Cearne" voor strijkorkest 1951 Concerto No. 1 for Flute & Strings 1951 Concerto for Horn & Strings 1952 Fantasia on Songs of the British Isles - Fantasia on Traditional Tunes voor orkest 1953 Concerto for Violin & Strings 1953 Fanfare to the National Anthem written to precede God Save the Queen voor gemengd koor en orkest 1953 A Queen is Crowned Music for a documentary on the coronation of Queen Elizabeth II 1954 Concertino for Piano and Strings 1954 Sinfonietta No. 3 1955 Concerto for Trombone & Orchestra 1955 Concerto for Violoncello & Strings 1955 Prelude and Toccata voor orkest 1956 Concerto No. 2 for Oboe & Orchestra 1957 Piano Concerto No. 2 1957 Five Pieces for Harmonica and Orchestra (or piano) 1957 A Little Symphony 1957 Sea Song Suite For baritone, chorus, orchestra, orchestral, organ 1962 Concertino for Violin, Cello and Strings 1963 A Festive Overture Especially composed for the Saffron Walden Festival 1972 Suite for Tuba voor tuba en strijkorkest 1974 Sinfonia Brevis voor orkest 1981 Concerto No. 2 for Flute and Strings Concerto for Bassoon, Strings & Percussion Variations on an Air of Henry Purcell voor strijkorkest
Oeuvres pour harmonie ou fanfare
1922/1960 William Byrd Suite 1928 An Original Suite 1941 Concerto, voor harmonieorkest (military band) 1951 Music for a Festival, voor harmonieorkest en gevarieerde koper combinaties 1954 Concerto for Band 1955 Suite in B Flat, voor brassband 1956 Flag and Stars, ouverture voor harmonieorkest 1963 Second Suite, voor brassband 1965 An Essex Ouverture, voor brassband 1967 A Victorian Rhapsody, voor brassband 1967 Giles Farnaby Suite 1969 Fantasia, voor eufonium en harmonieorkest 1970 A Joyful Noise, rapsodie voor brassband 1970 Ceremonial Music 1970 Pride of Youth, ouverture voor brassband 1970 York Symphony, voor brassband 1971 A Swedish Rhapsody, voor brassband 1972 Tribute to Canterbury, voor harmonieorkest 1975 Double Concerto, voor klarinet, trompet en harmonieorkest 1977 Concertino, voor trombone en harmonieorkest 1978 Symphony A.D. 78, voor harmonieorkest 1979 Across the Sea 1979 Line of Life - Symphonic Study, voor brassband 1981 Prelude to a Comedy 1982 Celebration Ouverture 1983 Ballad 1983 Fantasia on an English Folk Song "Dashing Away With The Smoothing Iron", voor harmonieorkest 1984 All Afoot - Suite 1984 Blow the Man Down, Fantasia on a British Capstan Stanty 1984 Concerto, voor pauken en harmonieorkest 1984 Fantasia on an English Folk Song 1984 Prelude to Revelry 1984 Sweet Nightingale Diversions for Trombone Symphonic Overture "Flag of Stars", voor harmonieorkest
Musique de chambre
1942 Klarinetkwintet g-kl.t. 1957 Divertimento for Harmonica and String Quartet 1958 Old Wine in New Bottles voor fluit, hobo, klarinet, fagot, hoorn en trompet 1975 Duo voor klarinet en fagot 1978 Fluitkwartet "Four Fancies" 1978 Across the Border voor fagot en piano Elegy voor cello en piano Prelude, Passacaglia & Fugue voor viool en alt-viool Scherzo for Two Trumpets, Horn & Trombone Sonata voor cello en piano Three Inventions for Flute & Oboe Two Pieces for Two Oboes & Cor Anglais
Musique vocale
1937 Begone dull care voor gemengd koor 1965 Te Deum Laudamus voor gemengd koor en junior koor (SSA) en orkest Autumn voor vrouwenkoor (SSA) en piano A Goodly Heritage cantate voor sopraan, sopraan, alt, strijkers en piano Mother I will have a Husband solo zang
Ecrits
Gordon Jacob: Orchestral Technique - A Manual for Students. 1931. ISBN 0193182041 Gordon Jacob: How to read a Score Boosey and Hawkes, London. 1944. ISBN 0913932167 Gordon Jacob: The Elements of Orchestration Herbert Jenkins, London. 1962. ISBN 0807900435
Icare Admin
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Sujet: Re: Gordon Jacob (1895-1984) 2012-08-21, 19:05
Je connais ce compositeur par le biais d'un Mini-Concerto pour clarinette et orchestre à cordes par Thea King. je crois même que je l'aime bien mais il y a trop longtemps que je ne l'ai pas écouté.
Icare Admin
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Sujet: Re: Gordon Jacob (1895-1984) 2012-11-05, 22:45
Depuis le mini-concerto de clarinette, le hasard m'a fait découvrir un charmant Divertimento pour harmonica et quatuor à cordes, composé en 1956. L'oeuvre est découpée en huit parties et véhicule différentes "humeurs" musicales sous les titres de Marche, Romance, Sicilienne, Scherzetto, Sarabande, Danse Slavonique, Elégie et Gigue. Ce sont de très jolies miniatures qui mettent bien en valeur l'harmonica dans des registres tantôt espiègles, insouciants, tantôt nostalgiques, mélancoliques ou élégiaques. L'interprétation de Tommy Reilly et du The Hindar Quartet est impeccable.
Stadler
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Sujet: Re: Gordon Jacob (1895-1984) 2012-11-06, 10:27
Icare a écrit:
Je connais ce compositeur par le biais d'un Mini-Concerto pour clarinette et orchestre à cordes par Thea King. je crois même que je l'aime bien mais il y a trop longtemps que je ne l'ai pas écouté.
Moi, je suis certain de l'aimer... même si cela fait quelques temps qu'il ne m'est plus passé entre les oreilles
Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Gordon Jacob (1895-1984) 2014-01-21, 19:46
Stadler a écrit:
Icare a écrit:
Je connais ce compositeur par le biais d'un Mini-Concerto pour clarinette et orchestre à cordes par Thea King. je crois même que je l'aime bien mais il y a trop longtemps que je ne l'ai pas écouté.
Moi, je suis certain de l'aimer... même si cela fait quelques temps qu'il ne m'est plus passé entre les oreilles
Oui, il n'est pas mal. Le mouvement lent (le second) est superbe. Il m'a touché au coeur.
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gordon Jacob (1895-1984) 2014-05-04, 20:16
Bonne nouvelle pour Laudec
On trouve sur ce CD l'intégrale des oeuvres pour flûte à bec de Gordon Jacob. Des oeuvres qu'on a du mal à admettre qu'elles furent composées au 20ème siècle !
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Gordon Jacob (1895-1984) 2014-05-04, 21:19
Merci Joachim, je ne connaissais pas du tout, je m'en vais écouter tout cela demain parce que je dois partir d'ici 10 minutes, je suis impatiente de faire la connaissance de la musique de Gordon Jacob
Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Gordon Jacob (1895-1984) 2020-05-25, 17:30
Le Mini-Concerto pour clarinette et orchestre à cordes de Gordon Jacob par Gordon Jacob:
<<Cette œuvre a été écrite en 1980 et dédiée à Thea King en signe d'appréciation de son brillant enregistrement de mon quintette pour clarinette et quatuor à cordes. Je lui ai donné son titre assez inhabituel pour le distinguer de mon Concertino pour clarinette à partir de mouvements empruntés aux sonates pour violon de Tartini. L'œuvre, bien que courte, est écrite en quatre mouvements au lieu des trois normaux. Il se présente donc sous la forme d'une symphonie miniature ou sinfonietta, le troisième mouvement prenant la place du scherzo normal en raison du caractère très vivant du mouvement final qui est une tarentelle. J'ai toujours employé des formes classiques reconnaissables dans mes pièces instrumentales. Ces formes - par exemple la sonate, le rondo, le ternaire et ainsi de suite - ne sont en aucun cas raides et granuleux, car ils donnent amplement d'espace pour l'expansion, la contraction et la variation en général. La clarinette est un merveilleux instrument avec lequel un compositeur peut jouer. Elle a une gamme remarquablement large de tonalité combinée à une agilité fabuleuse entre les mains d'un clarinettiste ou d'une clarinettiste d'exception. Je dois à Thea King des remerciements pour avoir vérifié la partie solo et aussi pour avoir animé la marque du métronome du dernier mouvement à une vitesse que j'aurais à peine osé imaginer par moi-même!>>
Comme il figurait sur le même cd que le Concerto pour clarinette et orchestre à cordes d'Arnold Cooke, j'ai eu envie de réécouter ce Mini-Concerto de Gordon Jacob pour même effectif, et j'ai bien fait! Il ne fait que 10'37 et il y a plus d'émotions que dans les 28 minutes du concerto de Cooke qui me plait principalement pour son second mouvement "Lento". Celui de Jacob, dans un style tout aussi néoclassique, m'accroche en entier. C'est un compositeur qu'il me faudra tenter d'approfondir, peut-être lors d'une quatrième série d'"écoutes forumales", dans un premier temps.
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gordon Jacob (1895-1984) 2021-02-24, 18:24
Concerto pour timbales et orchestre à vents
https://www.youtube.com/watch?v=SsJhgTeqHDQ
C'est tout à fait original, et pas mal du tout
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gordon Jacob (1895-1984) 2023-12-08, 09:48
Un CD avec ses deux premières symphonies
https://www.youtube.com/watch?v=e6YjsYSjhEE
Symphony n° 1 (1928-29)
I. Allegro e molto risoluto 00:00-10:00 II. Lento e mesto 10:00-16:40 III. Scherzo. Allegro molto 16:40-21:00 IV. Larghetto - allegro moderato - larghetto 21:00-28:30 V. Allegro con fuoco 28:30-34:15
Performed by the London Philharmonic Orchestra conducted by Barry Wordsworth
Jacob a composé sa Première Symphonie une dizaine d'années après la Grande Guerre et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que lui aussi, comme Janus, regardait dans les deux sens : vers l'avant, mais aussi vers l'arrière, puis vers l'avenir. Un Allegro d’ouverture déborde de vigueur et de détermination, mais est également hanté par le pastoralisme d’avant-guerre (5:21-6:52). Le Lento est à la fois mystérieux et élégiaque. Cela inclut, à ces oreilles, la suggestion d’une marche fantomatique. Le Scherzo, doté d'une écriture brillante pour les cordes et les bois, est déterminé avec désinvolture, comme s'il essayait de reconstruire à partir de ce qui s'est passé. Le brillant Larghetto fait également allusion à une tradition pastorale révolue, dont la fantaisie est réprimandée par des cors à consonance militaire. L’Allegro final, aux allures de fugue, décide d’accepter que les choses ne pourront plus jamais être tout à fait les mêmes. Magnifique déclaration symphonique.....
https://www.youtube.com/watch?v=ITwXJz-LqpM
Symphony n° 2 in C major (1944_45) (une méditation sur la guerre : souffrance et victoire)
I. Adagio - Allegro molto 00:00-09:00 II. Adagio molto 09:00-19:40 III. Scherzo. Molto allegro, quasi presto 19:40-24:45 IV. Ground. Andante con moto 24:45-31:55
Performed by the London Philharmonic Orchestra conducted by Barry Wordsworth. https://www.youtube.com/watch?v=ITwXJz-LqpM
Les années au cours desquelles Jacob a composé cette symphonie monumentale peuvent, ou non, donner une idée de son inspiration. Pour moi, sa Première Symphonie semblait se tourner vers la Grande Guerre, puis au-delà. Difficile de ne pas voir les dernières étapes de la Seconde Guerre mondiale alimenter ce deuxième voyage symphonique. Le premier mouvement est parfois presque festif, quoique pas tout à fait, tandis que l'Adagio ressemble à une épitaphe brûlante. La détermination dynamique et chargée du troisième mouvement contraste ensuite avec la beauté semblable à un choral et l'énorme point culminant de l'Andante final......Superbe musique !