Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Entartete Musik - la musique dégénérée

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Entartete Musik - la musique dégénérée   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-08-18, 19:42

Une vidéo à ne pas manquer (en français)

http://www.akadem.org/sommaire/colloques/les-europeens-et-la-shoah/les-sons-etouffes-du-iiie-reich-31-07-2007-7015_4173.php

plusieurs compositeurs sont dans cette liste noire, les plus importants:



Alban Berg

Boris Blacher
Hanns EislerBerthold Goldschmidt

Rudolf Karel

Erich Wolfgang Korngold

Hans Krása


Ernst Krenek

Pavel Haas

Karl Amadeus Hartmann

Paul Hindemith

Gideon Klein

Rafael Schächter

Arnold Schoenberg

Franz Schreker

James Simon


Marcel Tyberg (aka Till Bergmar)


Anton Webern

Kurt Weill

Alexander Zemlinsky


La grande plupart étaient des juifs.

Voilà que Stalin et Hitler les deux étaient contre le formalisme


Vos commentaires seront les bienvenus

Martin


Dernière édition par myaskovsky2002 le 2012-08-18, 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Re: Entartete Musik - la musique dégénérée   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-08-19, 10:50

Sujet nettoyé..

Beau sujet que celui-là.

Pas mal d'artiste qui me plaise énorménent.

Avec une mention pour Schreker (hors opéra, que je ne connais pas)...

.. et Hindemith, dont j'ignorais qu'il faisait partie des "dégénérés" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité



Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Re: Entartete Musik - la musique dégénérée   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-08-19, 17:44



Eh, oui. La plupart ce sont des juifs. Les critères de M. Hitler n'étaient pas très clairs... Ou plutôt oui... Toute la musique qui s'écartait de ses strictes valeurs était probablement dégénéré...Ce n'est que ma théorie là-dessus... À prendre avec des pinces. Le pauvre Schreker est mort d'une crise cardiaque suite à la démotion de son poste... Schreker et Zemlinsky ont été relegués à l'oubli jusqu'à ça fait pas longtemps à cause de ça. En 1990, on a commencé à les dépoussierer...

Martin
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Re: Entartete Musik - la musique dégénérée   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-08-19, 18:01

A noter tout de même que dans la collection de classique du führer ont été retrouvé du Tchaikovsky et du Rachmaninov. Il n'était donc pas 100% wagnérien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Re: Entartete Musik - la musique dégénérée   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-08-19, 23:41

Entartete Musik - la musique dégénérée Entar13

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Re: Entartete Musik - la musique dégénérée   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-08-20, 00:01

Pianoline a écrit:
Quel rapport ? Suspect

Le rapport est clair. Ils ont causé la mort de Schreker et presque la mort de ma mère qui a en a échappé de justesse. Plusieurs amies à elle sont allées à des camps de concentration.

La haine, voilà le rapport.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Re: Entartete Musik - la musique dégénérée   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-08-20, 09:52

Exact, il faut avoir visité Auschwitz et Birkenau pour comprendre et mesurer à sa juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: L'eau à la bouche   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-08-21, 15:01

Le magistral opéra de Franz Schreker: Die Gezeichneten (les damnés ou les stigmatisés (?))



Alexandre Zemlinsky: la petie sirène, suite orchestrale.








Korngold, la ville morte- air de Marietta



Rien que quelques examples qui vous mettront l'eau à la bouche

Cela montre la bêtise de Hitler...

En passant Schreker, Zemlinsky et Korngold étaient tous les trois autrichiens et juifs.

Des commentaires seraient les bienvenus.


Entartete Musik - la musique dégénérée 185465


Martin
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Re: Entartete Musik - la musique dégénérée   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-08-21, 19:09

Que le Führer n'aime pas Schönberg ou Webern, musique sérielle ou dodécaphonique, ça peut se comprendre à la rigueur, mais que pouvait-il reprocher à Zemlinsky, dont la plupart des oeuvres sont romantiques, en tout cas pas très différentes de celles de Richard Strauss ? En particulier le "Seejungfrau" que tu nous présentes. Le motif c'est uniquement que Zemlinsky était juif, faut pas chercher plus loin.

La Ville morte, j'aime beaucoup aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Re: Entartete Musik - la musique dégénérée   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-08-21, 19:18


D'accord à 110%.

martin
Revenir en haut Aller en bas
jifi

jifi

Nombre de messages : 12
Age : 75
Date d'inscription : 10/10/2012

Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Suite   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-10-18, 14:31

Ma famille (une demi-douzaine de cousins italiens) a "visité" aussi les "camps de vacances" et s'y sont tellement plus qu'ils y sont restés...
Rien que l'étude historique des archives des camps (dans le cadre de la généalogie) est déjà une descente en enfer...
Précision : Hitler avait une grand-mère juive... (transmission par les femmes)

J'espère ne pas avoir fait d'erreur et n'y choqué quelqu'un... auquel cas je vous prie de m'excuser et de ne pas tenir compte de ce post
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Re: Entartete Musik - la musique dégénérée   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-10-18, 15:33

jifi a écrit:

J'espère ne pas avoir fait d'erreur et n'y choqué quelqu'un... auquel cas je vous prie de m'excuser et de ne pas tenir compte de ce post

Dans ce cas où était l'utilité de l'écrire? Entartete Musik - la musique dégénérée 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Re: Entartete Musik - la musique dégénérée   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-10-18, 18:32

Snoopy a écrit:
jifi a écrit:

J'espère ne pas avoir fait d'erreur et n'y choqué quelqu'un... auquel cas je vous prie de m'excuser et de ne pas tenir compte de ce post

Dans ce cas où était l'utilité de l'écrire? Entartete Musik - la musique dégénérée 1521897346


Tu n'as choqué personne ici, rassure toi, jifi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jifi

jifi

Nombre de messages : 12
Age : 75
Date d'inscription : 10/10/2012

Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: ...   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-10-19, 16:06

Snoopy, ne pas froisser les gens est une forme d'éducation !
Revenir en haut Aller en bas
jifi

jifi

Nombre de messages : 12
Age : 75
Date d'inscription : 10/10/2012

Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Retour à la musique   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-10-19, 16:08

Il ne faut pas tout mélanger :
- le problème Hitler - Juifs
- le système aryen. Hitler et ses idéologues ont construit un système reposant sur les race et mythologies aryennes, ainsi que sur la "récupération" de la civilisation chrétienne (Cathares...)
D'où Wagner et la Tetralogie, d'où Orff et ses Carmina Burana
Ce "socle" excluait tout autre système, pensée... (Bauhaus pour l'architecture)
La musique "dégénérée" était rejetée parce qu"hérétique" à ce point de vue, mais pas à rejeter parce que juive !

De nombreux artistes sont juifs. J'écoute de la musique ; l'artiste, l'individu musicien me touche ou pas, que ce soit Wagner (Siegfried Idyll), Karajan (opinions politiques) ou Messiaen (quatuor pour la fin du temps)
Un des plus beaux airs que j'écoute le plus est le Kol Nidrei de Bruch

La musique dodécaphonique (12 notes). Toute musique a 12 notes si l'on comprend les 1/2 tons (seuls "rescapés" à notre époque. La musique antique grecque avait le 1/4 de ton)
Autre exemple, la musique chinoise, pentatonique et dodécaphonique : une gamme de 12 notes disposées selon des critères philosophiques (gamme pour nous aléatoire), forme 12 gammes de 5 notes, dédiées à 12 évènements particuliers.

Il est vrai que la musique "moderne" a un peu balbutié avant de comprendre qu'on ne pouvait transgresser les lois fondamentales. Il faut bien que jeunesse se passe...

Bonne écoute
jifi
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Re: Entartete Musik - la musique dégénérée   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty2012-10-19, 16:14

jifi a écrit:
Snoopy, ne pas froisser les gens est une forme d'éducation !

Très sincèrement je m'en fous et j'estime qu'on a le droit de parler de tout librement mais on a, enfin, on avait quelques "amis" juifs sur ce forum qui étaient (parce qu'ils sont allés se faire voir ailleurs ) particulièrement susceptibles. De ce fait le dialogue est difficile, pour ne pas dire impossible alors maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Entartete Musik - la musique dégénérée Empty
MessageSujet: Re: Entartete Musik - la musique dégénérée   Entartete Musik - la musique dégénérée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entartete Musik - la musique dégénérée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique et Vin
» Musique & BD
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...
» La musique et l'eau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: