Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2007-12-12, 09:17

felyrops a écrit:
Ma chaine stéréo ne produit que les sons harmoniques que j'aime.
mais ta chaîne stéréo (même en veille) + la mienne et toutes celles des mélomanes de ce forum consomment autant que les magnétophones et la table de mixage qui ont servi pour créer le "Chant des adolescents", surtout que Stockhausen se servait aussi d'un ciseau (non électrifié et non amplifié ! Laughing Laughing) pour monter les bouts qu'il découpait artisanalement (pas de ProTools dans les années 50 et 60 ! actuellement on consomme beaucoup plus d'électricité pour monter et donc composer de l'electro-acoustique)

sans compter ton ordinateur (un PC j'imagine ?, et bien ils consomment beaucoup plus que les Macs, j'ai justement eu les chiffres sous mon nez pas plus tard que ce week-end, je pourrais te les citer) + ton écran + ton imprimante, etc... et tu as peut être une télé aussi ? (malheur à toi)

Citation :
Ce que nous payons aujourd'hui pour (la fée) l'électricité est exorbitant (au profit des producteurs) et ne rapporte rien à la préservation de notre planète, au contraire.
Ce serait difficile d'être plus sérieux...
Tu trouveras difficilement plus écolo que moi, mais en tout cas j'ai rarement lu des arguments anti-musique contemporaine (et anti musiques actuelles) aussi comiques ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2007-12-12, 09:36

kfigaro a écrit:
felyrops a écrit:
Ma chaine stéréo ne produit que les sons harmoniques que j'aime.
mais ta chaîne stéréo (même en veille) + la mienne et toutes celles des mélomanes de ce forum consomment autant que les magnétophones et la table de mixage qui ont servi pour créer le "Chant des adolescents", surtout que Stockhausen se servait aussi d'un ciseau (non électrifié et non amplifié ! Laughing Laughing) pour monter les bouts qu'il découpait artisanalement (pas de ProTools dans les années 50 et 60 ! actuellement on consomme beaucoup plus d'électricité pour monter et donc composer de l'electro-acoustique)

sans compter ton ordinateur (un PC j'imagine ?, et bien ils consomment beaucoup plus que les Macs, j'ai justement eu les chiffres sous mon nez pas plus tard que ce week-end, je pourrais te les citer) + ton écran + ton imprimante, etc... et tu as peut être une télé aussi ? (malheur à toi)

Citation :
Ce que nous payons aujourd'hui pour (la fée) l'électricité est exorbitant (au profit des producteurs) et ne rapporte rien à la préservation de notre planète, au contraire.
Ce serait difficile d'être plus sérieux...
Tu trouveras difficilement plus écolo que moi, mais en tout cas j'ai rarement lu des arguments anti-musique contemporaine (et anti musiques actuelles) aussi comiques ! Laughing


Il parait que les ordinateurs PC ne consomment pas beaucoup de courant ? ma télé reste en veille, mes prises multiples ont toutes des voyants rouges, je commence à paniquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2007-12-12, 12:37

Achetez des prises multiples à interrupteurs et éteignez-les.

Oui Ludwig, les veilles consomment beaucoup plus d'électricité que ce que l'on croit.

Moi j'éteins systématiquement tout ce qui n'est pas utilisé, même la chaîne stereo que j'ai renoncé à programmer, car je me fiche qu'elle affiche l'heure LOL

Mais c'est plus une question de respect pour la planète que d'économie.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2007-12-12, 13:28

Coco a écrit:
Achetez des prises multiples à interrupteurs et éteignez-les.

Oui Ludwig, les veilles consomment beaucoup plus d'électricité que ce que l'on croit.

Moi j'éteins systématiquement tout ce qui n'est pas utilisé, même la chaîne stereo que j'ai renoncé à programmer, car je me fiche qu'elle affiche l'heure LOL

Mais c'est plus une question de respect pour la planète que d'économie.

Coco

Je fais en sorte de ne pas gaspiller l'énergie électrique, mais tu vois j'étais plus axée sur l'eau, non par économie d'argent, mais l'eau est pour moi super importante, malheureusement pour l'électricité, c'est plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2007-12-12, 20:54

J'ai réagi au post de felyrops pour ce qu'il contenait de "dictatorial" (supprimons la musique électronique et que ceux qui
l'aiment payent les dégâts qu'ils causent à notre planète; pas les vrais mélomanes). Je ne sais pas faire une citation alors
j'ai mis entre () de mémoire.
Combien de compositeurs ont été obligés de tronquer ou modifier ou refaire certaines de leurs oeuvres sous peine
d'être réduits à la mendicité parce-qu'elles ne plaisaient pas aux commanditaires-mélomanes ou politiciens?
Franco a fait couper les doigts d'un jeune pianiste (ami de Pablo Casals).
Quand on écrit à la légère qu'il faut supprimer tel ou tel mode d'expression à des gens qui n'ont d'autre préoccupation
que la recherche artistique, je ne peux m'empêcher de penser aux victimes des abus de pouvoir des crapules de l'espèce
humaine.

La question du gaspillage d'énergie n'est qu'un détail, et d'autant plus négligeable que l'électricité est actuellement
la source d'énergie la moins destructive. On peut s'en inquiéter pour ce qui concerne l'escalade du développement du
nucléaire, mais ce qui semble plus à la mode dans les esprit aujourd'hui, c'est la destruction de la couche d'ozone
et le réchauffement de la planète.

Revenons à la musique: elle est aussi (comme les autres formes d'art) un reflet des époques auxquelles appartiennent
les compositeurs.
Le rejet de la musique électronique ne serait-il pas le signe d'un rejet, plus général, de l'époque actuelle?
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2007-12-12, 23:22

T'as raison, j'ai posté des bêtises. Je retire ce que j'ai dit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2007-12-12, 23:34

felyrops a écrit:
T'as raison, j'ai posté des bêtises. Je retire ce que j'ai dit!


Tu n'as pas à retirer ce que tu as dit, ce sont tes idées, les mêmes que les miennes d'ailleurs, chacun est libre de s'exprimer, de toute façon, ce n'est pas cela qui empêchera les gens d'écouter cette musique, ni les salles de les programmer, quand tu penses qu'une place de concert de
J. Hall. vaut 170 euros, ceux qui aiment n'hésiteront pas à les allonger,
en ce qui concerne la planète, à moins de revenir à la bougie et au charbon de bois, je ne pense pas que beaucoup à l'heure actuelle le voudraient, plus on avancera, plus nous irons vers la destruction de la planète, défiguration des sites les plus beaux par du bétonnage, tout n'est qu'argent et magouille
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2007-12-28, 05:36

Et bien, Kfigaro, je découvre aujourd'hui le "Chant des adolescents" (1955-56) (le "Gesang der Jünglinge") et, tu ne me croira pas, mais je l'aime. Absolument, c'est de ma génération, et ça me fait penser à ce qu'on entendait dans le pavillon Philips à l'expo universelle de Bruxelles en 1958 (là c'était des compositions de Xenakis et de Varèse, et quoi qu'étant très jeune, je me rappelle cela comme si c'était hier).
Mais j'avoue, après 50 ans, que je préfère le "Gesang der Jünglinge".
(un DGG, hifi, 16.133, 25 cm. de mars 1958)
Le mien est dédicacé par Stockhausen le 15.XII.1958!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2007-12-28, 09:32

perleon a écrit:
La question du gaspillage d'énergie n'est qu'un détail, et d'autant plus négligeable que l'électricité est actuellement
la source d'énergie la moins destructive.
En France ! mais (presque) seulement en France !, car en Chine comme dans des tas d'autres pays, la production électrique va de pair avec une dilapidation énorme de CO2 et contribue à raréfier de plus en plus le peu de ressources énergétiques fossiles qu'il nous reste encore.

perleon a écrit:
mais ce qui semble plus à la mode dans les esprit aujourd'hui, c'est la destruction de la couche d'ozone
et le réchauffement de la planète.
Rien à voir avec la "mode" mais plus avec notre rapport avec la nature, en fait nous sommes depuis plus d'un siècle en train de scier consciemment et de plus en plus rapidement la branche sur laquelle toute l'humanité est assise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2007-12-28, 09:40

felyrops a écrit:
Et bien, Kfigaro, je découvre aujourd'hui le "Chant des adolescents" (1955-56) (le "Gesang der Jünglinge") et, tu ne me croira pas, mais je l'aime.
bien content qu'on trouve un terrain d'entente ! Wink en fait la plupart des gens qui aiment cette musique ne "l'écoutent" pas comme on tenterait de résoudre une équation, mais essayent plus simplement de se laisser envoûter par ce chant d'adolescent morcelé et "spatialisé"... "Stimmung" (plus simple d'approche) ne s'écoute pas autrement.

felyrops a écrit:
Absolument, c'est de ma génération, et ça me fait penser à ce qu'on entendait dans le pavillon Philips à l'expo universelle de Bruxelles en 1958 (là c'était des compositions de Xenakis et de Varèse, et quoi qu'étant très jeune, je me rappelle cela comme si c'était hier).
tout à fait, j'ai vu (en vidéo) et entendu les musiques dont tu parles et il y a effectivement pas mal de points communs... Wink


Dernière édition par le 2007-12-28, 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2007-12-28, 10:09

felyrops a écrit:
Et bien, Kfigaro, je découvre aujourd'hui le "Chant des adolescents" (1955-56) (le "Gesang der Jünglinge") et, tu ne me croira pas, mais je l'aime. Absolument, c'est de ma génération, et ça me fait penser à ce qu'on entendait dans le pavillon Philips à l'expo universelle de Bruxelles en 1958 (là c'était des compositions de Xenakis et de Varèse, et quoi qu'étant très jeune, je me rappelle cela comme si c'était hier).
Mais j'avoue, après 50 ans, que je préfère le "Gesang der Jünglinge".
(un DGG, hifi, 16.133, 25 cm. de mars 1958)
Le mien est dédicacé par Stockhausen le 15.XII.1958!

Tu es trés éclectique dans tes goûts musicaux, j'avoue que je n'ai jamais supporté ces compositeurs, j'ai voulu faire plaisir à un amateur de Varèse, il pensait que je n'irais pas au bout "d'Amérique", eh bien si, mais encore plus convaincue que ce n'était pas le genre de musique que j'irais écouter
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2007-12-28, 16:36

C'est un peu comme lorsqu'on te présente un plateau de pralines, on espère toujours prendre la meilleure.
Et là, dans ce genre, je suis tombé sur (d'après moi, et jusqu'à présent) la meilleure.
Ce qui ne veut pas dire que Stockhausen soit un maître-chocolatier!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2008-11-26, 21:28

Compositeur phare de l'avant-garde depuis le début des années 1950, Karlheinz Stockhausen est mort le 5 décembre 2007. Ou plutôt, pour reprendre les termes de la fondation Stockhausen, s'en est-il "retourné à sa maison du ciel". Un 5 décembre, comme Mozart. A l'instar de son illustre prédécesseur, Stockhausen laisse un projet inachevé, non pas un requiem, mais un livre d'heures, idéal pour saisir les profondes aspirations de celui qui avait déclaré un jour vouloir être un "compositeur galactique".

Planifié dès 2005, le cycle Klang ("Son") devait comporter vingt-quatre pièces, correspondant aux vingt-quatre heures de la journée. Stockhausen en composa vingt et une. Son entreprise échoua donc à trois "Heures" du but. Echec ?

On n'en a pas le sentiment à la lecture du communiqué publié par la Fondation Stockhausen pour annoncer la mort du compositeur : "Il est monté avec JOIE à travers la PORTE DU CIEL afin de continuer à composer au PARADIS avec des PULSATIONS COSMIQUES dans l'HARMONIE éternelle, comme il l'avait toujours espéré." Inscrites en lettres majuscules, quelques "Heures" - de Joie à Harmonie - de Stockhausen rythment cette déclaration mystique comme elles ont rythmé les trois dernières années de sa vie.

Le Festival d'automne à Paris en propose deux, en création française, mardi 25 novembre, à la Cité de la musique : Harmonie (la 5e), pour trompette, et Espoir (la 9e), pour violoncelle, violon et alto. On aura confirmation, comme ce fut le cas à l'écoute d'Eclat (la 10e), pour sept instrumentistes, donné les 14 et 15 novembre, à l'Opéra-Bastille, lors d'un autre concert du Festival d'automne, que les dernières partitions de Stockhausen ne sont en aucun cas anecdotiques, ni par leur contenu (souvent lié à un texte biblique dit par les interprètes), ni par leurs dimensions (de 30 à 40 minutes).

Klang obéit à un processus de création élaboré par le compositeur allemand au milieu des années 1970, le recours au cycle. Après s'être attaché à celui des mois dans Tierkreis (1975) et à celui des saisons dans Sirius (1976), Stockhausen décide de composer une musique pour chaque journée de la semaine sous la forme d'un opéra en sept volets, Licht ("Lumière"). La plupart de ses confrères de musique contemporaine ne voient alors dans ce projet qu'une extravagance de créateur en proie à la mégalomanie. On entend même dire que Stockhausen se prend pour Dieu, qu'il a fait construire des abris antiatomiques pour entreposer ses partitions sur les cinq continents...

Rumeurs infondées. Si Dieu est bien un mot-clé dans l'univers de Stockhausen, le compositeur n'inverse pas les rôles et met sa musique au service de sa foi. Licht donne à voir et à entendre la lutte d'Eve et de l'archange Michel contre Lucifer. Pendant vingt-huit heures réparties sur sept soirées ! En 2004, l'opéra est achevé, mais Stockhausen passe à Klang, son cycle des heures, dont la première pièce est créée, dans la cathédrale de Milan, en 2005, le jour de l'Ascension (Le Monde du 9 mai 2005). Le public accueille la partition avec enthousiasme.

AU-DELÀ RUGISSANT

Ascension, la première heure, donne le ton d'un cycle voué à l'élévation de l'âme. Destinée à un orgue rejoint sporadiquement par un ténor et une soprano, l'oeuvre revêt le caractère d'un rituel. Il en va de même de la deuxième heure, Joie, créée en 2006, toujours dans la cathédrale de Milan, mais le jour de la Pentecôte, qui associe deux harpistes comme les deux ventricules d'un coeur. Quant à la quatrième heure, Porte du ciel, créée une semaine plus tard à Lugo, en Italie, elle impose à un percussionniste de frapper une porte en bois avant que celle-ci ne s'ouvre pour découvrir un au-delà rugissant et qu'une petite fille ne vienne réaliser une énigmatique conclusion en traversant la scène sans mot dire.

Si les douze premières heures en appellent à des concepts universels tels que Beauté ou Bonheur, les neuf suivantes (avec dispositif électronique) évoquent des figures au nom énigmatique, tels Havona (14e) ou Urantia (19e). On n'en saura pas davantage, de même que sur la musique qu'il aurait imaginée pour les minutes et pour les secondes, deux cycles qu'il avait en projet.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2008-11-28, 22:47

Indigeste..., l'Ensemble Intercontemporain a présenté Zeitmasse en concert d'ouverture... Rolling Eyes Sans mentionner sa pièce pour piano avec mitaines... franchement, je préfère Boulez si j'avais à choisir entre ces deux compositeurs...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2012-02-09, 16:49

J'ai tenu jusqu'au bout Wink

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Cover37

Helikopter Quartett est composé pour quatuor à cordes et 4 hélicoptères avec leurs pilotes :

Rien de moins que 31 minutes de cordes torturées et dominées par le bruit des ailes d'hélicoptères accompagnées des ordres de leurs pilotes.

Tout à fait original, en fait. Ça m'a moins choqué que d'autres oeuvres de Stockausen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2012-02-09, 17:18


Tu t'es éclaté si j'ai bien compris! Hehe Même moi je ne m'y suis pas encore frotté, aux hélices de cet "Helikopter". Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2013-06-03, 23:06


Je viens de réécouter Tierkreis - Mélodies des douze signes célestes qui, jusque là, m'avais laissé plus ou moins entre deux chaises, c'est-à-dire dans la position inconfortable du mélomane ne sachant pas trop quoi en penser. La version que je possède n'est pas pour violon comme celle évoquée plus haut par Joachim mais pour vielle à roue électro-acoustique, basse fretless et bow basse. J'avais déjà goûté aux sons très particuliers de la vielle à roue dans une autre oeuvre contemporaine intitulée Horizons Chimériques pour vielle à roue et orchestre du compositeur marseillais Daniel Tosi, et de bien belle façon, d'ailleurs! J'avais connu un véritable coup de foudre pour cette oeuvre! Redécouvrir cet instrument au sein de l'écriture d'un Stockhausen aurait pu me faire grincer, et bien pas du tout! J'ai aussitôt adhéré à l'univers étrange de cette musique qui n'a rien à voir avec ce que j'ai pu entendre de lui. Pas un réel coup de foudre comme chez Tosi mais j'ai bien aimé l'atmosphère de cette musique certes particulière, ses mélodies lancinantes, le traitement sonore de la fameuse vielle, de cette proximité privilégiée que j'ai pu vivre avec l'instrument pendant 42 minutes environ, comme si j'avais eu une entrée directe sur ses entrailles grâce à une musique organique qui me fut aussitôt accessible. Je ne regrette pas de l'avoir réécoutée. I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty2013-06-03, 23:23

Snoopy a écrit:
Je te l'ai déjà expliqué: ce forum s'adresse à tous. Certes, pour l'instant nous sommes une majorité à être "classique" mais peut etre y a t il des lecteurs ou des futurs membres qui apprécient la musique contemporaine?.

Ce "public" sera donc content de trouver matière à discussions. C'est bien le but d'un forum, non? Wink

Je partage ton opinion et on s'aperçoit finalement que la musique contemporaine a trouvé une petite place sur ce forum (on y trouve certes des commentaires négatifs mais on en trouve aussi des positifs...un équilibre est donné si on tient compte de la philosophie principale du forum..., on y parle aussi du jazz, de musique de film, de la chanson, la musique du monde à un rythme qui est celui possible par un petit comité comme le notre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karlheinz Stockhausen (1928-2007)   Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Karlheinz Stockhausen (1928-2007)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» David FARQUHAR (1928-2007)
» Aldemaro ROMERO (1928-2007)
» Frigyes Hidas (1928-2007)
» Zdenek LUKAS (1928-2007)
» Franz Anton Stockhausen (1789-1868)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: