Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Brian Newbould

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19221
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Brian Newbould Empty
MessageSujet: Brian Newbould   Brian Newbould EmptyLun 13 Aoû - 16:36

Brian Raby Newbould (né le 26 Février 1936 à Kettering, Northamptonshire) est un compositeur britannique, chef d'orchestre et musicologue.

Il est le fils de Harry Raby et Norah Millicent (Butler) Newbould.
Brian a fait ses études à Gravesend Grammar School et a reçu son "Bachelor in music" de l'université de Bristol. Il a travaillé pendant un certain temps en tant que critique musical du journal The Guardian et des journaux écossais.
En 1965, il a été nommé en tant que conférencier à l'Université de Leeds. Il a accepté la Chaire de musique à l'Université de Hull, et y a déménagé en 1979.

Brian Newbould a été président de l'Institut Schubert (UK) de 1994 à 2002 et a été élu vice-président honoraire de SIUK en 2002. Il a donné de nombreuses conférences au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud et en Europe, et a donné des conférences radiophoniques en Grande-Bretagne (BBC Radio 3), Canada, et sur plusieurs stations américaines et européennes. En 1997, Sir Simon Rattle dirige la réalisation de la dixième symphonie de Schubert au Konzerthaus de Vienne, à quelques pas de l'endroit où elle a été esquissée dans les dernières semaines de la vie du compositeur.
Brian Newbould est devenu professeur émérite de musique à sa retraite de l'Université de Hull, mais son enthousiasme pour les activités extra-muros ne faiblit pas.

Une importance particulière a été son travail sur Franz Schubert. Grâce à son complément du troisième mouvement de la Symphonie inachevée de Schubert, il est devenu connu du grand public. Il a orchestré la symphonie en mi majeur (n°7) à partir de la partition laissée complète par Schubert mais non orchestrée (sauf les 111 premières mesures). En 1978, son élaboration d'esquisses de la 10ème symphonie a été créée par l'Orchestre symphonique de la BBC au Festival de Cheltenham.  Parmi les autres compositeurs que Newbould a étudiés en profondeur, on trouve Mozart, Brahms, Elgar et Ravel. En 2001, Newbould a pris sa retraite de professeur à l'Université de Hull. De 1994 à 2002 Newbould a également été président de l'Institut de Schubert (SIUK).

Outre ses travaux sur les symphonies, il est aussi intervenu sur plusieurs autres œuvres de Schubert : achèvement du mouvement lent du quatuor à cordes en ut mineur D 703, achèvement du quatuor à cordes en ut mineur D 103, de l'allegretto pour piano D 900, du trio à cordes en si bémol D 421. Il a également effectué une transcription pour clarinette et quatuor à cordes de la sonate arpeggione D 821.

On lui doit quelques compositions personnelles, parmi lesquelles un Quatuor à cordes (1958), un chant nuptial pour soprano et quatuor à cordes, Be my love et une Toccata pour piano (1995), ainsi qu'une pièce pour récitant et petit orchestre, intitulée Patrick.


Ecrits

Schubert and the Symphony. A New Perspective, Toccata Press, 1992.
Schubert: the Music and the Man, Gollancz/University of California, 1997
Schubert Studies, Ashgate, 1998
Schubert the Progressive, Ashgate, 2002

ainsi que des articles dans des revues spécialisées sur Ravel, Brahms, Elgar, Mozart, Schubert
Revenir en haut Aller en bas
 
Brian Newbould
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: