Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
Voir le deal
140 €

Dargomizhsky, un inconnu en occident

AuteurMessage
Invité
Invité

Dargomizhsky, un inconnu en occident Empty
MessageSujet: Dargomizhsky, un inconnu en occident   Dargomizhsky, un inconnu en occident Empty2012-08-03, 21:17

Un compositeur qui a connu un certain succès en Russie est Alexandre Dargomizhsky (александр даргомижкий). Son opéra Russalka a fait fureur en Russie... Russalka est une espèce de sirène, mais pas trop gentille...

La Russalka se Dvorak est complètement différente, c'est la victime de l'histoire d'Andersen
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Little_Mermaid
------------

http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Dargomyzhsky

La Russalka de Dargomizhsky se venge du prince et le noie avec elle, même histoire que la nuit de mai de Rimsky-Korsakov (Gogol, veiillées de Dikanka).

Martin

D'autres opéras, le convive de pierre (Pushkin), Esmeralda (Victor Hugo, Notre-Dame) probablement moins intéressants, de très belles chansons, grand admirateur de Glinka...La particularité du convive (Dom Juan) est que le texte est intégralement celui de Pushkin, aucun mot n'a été changé.

Martin encore
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Dargomizhsky, un inconnu en occident   Dargomizhsky, un inconnu en occident Empty2012-08-04, 10:04

Dargomijski (en français Dargomizhsky, un inconnu en occident 338665 ) a composé principalement pour le chant (opéras, choeurs, mélodies) et aussi pour piano : une tarentelle slave est assez connue.

J'ai justement écouté le Convive de Pierre, et Roussalka, mais je n'ai pas été très emballé : il n'y a pas vraiment d'airs, c'est surtout du récitatif continu, ce qui était plutôt rare à l'époque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dargomizhsky, un inconnu en occident   Dargomizhsky, un inconnu en occident Empty2012-08-05, 06:25

[

J'ai justement écouté le Convive de Pierre, et Roussalka, mais je n'ai pas été très emballé : il n'y a pas vraiment d'airs, c'est surtout du récitatif continu, ce qui était plutôt rare à l'époque.[/quote]

Oui, le convive car il respecte intégralement le texte de Pouchkine, Roussalka a de beaux airs cependant. Je trouve que c'est un très bel opéra. Quant à l'orthographe, je pensais qu'on avait fini avec les enfantillages, sur les disques c'est mon orthographe que tu vas lire, je crois. C'est du bidon. Moi, je ne pense plus corriger personne... Même s'ils font des fautes de français... Il y en a quelques uns. Les chansons sont très belles... Je ne le considère un compositeur majeur, de toute façon. J'ai eu la chance d'obtenir Esmeralda (Victor Hugo, notre Dame de Paris), un peu déçu.

Réécoute Roussalka, ça vaut la peine.

Le superbe ténor Lemeshev chante une de ses romances

Nesterenko (Pouchkine)

Martin

P.S. je ne suis pas francophone... Je crois que mon français est quand même assez bon, j'ai l'habitude d'écrire les noms selon les disques que j'achète... Je n'habite pas en France et rarement j'achète un disque français... Poutchini au lieu de Puccini, serait-tu d'accord, non? Alors, on n'est pas cohérent, mon vieux... Motsart... Et Bach???? Ginastera??? Ce sont des sons qu'on n'a pas en français... Histoire à ne jamais finir. Le respect, c'est bien meilleur.
Moi, je ne corrigerai plus!
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Dargomizhsky, un inconnu en occident   Dargomizhsky, un inconnu en occident Empty2012-08-05, 08:42

myaskovsky2002 a écrit:

P.S. je ne suis pas francophone... Je crois que mon français est quand même assez bon, j'ai l'habitude d'écrire les noms selon les disques que j'achète... Je n'habite pas en France et rarement j'achète un disque français... Poutchini au lieu de Puccini, serait-tu d'accord, non? Alors, on n'est pas cohérent, mon vieux... Motsart... Et Bach???? Ginastera??? Ce sont des sons qu'on n'a pas en français... Histoire à ne jamais finir. Le respect, c'est bien meilleur.
Moi, je ne corrigerai plus!

Suite et fin sur l'orthographe des compositeurs

Quand j'ai écrit Dargomijski, avec le Dargomizhsky, un inconnu en occident 338665 , c'était simplement pour te charrier un peu suite à tes interventions précédentes Wink et c'est bien l'orthographe que l'on trouve dans les encyclopédies françaises, y compris le Baker/Slonimsky qui est pourtant d'origine américaine.

Mais il est évident qu'en France, on prononce Mozart et non Motsar, et Bak et non Barr, mais bien Poutchini pour Puccini, et... Ginastera pour Ginastera. Laughing Mais le problème principal, comme on l'a dit précédemment, c'est pour le russe avec son alphabet cyrillique.

Alors, mon cher Martin, mes compliments : pour un non francophone, tu écris relativement bien. Ta première langue c'est quoi finalement ? L'espagnol ? L'anglais ? J'ai cru comprendre que tu habites au Canada, mais où, côté francophone ou côté anglophone ?

Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Dargomizhsky, un inconnu en occident   Dargomizhsky, un inconnu en occident Empty2012-08-05, 11:15

Dargomizhsky, un inconnu en occident 100620 Dargomizhsky, un inconnu en occident 100620 Dargomizhsky, un inconnu en occident 100620
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dargomizhsky, un inconnu en occident   Dargomizhsky, un inconnu en occident Empty2012-08-05, 14:10

Alors, mon cher Martin, mes compliments : pour un non francophone, tu écris relativement bien. Ta première langue c'est quoi finalement ? L'espagnol ? L'anglais ? J'ai cru comprendre que tu habites au Canada, mais où, côté francophone ou côté anglophone ?

[/quote]

Merc!

Je suis né en Argentine, donc ma langue maternelle est l'espagnol. De père britannique et de mère française...un peu paresseuse... Je suis allé à une école écossaise pendant tout mon primaire et mon lycée... Mais ma mère me parlait en espagnol... "tu ne comprends rien et je ne suis pas un bon prof, dès que tu apprendras le français à l'école, on commencera à parler en français." La première fois que je suis allé en France, je savais dire oui et non, merci peut-être hihihihi. J'ai souffert. Quand j'ai eu le français à l'école comme langue étrangère, ma mère a commencé progressivement à me parler en français, j'avais 16 ans et, depuis on n'a jamais arrêté.

Donc, avec mon père, je parlais en anglais, avec ma mère en français et avec mes amis en espagnol...

Au Canada, j'utilise 42.3456478% de français, 39.35467% d'anglais (j'habite à Montréal, un mélange des deux) et la balance en espagnol, avec ma femme qui est aussi Argentine. Et voilà. Un peu long, je suis désolé. Ici au Canada, pour les noms de famille russes, on utilise l'orthographe anglaise... C'est un peu normal car l'influence anglophone est grande...même en Argentine, on devrait écrire Jachaturian (car le J espagnol est équivalent au X russe pour хачатурян) mais non, on utilise l'orthographe anglaise Khachaturian... L'influence anglaise est trop grande. De mon côté, j'ai appris le russe par moi-même, un rêve d'adolescent...quand j'avais 17 ans, j'avais appris l'alphabet... Là, je ne le parle pas parfaitement, mais je me débrouille bien et connais la grammaire convenablement. Comme j'ai du front, je peux maintenir un conversation en italien et en portugais. Voilà mon histoire.

Martin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dargomizhsky, un inconnu en occident   Dargomizhsky, un inconnu en occident Empty

Dargomizhsky, un inconnu en occident
Page 1 sur 1