Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 De l'opéra à des fins politiques.

Aller en bas 
AuteurMessage
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

De l'opéra à des fins politiques. Empty
MessageSujet: De l'opéra à des fins politiques.   De l'opéra à des fins politiques. Empty2011-07-08, 12:17

J'ai reçu ce message d'un ami italien que je vous transmets car personne ici n'en a parlé
A lire, à voir et écouter jusqu'à la fin de la vidéo, car assez émouvant pour un Italien!
Je ne suis pas Italien, bien que très sensible, et j'ai eu les larmes aux yeux en regardant la video.

Silvio Berlusconi renversé par Giuseppe Verdi
Le 12 mars dernier, Silvio Berlusconi a dû faire face à la réalité.
L’Italie fêtait le 150ème anniversaire de sa création et à cette occasion fut donnée, à l’opéra de Rome, une représentation de l’opéra le plus symbolique de cette unification : Nabucco de Giuseppe Verdi, dirigé par Riccardo Muti.
Nabucco de Verdi est une œuvre autant musicale que politique : elle évoque l'épisode de l'esclavage des juifs à Babylone, et le fameux chant « Va pensiero » est celui du Chœur des esclaves opprimés. En Italie, ce chant est le symbole de la quête de liberté du peuple, qui dans les années 1840 - époque où l'opéra fut écrit - était opprimé par l'empire des Habsbourg, et qui se battit jusqu'à la création de l’Italie unifiée.
Avant la représentation, Gianni Alemanno, le maire de Rome, est monté sur scène pour prononcer un discours dénonçant les coupes dans le budget de la culture du gouvernement. Et ce, alors qu’Alemanno est un membre du parti au pouvoir et un ancien ministre de Berlusconi.
Cette intervention politique, dans un moment culturel des plus symboliques pour l’Italie, allait produire un effet inattendu, d’autant plus que Sylvio Berlusconi en personne assistait à la représentation…
Repris par le Times, Riccardo Muti, le chef d'orchestre, raconte ce qui fut une véritable soirée de révolution : « Au tout début, il y a eu une grande ovation dans le public. Puis nous avons commencé l’opéra. Il se déroula très bien, mais lorsque nous en sommes arrivés au fameux chant Va Pensiero, j’ai immédiatement senti que l’atmosphère devenait tendue dans le public. Il y a des choses que vous ne pouvez pas décrire, mais que vous sentez. Auparavant, c’est le silence du public qui régnait. Mais au moment où les gens ont réalisé que le Va Pensiero allait démarrer, le silence s’est rempli d’une véritable ferveur. On pouvait sentir la réaction viscérale du public à la lamentation des esclaves qui chantent : « Oh ma patrie, si belle et perdue ! ».

Alors que le Chœur arrivait à sa fin, dans le public certains s’écriaient déjà : « Bis ! » Le public commençait à crier « Vive l’Italie ! » et « Vive Verdi ! » Des gens du poulailler (places tout en haut de l’opéra) commencèrent à jeter des papiers remplis de messages patriotiques – certains demandant « Muti, sénateur à vie ».

Bien qu’il l’eut déjà fait une seule fois à La Scala de Milan en 1986, Muti hésita à accorder le « bis » pour le Va pensiero. Pour lui, un opéra doit aller du début à la fin.
« Je ne voulais pas faire simplement jouer un bis. Il fallait qu’il y ait une intention particulière. », raconte-t-il.

Mais le public avait déjà réveillé son sentiment patriotique. Dans un geste théâtral, le chef d’orchestre s’est alors retourné sur son podium, faisant face à la fois au public et à M. Berlusconi, et voilà ce qui s'est produit :[Après que les appels pour un "bis" du "Va Pensiero" se soient tus, on entend dans le public : "Longue vie à l'Italie !"]
Le chef d'orchestre Riccardo Muti : Oui, je suis d'accord avec ça, "Longue vie à l'Italie" mais... [applaudissements]
Muti : Je n'ai plus 30 ans et j'ai vécu ma vie, mais en tant qu'Italien qui a beaucoup parcouru le monde, j'ai honte de ce qui se passe dans mon pays. Donc j'acquiesce à votre demande de bis pour le "Va Pensiero" à nouveau. Ce n'est pas seulement pour la joie patriotique que je ressens, mais parce que ce soir, alors que je dirigeais le Choeur qui chantait "O mon pays, beau et perdu", j'ai pensé que si nous continuons ainsi, nous allons tuer la culture sur laquelle l'histoire de l'Italie est bâtie. Auquel cas, nous, notre patrie, serait vraiment "belle et perdue".
[Applaudissements à tout rompre, y compris des artistes sur scène]

Muti : Depuis que règne par ici un "climat italien", moi, Muti, je me suis tu depuis de trop longues années. Je voudrais maintenant... nous devrions donner du sens à ce chant ; comme nous sommes dans notre Maison, le théâtre de la capitale, et avec un Choeur qui a chanté magnifiquement, et qui est accompagné magnifiquement, si vous le voulez bien, je vous propose de vous joindre à nous pour chanter tous ensemble.

C’est alors qu’il invita le public à chanter avec le Chœur des esclaves. « J’ai vu des groupes de gens se lever. Tout l’opéra de Rome s’est levé. Et le Chœur s’est lui aussi levé. Ce fut un moment magique dans l’opéra. »
« Ce soir-là fut non seulement une représentation du Nabucco, mais également une déclaration du théâtre de la capitale à l’attention des politiciens. »

Voici une vidéo de ce moment plein d'émotion
https://www.youtube.com/embed/G_gmtO6JnRs

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

De l'opéra à des fins politiques. Empty
MessageSujet: Re: De l'opéra à des fins politiques.   De l'opéra à des fins politiques. Empty2011-07-08, 12:31

Je crois qu'on en avait déjà parlé sur le forum, mais sans la video. Merci Hadrien.

Il n'empêche que Berlusconi a été élu par les Italiens, démocratiquement, comme Sarkozy en France. Alors, pourquoi se plaindre ?

Mais il est vrai que l'opposition est aussi nulle en Italie qu'en France De l'opéra à des fins politiques. 156732
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31011
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

De l'opéra à des fins politiques. Empty
MessageSujet: Re: De l'opéra à des fins politiques.   De l'opéra à des fins politiques. Empty2011-07-10, 11:36

joachim a écrit:


Mais il est vrai que l'opposition est aussi nulle en Italie qu'en France De l'opéra à des fins politiques. 156732

Je ne te le fais pas dire!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31011
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

De l'opéra à des fins politiques. Empty
MessageSujet: Re: De l'opéra à des fins politiques.   De l'opéra à des fins politiques. Empty2011-07-10, 11:38

Pour revenir au sujet, il y a pas mal d'opéras qui sont politiques. Le plus connu est certainement " Les noces de Figaro".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



De l'opéra à des fins politiques. Empty
MessageSujet: The Consul, Gian Carlo Menotti   De l'opéra à des fins politiques. Empty2012-08-03, 06:18

En est un bon example...


http://en.wikipedia.org/wiki/The_Consul

Désolé, je n'ai pas pu le trouver en français, c'est un opéra troublant que j'ai vu à Montréal, il y a quelques années... La fin est amère, la femme acculée allume le gaz et...

Martin, troublé




De l'opéra à des fins politiques. 1692280613
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De l'opéra à des fins politiques. Empty
MessageSujet: Re: De l'opéra à des fins politiques.   De l'opéra à des fins politiques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'opéra à des fins politiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: