Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Similitudes surprenantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Similitudes surprenantes Empty
MessageSujet: Similitudes surprenantes   Similitudes surprenantes Empty2012-07-31, 02:36

La valse de Faust de Gounod et la valse d'Eugene Oneguine de Tchaikovsky, 20 ans plus tard...


Deux valses avec chœur, deux mélodies semblables...croyez-vous aux coïncidences?


s.v.p. répondez...


]



Martin, curieux

Similitudes surprenantes 3360108220
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Similitudes surprenantes Empty
MessageSujet: Re: Similitudes surprenantes   Similitudes surprenantes Empty2012-07-31, 09:43

Certes çà se ressemble plus que le printemps des des 4 saisons de Vivaldi avec le concerto "à la mémoire d'un ange" de Berg Similitudes surprenantes 231625 ....déjà par le rythme de valse dans un tempo semblable...

Mais en plus je crois aux coïncidences...qui se produisent dans bien d'autres domaines que la musique Wink

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Similitudes surprenantes Empty
MessageSujet: Re: Similitudes surprenantes   Similitudes surprenantes Empty2012-07-31, 11:31

On entend rien dans ta deuxième vidéo. Tu aurais pu en choisir une de meilleure qualité.

Enfin, que le rythme soit le même c'est normal pour une valse. Tout comme pour une marche, etc... Similitudes surprenantes 231625

Par contre je rejoins Jean sur les coincidences, il y a pas mal de morceaux qui ont parfois des passages entiers qui se ressemblent avec d'autres oeuvres. Je l'ai souvent remarqué. Une influence inconsciente certainement?

Dernièrement, dans un concerto symphonique de Litolff il y a un passage très proche de l'un des concerto pour violon de Paganini! Ca m'a fait drôle d'entendre ce passage au piano alors que je le connaissais au violon. Si j'ai le temps je posterai les deux passages en question, on dirait presque un copier/coller transposé au piano!


Dernière édition par Snoopy le 2012-07-31, 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Similitudes surprenantes Empty
MessageSujet: Re: Similitudes surprenantes   Similitudes surprenantes Empty2012-07-31, 12:31

J'ai retrouvé ( désolé le son de la vidéo n'est pas terrible mais ça suffira. Sur cette vidéo écoutez à 7"15 le motif ( qui dure 2 bonnes minutes mais pas besoin d'écouter plus de 30 secondes ). C'est le final du concerto 5 de Paganini. On retrouve aussi encore plus ou moins ce motif dans le concerto 4 de Paganini ( dans le Rondo galante et l'adantino)



Ensuite le concerto symphonique 4 de Litollf, on retrouve plus ou moins le meme motif (dans cette vidéo ) à 3"12 jusque 3"35 et ensuite à 5"17 on retrouve le motif au piano encore quelques secondes. Bien sûr ce n'est pas excatement la même mélodie mais l'écriture musicale est proche (dans le premier c'est violon + flute et dans le second piano + flute ) avec des similitudes dans l'écriture de ces passages (rythme, phrasé, etc...). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait une association de ces morceaux en les écoutant



Et encore, je me demande si je ne confonds pas avec un autre concerto de Paganini car vraiment la mélodie me semblait etre exactement la meme. Suspect Il faudra que je cherche si dans un de ses concertos il n'y a pas le passage que j'avais en mémoire, qui est plus proche me semble t-il. Le morceau chez Litolff reprenait la meme mélodie que la flute dans l'un des concertos de Paganini. ( Donc sur le passage de Paganini il faut se concentrer sur la mélodie de la flute et non pas du violon et chez Litolff sur la flute et non pas le piano pour retrouver la meme mélodie ). Mais je ne sais plus quels sont les passages exacts Similitudes surprenantes 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Similitudes surprenantes Empty
MessageSujet: Re: Similitudes surprenantes   Similitudes surprenantes Empty2012-08-01, 02:13

Snoopy a écrit:
On entend rien dans ta deuxième vidéo. Tu aurais pu en choisir une de meilleure qualité.

Enfin, que le rythme soit le même c'est normal pour une valse. Tout comme pour une marche, etc... Similitudes surprenantes 231625

Par contre je rejoins Jean sur les coincidences, il y a pas mal de morceaux qui ont parfois des passages entiers qui se ressemblent avec d'autres oeuvres. Je l'ai souvent remarqué. Une influence inconsciente certainement?

Dernièrement, dans un concerto symphonique de Litolff il y a un passage très proche de l'un des concerto pour violon de Paganini! Ca m'a fait drôle d'entendre ce passage au piano alors que je le connaissais au violon. Si j'ai le temps je posterai les deux passages en question, on dirait presque un copier/coller transposé au piano!

Évidemment les ressemblances sortent de nos têtes, je ne vois pas trop la tienne ni vous la mienne... C'est sûr que le tout début (Onieguin) est une récapitulation d'un autre thème, il faudrait attendee à ce que la valse commence, mais probablement, je rêve. Hihihi

Martin, rêvasseur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Similitudes surprenantes Empty
MessageSujet: Re: Similitudes surprenantes   Similitudes surprenantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Similitudes surprenantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences et similitudes Ukulélé/Balalaïka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: