Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937   Jeu 9 Nov - 22:10

Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né à Kiev le 30 septembre 1937. Ce musicien ukrainien avait conquis la scène musicale au début des années 1960 en tant que cerveau progressiste d’un groupe d’avant-garde de Kiev réuni autour de Léonide Grabovski. Tonalité libre, dodécaphonisme, musique aléatoire, clusters, recours aux bruits et à l’électronique faisaient partie de sa panoplie, il expérimentait avec l’art conceptuel et le théâtre instrumental. Son écriture, très expressive, est d'abord influencée par le post-sérialisme se pratiquant alors en Europe occidentale. Il connut rapidement le succès à l'étranger, salué notamment par Adorno comme un musicien extraordinairement doué. Sa symphonie Eschatofonie fit sensation à Darmstadt en 1968.

En 1970, après de longues réflexions sur le sens de la musique, il produit une œuvre-charnière : Drama, « J’ai essayé ici de sortir du ghetto de l’avant-garde, comme d’autres le faisaient aussi à l’époque. »
Sa musique s'orienta ensuite de plus en plus vers la confidence expressive, aux lignes mélodiques très étirées. Sans recourir à la « polystylistique » dont il était alors beaucoup question en Union soviétique. Il s’agit plutôt d’une fusion, d’une égalité de traitement appliquée à différents styles. En 1972, dans la Méditation pour violoncelle et orchestre de chambre, Silvestrov préconisera expressément le « retour à l’identique ».

Ses œuvres récentes, Kitsch-Musik, Postludium, Postscriptum, Epitaph ou Requiem pour Larissa, exploitent – voire exaltent - les ressources musicales du passé telles l’accord parfait et la gestuelle classico-romantique, souvent même avec une expression de nostalgie avouée. Silvestrov reconnaît que ces procédés ont perdu leur sens original et sont devenus une sorte de musique « dépossédée », ambiguë, qu’il nomme « métaphorique ». Les moyens du passé sont devenus pour lui des paraboles, des béquilles du souvenir. Sa musique est l'épilogue ultime du grand romantisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937   Dim 17 Mar - 16:38

Oeuvres principales

Piano Sonatina (1960, revised 1965)
Quartetto Piccolo for string quartet (1961)
Symphony No.1 (1963, revised 1974)
Mysterium for alto flute and six percussion groups (1964)
Spectra for chamber orchestra (1965)
Monodia for piano and orchestra (1965)
Symphony No.2 for flute, timpani, piano and string orchestra (1965)
Symphony No.3 "Eschatophony" (1966)
Poem to the Memory of Borys Lyatoshynsky for orchestra (1968)
Drama for violin, cello, and piano (1970-1971)
Meditation for cello and piano (1972)
String Quartet No.1 (1974)
Thirteen Estrades Songs (1973-1975)
Quiet Songs (Silent Songs) after Pushkin, Lermontov, Keats, Yesenin, Shevtshenko, et al. for baritone and piano (1974-1975)
Symphony No.4 for brass instruments and strings (1976)
Kitsch-Music, cycle of five pieces for piano (1977)
Forest Music after G. Aigi for soprano horn and piano (1977-1978)
Postludium for violin solo (1981)
Postludium for cello and piano (1982)
Symphony No.5 (1980-1982)
Ode to the Nightingale, cantata with text by John Keats for soprano and small orchestra (1983)
Postludium for piano and orchestra (1984)
String Quartet No.2 (1988)
Widmung (Dedication), symphony for violin and orchestra (1990-1991)
Metamusic, symphonic poem for piano and orchestra (1992)
Symphony No.6 (1994-1995)
The Messenger for synthesizer, piano and string orchestra (1996-1997)
Requiem for Larissa for chorus and orchestra (1997-1999)
Epitaph for piano and string orchestra (1999)
Epitaph L.B. for viola (or cello) and piano (1999)
Autumn Serenade for chamber orchestra (2000)
Requiem (2000)
Hymn 2001 (2001)
Silent Music for string orchestra (2002
Symphony No.7 (2002-2003)
Lacrimosa for viola (or cello) solo (2004)
Bagatelles for piano (2005)
Two David's Psalm (37 and 150) for SATB choir (2007)
5 Sacred Songs for SATB choir (2008)
5 New Pieces for Violin and Piano (2009)
String Quartet No. 3 (2011)
Symphony No. 8 (2012-2013)
Diptyque to Sergei Nigoyan's Memory, for SATB choir (2014)
Symphony No. 9 Ode to Radosti, Friedrich Schiller's Poems in Ukrainien (2015)
Symphony No. 10 (2015)

Dernière édition par joachim le Jeu 17 Nov - 10:46, édité 1 fois
laudec

MessageSujet: Re: Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937   Lun 27 Jan - 18:21

Tout droit de Kiev... Je viens de découvrir ce compositeur, un cd emprunté à la médiathèque : "sacred works" Etonnant d'intériorité, il m'a étonné et fait du bien en même temps, très particulier, je me demande ce que vous en penserez ?
Je n'ai pas trouvé "sacred works" sur YT mais deux "silent songs", très beaux également   

Farewell , o world, o earth

Post-scriptum ( sonate pour violon et piano) :

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937   Lun 27 Jan - 19:06

Je connais ce compositeur par le biais d'oeuvres concertantes et symphoniques qui m'ont laissé une bonne impression. Il faudrait cependant que je les réécoute pour en parler avec plus de détails. En revanche, je ne connais pas encore les oeuvres que tu présentes.
laudec

MessageSujet: Re: Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937   Mar 28 Jan - 12:32

Comme un fond de chant grégorien (pour les "sacred works") mais totalement refondu... Cela semble ancien et en même tant totalement neuf , c'est comme ça que je le ressens et que je l'aime    et plus je l'écoute, plus j'en redemande, comme si un secret était caché derrière cette harmonie étonnante ... Je ne sais pas du tout si tu aimerais, Icare, peut-être trop lent pour toi, même si je lis que parfois tu apprécies des mouvements lents...   

Il y a moyen d'écouter des extraits de "sacred works" enregistré en 2006-2007
ici

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937   Mar 28 Jan - 18:48

Je peux autant aimer des oeuvres lentes qui invitent au recueillement que des musiques très vives et exaltantes qui m'incitent à me déhancher comme un fou dans mon fauteuil au grand désarroi de ma femme et ma fille, qu'elles soient composées pour 90 musiciens ou deux instrumentistes, qu'elles soient lyriques et épiques ou austères et toutes en retenue, sucrées ou salées, joyeuses ou tragiques, claires ou sombres, légères ou plus savantes. Tout dépend de l'oeuvre, du style et talent du compositeur et éventuellement de l'humeur dans laquelle je vais me trouver à ce moment-là. Par exemple, j'adore "L'Office de Ténèbres" de Marc-Antoine Charpentier et, pourtant, on ne peut guère dire qu'il s'agit d'une musique qui swingue d'un bout à l'autre.  Hehe  En fait, la lenteur peut beaucoup me plaire en musique. drunken
laudec

MessageSujet: Re: Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937   Mar 28 Jan - 19:33

C'est vrai que c'était un peu réducteur de ma part de n'évoquer que la lenteur comme critère de choix  Wink  à écouter donc lorsque le son te sera revenu ou si tu retrouves déjà ce que tu possèdes de lui ...
En tout cas j'aimerais être une mouche pour aller voir comment tu parviens à te déhancher dans ton fauteuil  Hehe 
J'irai écouter l'"Office des Ténèbres" de Charpentier que je ne connais pas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937   Mer 26 Nov - 18:18

La musique de Valentin Silvestrov n'est pas forcément de celle qui m'a plu d'emblée comme celle, par exemple, d'Edison Denisov, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle est plus difficile d'accès. Nous savons que tout cela est relatif à la personne qui l'écoute. Si je n'avais écouté qu'une fois Dedication - Symphony for violin and Orchestra, je l'aurais placé dans un coin pour ne plus jamais y revenir. Une intuition m'orienta à nouveau vers cette oeuvre qui finalement contient des moments que je trouve superbes et d'autres que je trouve un peu plus éprouvants par lesquels Silvestrov semble un peu trop appuyer ses effets. Dans le jargon théâtral, on appelle ça du surjeu. J'aurai toutefois toujours envie d'y revenir un jour ou l'autre tant les excellents moments surpassent les moins bons qui finalement s'imposent à moi comme des passages de transition atonals. En revanche, Post Scriptum pour violon et orchestre, je n'y reviendrai plus. Ennui Total.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937   Jeu 17 Nov - 10:48

https://www.youtube.com/watch?v=8ZIVAzV7jQA

C'est assez "moderne", mais ça se laisse écouter...
vincent.piot

MessageSujet: Re: Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937   Jeu 17 Nov - 11:21

Tiens, il a fait la BO de Transformers version Russie ? Hehe
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937   Jeu 17 Nov - 11:45

vincent.piot a écrit:

Laughing En tout cas, ça a l'air musicalement plus intéressant que la bouillie sonore originale qui accompagne ces films.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937   Jeu 17 Nov - 11:46

vincent.piot a écrit:

C'est vrai que je ne vois pas ce que vient faire l'image du robot pour illustrer la symphonie Laughing

On trouve aussi sur youtube le poignant et sombre Requiem pour Larissa (Larissa Bondarenko était sa femme, décédée en 1996). Je le trouve quand même assez longuet...

https://www.youtube.com/watch?v=L9fkkm0D-5Q

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937   Aujourd'hui à 8:56

Valentin Vassiliévittch Silvestrov, né en 1937
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1