Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Mikael RABERG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Mikael RABERG   Jeu 26 Juil - 8:40

Il est parfois difficile avec certains compositeurs et musiciens de trouver de bons renseignements biographiques. J'ai beaucoup cherché sur la toile et n'ai rien trouvé de suffisamment instructif pour faire une biographie sur Mikael Raberg. Certes, c'est assez rare que je puise complètement mes sources sur la toile car, en général, je possède au moins un CD et je puise surtout mes informations dans les fascicules, s'ils sont en Français où si j'arrive à les traduire, tout en essayant, au final, d'y adjoindre une touche plus personnelle. J'ai bien une grande note dans le cd que je possède de Mikael Raberg; Suite Extended, seulement elle est en suédois et en anglais, mais un anglais pointu que je n'arrive pas à traduire correctement ou alors il me faudrait beaucoup de temps. De plus, il s'agit davantage d'un récit documenté sur sa musique et plus précisément sur les oeuvres enregistrées dans cet album qu'une biographie proprement parlé. Je n'ai même pas trouvé sa date de naissance, c'est pour dire, et j'ignore donc s'il s'est illustré ou tout simplement exprimé dans d'autres domaines que le jazz, s'il a composé de la musique de film, des oeuvres de forme classique, à l'instar de Lalo Schifrin ou de Colin Towns. Pour cette raison, j'ai décidé de parler de lui dans cette rubrique.

Je connais ce compositeur au travers de trois oeuvres; Suite Extented (1999) pour soprano, Big Band et orchestre symphonique; Ebu-Suite (1998) pour Big Band et quatuor à cordes et Rhythm and riffs pour Big Band. La première oeuvre me fait un peu penser à ce qu'a pu entreprendre avec succès Lalo Schifrin dans ses compositions et arrangements/transcriptions pour la série en 6 opus de ses Jazz meets the symphony, sauf que Raberg y rajoute une référence classique en plus; une soprano en la voix de Linda Pettersson. Le deuxième mouvement intitulé Ymer est une petite merveille de cette cohésion entre Big Band, voix lyrique et orchestre symphonique. Ebu-Suite associe alors le Big Band à une formation de chambre avec ses siècles d'histoire et de grandeur que symbolise le quatuor à cordes, pour un résultat des plus swinguants et intimistes à la fois. L'usage du clavecin dans un environnement jazzy s'avère également insolite et intéressant.

Le seul morceau que j'ai trouvé, bien qu'il s'agisse d'une composition de Quincy Jones, (fabuleux musicien dont il va falloir que je fasse la bio ici) et ne figurant pas dans le cd pré-cité, seuls les arrangements sont de Mikael Raberg.
Revenir en haut Aller en bas

Mikael RABERG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1