Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Nils LINDBERG, né en 1933

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11310
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Nils LINDBERG, né en 1933   Sam 21 Juil - 19:35

Nils Lindberg est un compositeur suédois que j'ai découvert au travers de quatre oeuvres: Lapponian Suite pour clarinette, piano, rhythm group et orchestre symphonique, Walking-tune pour fiddles et orchestre, Concerto Grosso in Dalecarlian form et As You Are pour clarinette, piano, rhythm group et orchestre symphonique. J'ai le souvenir d'oeuvres très agréables mariant sympathiquement jazz et classique, toutefois j'y reviendrai plus en détails après une nouvelle écoute prévue lors de mon cycle dédié au monde du jazz et plus particulièrement à Lalo Schifrin.

Nils Lindberg est un compositeur et pianiste suédois qui est né le 11 juin 1933 à Uppsala. Il appartient à une famille  de musiciens de Gagnef en Dalécarlie. Il compose durant sa jeunesse des morceaux à l'intention de son oncle Oskar Lindberg, puis il étudiera l'écriture musicale  au Conservatoire National de Stockholm avec Lars-Erik Larsson et Karl-Birger Blomdhal. Lindberg est connu et réputé en tant que compositeur et musicien de jazz bien qu'il se distingua aussi dans d'autres styles. Un certain nombre de ses oeuvres ont la particularité de combiner des éléments de jazz et de la musique folklorique suédoise à la forme classique. Il fut récompensé en 1990 en recevant le Prix Jussi Björling et en 2006, il reçoit la Médaille Littéris & Artibus.

<< Lorsque vous écoutez les compositions et arrangements de Nils Lindberg, il devient vite évident que ses racines musicales sont de son pays natal Dalarna, la maison traditionnelle  de la musique folklorique suédoise. C'est ce contexte géographique et culturel qui fut une influence majeure pour son inspiration et interprétation très singulière du grand patrimoine musical de la Suède. Néanmoins, cette observation faite, sa musique n'en demeure pas moins internationale et universelle. L'oeuvre qu'il réalise peut être écrite pour choeur, jazz band ou orchestre symphonique complet, n'empêche qu'elle n'est pas seulement perçue et appréciée en Suède mais bien au-delà de ses frontières. L'explication de ce phénomène réside bien sûr dans la touche personnelle  qu'il donne à sa musique, couplée avec les connaissances acquises avec les deux professeurs cités ci-dessus. >>

Nils Lindberg a réalisé des arrangements pour Duke Ellington et composé plusieurs oeuvres pour l'Orchestre Symphonique de Hanovre. Il a aussi collaboré avec d'autres artistes d'envergure internationale comme Joséphine Baker, Mel Tormé et Judy Garland. Il a effectué avec succès plusieurs tournées en Europe, au Brésil et aux Etats-Unis où il fut même invité à donner des conférences. En 1986, Lindberg joua sa propre musique lors de l'enterrement de l'ancien premier ministre suédois Olof Palme, et, en 1989, il écrivit la musique  pour le service divin tenu par le Pape à la Cathédrale d'Uppsala.

Nils Lindberg a composé un grand nombre d'oeuvres chorales à partir de 1990, ainsi qu'une série d'arrangements de chansons folkloriques suéduoises et de nouvelles oeuvres  telles que la Suite Chorale ""La lumière et les ténèbres" sur des paroles de Harry Martinsson. Plusieurs de ses pièces chorales furent écrites à l'intention de la Cathédrale d'Uppsala, parmi elles, la Messe dans le style dalécarlien (1993), Songs of Salomon (1997) et Pour le ciel de Louanges. En Avril 1993, son Requiem fut créé pour la première fois par le Choeur de la Radio suédoise, orchestre et solistes sous la direction de Gustaf Sjökvist. Depuis, cette oeuvre fut jouée plus de cent fois, en dehors de la Suède, aux Etats-Unis, au Luxembourg, l'Islande, la Belgique, le Danemark, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. En 2002, une suite du Requiem fut composée, une Cantate de Noël pour choeur, orchestre et solistes. L'oeuvre fut créée à la Cathédrale de Stockholm et plus tard avec grand succès aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne.


Dernière édition par Icare le Jeu 12 Oct - 9:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11310
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Nils LINDBERG, né en 1933   Sam 21 Juil - 19:48



Dernière édition par Icare le Mer 11 Oct - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16549
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Nils LINDBERG, né en 1933   Dim 14 Avr - 12:05

Je me suis téléchargé une symphonie, mais en fait c'est d'Oskar Lindberg, le tonton. Je suis donc "condamné" à faire une bio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11310
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Nils LINDBERG, né en 1933   Mer 11 Oct - 22:19

Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3393
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Nils LINDBERG, né en 1933   Jeu 12 Oct - 10:33

Magnifique ce poème de Shakespeare mis en musique par Nils Lindberg et exécuté par ce chœur à 4 voix .
"Long lives this and this gives lives to thee" , quel vœu sublime pour commencer une journée
La version avec soliste exceptionnelle aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nils LINDBERG, né en 1933   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nils LINDBERG, né en 1933
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: