Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gunther Schuller (1925-2015)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Gunther Schuller (1925-2015) Empty
MessageSujet: Gunther Schuller (1925-2015)   Gunther Schuller (1925-2015) Empty2006-11-09, 21:49

Gunther Schuller est un compositeur, corniste et chef d'orchestre américain, né le 22 novembre 1925 à New York. Il est un des principaux représentants de la « Third Stream Music » (« Troisième courant »). Il est mort le 21 juin 2015 à Boston.

Fils d’un violoniste de l’orchestre philharmonique de New York, Gunther Shuller étudie à la St Thomas Choir School (1938-1942) puis à la Manhattan School of Music. Il commence sa carrière comme instrumentiste, jouant du cor, notamment dans l’orchestre symphonique de Cincinnati (1943-1945) puis dans l’orchestre du Metropolitan Opera de New York (1949-1959).

Dès la fin des années 40, il commence à composer. On retrouve dans ses œuvres les influences de Schönberg, Babbitt et Stravinski, mais aussi, celle du jazz. Il participe d’ailleurs en 1949, comme corniste, au nonette de Miles Davis, l’orchestre phare du cool jazz. Il fréquente assidûment les milieux du jazz, tout en restant dans le monde de la musique classique et contemporaine. Peu à peu, il va délaisser sa carrière d’instrumentiste, pour mener de front une carrière d’enseignant, de musicologue, de chef d’orchestre et de compositeur.

Comme pédagogue, il a travaillé, entre autres, à l’École de jazz de Lenox (Massachusetts) et a dirigé le New England Conservatory de Boston (1967-1977).

Comme musicologue, il a écrit de nombreux articles (dans Jazz review,…) et des ouvrages théoriques comme Early jazz : Its roots and developement (1968) (voir bibliographie en annexe). Il a aussi donné de nombreuses conférences de par le monde.

Comme « organisateur d’événements », il a été directeur musical des festivals de jazz de Monterey (1961), de Washington (1962) et de Tanglewood (1963), du festival de « Musique romantique américaine » de Boston. Il a organisé de nombreux concerts et présidé à l’enregistrement de pièces rares du répertoire classique ou jazz américain.

Comme chef d’orchestre, on la vu diriger successivement l’Orchestra USA, le New England Conservatory Ragtime Ensemble, le New England Conservatory Jazz Repertory Orchestra et le Columbia Chamber Ensemble. Outre ses propres œuvres et des pièces du répertoire classique ou contemporain, Schuller a aussi dirigé des œuvres rarement jouées (l’opéra Treemoshina de Scott Joplin) et des reprises de pièces du jazz des années 20-30 (morceaux du répertoire des orchestres de Paul Whiteman, Earl Hines, Benny Moten, Sam Wooding, Jim Europe ou des McKinney’s Cotton Pickers).

Comme compositeur, il a abondamment écrit (plus de 160 œuvres) : musique orchestrale, musique de chambre mais aussi opéras. Son éclectisme et une certaine tendance à l’éparpillement ont valu à Gunther Schuller d’être un peu marginalisé par rapport aux autres compositeurs de musique contemporaine américaine, considérés comme plus « respectables ». Compositeur assez inclassable, il est en fait surtout connu comme principal initiateur, avec John Lewis du « troisième courant » (« Third stream »), tentative de fusion entre la musique classique et le jazz.

Parmi les oeuvres


Orchestre symphonique

Dramatic Overture (1951)
Spectra (1958)
Symphony (1965)
Consequents (1969)
Capriccio Stravagante (1972)
Chamber Symphony (1989)
Of Reminiscences and Reflections (1993)
The Past and the Present (1994)
Encounters (2003)
Where the Words Ends (2007)
Symphonic Images (2012)
Dreamscape (2012)
3 Concertos for Orchestra (1966 - 1976 - Farbenspiel, 1985)
2 Concertos for piano (1962 - 1981)
Concerto for piano three hands (1990)
2 Concertos for violin (1976 - 1991)
Concerto for contrabassoon (1978)
Concerto for trumpet (1979)
Concerto for flute (1988)
Concerto for organ (1994)
Concerto for tuba (2008)


Pour orchestre à vents

Symphony for Brass and Percussion (1950)
Meditation for Concert Band (1963)
Study in Textures for Concert Band (1966)
Diptych for Brass Quintet and Concert Band (1967)
Eine kleine Posaunenmusik (1980)
In Praise of Winds Symphony for Large Wind Orchestra (1981)
Eine kleine Fagottmusik, concerto for bassoon (1985)
On Winged Flight für Blasorchester und 3 Celli (1989)
Song and Dance für Blasorchester und Violine (1990)
Witchi-Tai-To: The Music of Jim Pepper für Jazzensemble und Symphonieorchester (1998)


Pour cor

Zwei Hornkonzerte (Horn concerto 1942/1944 - n° 2, 1975)
Hornsonate, Lines and Contrasts für 16 Hörner (1960)
Five Pieces for Five Horns, von dem eine Aufnahme mit Barry Tuckwell und dem NFB Horn Quartet vorliegt.

Trio pour piano, violon, violoncelle (1984)


Operas

The Visitation (1966)
The Fisherman and his wife (1970)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gunther Schuller (1925-2015) Empty
MessageSujet: Re: Gunther Schuller (1925-2015)   Gunther Schuller (1925-2015) Empty2014-03-25, 20:18

Entre hier et aujourd'hui j'ai écouté à deux reprises trois oeuvres orchestrales de Gunther Schuller qui, jusqu'ici, m'étaient inédites; Of Reminiscences and Reflections pour orchestre (1993), The Past is in the Present pour orchestre (1994) et Concerto pour orgue et orchestre (1994).

La première écoute ne m'avait pas tellement convaincu ni ennuyé, juste placé entre deux eaux, entre appréciation modérée et l'impression de ne pas être tombé sur une musique extraordinaire...La seconde écoute ne m'a peut-être pas permis de changer radicalement d'avis sur le fond, mais elle a très nettement amélioré ma première impression. C'est une musique symphonique très américaine et très expressive. La masse orchestrale y est souvent mise en valeur, sa puissance, ses effets volumineux et plus simplement lumineux...pas si mal... Gunther Schuller (1925-2015) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gunther Schuller (1925-2015) Empty
MessageSujet: Re: Gunther Schuller (1925-2015)   Gunther Schuller (1925-2015) Empty2014-03-27, 10:08

Je m'aperçois désormais que par rapport à ces trois oeuvres citées dans mon précédent commentaire, c'est surtout le Concerto pour orgue et orchestre qui me laissa un peu dubitatif. J'avais imaginé un concerto où l'orgue se dégagerait davantage de l'orchestre, serait plus dans une opposition systématique avec celui-ci. Une troisième écoute me fera admettre une toute autre position: j'ai bien plus l'impression d'un orgue qui, par moment, se fond à l'orchestre, à la masse orchestrale, dans un jeu de lumières sonores et de coloris assez judicieux. Plutôt qu'un orgue qui va se positionner dans une logique de totale compétition et rivalité avec l'orchestre, j'y ai tantôt perçu un orgue complice et greffé à la masse orchestrale, tantôt un orgue qui voulait imposer sa propre personnalité, démontrer son autonomie. Et pourquoi pas, après tout.  Gunther Schuller (1925-2015) 333455 Gunther Schuller (1925-2015) 333455 

James Dizz: orgue
Mario Bernardi: Calpary Philharmonic Orchestra

Avec son Piano Trio (1984) (violon, violoncelle et piano), Gunther Schuller produit une oeuvre subtile et délicate d'un grand raffinement dans le style. Qu'il s'agisse du premier mouvement, de l'Adagio ou de "Whit Swing", troisième et dernier mouvement, ce Trio fait merveille par la finesse de ses idées et l'intelligence avec laquelle celles-ci ont été développées. Dans le premier mouvement, on notera par deux fois un emploi très séduisant du violon dans l'aigu, proche du sifflé humain. L'adagio est une perle d'impressionnisme et le swing qui suit ne manque ni de rythme ni de saveur.  Gunther Schuller (1925-2015) 333455 Gunther Schuller (1925-2015) 333455 Gunther Schuller (1925-2015) 333455

Eaken Piano Trio.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gunther Schuller (1925-2015) Empty
MessageSujet: Re: Gunther Schuller (1925-2015)   Gunther Schuller (1925-2015) Empty2014-03-27, 18:10

Je viens de réécouter la Symphonie N°3 - In Praise of Winds pour  grand orchestre à vents (1981) de Gunther Schuller. J'ai toujours adoré la physionomie sonore de cette oeuvre, ses couleurs, sa force expressive, ses moments beaucoup plus tendres et retenus, ses masses et ses miniatures, sa relation subtile avec le jazz, comme si un big band hantait, tel un fantôme, toute la symphonie avant de se matérialiser littéralement dans le quatrième et dernier mouvement "Finale Rondo":

 Sous l'écriture habile de Gunther Schuller, une oeuvre de l'envergure de la Symphonie N°3 "In Praise of Winds" - un minimum de 104 musiciens - transforme l'orchestre à vents (bois et cuivres) en une masse sonore capable de communiquer une pensée convaincante, et ce, avec agilité, grâce et puissance. Il est intéressant de remarquer que l'orchestre s'engage dans des tutti seulement pour un infime pourcentage de la pièce. Le plus souvent, Schuller utilise avec précision cette palette immense de couleurs afin de peindre une série de miniatures. Il adopte une perspective d'ensemble seulement lorsque la musique ne peut contenir son propre élan.

Je suis en parfait accord avec ce qui est écrit en bleu à propos de cette merveilleuse symphonie de Gunther Schuller qui est, selon moi, un chef d'oeuvre du genre.  Gunther Schuller (1925-2015) 333455 Gunther Schuller (1925-2015) 333455 Gunther Schuller (1925-2015) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gunther Schuller (1925-2015) Empty
MessageSujet: Re: Gunther Schuller (1925-2015)   Gunther Schuller (1925-2015) Empty2017-11-05, 23:00

Icare a écrit:
Entre hier et aujourd'hui j'ai écouté à deux reprises trois oeuvres orchestrales de Gunther Schuller qui, jusqu'ici, m'étaient inédites; Of Reminiscences and Reflections pour orchestre (1993), The Past is in the Present pour orchestre (1994) et Concerto pour orgue et orchestre (1994).

La première écoute ne m'avait pas tellement convaincu ni ennuyé, juste placé entre deux eaux, entre appréciation modérée et l'impression de ne pas être tombé sur une musique extraordinaire...La seconde écoute ne m'a peut-être pas permis de changer radicalement d'avis sur le fond, mais elle a très nettement amélioré ma première impression. C'est une musique symphonique très américaine et très expressive. La masse orchestrale y est souvent mise en valeur, sa puissance, ses effets volumineux et plus simplement lumineux...pas si mal... Gunther Schuller (1925-2015) 333455

Que ce soit avec Of Reminiscences and Reflexions , The Past is in the Present ou avec le Concerto pour orgue et orchestre, je nage en eau relativement tiède. Dans un sens, c'est un style contemporain que je sais apprécier - l'écriture des bois dans la première oeuvre dresse une jolie mosaïque mais il a fait tellement mieux dans sa troisième symphonie qu'elle m'est revenue aussitôt en mémoire pendant l'écoute. Sans être une oeuvre froncièrement marquante, The Past is in the Present déploie une poétique qui m'est plaisante, aérée, câline l'oreille, faute de mieux. Quant au Concerto pour orgue, il ne marque pas autant que la Symphonie pour orchestre et orgue de Copland. Ceci-dit, c'est dynamique, varié, irisé, pas forcément ennuyeux, mais jamais vraiment transcendé.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Gunther Schuller (1925-2015) Empty
MessageSujet: Re: Gunther Schuller (1925-2015)   Gunther Schuller (1925-2015) Empty2017-11-06, 09:59

Il est mort à Boston le 21 juin 2015. Je l'ai ajouté dans le topic de Snoopy, ainsi qu'une sélection d'oeuvres.

On trouve le catalogue complet ici : http://www.musicsalesclassical.com/composer/works/Gunther-Schuller

Un genre de musique rempli de dissonances, je n'aime pas trop ce concerto pour tuba...



https://www.youtube.com/watch?v=Q7R1H1PIpF0

ni cette ouverture dramatique

https://www.youtube.com/watch?v=OHPAX233BVU
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gunther Schuller (1925-2015) Empty
MessageSujet: Re: Gunther Schuller (1925-2015)   Gunther Schuller (1925-2015) Empty2017-11-07, 19:08

Je ne connais pas les oeuvres que tu as postées ci-dessus, n'écoutant que très peu sur Youtube et sur le forum. Peut-être que ce ne serait pas celles que j'aurais choisies...Néanmoins, lorsque l'on déteste la musique atonale, inutile de s'épancher sur ce musicien, ce serait un peu comme se rendre à un opéra quand on déteste viscéralement l'opéra. Par exemple, je déteste les comédies musicales, notamment avec Fred Astaire, donc vous ne m'y verrez jamais, ne suis pas masochiste pour aller en voir ou en écouter. Gunther Schuller, c'est un contemporain "contemporain", comme dirait l'autre, un atonal, mais plus touffu que réellement austère. Curieusement, j'ai eu envie de me remettre les oeuvres que j'évoque ci-dessus avec un enthousiasme très modéré. J'avais quand même l'impression de ne pas avoir été très concentré pendant l'écoute, que ça ne correspondait pas vraiment à ce dont j'aspirais dans l'absolu. Sans avoir été scotché au plafond, j'aime bien quand même ces mosaïques dissonantes... Very Happy Ce sont des peintures sonores qui ne me sont pas hostiles, un peu tièdes mais quand même accrocheuses: j'y suis désormais familiarisé...Depuis le temps que je me vautre dans l'atonal... Hehe


Dernière édition par Icare le 2020-04-21, 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gunther Schuller (1925-2015) Empty
MessageSujet: Re: Gunther Schuller (1925-2015)   Gunther Schuller (1925-2015) Empty2020-04-21, 16:17

Quelqu'un a écrit: Le grand orchestre à vents est un instrument capable de grande puissance et de beauté même s'il s'avère souvent boiteux et gauche à manipuler. Malheureusement, c'est aussi une formation qui a souffert d'un répertoire à l'orchestration lourde et au contenu musical léger. Même un maître des forces majeures comme Berlioz, dans son requiem, semblait incapable d'utiliser une telle multitude de cuivres pour d'autres fins que des fanfares prévisibles et des masses sonores apocalyptiques.

Avec  la Symphonie n°3 - "In Praise of Winds" de Gunther Schuller je ne rencontre heureusement pas de ces fanfares balourdes et prévisibles qui, en général, m'éreintent, même si c'est tant mieux si d'autres s'en gargarisent. Ce n'est certes pas du "Mantovani", un des rois de la musique légère contre qui d'ailleurs je n'ai absolument rien et de qui je n'ai rien non plus  Laughing , c'est une approche musicale assez oppressante, atonale et touffue, lorsqu'elle est très extravertie et qu'elle invite tous les instruments de l'orchestre dans un chant brutal et collectif, et beaucoup plus rêveuse et méditative lorsqu'au contraire elle devient presque évanescente, comme autant de petites lumières qui s'éparpillent sous un voile de silence. Gunther Schuller est de ces compositeurs qui gardent, malgré tout, un lien indéfectible avec le jazz et il n'hésitera pas à en faire mention dans cette oeuvre. La dernière symphonie pour orchestre à vents que j'ai écoutée avant, à l'occasion de ce même cycle, est de Giorgio Gaslini, auquel se rajoutaient néanmoins les choeurs sur deux des quatre mouvements. Il a un grand point commun avec Gunther Schuller: un même amour pour le jazz. Ils ont un goût avéré pour les cuivres et tous les instruments à vent qui reviennent souvent dans leurs oeuvres. Gaslini a toujours conservé un lien plus ou moins marqué avec la musique tonale et la mélodie, bien que je qualifie son approche musicale de protéiforme et polyvalente. En revanche, il n'y a pas vraiment de concession dans la musique de Gunther Schuller, parfaitement enracinée dans les exigences esthétiques de son époque, elle ne me touche pas de la même façon et sans doute pas autant que celle de Giorgio Gaslini sur laquelle je reviens plus souvent. Ayant plus d'oeuvres, en même temps...Cette Symphonie n°3 dont le titre en français serait "à la louange des vents" est de ces oeuvres qui me stimulent intellectuellement, c'est-à-dire une émotion purement intellectuelle, jamais viscérale. Lorsque les deux se trouvent réunies, c'est pour moi l'extase, le pied total. Donc, aucune extase ici, mais une symphonie que j'aime beaucoup malgré tout pour ses schémas contrastants entre moments hésitants, doux et méditatifs, et jaillissements sonores inouïs contre lesquels s'écrasent mes quelques rêves égarés.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gunther Schuller (1925-2015) Empty
MessageSujet: Re: Gunther Schuller (1925-2015)   Gunther Schuller (1925-2015) Empty2020-04-28, 09:46

A propos du Concerto pour Orgue et Orchestre - 1994 - par Gunther Schuller:

<<Mon concerto pour orgue et orchestre est en trois mouvements, contrastant non seulement par le tempo, l'humeur et le caractère, mais par la manière dont l'orgue fonctionne dans l'ensemble. Dans le premier mouvement, l'orgue fait partie intégrante de la texture orchestrale, souvent même submergé en son sein, ne s'en dégageant que brièvement dans certains passages virtuoses de la «cadence». Ainsi, le «roi des instruments» se heurte continuellement aux forces de l'orchestre symphonique moderne. En revanche, dans le deuxième mouvement, intitulé "Méditation", l'orgue est clairement le soliste principal, l'orchestre l'accompagnant légèrement et sporadiquement, ajoutant des colorations subtiles qui soulignent l'ambiance généralement méditative de la musique. La continuité du mouvement se caractérise également par de nombreuses mesures silencieuses. C'est comme si la musique se reposait et respirait de temps en temps, le silence fait partie intégrante de la musique. Le dernier mouvement, intitulé "Scherzando", offre une interaction vivante constante entre le soliste et divers chœurs et groupements orchestraux. Cela aboutit finalement à un point culminant considérable, culminant à son tour dans une coda "maestoso", dans laquelle l'orgue complet "pleno" - sa première utilisation dans l'oeuvre - est opposé à tout l'orchestre. En plus de l'instrument solo, la partition du concerto fait appel à trois bois, quatre cors, trois trompettes, trois trombones, tuba, timbales, percussions (nécessitant quatre à cinq joueurs), harpe et cordes.>>

Je suis toujours amusé par mes changements d'impressions, peuvent-elles s'améliorer ou se dégrader d'une écoute à l'autre. Voilà ce que j'avais écrit à propos de Of Reminiscences and Reflections (1993), The Past is in the Present (1994), deux oeuvres interprétées par le "Radio-Philharmonie Hannover des Norddeutscher Rundfunk" sous la direction du compositeur, et Concerto for Organ and Orchestra (1994), par James Diaz et le "Calgary Philharmonie Orchestra" sous la direction de Mario Bernardi: <<Curieusement, j'ai eu envie de me remettre les oeuvres que j'évoque ci-dessus avec un enthousiasme très modéré. J'avais quand même l'impression de ne pas avoir été très concentré pendant l'écoute, que ça ne correspondait pas vraiment à ce dont j'aspirais dans l'absolu. Sans avoir été scotché au plafond, j'aime bien quand même ces mosaïques dissonantes...Ce sont des peintures sonores qui ne me sont pas hostiles, un peu tièdes mais quand même accrocheuses: j'y suis désormais familiarisé... Depuis le temps que je me vautre dans l'atonal...>> La différence, c'est que ces deux derniers jours, j'ai pas mal baigné dans cette musique-là, ce "symphonique américain" entre deux eaux, par des compositeurs tels que Bernard Rands, Joseph Schwantner, Dominick Argento... et que, du coup, je suis complètement entré dans l'univers tumultueux (mais pas tant que ça) et détailliste de Gunther Schuller, n'ai jamais autant saisi la poétique de ces oeuvres que ce matin...ses coloris, ses nuances, ses fougues, ses turbulences, ses douceurs, ses détails...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gunther Schuller (1925-2015) Empty
MessageSujet: Re: Gunther Schuller (1925-2015)   Gunther Schuller (1925-2015) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gunther Schuller (1925-2015)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gunther Erdmann (1939-1996)
» Andrei Eshpai (1925-2015)
» Alexander KHOLMINOV (1925-2015)
» Autour des trios pour violon, violoncelle et piano
» Rod McKuen (1933-2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: