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 Les BAXTER (1922-1996)

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Icare
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MessageSujet: Les BAXTER (1922-1996)   Mer 18 Juil - 9:34

Les Baxter est un compositeur, musicien, arrangeur et chanteur américain, né le 14 mars 1922 et décédé le 15 janvier 1996. Avec Martin Denny et Arthur Lyman, il fut l'un des principaux créateurs et protagonistes d'un genre appelé "Exotica" qui fut très populaire aux Etats-Unis entre les années 1950 et 1960 et fut d'ailleurs très représentatif de la culture "tiki" américaine: sorte de "easy listening" impressionniste par lequel se côtoient et fusionnent éléments baroques, jazz et symphoniques et dont les mélodies évoquent généralement des lieux tropicaux, en particulier d'Océanie. Les Baxter était également connu pour ses nombreuses musiques de film.

Baxter étudia la science du piano au Conservatoire de Détroit avant de partir à Los Angeles où il continua ses études au Pepperdine College. Mettant de côté sa carrière de pianiste-concertiste, il s'oriente vers la musique populaire et devient chanteur. A lâge de 23 ans, il intègre le groupe de jazz vocal de Mel Tormé, les "Mel-Tones" et chante sur des disque du clarinettiste Artie Shaw.

En 1950, Les Baxter devint arrangeur et chef d'orchestre pour "Columbia Records" et est à l'origine des premiers "hits" de Nat King Cole, "Mona Lisa" et "Too young". En 1953, il compose sa toute première musique de film "Tanga Tika". Avec l'orchestre qui lui est attribué, il enregistre une série de tubes dont "Ruby" (1953), "Unchained Melody" (1955) ou "The poor people of Paris (1956). Il a également remporté des succès avec ses albums orchestraux, tels que "Le sacre du sauvage", "Festival of the gnomes", "Ports of pleasure" ou encore "Brazil now", qu'il enregistra avec de fabuleux musiciens tels que Plas Johnson et Clare Fischer.

Durant les années soixante, il crée les "Balladeers", un groupe de folk traditionnel auquel contribue David Crosby. Il oeuvre en parallèle pour le cinéma, que ce soit au profit d'adaptations d'histoires sorties de l'imagination d'Edgar Allan Poe, de films d'horreur ou de comédies musicales pour adolescents. Il fut dans cette période directeur musical à la Radio.

Dans les années 80, il réalise la musique de parcs d'attraction, notamment de Seaworld. Lors de sa mort survenue le 15 janvier 1996, le journaliste David Toop du magazine Wired lui rendit hommage avec ces mots:
<< Baxter offrait de véritables voyages organisés sonores, vendant des billets à des touristes sédentaires qui cherchaient à explorer des émotions taboues avant de prendre leur dîner, comme assister à une cérémonie païenne, se faire bronzer au soleil ou convier un démon dans leur salon, le tout sans quitter le nid douillet de leurs banlieues aisées blanches.>>

Les Baxter a une étoile à son nom sur le fameux "Hollywood Walk of Fame".

Mon double album de référence:

 


Dernière édition par Icare le Ven 23 Mai - 19:52, édité 1 fois
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Les BAXTER (1922-1996)   Mer 18 Juil - 9:38

Ce style de musique me rappelle un peu le générique de "La séquence du spectateur"

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MessageSujet: Re: Les BAXTER (1922-1996)   Mer 18 Juil - 10:51

. Il y a un peu de cet esprit-là, effectivement, genre de musique assez insouciante, nonchalante, mais, dans ce que je connais de Les Baxter, va s'enrichir d'ornements exotiques, de cordes classiques, de solos évoquant le jazz, de rythmes faussement baroques, etc...
Pour ces raisons, j'aime beaucoup son double-album "Exotic Moods" qui lorgne pas mal vers le jazz finalement. C'est un genre de musique dans lequel j'aime bien me plonger, épisodiquement.
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Icare
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MessageSujet: Re: Les BAXTER (1922-1996)   Mer 18 Juil - 19:37



C'est rétro mais tellement porteur de joie et de vie. J'aime bien. C'est vivifiant.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Les BAXTER (1922-1996)   Mer 18 Juil - 19:46

Je préfère le Swing c'est encore plus vivant Wink
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MessageSujet: Re: Les BAXTER (1922-1996)   Mer 18 Juil - 20:06

Snoopy a écrit:
Je préfère le Swing c'est encore plus vivant Wink

Donne un exemple parce qu'il y a swing et swing.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Les BAXTER (1922-1996)   Mer 18 Juil - 20:33



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MessageSujet: Re: Les BAXTER (1922-1996)   Mer 18 Juil - 20:53

Oui, c'est très bien aussi...des swings, j'en possède d'excellents par Lalo Schifrin et Quincy Jones et sans doute quelques autres. Sinon, ce que j'aime dans le double album de Les Baxter, c'est un mélange de rythmes et d'instruments exotiques, de mélodies, de romantisme, de baroque, de jazz, de musiques à caractère filmique, de richesses timbrales, d'impressionnisme; c'est totalement inclassable. En même temps, on est davantage dans la ballade rêveuse et lancinante que dans la danse effrénée:



J'adore les orchestrations, le lancinement des cordes qui montent dans les aigus, la petite flûte jazzy virevoltante, le motif mélodique aussitôt mémorisable, un certain mystère avec une pointe de romantisme...
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Les BAXTER (1922-1996)   Mer 18 Juil - 21:00

Oui ça a un petit côté érotique qui me plait bien aussi
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MessageSujet: Re: Les BAXTER (1922-1996)   Mer 18 Juil - 21:13

Snoopy a écrit:
Oui ça a un petit côté érotique qui me plait bien aussi

Oui, érotique, un adjectif que j'avais omis de mentionner. On déshabillerait bien une jolie femme sur un morceau pareil...une petite femme des îles tiens...
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Les BAXTER (1922-1996)   Mer 18 Juil - 21:32

Si Bel Canto ne veillait pas au grain, j'aurais bien posté une photo tiens!
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MessageSujet: Re: Les BAXTER (1922-1996)   Mer 18 Juil - 22:26


C'est bizarre, j'ai eu la même idée mais l'esprit de Bel canto a immobilisé mon petit doigt avant qu'il ne clique sur OK..
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MessageSujet: Re: Les BAXTER (1922-1996)   Sam 7 Sep - 18:37


Les Baxter, outre l'aspect de sa musique évoquée ci-dessus, a aussi démontré un goût pour l'expérimental même si cela reste dans une certaine souplesse musicale. Il l'a démontré notamment au service du Septième Art mais pas uniquement, comme le démontre l'oeuvre intitulée The Passions pour voix et orchestre sous la direction du compositeur. Il y "maltraite" avec beaucoup d'intensité la magnifique voix de Yma Sumac qui, par moments, passe du chant au cri dans un contexte orchestral expressif et dense. J'ai bien aimé car les "excentricités vocales" ne m'ont jamais parues gratuites ni surfaites, mais parfaitement intégrées dans une oeuvre intense et insolite.  
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MessageSujet: Re: Les BAXTER (1922-1996)   Ven 23 Mai - 12:55

Les Baxter a pas mal composé pour des métrages tirés d'histoires d'Edgar Poe, La Maison Usher (1960), Le Puits et le Pendule (1961), Tales of Terror (1962), The Raven - Le Corbeau (1963), tous réalisés par Roger Corman et avec Vincent Price parmi les rôles principaux. Je ne connais aucune des musiques composées pour ces films TV de Corman, films que je n'ai d'ailleurs jamais vus. Ce que je connais et ai réécouté récemment, c'est son Edgar Allan Poe suite pour orchestre de chambre, Baxter y ayant employé une section de cordes et de percussions avec une pointe d'électronique pour ce programme télévisuel réalisé avec un budget limité par Ken Johnson. La musique est plutôt tendue avec une domination tonitruante des cordes. La recette "cordes/percussions/électronique fonctionne plutôt bien, une intrigue musicale qui me fut assez captivante à suivre malgré un enregistrement d'époque. Toutefois, la partition qu'il composa pour Cry of the Banshee - Les Crocs de Satan réalisé en 1970 par Gordon Hessler et avec Vincent Price parmi les rôles principaux, est à mon avis, d'un cachet supérieur, avec de très belles couleurs orchestrales et électroniques et un thème-moteur qui ne manque pas de mordant.   

Le scénario de ce film est vaguement basé sur une histoire d'Edgar Poe, mais s'en éloigne très vite. L'histoire est d'ailleurs créditée à Tim Kelly.

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