Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Clé USB 3.0 256 Go
28.98 € 65.99 €
Voir le deal

Osvaldas Balakauskas (né en 1937)

AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Osvaldas Balakauskas (né en 1937) Empty
MessageSujet: Osvaldas Balakauskas (né en 1937)   Osvaldas Balakauskas (né en 1937) EmptySam 14 Juil 2012 - 11:47

Osvaldas Balakauskas est un compositeur lituanien de musique classique et ambassadeur, né à Miliūnai le 19 décembre 1937.

En 1961, il est diplômé de l'Institut pédagogique de Vilnius et entre dans la classe de composition de Boris Lyatoshinsky à Kiev en 1969. Entre 1992 et 1996, il est ambassadeur de son pays. En 1996, il obtient le prix national lituanien, plus haute distinction artistique et culturelle du pays. Il dirige le département de composition à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre en 1988-1992 et en 1994-2006.

De 1988 à 1992, il a été membre du Conseil de "Unité", une coalition multipartite lituanienne. Il a été ambassadeur en France, Espagne et Portugal (résidence à Paris).

Ses premières œuvres sont influencées par Stockhausen, Pierre Boulez, Xenakis, Anton Webern et Olivier Messiaen. À partir de 1960, il développe son propre langage harmonique, tonal, appelé "tonalité Balakauskas". Ce langage diffère de l'atonalité et du sérialisme de la Seconde école de Vienne : il utilise des sous-ensembles spécifiques à partir des douze notes, utilisant en même temps les deux modes majeur et mineur. Cela imprègne sa musique d'une couleur jazz, bien que le compositeur parle de coïncidence.

Œuvres

Ses compositions relève de plusieurs genres musicaux : symphonies, concertos, musique de chambre et musique instrumentale. Parmi les plus importantes on peut citer la sonate des Montagnes (Kalnų sonata), inspirée des peintures de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis (1975), les symphonies no 2 (1979), no 4 (1998) et no 5 (2001). Ces deux dernières symphonies ont fait l'objet d'un enregistrement chez Naxos.

Symphonies

Symphonie no 1, 1973
Symphonie no 2, 1979
Symphonie no 3, pour orchestre à cordes, 1989
Symphonie no 4, 1998, enregistrée chez Naxos, 8.557605, en 2005
Symphonie no 5, 2001, enregistrée chez Naxos, 8.557605, en 2005
Opera Strumentale, 1987

Concertos

Concertino pour piano et orchestre à cordes (1966)
Ludus Modorum pour violoncelle et orchestre de chambre (1972)
Kalnų sonata (Sonate des montagnes) pour piano et orchestre (1975)
Passio Strumentale pour quatuor à cordes et orchestre (1980)
Concerto pour hautbois, clavecin et orchestre à cordes (1981)
Sinfonia Concertante pour violon, piano et orchestre (1982)
Concerto RK pour violon et orchestre de chambre (1997)
Concerto Brio pour violon et orchestre (1999)
Capriccio pour piano et orchestre (2004)
Concerto pour clarinette et orchestre à cordes (2008)
Saisons pour 2 pianos et orchestre à cordes (2009)

Musique de chambre

Medis ir paukštė, "L'arbre et l'Oiseau", pour alto et piano, 1976
Do nata, pour violoncelle, alto et bande magnétique, 1982
Corrente, pour flûte, alto et piano, 2005
Duo concertante, pour alto et piano, 2007
Trio concertante, pour flûte, alto et piano, 2008

Musique chorale

Requiem in memoriam Stasys Lozoraitis (1995), enregistré par Naxos

https://www.youtube.com/watch?v=4AE_lAD1Igw

Assurément un compositeur pour Icare Osvaldas Balakauskas (né en 1937) 338665

Dernière édition par joachim le Lun 25 Juin 2018 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Osvaldas Balakauskas (né en 1937)   Osvaldas Balakauskas (né en 1937) EmptySam 14 Juil 2012 - 11:56

Je possède quelques oeuvres de ce compositeur mais il faudrait que je les réécoute.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Osvaldas Balakauskas (né en 1937)   Osvaldas Balakauskas (né en 1937) EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:56

Et bien voilà c'est fait. Je viens de réécouter quatre oeuvres du compositeur;

__Concerto Brio pour violon et orchestre de chambre (1999) - Rusté Matalyté: violon.
__Concerto pour hautbois, clavecin et cordes (1981) - Romualdas Staskus: hautbois / Sergéjus Okrusko: clavecin.
__Ludus Modorum pour violoncelle et orchestre de chambre (1972) - Edmundas Kulkauskas: violoncelle
__Concertino pour piano et cordes (1966, revue en 1994) - Margrit Julia Zimmermann: piano

J'ai beaucoup aimé le style musical employé dans ces quatre oeuvres avec une préférence pour la première et la troisième.

Ce que j'aime particulièrement dans le Concerto Brio, c'est le fantôme du jazz et du swing qui plane sur chaque note de cette composition, une musique qui n'est pas exactement une musique de jazz mais qui s'exprime aux limites de celui-ci. Elle flirte avec le jazz sans l'embrasser complètement, sans réellement franchir la limite. Elle le laisse à l'état de fantôme, d'ombre planante, elle n'en prend que certains éléments significatifs:

<<Le "Concerto Brio" fut composé en 1999. Le pentatonisme chromatisé, le mode du blues, a ici la tâche de créer des patrons mélodiques et harmoniques rappelant le jazz. Il n'est donc pas surprenant que le traitement de composition fasse aussi allusion au swing. Quoique certains épisodes du concerto renferment des cantilènes non déguisées, le trait principal de l'oeuvre est le mouvement énergique - de là le "brio" . Le concerto est dédié à la violoniste Rusné Matalyté.>>

Osvaldas Balakauskas (né en 1937) 412882
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Osvaldas Balakauskas (né en 1937)   Osvaldas Balakauskas (né en 1937) EmptyVen 10 Aoû 2012 - 8:23

Le Concerto pour hautbois, clavecin et cordes est également de la belle ouvrage, il faut dire qu'il bénéficie d'un atout majeur pour mon oreille: je résiste rarement à une association telle que hautbois, clavecin & cordes. L'oeuvre est très plaisante et attachante.

<<Elle révèle des mélodies et harmonies basées sur le mode diatonique de 9 tons (ennéatonique) - une invention propre de Balakauskas. Une structure aussi particulière fut choisie parce que le compositeur la sentit instrumentale en créant un sens "impressionniste" dans cette oeuvre. Le caractère des premier et troisième mouvements suit de près le modèle du concerto baroque tandis que le second mouvement ressemble plus à une "aria" pour hautbois accompagnée par un "choeur" à quatre voix de cordes.>>

Peut-être l'oeuvre qui m'a le plus séduit outre le Concerto Brio; le Ludus Modorum pour violoncelle et orchestre de chambre. Si l'ombre du jazz plane de nouveau sur ce concerto, l'usage du dodécaphonisme apporte une dimension insolite et fascinante à cette partition que j'estime particulièrement inspirée:

<< "Ludus Modorum" est le seul exemple de composition de Balakauskas pouvant être vu comme polystylistique. Comme matériel primaire , le compositeur utilisa une pièce pour piano qu'il avait écrite auparavant et qu'il transposa ensuite en une variété de modes et de styles, passant des modes pentatoniques et de tons entiers au quasi-dodécaphonisme et au jazz. Ces variations furent ensuite coupées en petites pièces et assemblées de plusieurs façons pour former trois mouvements contrastants.>>

Le Concertino pour piano et cordes m'a semblé mêler des éléments sériels et de jazz. L'oeuvre se joue beaucoup des rythmes et des cassures de rythme, dans un ton qui n'est cependant ni mécanique ni élitiste, c'est-à-dire que le concertino ne me paraît pas dépourvu d'un caractère ludique de séduction immédiate. C'est toutefois l'oeuvre que j'aime le moins du cd.

Ce qui est en italique et sous guillemets est de Krzystof Droba. 2000.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Osvaldas Balakauskas (né en 1937)   Osvaldas Balakauskas (né en 1937) EmptyVen 10 Aoû 2012 - 11:30

Je ne me souviens plus de ce que j'avais écouté quand j'ai fait le topic, il y a à peine un mois, pourtant Embarassed

Il me semble quand même que je n'avais pas aimé Wink
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Osvaldas Balakauskas (né en 1937)   Osvaldas Balakauskas (né en 1937) EmptyVen 10 Aoû 2012 - 11:38

Il a beaucoup composé et je ne connais pas tout non plus. En dehors des quatre oeuvres que j'ai citées ci-dessus, je connais aussi une pièce pour cordes qui m'avait assez plu et c'est d'ailleurs cette pièce qui avait conditionné l'achat de ce cd. Certes, c'est un "moderne" mais un "moderne" intelligible, et ta petite phrase en bas de ta biographie: Assurément un compositeur pour Icare n'était sûrement pas anodine. De plus, tu as tapé dans le mille car j'aime sa musique. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Osvaldas Balakauskas (né en 1937)   Osvaldas Balakauskas (né en 1937) Empty

Osvaldas Balakauskas (né en 1937)
Page 1 sur 1