Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La musique basque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: La musique basque   Mer 11 Juil - 15:13

Pays basque ...

Très beau chant de Etxahun Iruri interprété par Txomin Artola eta Amaia Zubiria
Né en 1908, Etxahun Iruri a écrit des centaines de chansons, qu'il composait en travaillant dans les champs et en soignant ses bêtes. C'était un poète et un musicien autodidacte d'une très grande sensibilité et d'une intelligence hors du commun, qui n'avait d'égale que sa modestie.

Traduction (le plus près possible de l'original) :

1. Le matin au lever du soleil, sur ma fenêtre en volant
Un oiseau se pose et d'en haut commence à chanter
Joli oiseau, si joyeux, quand je t'écoute
Mes chagrins, vite, se dissipent dans les airs.

2. Mon plus cher oiseau, pourquoi es-tu venu vers moi ?
me réveiller alors que je faisais le plus beau des rêves.
Pour être venu si tôt, tu pensais que j'avais beaucoup de peine ?
Non, non ! Va consoler quelqu'un qui est plus malheureux que moi

source : youtube

Dimanche, nous avons pu écouter des extraits de 'Izar Begiez' de Peio çabalette sur des poèmes de Joxean Artze.
J'ai adoré ces quelques lignes :
Si je lui avais coupé les ailes
Il aurait été à moi
Il ne serait pas parti
Mais alors,
il n'aurait plus été un oiseau
et moi,
c'est l'oiseau que j'aimais.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: La musique basque   Mer 11 Juil - 15:30

Bel Canto a écrit:

Dimanche, nous avons pu écouter des extraits de 'Izar Begiez' de Peio çabalette sur des poèmes de Joxean Artze.
J'ai adoré ces quelques lignes :
Si je lui avais coupé les ailes
Il aurait été à moi
Il ne serait pas parti
Mais alors,
il n'aurait plus été un oiseau
et moi,
c'est l'oiseau que j'aimais.

Cela m'a pris du temps mais j'ai trouvé ce texte en musique !!!

La vidéo a malheureusement été retirée.
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Icare
Admin

MessageSujet: Re: La musique basque   Jeu 12 Mai - 19:07

Quelques informations sur la musique basque:

La musique basque est l'une des composantes essentielles de la culture basque. L'appellation « musique basque » est très vaste. Elle peut cependant être divisée en deux composantes essentielles :
___a) la musique basque traditionnelle, typique du Pays basque, héritage d'une longue tradition musicale, propre au peuple basque.
___b) la nouvelle musique basque, plus politisée et utilisant diverses influences (rock, guitare, ...). Elle a d'ailleurs connu un grand essor dans les années 1970, notamment à la fin du franquisme.
Dans le domaine plus traditionnel, de nombreux chants furent dédiés aux pêcheurs basques qui partaient plusieurs mois à l'autre bout du monde, notamment à la pêche au thon. Il faut savoir aussi que le trikitixa est l'une des formes les plus populaires de la musique basque. Elle associe généralement un joueur d'accordéon diatonique (trikitixa) et un joueur de tambourin (pandero). Les instruments de musique que l'on retrouve le plus souvent au sein de la musique basque sont:

___Alboka
____Tambourin à cordes
___Trikitixa
____Txalaparta
______Txistu

La musique basque a connu quelques tendances modernes avec le Rock basque, le Métal basque, le Reggae basque et le Taré basque.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: La musique basque   Jeu 12 Mai - 19:23

Michel Etcheverry: un chanteur français des Pays Basques que tout le monde ne connait peut-être pas.

Voici une biographie ici

Une petite vidéo pour se mettre dans le bain:

https://www.youtube.com/watch?v=UhZ55xBJ3uM

Dernière édition par Icare le Jeu 12 Mai - 21:05, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: La musique basque   Jeu 12 Mai - 21:01

Anne ETCHEGOYEN

Elle, j'aime bien:

https://www.youtube.com/watch?v=HvJxSnYWdp0

Eléments biographiques

Anne Etchegoyen (Ane Etxegoien , en basque), née en 1980 à Saint-Palais, en Basse-Navarre (Pyrénées-Atlantiques), est une chanteuse et un auteur-compositeur basque. Anne Etchegoyen chante en basque, français, espagnol et gascon. Elle a publié plusieurs albums, en solo, ou en collaboration avec des chœurs d’hommes. Sa notoriété a fortement augmenté après un enregistrement en 2012 dans une série documentaire à la télévision, Le Chœur du village. La jeune Anne naquit dans le Pays basque septentrional. À l'âge de huit ans, elle rejoint une chorale locale à Saint-Palais. Peu de temps après, elle étudie à l'école de musique de Bayonne puis de Bordeaux. Après des concours de chant basque, des concerts et une participation à une comédie musicale basque, elle effectue une tournée avec un chœur bien connu d’hommes basques, Oldarra. En 2003, elle est choisie pour chanter La Marseillaise, l'hymne national français, lors de la cérémonie d'ouverture des championnats d'athlétisme au Stade de France. Attachée à ses origines, elle décide de poursuivre son exploration de ce patrimoine vivace de la culture basque, le chant, chant choral mixte ou chant individuel. En 2005, elle participe à la production d’un album, avec le chœur Aizkoa, consacré aux chansons basques de Noël. En 2008 et 2010, elle produit deux albums solos. Son passage dans une série documentaire, le 6ème épisode du "Chœur du village" enregistrée en 2012 par France 3, chantant avec divers groupes, contribue à la faire connaître davantage au-delà de la région du Sud-Ouest. Son album de 2013, "Les Voix basques", à nouveau avec le chœur Aizkoa, devient disque d'or en France. Un deuxième album, "Les Voix basques Berriz", est produit l'année suivante, en 2014. Anne Etchegoyen passe dans plusieurs émissions de télévision, dont Vivement dimanche et enchaîne par une tournée dans plusieurs pays, dont l'Argentine, les États-Unis, l’Angleterre, l’Irlande et l'Espagne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musique basque   

La musique basque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1