Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

  Vos oeuvres d'orgues préférées!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-06, 19:56

j'ai ouvert ce fil parce qu'actuellement je consacre en partie un cycle à ce formidable instrument qu'est l'orgue. Et puis je pense que ce fil fera plaisir à Ysov et Jean qui vouent pour cet instrument une passion sans doute plus assidue que la mienne. Je ne pouvais (et n'avais envie de toute façon) réunir uniquement des pièces pour orgue seule. J'ai divisé mon cycle en deux thèmes "L'Orgue et Le Christ", pouvant alterner ainsi des oeuvres pour orgue seul (Dupré, Langlais, Florentz, Messiaen) ou accompagné d'instruments, d'une soprano ou encore d'un orchestre symphonique, par exemple, sous la forme d'un concerto (Bach - Guillou...) ou d'une symphonie concertante (Saint-Saëns - Copland) avec des oeuvres vocales à caractère religieux et en rapport au Christ ( Matthaüs passion/Bach - The nativity/Constantinescu...)

Je vous laisse à vos claviers pour me citer vos oeuvres d'orgue préférées, que ce soit pour l'instrument seul ou sous forme de concertos ainsi que les interprétations qui vous semblent les meilleures. Ce fil deviendra alors un répertoire auquel je pourrai me référer lorsque je désirerai approfondir mes connaissances et que je déciderai d'acheter un disque. Very Happy

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Orgue01
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-06, 20:44

Je ne comprends pas bien ta citation de la Mattheus Passion de Bach. Ce n'est pas une oeuvre d'orgue je crois, et si orgue il y a , il est assez discret...

Pour moi, en orgue seul, et là je vais peut-être étonner Jean, je n'aime vraiment que les baroques, en particulier JS Bach, mais aussi Buxtehude ou Pachelbel. Les classiques sont presque inexistants en orgue seul, mais j'aime assez les quelques pièces de Mozart et du jeune Beethoven. De Mozart surtout, les sonates d'église pour orgue et orchestre.
Par contre je n'aime pas trop l'orgue romantique, même le grand Liszt sauf exception, ou Mendelssohn, Cesar Franck. Si tu y ajoutes les Vierne, Tournemire, Dupré et consorts, tout ça c'est de l'orgue qui m'ennuie. Et encore plus Messiaen... Embarassed

En orgue avec orchestre, là, à part les contemporains (évidemment  Vos oeuvres d'orgues préférées! 338665 ) j'aime à peu près toutes les périodes, des baroques (CPE Bach par exemple, aux modernes comme Jongen, Copland).
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-06, 22:25

joachim a écrit:
Je ne comprends pas bien ta citation de la Mattheus Passion de Bach. Ce n'est pas une oeuvre d'orgue je crois, et si orgue il y a , il est assez discret...

En fait, tu m'as mal compris. j'ai réalisé un cycle bithématique, un thème autour de l'orgue et un thème religieux autour de Jésus Christ avec des oeuvres vocales, afin justement d'apporter une "respiration" entre chaque disque d'orgue ou avec orgue. Voilà! C'est pour cette raison que j'ai intitulé mon cycle L'Orgue et Le Christ.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-06, 22:40

IDEM que Joachim en gros
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-06, 22:56


Vous aurez mes impressions sur les pièces d'orgue seul ou accompagné au fil de mon cycle . Pour l'instant, j'ai beaucoup aimé le Te Deum de Naji Hakim. Mon cycle démarre donc sur une bonne base. Pièce contemporaine tout-à-fait accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-06, 23:05

Icare a écrit:

Vous aurez mes impressions sur les pièces d'orgue seul ou accompagné au fil de mon cycle .

T'as tes règles? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-07, 01:20

Merci Icare ..très bonne idée!

J'en ai déja parlé...(peut être plusieurs fois Embarassed ).... Ravi de me retrouver avec Joachim et Snoopy dans ma préférence marquée pour la période baroque en ce qui concerne l'orgue seul...
videmment Bach y a la première place...mais les baroques français sont tout près Wink
j'aime particulièrement de nombreux chorals comme les 6 chorals SCHUBLER

et le premier: dit le choral du veilleur: tiré de la cantate BWV 140:



également ce choral BWV 622 "O Mensch, bewein dein sünde gross" (O homme, pleure sur tes lours péchés)




NB/: je ne m'explique pas pourquoi seul le premier extrait donne directement la video Youtub ...et les 2 suivants seulement le liens confused ....mais si c'était mon seul mystère avec internet....  Vos oeuvres d'orgues préférées! 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-07, 08:29

Jean a écrit:


NB/: je ne m'explique pas pourquoi seul le premier extrait donne directement la video Youtub ...et les 2 suivants seulement le liens confused ....mais si c'était mon seul mystère avec internet....  Vos oeuvres d'orgues préférées! 231625

Tout simplement parce que tu as laissé un espace entre les deux bornes [youtube][/youtube]. Le lien doit être compris entre les deux bornes sans espace. Chose faite sur ta première vidéo mais pas sur les suivantes.

Mais c'est rectifié Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-07, 09:08

ah ok merci...mais je procède toujours de la même façon: je copie le lien et je l'inserre dans le rectangle prévu,... sans remarquer ou me soucier d'un éventuel espace entre les bornes youtub Embarassed ...espace qui doit se coller plus ou moins aléatoirement?....(Ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème...mais toujours quand je mets plusieurs videos ... confused  Vos oeuvres d'orgues préférées! 231625 )

Pour en revenir à Bach, bien sûr j'aime toute sa musique d'orgue (Passacaille, Toccata et fugue...) et pas uniquement des pièces plus intimistes

comme celle ci ...quasi inconnue  Vos oeuvres d'orgues préférées! 231625 :...Je parle de la première, la video semblant durer plus d'une heure!!




Dernière édition par Jean le 2012-07-07, 09:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-07, 09:26

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:

Vous aurez mes impressions sur les pièces d'orgue seul ou accompagné au fil de mon cycle .

T'as tes règles? Hehe

Non, non pas du tout, au contraire! Disons que j'ai eu une envie d'orgue comme une femme enceinte peut avoir une envie de raisin, voilà tout!

Merci Jean pour les vidéos, je vais les écouter dès que possible!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-07, 09:41

Pour les concertos, pour moi, le sommet reste toujours Haendel avec ses 16 concertos pour orgues...suivi de près par Vivaldi, qui ne semble en avoir composé assez peu si je m'en réferre à la discographie qui n'en propose que 5 ou 6

pour Haendel:



ou celui-ci avec un orchestre baroque:
dpmmage que l'on ne voit pas l'organiste...et la prise de son devait être difficile avec un grand orgue dans une église ,d'où déséquilibre et trop de réverbération



Bien sûr je ne compare pas ces concertos "baroques" à ceux du 19 em et 20em s.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-07, 17:11

Jean, j'ai beaucoup aimé les quatre premiers liens, tous dédiés à Bach avec même une préférence pour "le quasi inconnu"  Vos oeuvres d'orgues préférées! 231625 ainsi que ce que tu as posté de Haendel, le concerto en ré mineur.

Je suis allé faire un tour à la FNAC et VIRGIN parce que quelqu'un m'avait informé que des disques y étaient soldés. J'ai bien trouvé un double cd d'orgue entièrement consacré à Bach, par Helmut Walcha et de la modique somme de 7 Euros 90. J'étais plutôt content de pouvoir compléter ainsi mon cycle. Seulement, arrivé à la caisse, j'ai voulu regarder un détail qui selon moi a son importance: la date d'enregistrement.  Vos oeuvres d'orgues préférées! 1521897346 1947 ouille!! Suspect J'ai pris peur et je l'ai reposé dans son bach. Je suis d'ailleurs retourné bredouille à la maison car rien de ce qui fut soldé en classique et contemporain ne m'a suffisamment tenté. Tant mieux pour mon porte-feuille!

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-07, 18:06

En effet Helmu Walcha , bien que décédé en 1991 à 84 ans...a peu enregistré me semble t'il , après les années 60....et je te comprends pour les dates d'enregistrements!! Wink
mais par ces temps de soldes tu devrais en trouver (et même des intégrales?) pour des prix interressants (Marie Claire Alain par exemple en a enregistré 3 intégrale...dont chacune est remarquable...on doit trouver les plus anciennes (en stéreo!) a bon prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-07, 18:42


C'est-à-dire que je me suis contenté de fouiller seulement les bacs où étaient entreposés les soldes. Je n'avais pas trop de temps devant moi non plus. Puis, à la FNAC, je suis tombé sur deux musiques de film qui m'intéressaient, également soldées à moins de trois Euros; HAPPY NOW de DARIO MARIANELLI et PRINCESS KA'IULANI de STEPHEN WARBECK, deux bons compositeurs de formation classique qui font généralement de la bonne musique. Je ne suis donc pas rentré complètement bredouille.

Place maintenant à trois concertos en ré mineur pour orgue et orchestre de BACH! J'écoute et vous dirai ce que j'en pense bien que je les connaisse déjà depuis longtemps... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-07, 19:06

Ca devrait plaire à Icare, ça c'est de l'orgue dans toute sa splendeur:



et ce joli concerto



Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-07, 19:14

Icare a écrit:
J'ai bien trouvé un double cd d'orgue entièrement consacré à Bach, par Helmut Walcha (...) date d'enregistrement.  Vos oeuvres d'orgues préférées! 1521897346 1947 ouille!! Suspect J

Je suis quasi certain d'avoir ces enregistrements par Helmut Walcha pour orgues que j'ai laissé en France. Il faudra que je vérifie lors de mon prochain passage mais de mémoire, tous les CD pour orgues que j'ai chez moi, sont de bonne qualité audio. Du moins pas assez pourries pour que je m'en souvienne.

Mais comme Icare j'ai ce réflexe de regarder la date d'enregistrement et si elle est antérieure à 1960/70 en général, je ne prends pas non plus car il est tout à fait possible de trouver des enregistrements réçents de qualité ET de bonne interpétration.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-07, 19:37



Tu as frappé dans le mille car j'ai adoré cette Suite Gothique de Boëllmann, intense et passionné! Tu commences à cerner mes goûts, je vois...  Vos oeuvres d'orgues préférées! 338665
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-09, 23:23

C'est con, je voulais te faire découvrir des petits bijoux à l'orgue ( attribués à Bach par erreur ) mais je ne me souviens plus du tout de leur numéro d'opus et le CD est en France  Vos oeuvres d'orgues préférées! Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-09, 23:59


Ca aurait été bien mais ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-10, 09:27

Snoopy a écrit:
C'est con, je voulais te faire découvrir des petits bijoux à l'orgue ( attribués à Bach par erreur ) mais je ne me souviens plus du tout de leur numéro d'opus et le CD est en France  Vos oeuvres d'orgues préférées! Icon_con

C'est pas les petits préludes et fugues BWV 553 à 560 qui sont en réalité de Krebs ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-10, 10:20

C'est possible, je ne sais plus. Je vais vérifier. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-10, 10:36

Une fois de plus Joachim a vu juste Wink







Dernière édition par Snoopy le 2020-06-06, 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-10, 10:48

Il y en a encore d'autres qui ne font pas partie de ces préludes mais je ne me souviens plus desquels malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-10, 13:52

Joachim, grand romantique de ce forum, tu es notre sauveur et merci Snoopy pour les liens. Je vais les écouter dès que j'ai un moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty2012-07-10, 22:30

Désolé Snoopy, je dois avouer que je n'accroche pas trop, je ne pourrais même pas dire qu'il y en a un qui soit sorti du lot, que j'ai eu envie de réécouter Embarassed . Je n'ai malheureusement pas été transporté comme je le suis avec celui ci-dessous posté par jean précédemment. Celui-là m'emmène dans les hautes sphères de la musique. Very Happy




Dans ce "quasi inconnu" comme l'a surnommé ironiquement Jean, j'adore la tension installée dès le départ par ce motif très vite mémorisable et puis tout le développement passionné et intense qu'il y a derrière. Very Happy En revanche, je n'ai pas encore pris le temps d'écouter la suite.  Vos oeuvres d'orgues préférées! Icon_con

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty
MessageSujet: Re: Vos oeuvres d'orgues préférées!    Vos oeuvres d'orgues préférées! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos oeuvres d'orgues préférées!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 13 œuvres préférées pour violon et orchestre
» Nos oeuvres imaginaires...
» Egon Wellesz (1885-1974)
» Les oeuvres les plus tristes
» Catalogues d'oeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: