Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Davide da Bergamo (Felice Moretti) (1791-1863)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16656
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Davide da Bergamo (Felice Moretti) (1791-1863)   Lun 25 Juin - 20:01

Felice Moretti, plus connu par son nom de religion, Padre Davide Maria da Bergamo est un organiste et un compositeur italien du XIXe siècle. Il naît le 21  janvier 1791 à Zanica, dans la province de Bergame, en Lombardie (Italie) et meurt le 24 juillet 1863 à Plaisance (Piacenza) en Italie.

L’Institut « Leçons caritatives de musique » est fondé en 1806 à Bergame (Bergamo). Il formera notamment Donizetti. Il est dirigé par Simon Mayr, d’origine bavaroise. C’est Locatelli qui soutiendra l’entrée de Felice Moretti dans l’institut, afin q’uil reçoive l’enseignement de Mayr, en même temps que Rubini, Donzelli et Donizetti.

En 1808, le Padre Davide reçoit les enseignements du maestro Antonio Gonzales, excellent joueur de pianoforte, de clavecin et organiste à Santa Maria Maggiore.

Il sera tour à tour organiste à Torre Boldone, Zanica et Gandino avant d’entrer au couvent.

C’est durant ses études à Bergamo qu’il se liera d’amitié avec les frères Serassi, célèbres facteurs d’orgue italiens, d’où lui viendra son activité de concepteur et de réparateur d’orgues.

En 1818, alors qu’il est organiste à Gandino, il fait sa demande pour entrer au couvent et dans le mois de juillet il est accueilli par l’Ordre Franciscain des Mineurs Réformés à Santa Maria di Campagna, à Plaisance. Après un an de noviciat il prend ses vœux le 26 juillet 1819.

Il fait alors des études de philosophie et de théologie et reçoit l’ordination sacerdotale le 24 octobre 1819 à Pontremoli, diocèse de Massa Carrara. Durant son ministère de prêtre il se consacre désormais à la composition et à l’entretien des orgues, ce qui lui assure rapidement une grande notoriété.

Il décède le 24 juillet 1863 dans son couvent, des suite d’un asthme dont il souffrait depuis plusieurs années. Très connu en son temps, ses funérailles furent un événement retentissant, tant sa musique avait du succès auprès d’un large public.


L’œuvre

Padre Davide a été un compositeur particulièrement populaire car il avait développé un style d’écriture pour orgue radicalement nouveau. Très influencé par l’opéra et le bel canto, il sera à l’origine d’un renouveau majeur dans la facture d’orgue italienne, permettant l’épanouissement d’un style sans équivalent dans les autres pays d’Europe : l’orgue-orchestre.

L’orgue-orchestre a cela de particulier qu’en plus des jeux traditionnels que tout organiste s’attend à trouver sur un instrument, de nouveaux jeux, inspirés par l’orchestre d’opéra, voire d’opérette, vont faire leur apparition, en particulier des percussions, des clochettes, des roulements de tambour.

Inépuisablement inspiré, Padre Davide écrira environ 2400 pièces : symphonies, concerto, andate, adagio, pastorales, sonates militaires, marches, versets, épisodes de messes (offertoires, élévations, communions, etc.), vêpres, hymnes, etc.

Tombée dans l'oubli après la réforme cécilienne qui imposa un style plus réservé à la musique liturgique, l'œuvre musicale religieuse de Padre Davide, redécouverte dans les années 1970, a de quoi surprendre par son style qui paraît aujourd'hui plutôt irrévérencieux, rappelant curieusement la musique de cirque, de carnaval ou d'orgue de Barbarie. L'auditeur d'aujourd'hui a du mal à imaginer qu'une telle musique ait pu être jouée dans les églises à l'époque. Elle est donc le témoignage précieux d'une époque et d'une mode.


Quelques œuvres connues

Jusqu’à aujourd’hui, l’œuvre très abondante de Padre Davide n’a pas été entièrement répertoriée et il n'existe pas de classification globale par numéro d'opus. en outre, d'après plusieurs témoignages, Padre Davide n'hésitait pas à détruire ses propres œuvres lorsqu'elles ne lui donnaient pas entière satisfaction.
Voici néanmoins quelques unes des pièces pour orgue les plus connues, fréquemment jouées en concerts et très appréciées tant par le public que par les organistes : Elevazione, Fantasia per organo, Gran Rondò, Introduzione per organo pieno, Per Offertorio, Ripieno fugato, Sinfonia col tanto applaudito inno popolare, Sinfonia in re maggiore, Sonatina in fa, Versetto festivo, Versetto Solenne, Sinfonia brillante per organo o pianoforte, Versetto Solenne in si b. maggiore, Versetto Solenne con tromba e fagotti, Sonatina per offertorio e postcommunio, Fantasia per organo pieno senza istromenti, Elevazione in Fa maggiore per Organo, Elevazione in Sol maggiore per Organo, etc.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16656
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Davide da Bergamo (Felice Moretti) (1791-1863)   Ven 7 Déc - 12:44

joachim a écrit:

Tombée dans l'oubli après la réforme cécilienne qui imposa un style plus réservé à la musique liturgique, l'œuvre musicale religieuse de Padre Davide, redécouverte dans les années 1970, a de quoi surprendre par son style qui paraît aujourd'hui plutôt irrévérencieux, rappelant curieusement la musique de cirque, de carnaval ou d'orgue de Barbarie. L'auditeur d'aujourd'hui a du mal à imaginer qu'une telle musique ait pu être jouée dans les églises à l'époque. Elle est donc le témoignage précieux d'une époque et d'une mode.



Je reprends cet extrait du texte ci dessus, car à l'écoute de ce CD, on se rend compte que cette musique peut vraiment sembler bizarre, interprétée dans une église.

Pas étonnant, quand on voit l'oeil malicieux du compositeur :



Rien que le titre des oeuvres est bizarre (ce sont bien des oeuvres pour orgue seul) :

Fantasia per organo pieno senza strumenti
Fantasia principale e flauti bassi
Suonata con fagotti,clarini,claroni,corni dolci e corno inglese
Sinfonia l'andante con trombe l'allegro con flauto ottavino
Suonata con obbligazioni di bombarde ed altri registri
Preghiera con voce umana,indi corno inglese
Suonata per violoncello,flauto,cornamusa,claroni e viole
Maccia finale con strumenti marziali
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

avatar

Nombre de messages : 842
Age : 81
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Davide da Bergamo (Felice Moretti) (1791-1863)   Ven 7 Déc - 17:20

Je viens d'écouter avec plaisir 5 Giornate et Sinfonia col tanto applaudito inno popolare .

Et comme tu le dis, pleins d'inventions et d'audaces qui ont dû faire sursauter les puristes de l'époque. Les rythmes aussi sont très en avances pour ce genre dde musique en principe d'église.

Dans le 2e, la musique de l'hymne italien qui intervient soudain. J'aime la musique (pas les paroles, pourtant toujours de circonstance dans ce pays), on dirait de la musique faite pour l'opéra. Suit tout de suite après une partie parfaitement enlevée, gaie et rythmée.

Vraiment bien mais qu'est-ce que c'est fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16656
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Davide da Bergamo (Felice Moretti) (1791-1863)   Mar 7 Juil - 9:46

Voici un CD (double) Brillant Classics - donc à petit prix - qui comporte 26 pièces d'orgue de Da Bergamo. Je confirme l'extraordinaire musique de ce prêtre, non conforme à la musique d'église telle qu'on peut l'imaginer même de nos jours.






A titre d'exemple, cette Sinfonia col tanto applaudito inno populare, qui avait plu à Shane (l'hymne populaire n'étant pas à l'époque celui d'Italie mais celui d'Autriche, de Haydn). Celle-ci n'est pas sur le CD.



https://www.youtube.com/watch?v=AVZKrZHJTYw

et la sinfonia con obbligo di fagotti cornetti e riposte in eco

https://www.youtube.com/watch?v=Bc9J83jUPS4
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6629
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Davide da Bergamo (Felice Moretti) (1791-1863)   Mar 7 Juil - 11:27

Merci pour la découverte...effectivement originale...J'aime bien , mais modérement ; non pas à cause du caractère "profane" (chacun a son ressenti à ce sujet) ....mais du caractère un peu "musique légère , musique de "divertissement" Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3435
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Davide da Bergamo (Felice Moretti) (1791-1863)   Mar 7 Juil - 11:29

Grand étonnement en écoutant cette vidéo de la Sinfonia col tanto applaudito inno populare ! Le son n'est malheureusement pas de grande qualité mais la musique semble enjouée, populaire, dansante même parfois, un véritable méli-mélo d'où surgit de façon totalement inattendue l'hymne national allemand ! Puis, à nouveau la musique "de foire" de plus en plus endiablée, étonnant mélange de genres et tout cela à l'orgue Shocked
Personnellement je n'ai pas aimé ce mélange qui m'a plutôt irritée
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

avatar

Nombre de messages : 311
Age : 67
Date d'inscription : 28/02/2013

MessageSujet: Re: Davide da Bergamo (Felice Moretti) (1791-1863)   Mar 7 Juil - 12:07

J'ai tout de suite pensé aux orgues historiques de la vallée de la Roya (Saorge et Tende). Effectivement, une symphonie du Padre Davide est exécutée sur celui de Tende, à grands renforts de percussions... La sonate de Bellini sur celui de Saorge n'est pas triste non plus !


https://youtu.be/bnLVnD_PkoU

Pour ce qui est de l'approche de la musique religieuse, on peut se souvenir des oeuvres de Rossini (Stabat Mater, petit messe solennelle,...) pour réaliser que la distinction profane-sacré n'avait pas tellement cours en Italie au début du XIXe siècle...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16656
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Davide da Bergamo (Felice Moretti) (1791-1863)   Mar 10 Mai - 17:10

Ce post de jdperdix m'avait échappé Embarassed

Ça dépote dur, comme dirait certainement Icare Laughing  

A noter que la sonate de Bellini, au début du lien (et jusqu'à 4'40) n'est pas mal non plus. On est loin de Norma ou la Sonnambula !


Et cette marche en sol !



https://www.youtube.com/watch?v=pxoquxABhOg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Davide da Bergamo (Felice Moretti) (1791-1863)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Davide da Bergamo (Felice Moretti) (1791-1863)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: