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 Karel Kopriva (1756-1785)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Karel Kopriva (1756-1785)   Karel Kopriva (1756-1785) Empty2012-06-23, 17:31

Karel Blažej Kopřiva (1756-1785) est un compositeur tchèque né à Citoliby le 9 fécrier 1756 où il est mort le 15 mai 1785.

Il venait d'une famille de musiciens et d'enseignants qui travaillaient dans sa ville natale de Citoliby, située près de Louny. Il a d'abord étudié avec son père Václav Jan Kopřiva (1708–1789), puis avec Josef Seger à Prague. Il était organiste à l'église St Jacob de Citoliby et professeur de musique.
Il est malheureusement mort de tuberculose à l'âge de 29 ans.

Il a écrit de la musique religieuse, de la musique instrumentale (symphonies, concertos) et de la musique d'orgue, préludes et fugues surtout. Sa musique combine les méthodes caractéristiques du classicisme avec un résidu de la tradition baroque.

Son frère Jan Jáchym Kopřiva (1754–1792) était aussi musicien.


Oeuvres

12 symphonies (perdues)
8 concertos pour orgue (un seul en mi bémol a survécu)

Requiem en ut , pour soprano, alto, ténor, basse, choeur mixte, cordes et orgue (messe de requiem pour sa mère Terezie le 16 Mars 1774)
Missa Solemnis ré dièse majeur "Qui tollis Gloria z", pour alto, chœur mixte, orchestre et orgue
Missa en si bémol majeur, pour solistes, chœur mixte, orchestre et orgue
Missa in mi mineur, pour solistes, chœur mixte, orchestre et orgue
Missa in ut mineur
Moteto en ré majeur "Gloria Deo", pour soprano, alto, ténor, choeur mixte, orchestre et orgue
Moteto en ré dièse "Dictamina mea", pour soprano, alto, ténor, basse, choeur mixte et orchestre
Moteto en ré majeur "Veni sponsa Christi", pour quatre solistes, hautbois, orchestre et orgue
Occasione imminentis Anni Sancti, pour les cuivres et timbales
Offertoire en ut majeur, de Beata Virgine Maria "O magna coeli Domina", pour soprano, alto, ténor, basse, choeur mixte, orchestre et orgue
Salve Regina en mi majeur, pour chœur, orchestre et orgue

Arias: Ah, cordi trito (en ré dièse), Amoenitate vocum (en ré), Quod pia voce cano (en ré dièse), Siste ultricem dexteram (en si bémol)


Œuvres pour orgue solo

Prélude en ut majeur
Fugue-pastorella en ut majeur
Fugue en la bémol majeur
Fugue en fa mineur
Fughetta d'après Haendel en sol majeur
Fuga supra sur le nom de DEBEFE en ré mineur
Fugue en la mineur

Son héritage musical a été popularisé et exploré scientifiquement par le compositeur et musicologue tchèque Zdeněk Šesták.

La Fondation Karel Blažej Kopřiva travaille dans sa ville natale, Cítoliby.


Dernière édition par joachim le 2019-03-26, 09:57, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Karel Kopriva (1756-1785)   Karel Kopriva (1756-1785) Empty2014-07-15, 20:35

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laudec

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MessageSujet: Re: Karel Kopriva (1756-1785)   Karel Kopriva (1756-1785) Empty2019-03-26, 09:49

Impressionnant Requiem de ce compositeur que je découvre à l'instant :

Requiem en ut  (1774)

Interprètes:

Prague Symphony Orchestra;
Prague Chamber Orchestra;
Prague Radio Chorus;
Kühn’s Children’s Chorus;
František Vajnar & Jirí Stárek (1923-2011)


https://youtu.be/oVHV__oAQe4

Très belle musique ainsi que le Concerto pour orgue Karel Kopriva (1756-1785) 185465
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joachim
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MessageSujet: Re: Karel Kopriva (1756-1785)   Karel Kopriva (1756-1785) Empty2021-05-16, 12:03

Karel Blažej Kopřiva (Cítoliby, 9 février 1756 - Cítoliby, 15 mai 1785) est un compositeur et organiste tchèque, fils de Václav Jan Kopřiva (1708-1789) et frère de Jan Jáchym Kopřiva (1754-1792).

Après des études d'orgue et de composition (d'abord avec son père, plus tard à Prague avec J.F.N. Seger), il devient organiste à l'église St Jacob à Citoliby; sa réputation de virtuose de l'orgue se répandit bientôt dans le pays. Il a composé dans le style de la transition du baroque au classicisme, influencé par les sonates pour clavecin de J.Ch. Bach (fils de J.S. Bach), J.Haydn ainsi que ses collègues compositeurs tchèques. Il a également enseigné les instruments à clavier et la composition.

Sa première œuvre connue, un Requiem en ut mineur, fut jouée à Klatovy le 22 mai 1774. Il souffrit de tuberculose et mourut à l'âge de 29 ans.

Les trois Kopřivas étaient les membres éminents d'une famille musicale tchèque connue. Grâce à leur activité, et conformément aux intérêts artistiques du comte Ernest Karl Pachta (qui avait son propre orchestre), le petit village de Cítoliby est devenu à cette époque un centre unique de vie musicale dans le nord de la Bohême.
Alors que Václav Jan et Jan Jáchym adhéraient au type traditionnel de musique de village tchèque de la période baroque tardive et pré-classique, Karel Blažej utilisait un idiome classique avancé de caractère mozartien. Son style est nettement individuel et très expressif, avec un chromatisme abondant. Il était également bien formé en contrepoint et ses fugues sont parmi les plus remarquables de leur genre dans la musique d'orgue tchèque de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Organiste virtuose lui-même, il traitait généralement la partie orgue de ses compositions d'église de manière concertante. Les parties solistes exigeantes et fleuries de ses œuvres vocales témoignent de la grande qualité des interprètes provinciaux en Bohême à l'époque.





Missa Pastoralis en ré majeur



https://www.youtube.com/watch?v=I03t-k0gB1o
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