Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  nos chansons favorites en vidéo

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2017-11-12, 23:02


Là, je craque complètement!

https://www.youtube.com/watch?v=Efa_3HwTR_c
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27160
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2018-01-16, 19:51

En hommage à ces deux "grands" qui nous ont récemment quittés, Johnny et France

Johnny Halliday chantait "quand revient la nuit" à la fin de son service militaire, quand moi je commençait le mien. Inutile de dire ce que m'évoque cette chanson;



https://www.youtube.com/watch?v=sH6IhX2YiCE

A peu près à la même époque, France Gall chantait les Sucettes. Faut le prendre au premier degré et non pas au second comme on se plaît maintenant à l'affirmer.



https://www.youtube.com/watch?v=q-iysdFu_TQ
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2018-01-16, 21:08

joachim a écrit:
A peu près à la même époque, France Gall chantait les Sucettes. Faut le prendre au premier degré et non pas au second comme on se plaît maintenant à l'affirmer.


Maintenant??... Tu as dû rater l'épisode où Gainsbourg lui-même, lui demande une "explication de texte" sur le sens de cette chanson et...se marre "sous cape" de sa "naïveté" (elle avait 18 ans et pas ..."délurée"! Wink )...et son témoignage racontant, quelle avait été mortifiée quand , quelques années plus tard, on lui avait expliqué le sens du texte de Gainsbourg; çà l'a un peu traumatisé et renfermé sur elle -même pendant près de deux ans....Ce qu'elle raconte dans un entretient avec je ne sais plus qui!... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27160
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2018-01-17, 10:34

Jean a écrit:
joachim a écrit:
  A peu près à la même époque, France Gall chantait les Sucettes. Faut le prendre au premier degré et non pas au second comme on se plaît maintenant à l'affirmer.


Maintenant??... Tu as dû rater l'épisode où Gainsbourg lui-même, lui demande une "explication de texte" sur le sens de cette chanson et...se marre "sous cape" de sa "naïveté" (elle avait 18 ans et pas ..."délurée"! Wink )...et son témoignage racontant, quelle avait été mortifiée quand , quelques années plus tard, on lui avait expliqué le sens du texte de Gainsbourg; çà l'a un peu traumatisé et renfermé sur elle -même pendant près de deux ans....Ce qu'elle raconte dans un entretient avec je ne sais plus qui!... Crying or Very sad

Je sais bien, Jean. Mais en 1966 on ne parlait pas encore du double sens des "sucettes". D'ailleurs, j'avais 20 ans, et pour moi-même Annie était une jeune fille qui aimais les sucettes à l'anis, sans plus. Ce n'est qu'un peu plus tard, dans une interwiew, que Gainsbourg a parlé de la deuxième explication. France Gall, paraît-il, en a été choquée, comme tu le dis toi-même. Alors que maintenant, on ne parle plus que de la seconde interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2019-09-27, 07:18


https://www.youtube.com/watch?v=au44fYnsguM


Helen Sjöholm
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2019-09-27, 09:31

Très beau chant sur un sonnet de Shakespeare "Shall I compare thee to a summer's day" et la musique de Nils Lindberg  nos chansons favorites en vidéo - Page 6 185465

Ô surprise, à la suite de cette écoute, une autre version avec Nils au piano et sa famille rassemblée ainsi qu'un chœur de coeurs  nos chansons favorites en vidéo - Page 6 333455 encore plus magnifique. A côté de cette version, la précédente me semble trop bling bling ...  nos chansons favorites en vidéo - Page 6 1521897346

https://youtu.be/eE1QtBm7TEw

et une version chorale pure, superbe, ma journée a bien commencé, merci Icare drunken

https://youtu.be/eE1QtBm7TEw
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2019-09-27, 15:42

Pour éclairer un peu ce poème : texte original et traduction (originale également Hehe ).

Remarques :
• Ce poème d'amour s'adresse à un homme. Cela n'apparaît pas en anglais, langue pratiquement dénuée de féminin en dehors du système des pronoms personnels. Pour conserver l'ambiguïté en français et ne pas indiquer le sexe de la personne aimée, il a été nécessaire d'utiliser des mots ne permettant pas la distinction de genre. D'où : « aimable », etc... Fidélité oblige.
• Shakespeare était hanté par la mort, qui apparaît souvent dans ses sonnets. L'une des façons de lui échapper consistait pour le poète à parvenir à l'immortalité par son œuvre.


Shakespeare

Sonnet 18

Shall I compare thee to a summer's day ?
Thou art more lovely and more temperate.
Rough winds do shake the darling buds of May,
And summer's lease hath all too short a date :

Sometime too hot the eye of heaven shines,
And often is his gold complexion dimm'd ;
And every fair from fair sometime declines,
By chance or nature's changing course untrimm'd ;

But thy eternal summer shall not fade
Nor lose possession of that fair thou owest ;
Nor shall Death brag thou wander's in his shade,
When in eternal lines to time thou growest :

So long as men can breathe, or eyes can see,
So long lives this and this gives life to thee.



Faut-il te comparer à une journée d'été ?
Tu es bien plus aimable et bien plus raisonnable.
Le vent rudoie encore les doux boutons de mai,
Quand le plus bel été est parfois si fugace.

Certains jours, l'œil du ciel se montre trop ardent,
Mais son visage d'or est souvent obscurci ;
Il n'est pas de beauté qui ne dure qu'un temps,
Et ne soit par Hasard ou Nature avilie.

Ton éternel été jamais ne finira
Ni ne perdra son bien : ta beauté incessible ;
Dans l'ombre de la Mort jamais tu n'erreras,
Puisqu'en vers éternels dans le Temps tu survis.

Tant qu'homme souffle aura, et œil pour voir aussi,
Ce poème vivra, et te donnera vie.


Traduction de Kristian, 11/10/2019
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2019-10-27, 14:26

Écrite en 1952, La mauvais réputation fut bien entendu immédiatement interdite d'antenne dans les médias français de l'époque. Mais Brassens n'en fut pas inquiété pour autant, et il continua, Dieu merci, de la chanter.

La morale de l'époque peut sembler bien désuète aujourd'hui. Mais quand on écoute attentivement les paroles, je ne suis, hélas, pas certain que cette chanson ne ferait pas l'objet d'un opprobre bien-pensant généralisé aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27160
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2019-10-27, 16:07

Comme tu dis Kristian, la "bien-pensance" fait bien des dégât parmi ceux qui ne la suivent pas de près. Ça me fait penser aussi à Guy Beart et sa chanson "La Vérité"



https://www.youtube.com/watch?v=dJxMvJEbUPA

Voici d'ailleurs un commentaire émis en 2018 sur la rtbf, la radio francophone de nos amis belges :


" La vérité " de Guy Béart est une chanson sur la liberté d'expression et sur les tabous de la société, qui date de 1968. Est-ce qu'on peut dire les choses ? Est-ce qu'on ne peut pas dire les choses ? Est-ce que - si on dit les choses - on se Emmanuelle Praet-ise ? Est-ce qu’on risque de se la faire boucler ?

Sur Internet, pas mal de gens laissent ce genre de commentaires à propos de cette chanson de Guy Béart : "Toujours d'actualité" - "Rien n'a changé" - "Peut toujours s'appliquer à aujourd'hui"... Ce qui prouve que Guy Béart s'attaque à un thème universel, ou – à tout le moins - un sujet qui ne vieillit pas...

" Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié. D'abord on le tue. Puis on s'habitue. On lui coupe la langue. On le dit fou à lier. Après sans problèmes. Parle le deuxième. Le premier qui dit la vérité. Il doit être exécuté. "

Voilà comment commence le texte de Béart qui prend le contrepied de l'expression "C'est le dernier qui a parlé qui a raison" ... Ici, c'est "C'est le premier qui a parlé qui a tort" ... Avec les conséquences juridiques qui peuvent en découler et sanctionner cette audace - dire la vérité. Quand il chante "on lui coupe la langue", il fait référence au droit pénal médiéval qui imposait la mutilation de la langue en cas de crimes de diffamation, de parjure et de blasphème. La preuve que le thème est universel, voire carrément biblique - c'est qu'on peut considérer sa strophe du refrain "Le premier qui dit la vérité. Il doit être exécuté" comme une version moderne et adaptée de l'Évangile selon Saint-Luc lorsqu'il dit : "Malheur à l'homme par qui le scandale arrive". C'est la même chose sachant que la Bible a longtemps été un des livres de chevet de Guy Béart...

Ensuite, il dit : "J'affirme que l'on m'a proposé beaucoup d'argent. Pour vendre mes chances. Dans le Tour de France. Le Tour est un spectacle et plaît à beaucoup de gens. Et dans le spectacle. Y a pas de miracle. Le coureur a dit la vérité. Il doit être exécuté."

" Le Tour est un spectacle et plaît à beaucoup de gens " : ici, il évoque déjà le sport business et plus particulièrement la question du dopage dans le cyclisme. Le silence et l'hypocrisie qui recouvrent les habitudes des coureurs du Tour de France. Il faut savoir qu'en 1967, et ça a marqué Béart, la question du dopage explose dans les médias avec la mort d’un coureur au bord de la route – Tom Simpson – et qu’en 1968, on instaure les contrôles anti-dopage à l’arrivée de chaque étape…


Donc, " La vérité " est aussi une chanson sur l’actualité du mensonge abordé dans différents milieux :

Le sport,
Les médias (" À Chicago, un journaliste est mort dans la rue. Il fera silence. Sur tout ce qu’il pense. ")
La politique (" Le monde doit s'enivrer de discours pas de vin. Rester dans la ligne. Suivre les consignes. "). Ici, il parle du régime communiste et de l’Union Soviétique…


Le sport, les médias, la politique… le spectre ne serait pas tout à fait complet s’il n’abordait le combat pour la vérité dans la religion : " Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha. La foule sans tête. Etait à la fête. Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas. C'est plus juste en somme. D'abattre un seul homme. Ce jeune homme a dit la vérité. Il doit être exécuté. " C’est assez joli cette image de " la foule sans tête " pour dire " des bœufs "…


Ici, on renvoie donc au procès de Jésus – célèbre prédicateur – condamné par Ponce Pilate à la crucifixion. Jésus, à l’origine du Christianisme, est considéré par ses adeptes comme une parole de révélation et donc comme une vérité sur la nature des hommes et l’existence de Dieu…

On notera que Guy Béart décrit Jésus comme " un jeune homme à cheveux longs " suivant l’idée de l’époque (nous sommes en 1968) selon laquelle Jésus est un hippie qui aurait fondé une communauté… Assez curieusement, la figure de Jésus hippie envahit la pop culture des années 60 avec en 1966…



Les paroles complètes

Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
D'abord on le tue
Puis on s'habitue
On lui coupe la langue on le dit fou à lier
Après sans problèmes
Parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté.

J'affirme que l'on m'a proposé beaucoup d'argent
Pour vendre mes chances
Dans le Tour de France
Le Tour est un spectacle et plaît à beaucoup de gens
Et dans le spectacle
Y a pas de miracle
Le coureur a dit la vérité
Il doit être exécuté.

A Chicago un journaliste est mort dans la rue
Il fera silence
Sur tout ce qu'il pense
Pauvre Président tous tes témoins ont disparu
En choeur ils se taisent
Ils sont morts les treize
Le témoin a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Le monde doit s'enivrer de discours pas de vin
Rester dans la ligne
Suivre les consignes
A Moscou un poète à l'Union des écrivains
Souffle dans la soupe
Où mange le groupe.
Le poète a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Combien d'hommes disparus qui un jour ont dit non
Dans la mort propice
Leurs corps s'évanouissent
On se souvient ni de leurs yeux ni de leur nom
Leurs mots qui demeurent
Chantent "juste" à l'heure.
L'inconnu a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha
La foule sans tête
Etait à la fête
Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas
C'est plus juste en somme
D'abattre un seul homme.
Ce jeune homme a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Ce soir avec vous j'ai enfreint la règle du jeu
J'ai enfreint la règle
Des moineaux, des aigles
Vous avez très peur pour moi car vous savez que je
Risque vos murmures
Vos tomates mûres
Ma chanson a dit la vérité
Vous allez m'exécuter
Ma chanson a dit la vérité
Vous allez m'exécuter
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2019-11-02, 11:09

Voici une pièce d'anthologie des années 50 (encore ! Laughing  nos chansons favorites en vidéo - Page 6 13150 ), qui ont marqué cet après-guerre d'une richesse incroyable en créativité. Cerise sur le gâteau pour notre forum, il s'agit d'une œuvre classique célèbre, l'ouverture du Barbier de Séville, interprétée ici avec humour par les Quatre barbus :


https://www.youtube.com/watch?v=OJb_vHfVSn4&feature=youtu.be[/b]
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27160
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2019-11-02, 13:18

Ptdr

Marcel Amont, que j'appréciais beaucoup dans mon adolescence, a aussi chanté une chanson humoristique basée sur l'ouverture du Barbier de Séville :



https://www.youtube.com/watch?v=Ke_HZfjgxPc
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2019-11-02, 15:02

Dans le genre thèmes classiques repris dans la chanson, il y a aussi, sur la musique de Schubert, le célébrissime Complexe de la truite (paroles de Francis Blanche), magnifiquement interprété par les Frères Jacques  nos chansons favorites en vidéo - Page 6 185465 :


https://www.youtube.com/watch?v=YC9AXob4zGE
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2019-11-02, 15:12

Pour continuer dans le genre, encore une reprise de Schubert, avec My Serenade, par les Platters :


https://www.youtube.com/watch?v=oT2ML6TIgXI
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17516
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2019-11-04, 20:39


Lorsque j'étais adolescent et jeune adulte, Marie Laforêt était à mes yeux la plus belle chanteuse du monde, autant que Romy Schneider était à mes yeux la plus belle actrice du monde. J'étais amoureux de leur physique, leur regard me tétanisait. Je suis triste ce soir.  nos chansons favorites en vidéo - Page 6 248345

https://www.youtube.com/watch?v=i5QAQFdZgYU
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Une sorcière comme les autres d'Anne Sylvestre    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2020-06-22, 18:17


https://youtu.be/TQLlIgj_LFQ
Revenir en haut Aller en bas
nicolas78

nicolas78

Nombre de messages : 1
Age : 29
Date d'inscription : 12/08/2023

 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty2023-08-12, 18:44

Merci j'aime bien  nos chansons favorites en vidéo - Page 6 333455
voilà une vidéo :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos chansons favorites en vidéo    nos chansons favorites en vidéo - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nos chansons favorites en vidéo
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Les chansons les plus tristes
» les chansons heureuses !
» Les chansons rigolotes
» Les poésies en chansons
» Le train en chansons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: La musique en vidéos-
Sauter vers: