Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Michel CAMILO, né en 1954

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Michel CAMILO, né en 1954   Ven 1 Juin - 12:17

Michel Camilo est à la fois reconnu comme un pianiste à la technique brillante et comme un compositeur dont les oeuvres sont mâtinées de rythmes des Caraïbes et d'harmonies jazz. Il est né à Saint-Domingue, en République dominicaine où il a étudié au Conservatoire national et joué au sein de l'Orchestre symphonique national. Par la suite, il a étudié au Mannes Collège et à la Juilliard School à New York.

<< Il est amusant de voir la façon dont les rencontres musicales arrivent. Je suis depuis des années un bon ami du duo de pianistes  Katia et Marielle Labèque. Comme moi, elles sont vivement intéressées par des genres musicaux variés, y compris le jazz. En 1995, il nous est arrivé de séjourner ensemble à New York et nous avons décidé d'aller écouter deux pianistes qui se produisaient au club de jazz "Blue Note". En première partie était programmé Gonzalo Rubalcaba et, de fait, c'est lui que je voulais réellement entendre ce soir-là. En l'occurence, c'est le second pianiste qui m'a complètement soufflé. Il s'agissait de Michel Camilo. Nous avons bavardé après son "set" et nous sommes trouvés tant de points communs que je revins le lendemain et le surlendemain. Michel pratique tant de langages musicaux que je l'invitai à co-diriger un festival de musique latine auquel je participais avec le "National Symphony Orchestra, à Washington DC. En plus d'une soirée de trio et de la venue de son incroyable big band, nous lui commandâmes un concerto pour piano. Je ne lui imposai aucune limite et, quand la partition arriva, je restai interloqué. Je ne pense pas avoir vu de pièce avec autant de notes dans la partie de piano solo. J'appelai immédiatement Michel et lui demandai: "Vas-tu réellement joué tout ce que tu as écrit?" La réponse de Michel fut: " Oh non, j'ajouterai le reste plus tard!" La pièce fut accueillie avec un formidable enthousiasme et nous l'avons jouée plusieurs fois depuis. (...)
Leonard Slatkin

Sa pièce "Why Not!" est devenu le titre d'un album de Paquito D'Rivera et la version vocale du Manhattan transfer a remporté un Grammy award en 1983. Michel Camilo a intitulé son propre premier album "Why Not!", qui sera suivi de Suntan/Michel Camilo en trio. Ses albums "On Fire" et "On the other hand" ont tous été classés en tête des hit-parades nationaux.(...) "Caribe" a été enregistré par Dizzy Gillespie et par les pianistes Katia et Marielle Labèque, qui ont également créé sa "Rhapsodie pour deux pianos et orchestre" (commande du "Philharmonia Orchestra) et avec lesquels il s'est produit en trio de pianos. En 1985, il fait ses débuts au Carnegie avec son trio et, en 1988, il crée son "Concerto pour piano et orchestre" au Kennedy Center où il s'est également produit avec son trio et son big band.

Dernière édition par Icare le Ven 8 Avr - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Michel CAMILO, né en 1954   Ven 1 Juin - 13:04

Une musique vivante avec un coeur qui bat et des poumons qui respirent!

J'adore cette interaction entre musiciens en parfaite osmose!

Dernière édition par Icare le Ven 8 Avr - 15:39, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Michel CAMILO, né en 1954   Ven 1 Juin - 13:39

N'ayant pas trouvé d'extraits de son oeuvre classique, voici au moins quelques commentaires du compositeur:

<<La Suite pour piano, cordes et harpe s'inspire de mes autres univers musicaux. J'ai utilisé trois de mes compositions "jazz" (Tropical Jam, In Love et Journey) ainsi qu'un tango qui était à l'origine une pièce pour dix pianos commandée par Leonard (Slatkin) et le National Symphony orchestra à l'occasion de leur festival Piano 2000, au Kennedy Center de Washington DC. Je pensai que ce serait très amusant, en même temps qu'un défi, d'exécuter ces quatre pièces dans un contexte totalement différent tout en conservant à chacune son style original.>> Michel Camilo.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Michel CAMILO, né en 1954   Lun 18 Juin - 20:35

Beau moment avec le Concerto pour piano et orchestre et la Suite pour piano, cordes et harpe, où fusionnent dans la beauté et la virtuosité, rythmes caraïbéens, harmonies classiques et techniques de jazz. Beau, mélodique, raffiné, ensoleillé, subtil: Camilo a composé une oeuvre très estimable qu'il interprète merveilleusement bien.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Michel CAMILO, né en 1954   Ven 8 Avr - 15:49

Son Concerto pour piano et orchestre n°1 est vraiment captivant de la première note à la dernière. La virtuosité n'altère en rien les grands élans lyriques dont il dispose. D'une grande force expressive, il y a selon moi un parfait équilibre entre le piano, interprété par le compositeur lui-même, et l'orchestre (BBC Symphony Orchestra) sous la direction du brillant chef d'orchestre Leonard Slatkin. Il y a dans ce concerto tout ce qui illumine en général ceux d'un autre compositeur sud-américain que j'aime énormément et qui s'appelle Lalo Schifrin: le sens du rythme et de la mélodie accrocheuse, une palette fournie de couleurs, une énergie communicative, un lyrisme parfois retenu, parfois bien plus exacerbé. Bref, je me suis régalé et je pense qu'il en ira de même avec sa Suite pour piano, cordes et harpe en quatre mouvements; "Tropical Jam", "Tango for Ten", "In Love" et "Journey", que je vais écouter un peu plus tard.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Michel CAMILO, né en 1954   Ven 8 Avr - 17:47

Icare a écrit:
...Bref, je me suis régalé et je pense qu'il en ira de même avec sa Suite pour piano, cordes et harpe en quatre mouvements; "Tropical Jam", "Tango for Ten", "In Love" et "Journey", que je vais écouter un peu plus tard.

Je dois bien avouer que cette "Suite", bien que très divertissante et animée dans son ensemble, m'a moins captivé que le "Concerto" qui m'emmène beaucoup plus haut dans l'émotion. Il est pourtant très typé sud-américain avec ses rythmes ensoleillés, mais, au fond, c'est le mouvement lent "In Love" qui me plait le plus, allez savoir pourquoi. En revanche, Caribe - improvisation pour piano solo m'a davantage séduit que lors des écoutes précédentes. Chouette petit morceau de piano qui porte en lui le soleil des Caraïbes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michel CAMILO, né en 1954   

Michel CAMILO, né en 1954
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1