Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Viktor Kopytko (Victor Copytko) né en 1956

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Viktor Kopytko (Victor Copytko) né en 1956 Empty
MessageSujet: Viktor Kopytko (Victor Copytko) né en 1956   Viktor Kopytko (Victor Copytko) né en 1956 Empty2023-11-26, 20:28

Victor Copytko, né le 8 octobre 1956 à Minsk est un compositeur biélorusse.

Le futur compositeur n'a commencé à étudier la musique professionnellement qu'à l'âge de 13 ans et a commencé à composer en même temps. En 1971, il entre en 8e année du département théorique de l'école secondaire spéciale de musique de onze années du Conservatoire d'État de Biélorussie dans la classe de M. S. Minenkova, après avoir suivi l'intégralité du cours précédent de disciplines musicales en tant qu'étudiant externe. Ses premières expériences de composition remontent à cette époque. Déjà au cours de ses années d'école (1971-1975), le respect esthétique de V. Kopytko était déterminé, l'étendue de ses passions artistiques et son ouverture à de nouvelles impressions, basées sur un diapason de goût naturel, étaient révélées. V. Kopytko est sorti des murs du SSMS en tant que compositeur pleinement formé ; Il considère que son premier opus de maturité est le poème vocal « Du « Carnet d'hôpital » de Semyon Kirsanov » (1974-1975), écrit alors qu'il était encore à l'école.

Depuis 1975, V. Kopytko est étudiant au département de composition du Conservatoire de Leningrad. N.A. Rimski-Korsakov. Les années d'études (1975-1982) sont devenues pour le compositeur un moment pour perfectionner ses compétences professionnelles, mais ce processus n'avait pas grand-chose en commun avec sa formation universitaire au conservatoire. Kopytko rejoint immédiatement le cercle des musiciens très doués de diverses spécialités et âges, pour qui la communication créative en direct est devenue une école inestimable de professionnalisme artistique et de composition. Dans ce cercle se résolvaient des problèmes esthétiques et éthiques, qui ne coïncidaient pas toujours avec le cursus académique officiel : les jeunes musiciens, affranchis de la conformité au système soviétique, étaient en fait l'underground de la musique académique de leur temps. Les relations humaines et créatives les plus étroites de Viktor Kopytko étaient avec les compositeurs Yuri Krasavin, Leonid Desyatnikov, Veniamin Basner, Valery Kotov, Vladimir Ryabov, avec le musicologue médiéval Vyacheslav Kartsovnik, la joueuse de dulcimer Angelina Tkacheva, le pianiste Pavel Egorov, la chanteuse Elena Rubin, les chefs d'orchestre Valery Gergi ev, Vladimir Ziva, Andreï Boreyko.

L'une des principales lignes directrices esthétiques pour les jeunes compositeurs de ce cercle était le concept d'émancipation de la consonance formulé par V. Kopytko. Le désir conscient de la pureté immaculée de la diatonique et des formes non triviales d'existence musicale est lié à la passion de V. Kopytko et de ses amis partageant les mêmes idées pour la philosophie du bouddhisme zen (principalement à travers le travail de J. Cage), le la musique du Moyen Âge européen et l'idée d'une musique de salon aristocratique.

Parmi les œuvres clés des années de conservatoire de V. Kopytko figurent la Sonate pour piano « Missa Brevis » (1976), le Divertimento pour dulcimer biélorusse et piano préparé (1976), qui a été interprété pendant de nombreuses années par le même tandem de musiciens - le compositeur lui-même et Angelina Tkatcheva. Dans les cercles de Saint-Pétersbourg et de Moscou, les œuvres pour voix et piano de Kopytko sont devenues très célèbres : « Trois poèmes d'Osip Mandelstam » (1977), « Madrigal » d'après des poèmes de F. I. Tyutchev (1978), « Six poèmes de A. S. Pouchkine » ( 1977) -1979), ainsi que le « Cahier d'hôpital » rédigé avant le conservatoire.

Au cours de ses années d’études, un autre domaine d’activité professionnelle de V. Kopytko a émergé : le travail dans les genres de musique appliquée. À la fin des années 1970, le compositeur a commencé à écrire de la musique pour des spectacles dramatiques, qui étaient mis en scène dans le cadre de travaux d'étudiants du conservatoire en matière de mise en scène et d'acteur. Les représentations les plus marquantes de ces années ont été créées en collaboration avec les amis de V. Kopytko, les metteurs en scène de théâtre Dmitry Rozhdestvensky et Yuri Borisov (co-auteur du livret de deux opéras du compositeur : « La fille qui marchait sur le pain » et « Ses femmes » ; le premier d'entre eux a été mis en scène par Dmitry Rozhdestvensky à la télévision de Leningrad en 1983).

Après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire de Leningrad en 1982 (classe de composition du professeur A. D. Mnatsakanyan), V. Kopytko retourne à Minsk. En 1985, il fut admis à l'Union des Compositeurs de la BSSR, en 1993 il la quitta de son plein gré.

Dans les années 1980, l’œuvre de V. Kopytko était pratiquement inconnue de la communauté musicale biélorusse. Il écrit ses œuvres principalement « sur la table ». Dans le même temps, le nom du compositeur est devenu respecté dans les cercles du théâtre et du cinéma en Biélorussie et au-delà.

Depuis 1978, V. Kopytko collabore constamment avec le studio de cinéma Belarusfilm. Le début de la carrière cinématographique de V. Kopytko est associé au nom de l’éminent réalisateur de documentaires biélorusse Adolf Kanevsky (1932-1995). Il convient de noter en particulier le premier et l'un des derniers documentaires créés par les co-auteurs - 'Narochanskaya Ballad' (1978) et 'Gudelka' (1989).

Une étape importante pour le compositeur fut sa collaboration avec le réalisateur russe Georgy Tovstonogov, pour les adaptations cinématographiques des pièces de théâtre dont il créa la musique : en 1986 pour « Oncle Vania » d'A. P. Tchekhov, en 1989 pour « Le dernier amant ardent » d'après la pièce par Neil Simon.

Dans la seconde moitié des années 1980, plusieurs œuvres du compositeur sont interprétées à Minsk : Petite Symphonie, « A Double Rule of Three » ou Six Double Terzets pour 3 voix et piano pour 6 mains sur des poèmes de L. Carroll, Gloria pour un chœur cappella en l'honneur de Guido d'Arezzo. Toutes les premières à Minsk des œuvres chorales de V. Kopytko au cours de cette décennie et de la suivante ont eu lieu sous la direction du chef d’orchestre Igor Matyukhov.

La première des « Chants de la cour de l'Arbat » d'Okudjava-Kopytko en 1988 a marqué la naissance du Chœur de chambre d'État, créé par I. Matyukhov.

L’intérêt porté à l’œuvre et à la personnalité du compositeur dans son pays natal (et au-delà) a coïncidé avec la vague de renouveau national biélorusse du début et du milieu des années 1990. Un événement dans la vie musicale de Minsk a été la création en 1990 de l’oratorio « Chimes » de V. Kopytko basé sur une collection slave anonyme du XVIIIe siècle pour baryton, chœur et ensemble instrumental (1989-90).

Dans le cadre du festival d'art Printemps-92 de Minsk, une soirée musicale de V. Kopytko et de ses amis, les habitants de Saint-Pétersbourg Y. Krasavin et E. Shchelkanov (Roitman) a eu lieu. Ce concert comprenait les premières représentations des « Scènes bibliques » de V. Kopytko pour ensemble instrumental de chambre (1989-92) et la fantaisie avec jeu, chant et récitation « Vent du Nord » (1992), qui devint plus tard l'une des œuvres les plus interprétées du compositeur. .

Pour coïncider avec le vingtième anniversaire de l'activité créatrice de V. Kopytko, un grand concert d'auteur a été programmé le 5 janvier 1995 dans la salle de chambre de la Philharmonie d'État de Biélorussie (aujourd'hui l'église Saint-Roch), au cours de laquelle les œuvres du compositeur du la fin des années 1970 et le début des années 1990 ont été joués. Par la suite, les soirées des auteurs de V. Kopytko ont eu lieu à plusieurs reprises à Minsk : en 1998, 1999, 2006, 2010, 2012. De nombreuses œuvres interprétées lors de ces concerts ont été présentées pour la première fois au public de Minsk.

Dans les années 1990, V. Kopytko a effectué plusieurs voyages en Europe et a présenté l’œuvre du compositeur aux auditeurs de Lituanie, de Pologne et de Suisse.

En 1992, la première tournée de V. Kopytko a lieu aux États-Unis d'Amérique. Depuis lors, un certain nombre de premières de la musique du compositeur, y compris des premières mondiales, ont été présentées au public à New York et à Lexington. Sur ordre de la Société américaine de musique russe (Société russe d'art musical d'Amérique), la cantate « Signes » de V. Kopytko a été écrite, dédiée à Nikolai Kachanov - le créateur, directeur artistique et chef d'orchestre du Chœur de chambre russe de New York. ). Grâce à l'initiative de N. Kachanov, la messe en l'honneur de saint François d'Assise (1981-1994) a été achevée - l'un des sommets de l'œuvre du compositeur. La première mondiale de la messe en l'honneur de saint François a eu lieu le 30 septembre 1994 à New York, interprétée par le Chœur de chambre russe de New York sous la direction de N. Kachanov dans l'Église du Bon Pasteur. En 1995, V. Kopytko - Compositeur en résidence à l'Université. Washington et Lee (Lexington, Virginie, États-Unis), où le compositeur a rencontré un public étudiant ; Le concert comprenait la première mondiale de sa pièce pour orchestre de chambre « Adagio for Adolf » (direction A. Boreyko).

Depuis le début des années 1990 jusqu'à nos jours, la musique du compositeur a été interprétée par des musiciens nationaux et étrangers en Biélorussie, Russie, Ukraine, Lituanie, Lettonie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Turquie, Liban, Grèce, Suisse, France, Allemagne, Espagne, Portugal, Hollande, États-Unis dans des festivals tels que : Festival international de musique « Printemps de Minsk » et Festival international des arts « Automne musical biélorusse » (Minsk, Biélorussie, presque chaque année), Festival de musique. I. Sollertinsky (Vitebsk, Biélorussie ; 1992, 1998, 2002, 2006), Festival « Renaissance de la chapelle biélorusse » (Minsk, Biélorussie, régulièrement dans les années 1990), Festival. V. Usachevsky (New York, USA, 1992), Festival de musique « Music of Silence » (Saint-Pétersbourg, Russie, 1993), Festival de musique « Summer in Bonn » (Allemagne, 1993), Troisième Festival de musique balte (Vilnius, Lituanie) , 1993), Festival de musique « Passage européen » (Suisse, 1994), Festival en l'honneur du ministère de la Paix de l'ONU (New York, USA, 1994), Sonoklect 1994-1995 « Interselection » (Lexington, USA, 1995), Festival de la Nouvelle Musique Spirituelle (New York, USA, 1999), Premier Festival de Musique Sacrée sur le P. Patmos (Grèce, 2001), Festival international de musique contemporaine de Cracovie (Pologne, 2003, 2009), « Theatre Methods-05 » (Lettonie, 2005), Festival de musique « Automne de Moscou » (Russie, 2005, 2011, 2012), 23 - 1er Festival International de Musique d'Ankara (Turquie, 2006), IXe Festival International de Musique « Univers du Son » (Moscou, Russie, 2011), Festival International de Musique Contemporaine « Gulf Stream II » (Kiev, Ukraine, 2013), 8ème International

Dans les années 1990-2010, V. Kopytko continue de travailler intensément dans les genres de la musique de théâtre et de film, en collaborant avec des réalisateurs de théâtre et de cinéma nationaux et étrangers de différentes générations. Le compositeur a créé la musique de plus de 30 représentations de théâtre dramatique et de marionnettes (des productions ont été réalisées sur des scènes en Biélorussie, en Russie, en Allemagne, en Pologne et en Lettonie), ainsi que la musique de plus de 100 longs métrages, films d'animation et documentaires, télévision et vidéo. films en collaboration avec des studios de cinéma Biélorussie, Russie, Lituanie, Pologne, France, Portugal, Allemagne, États-Unis.

Le compositeur vit actuellement à Minsk. Travaille comme artiste indépendant en collaboration avec diverses organisations philharmoniques, théâtres et studios de cinéma. Il est membre de l'Union des cinéastes et de l'Union des travailleurs du théâtre de Biélorussie.

Les œuvres de la réalisatrice biélorusse Galina Adamovich sont dédiées à la personnalité et à la créativité de V. Kopytko : le film vidéo « Réjouissez-vous ! (2001) et l'émission télévisée de l'auteur « Compositeur Viktor Kopytko » de la série « Cinema Time » (2006).

Portrait créatif
L'œuvre de Viktor Kopytko est liée à divers domaines de l'art musical moderne. Parmi ses œuvres principales figurent trois opéras, une messe en l'honneur de saint François d'Assise, l'oratorio « Les Carillons » basé sur un recueil slave anonyme du XVIIIe siècle, de nombreuses cantates solos de chambre, la symphonie de chambre « Scènes bibliques », une symphonie orchestrale œuvres, musique de chambre instrumentale et vocale, œuvres pour chœur, musique de théâtre et de cinéma.

La caractéristique clé de la poétique de V. Kopytko est le cosmopolitisme créatif, l’existence dans un continuum esthétique et stylistique unique pour tout l’art, indivisible par appartenance chronologique, nationale, confessionnelle et toute autre appartenance. La principale caractéristique de son apparence compositionnelle peut être qualifiée de synthèse multidimensionnelle et non linéaire de principes de style de genre et de techniques de composition de différentes époques, les fusionnant dans le monostyle d'un auteur individuel.

La caractéristique dominante la plus importante du système de coordonnées artistiques de V. Kopytko est l’intonation et la sophistication acoustique, ainsi que la dramaturgie sémantique à plusieurs niveaux, dans laquelle le surréalisme figuratif se combine paradoxalement avec un message lyrique subtil. L’œuvre du compositeur ne se prête pas à une périodisation linéaire, puisque ses œuvres chronologiquement antérieures contiennent des priorités figuratives, thématiques, esthétiques, stylistiques et de genre qui s’incarnent au fil des années, et parfois des décennies.

Étant par nature un compositeur au talent théâtral exceptionnel, V. Kopytko n'a pas travaillé pendant longtemps dans le genre lyrique (30 ans se sont écoulés entre la création de l'opéra « Ses femmes » et le troisième opéra du compositeur « L'heure des leçons »). Ceci est en partie compensé par des « performances vocales et instrumentales » (Kopytko évite fondamentalement la définition de genre à la mode de « performance ») et de nombreuses cantates solo de chambre (certaines d'entre elles, l'auteur lui-même appelle « des fragments d'opéras non écrits »). V. Kopytko est aujourd'hui le seul compositeur en Biélorussie (et peut-être dans le monde), dans l'œuvre duquel le genre de la cantate solo de chambre a trouvé une incarnation aussi diversifiée, lumineuse et cohérente (à l'automne 2022, V. Kopytko a créé une quarantaine d'œuvres dans ce genre, y compris des œuvres adjacentes). Un domaine tout aussi important des intérêts artistiques du compositeur est la musique instrumentale. L'auteur préfère les compositions de chambre, d'ensemble et les timbres solos, qui acquièrent souvent des fonctions de caractère dans ses compositions.

Le métagenre de l'œuvre de V. Kopytko peut être appelé « offrande musicale », bien que seule la triade évangélique de cantates de chambre « Offrandes I-III » ait un sous-titre similaire (l'auteur lui-même préfère parler des six histoires évangéliques, qui incluent le nom Offres). La présence d'un interlocuteur-destinataire réel ou imaginaire dans nombre d'œuvres se révèle à la fois dans les noms des partitions eux-mêmes (« Adagio for Adolf », « Lento per Leni », « Five Bagatelles for Michael Puchberg », « Elegy in Memory d'Arrigo Boito', 'Buona notte, Federico! ..', 'Le Petit Livre de Carl Schwab', 'Invitation' en l'honneur du 100e anniversaire de John Cage et autres), et dans les dédicaces de l'auteur. Souvent, le destinataire lui-même dicte la base intonationnelle de l'œuvre (monogrammes de Veniamin Basner, Federico Fellini, Michael Puchberg, Olga Sedakova, John Cage, Michelle Bushkova dans les œuvres correspondantes). Parmi les « offrandes musicales », citons « Transformations » pour ensemble instrumental de chambre (2007) et la Sonata da chiesa « Musique du Samedi Saint » (2006-2009). Les deux œuvres ont été jouées le 29 décembre 2009 au Centre culturel Pokrovskie Vorota à Moscou en l'honneur de l'anniversaire de la poète Olga Sedakova (à qui elles sont dédiées), aux côtés d'œuvres de A. Vustin et V. Silvestrov.

L'œuvre de Victor Kopytko s'adresse aux thèmes et intrigues éternelles de l'art et s'adresse à un auditeur et à un interlocuteur intelligent, subtil et, en même temps, confiant.



Opéras et ballets

« La fille qui marchait sur du pain », opéra basé sur H. H. Andersen. Livret de Y. Borisov et V. Kopytko avec la participation de V. Kotova (1980-1981 ; mis en scène à la télévision de Leningrad, 1983, réalisé par Dm. Rozhdestvensky). Dédicace : 'A la mémoire de Benjamin Britten.'
« Ses épouses », un opéra en 2 parties basé sur Antoshi Chekhonte et d'autres motifs. Livret de Y. Borisov et V. Kopytko (1988, version finale - 2005 ; mis en scène par le Théâtre national académique de l'opéra de la République de Biélorussie (Minsk, 2006), l'opéra s'intitulait « Barbe bleue et ses épouses »). Dédicace : « À mon fils Daniel. »
« The Hour », un opéra basé sur l'histoire du même nom de Ray Bradbury. Livret de V. Kopytko (2019 ; concert sur la scène de la Philharmonie d'État de Biélorussie le 13 mars 2020). Dédicace : « Dédié aux filles Ira et Mura. »
'INTROIT', un ballet en un acte pour deux danseurs et un ensemble de chambre utilisant des poèmes d'Olga Sedakova et le Sonnet final de 'La Nouvelle Vie' de Dante traduit par Olga Sedakova (2022,2023). Dédicace : « Masha et Pacha, Zhenya et Pole Aleshin. »

Musique religieuse
'Agnus Dei' pour chœur et orgue (1983).
Deux hymnes à la mémoire d'Alexandre Me pour chœur a cappella (1990).
Messe en l'honneur de saint François d'Assise (1981-1994).
'Ave Maria' pour chœur a cappella (2008, 2015).
« Je vous salue Marie » pour chœur a cappella (2015). Dédicace : « Dédié à Valentin Silvestrov. »
Nouvelle messe pour grand chœur de garçons et ensemble instrumental (2020).
Cantiques de Requiem pour solistes, chœur et orchestre (2022). Dédicace : « À la mémoire de mon grand-père Ivan Maksimovich Zagorsky. »
Prélude, Fugue et Choral, collage pour chœur, solistes et orchestre. Les textes sont canoniques (latin ; Mozart, « Requiem ») et Karol Wojtyła (polonais ; Kopytko, « At Jacob’s Well ») (2022). Dédicace : « Dédié à Vyacheslav Chernukho-Volich. »
'Musique pour les funérailles de la reine Elizabeth II' pour trois trompettes, deux timbales et chœur mixte (2022). Le texte est canonique (Ps. 67 :4,2).

Oratorio profane
Okudjava-Kopytko : « Chants de la cour de l'Arbat », suite pour chœur de chambre, solistes et petit orchestre (1988). Dédicace : « À Youri Borissov et Igor Matyukhov. »
« Chimes », oratorio basé sur un recueil slave anonyme du XVIIIe siècle pour baryton, chœur et ensemble instrumental (1989-1990). Dédicace : « Dédié à Viktor Skorobogatov. »
« Leaving My Hometown », un petit oratorio pour voix d'hommes, chœur et grand orchestre symphonique ; Des poèmes d'Arkady Kuleshov (2022) ont été utilisés. Dédicace : « À Kiev, Minsk et toutes les villes natales. »

Œuvres pour instruments solistes et orchestre
Concerto pour clavier et orchestre en 3 mouvements (2012, partie I - piano préparé ; partie II - clavecin ; partie III - piano). Dédicace : « Dédié à Nastasya Khrouchtchev. »
'Michelle Concerto' ou Near Tripple Concerto pour violon solo, violoncelle et clavier obligatoires (piano et clavecin, 1 interprète) et orchestre de chambre en 3 mouvements (2022). Dédicace : « Michelle Bushkova ».
'Arabesque', centone pour cor et orchestre symphonique (2022-2023). Dédicace : « Sasha Gaiko ».

Œuvres pour orchestre
Petite Symphonie pour 15 interprètes en cinq mouvements (1985). Dédicace : « À Youri Krasavin.
« Playing Chekhov », suite pour petit orchestre symphonique en cinq mouvements (1987).
'Adagio for Adolf', une pièce pour orchestre de chambre (1989). Dédicace : « A. I. Kanevski.
Trois Intermezzos pour orchestre de chambre ou ensemble instrumental (1994, 2002). Dédicace : « Dédié à Dmitri Strotsev. »
Sérénade pour orchestre/ensemble instrumental de chambre en 5 mouvements (1998). Dédicace : « Au 200e anniversaire d'Adam Mickiewicz. »
'Lento per Leni', pièce pour orchestre à cordes (2010 - version I ; 2011 - version II ; 2011, 2016 - version III).
'Merci, Monsieur Edison', fantaisie pour orchestre symphonique avec piano solo et bande (2020). Dédicace : « Dédié à Yuri Nikolaevich Gildyuk. »
'Another Candle', pièce pour petit orchestre (sur l'air de Vladimir Teravsky ; 2022). Dédicace : « À la mémoire de Roman Bondarenko. »
« Berceuse 30 ans plus tard », fantaisie pour orchestre de chambre // ensemble, voix féminine solo et chœur de femmes // ensemble. Des textes d'Olga Sedakova et du folklore français (2022) ont été utilisés. Dédicace : « À Vladimir Yurovsky. »
« Discours Nobel » pour orchestre de chambre et bande. Texte de Joseph Brodsky (2022). Dédicace : « À Anna Ilyinichna Shmaina-Velikanova avec amour et admiration. »
«AVIA», burlesque pour bande, orchestre et chœur ad libitum. Texte provenant d'Internet (2022). Dédicace : « À ceux qui sont là pendant que je suis ici. »
TROPOS, intermède pour orchestre symphonique (2022). Dédicace : « Avec amour à Arina Tsytlenok. »


Musique instrumentale de chambre
Divertissement pour dulcimer et piano préparé (1976).
«Prélude et choral pour Vasilisa» pour violon et piano ou ensemble instrumental (1980).
Canzone pour ensemble instrumental (1984 ; versions : pour violon et piano, 2003 ; alto et piano, 2003 ; hautbois et piano, 2011 ; clarinette et piano, 2014 ; dulcimer biélorusse et piano, 2022). Dédicace à la version d'ensemble : « Marat Nikitin » ; version hautbois : « Faine Berger » ; version dulcimer : « Larissa Rydlevskaya ».
« GLORIA », pièce pour trio instrumental (1989, 1998 ; version pour flûte traversière, violon et viole de gambe, 2010). Dédicace : 'En l'honneur de Guido d'Arezzo.'
« Scènes bibliques », symphonie de chambre pour ensemble instrumental en 5 mouvements (1989-1992). Dédicace : « Irina Ivanovna Gontcharova ».
« Chanson », composition pour 4 contrebasses (1995). Dédicace : « Dédié à Vladimir Baydov. »
« Buona notte, Federico !.. », une petite fantaisie pour le solo de dulcimer biélorusse (1996).
Élégie à la mémoire de Veniamin Basner pour violoncelle seul (1996).
« Les Cordes de Saint François », pièce pour harpe seule (1994, 2003).
« Cinq Bagatelles pour Michael Puchberg » pour ensemble instrumental de chambre (2004).
Petit livre biélorusse pour ensemble instrumental de chambre basé sur un recueil slave anonyme du XVIIIe siècle en 6 parties (2004). Dédicace (biélorusse) : « Présent à l'ensemble saliste « Classic-Avangard ». »
« Ancient Dance », pièce pour dulcimer biélorusse et violoncelle (2006).
«Evening Singing», une pièce pour basson ou clarinette basse et percussions (2007). Dédicace : « Dédié à Alexandre Vustin. »
« Through the Marveling-Glass or METAMORPHOSES », miettes pour ensemble instrumental de chambre (2007). Dédicace : « Dédié à Olga Sedakova avec amour et gratitude. »
Symphonie de quatre flûtes (4 flûtes traverso, 2008; peut être interprétée sur des flûtes Böhm modernes).
« Musique du Samedi Saint », sonate da chiesa en cinq mouvements (2006-2009). Dédicace : « Dédié à Olga Sedakova. »
« Dragonfly and Ant », pastorale pour clavecin solo (2010). Dédicace : « Dédié à Dmitri Zoubov. »
« Nous jouons et chantons », sonate da camera en 6 mouvements pour flûte, violon, violoncelle, cymbales biélorusses et voix humaine (2010). Dédicace : « À Nadejda Karakulko »
Petite Sérénade de Noël pour ensemble instrumental de chambre (2010). Dédicace : « Natasha Kopytko ».
« Chanson sans paroles » pour violoncelle et piano (2013 ; version pour clarinette ou clarinette basse et piano, 2014). Dédicace : « À la mémoire de l’A.F.G.D. »
Courante pour dulcimer solo d'après un recueil slave anonyme du XVIIIe siècle (1990, 2013). Dédicace : « Ekaterina Yukhnova ».
Courante pour harpe solo d'après un recueil slave anonyme du XVIIIe siècle (1990, 2013).
Quintette (2015). Dédicace : « Dédié à Ksenia Golubovich. »
'Light Music', cassation en 4 parties : Version pour quatuor à cordes (2015).
Trio pour clarinette, violoncelle et marimba (2016). Dédicace : « À Alexandre Kornoukhov ».
« Crawls » pour accordéon solo (2020). Dédicace : « Dédié à Lyudmila Semionova. »
« North Wind », pièce pour instrument à une voix. Version pour flûte seule (2015). Dédicace : « Grisha Fedorov ». Version pour cor solo (2022). Dédicace : « Sasha Gaiko ».
« Le Petit Livre de Karl Schwab », 25 mélodies pour flûte seule (2022). Dédicace : « Masha Kolesnikova ».
« Musique d'une guerre terrible et d'un monde troublé », triptyque instrumental pour solo de dulcimer biélorusse (2022) : 1. « À propos de l'Immortel expulsé du ciel » (d'après la nouvelle « Pink Butterfly » de Pu Sun-lin). Dédicace : « À la mémoire bénie de Nastya Yalanskaya, une jeune fille volontaire décédée des suites d'une balle tirée par un soldat russe près de Kiev en 2022. » 2. 'Jouer'. Dédicace : « À la mémoire d’Asra, une jeune fille battue à mort par les forces de sécurité iraniennes en 2022. » Version pour solo de santoura grecque avec la même dédicace (2015, 2022). 3. 'À propos de la fille qui a cousu le drapeau.' Dédicace : « Dédié à Zosia Gaiko – la fille qui a cousu le drapeau. » Versions pour ukulélé solo et guitare solo avec la même dédicace (2022).
Cadence au Concerto pour violon en ré majeur opus 61 de Ludwig van Beethoven (1806, 2022). Dédicace : « Dédié à Evgeniy Bushkov. »
« Album pour Svetlana », 18 pièces pour flûte seule (2022 ; interprétation possible à la flûte traversière). Dédicace : « À Sveta Fedorova, belle et réelle. »
« Sounds of Sorrow and Joy », impromptu pour violon solo (2022). Dédicace : « Aux Bushkov ».
Sonate en trio pour flûte. dulcimer et piano en 5 parties (2022,2023). Dédicace : « À la mémoire d'Anya Feldman, la fille de mon enfance. »
« Musicien » (basé sur Bulat Okudzhava et d'autres motifs), paraphrase pour violon et piano (2023). Dédicace : « Épouse Bushkov à 55 ans. Bulat Okudzhava à 99 ans. De VK à 66 ans. »
'Tania & Audrey', 3 pièces pour violon et piano (2023). Dédicace : « Dédié à Tatyana Drubich et Audrey Hepburn. »
« Kalyhanka for Sasha », pièce pour violon et piano (2023). Dédicace : « À la mémoire de Sascha Kuzmin. »
'MNAZAKANAN', épitaphe pour quatuor à cordes (2023). Dédicace : « À la mémoire d’Alexandre Derenikovich Mnatsakanyan. »


Œuvres pour piano
Deux pièces pour piano du cycle « Après Van Gogh » (1974). Dédicace : « Dédié à Margarita Sergueïevna Minenkova. »
'Missa Brevis', sonate pour piano en 3 mouvements (1976 ; 2e édition - 1983). Dédicace : « À la mémoire bénie de Boris Mikhaïlovitch Dobrovolsky. »
« Le coffre de ma grand-mère », album de pièces pour enfants pour piano, 1er carnet (1983-2011) : 1. « Triste zèbre », invention. Dédicace : « À Viatcheslav Kartsovnik » ; 2. 'Cuirassé'. Dédicace : « Xane Knorre » ; 3. «Réflexion». Dédicace : « Tasha » ; 4. « Mars » ; 5. « Chiot musical » ; 6. 'Marcher'.
« Le coffre de ma grand-mère », album de pièces pour enfants pour piano, 2e cahier (2011) : 1. « Aujourd'hui à l'Opéra ». Dédicace : « Vera Popova » ; 2. « Slow Glass », passacaille. Dédicace : « Mitia » ; 3. 'Pierrot'. Dédicace : « Evgeny Shchelkanov (Roitman) » ; 4. 'Arlequin'. Dédicace : « Evgeny Roitman (Shchelkanov) » ; 5. 'La veille de Noël'. Dédicace : « Paschenka » ; 6. 'Et encore à l'Opéra.'
« The Forgotten Waltz », pièce pour piano seul (2011). Dédicace : « Ekaterina Maretskaya ».
'In Memoriam' pour piano seul (2020). Dédicace : « À la mémoire bénie de Sasha Fedorova, une jeune fille décédée du COVID-19 en 2020. »
'Nicole from Cleveland', pièce pour piano (2020). Dédicace : « À la mémoire d’une jeune fille. »

Œuvres pour voix solistes et orchestre de chambre (ensemble instrumental)
« Xiucai of Yishui », histoire pour soprano et ensemble instrumental de chambre ; texte de Pu Sun-ling (1982-83).
« Isolde’s Lament », air de concert pour soprano et orchestre de chambre ; texte de la version italienne ancienne du XIIIe siècle de la légende de Tristan (1983). Dédicace : « Yana ».
« Sur la sagesse, le chagrin et la joie », cantate pour ténor, soprano et orchestre de chambre sur des textes de Nicolas de Cues, Thomas Malory et Korney Chukovsky (1984).
'Carnival Night', cantate pour basse, alto, ensemble instrumental de chambre et chœur de chambre ad libitum sur texte de Thomas Mann et le Canon latin (1984).
« Chanson », composition pour 2 voix d'hommes (ténor et basse) et ensemble instrumental de chambre d'après des poèmes de Pouchkine (1984). Dédicace : « Dédié à ***. »
'A Double Rule of Three' ou Six Double Terzetts sur des poèmes de Lewis Carroll pour 3 voix et piano 6 mains (1985). Dédicace-épigraphe : « Dans la ville de Minsk, il y a une rue appelée la 2e Sixième Ligne... Dédiée à la ville de Minsk. »
« Il n’y aura pas grand-chose pour nous », ou Petite cantate pour terzetto vocal et orchestre de chambre d’après des poèmes de Lewis Carroll (1986).
« Lullaby », fantaisie pour ensemble de chambre. Des textes folkloriques biélorusses, allemands et français ont été utilisés (1993-94 sur ordre du ministère de la Culture du canton d'Argovie, Suisse). Dédicace-épigraphe : « Mes déesses ! que faites-vous? Où es-tu?' (A.S. Pouchkine).
Capriccio pour 2 voix (enfant soprano et basse) et ensemble de percussions ; texte de E. A. Poe (Version I - 1986-1996 ; Version II - 2001). Dédicace : « Dédié à Vera Popova. »
'Ein Deutsches Lied' pour ensemble de chambre et bande magnétique ; texte de J. W. Goethe (1985-1986 ; 1997). Dédicace : « Dédié à Pavel Egorov. »
« 3rd Chinese Journey », cantate pour soprano, baryton, chœur de chambre (ensemble), percussions et bande basée sur des textes chinois anciens (1998). Dédicace : « Dédié avec amour à Zorik Margolin. »
«Mashkin’s House», musique pour chœur de chambre, orgue et instrument folklorique russe. Texte du Canon chrétien (1998-99). Dédicace-épigraphe : « Il était une fois ma voisine Masha... En mémoire d'elle. »
'La Fantaisie Française', cantate pour deux voix (enfant soprano et baryton) et orchestre de chambre. Textes de Victor Hugo et du folklore français (1986-2003). Dédicace : « Dédié à Angelina Kopytko. »
« Musique pour la rencontre de Marie et d'Élisabeth » pour soprano, contralto et ensemble instrumental de chambre. Texte tiré des Saintes Écritures (2002-2003). Dédicace : « Dédié à mère et grand-mère : Marie et Elizabeth. »
« Écrire une lettre », cantate pour voix masculine (avec accessoires de percussions) et bande. Poèmes de Li Bo (2000, 2005). Dédicace : 'À Pavel Aleshin - avec amitié.'
'Offering I', cantate pour solistes, orchestre/ensemble de chambre et chœur à distance. Textes des Saintes Écritures et du folklore biélorusse (2006). Dédicace (biélorusse) : « À la mémoire de mon père. »
'Offering II', cantate pour voix de femme et orchestre/ensemble de chambre. Texte tiré des Saintes Écritures (2006). Dédicace : « À la mémoire de Dmitri Rojdestvenski. »
'Offering III', cantate pour quatuor de solistes, orchestre/ensemble de chambre et chœur à distance. Textes des Saintes Écritures (1ère édition 2006-2007, 2ème édition 2022, dédicace des deux éditions (biélorusse) : « Oui à Natacha » Wink.
« L’Histoire de Statira », scène pour un ensemble de solistes et un chœur de femmes. Textes des Saintes Écritures et du folklore biélorusse (2007). Dédicace : « En l’honneur de Venedikt Erofeev. »
« La lettre continue », cantate de chambre basée sur des poèmes de Li Bo (1998-2011). Dédicace : 'À Pavel Aleshin - avec amour et amitié.'
LARGO pour voix et orchestre. Poèmes d'Olga Sedakova (2011).
« Testament », impromptu pour deux interprètes et bande. Texte du poème de Venedikt Erofeev « Moscou - Petushki » (chapitre « Moscou. Sur le chemin de la gare de Koursk ») (2012). Dédicace : « Dédié à Mikhaïl Konstantinov. »
« Au puits de Jacob », cantate pastorale pour solistes, chœur en movimento et orchestre. Textes des Saintes Écritures et poèmes de Karol Wojtyła (2014-2016). Dédicace : « À la mémoire bénie de Natalya Vasilievna Shemberova (Profatilo). »
« L'humidité pénétrera », cantate de chambre sur des textes de Sophocle et Natasha Kopytko pour deux voix (basse et soprano), chœur de chambre (ensemble) et ensemble d'instruments (2020). Dédicace : « À la mémoire de Sasha. »
'Speaks to a Friend's Shadow', une cantate impromptue pour chanter, jouer et réfléchir sur un texte du Conte de Gilgamesh (2022 ; Version I). Dédicace : « À Dmitri Kapilov. »
'Speaks to a Friend's Shadow', une cantate impromptue pour chanter, jouer et réfléchir sur un texte du Conte de Gilgamesh (2022 ; Version II). Dédicace : « À Valentin Vasilievich Silvestrov. »
'Impromptu', cantate de chambre pour deux voix et ensemble instrumental. Texte de Sappho, traduit de l'anglais par V. Kopytko par Marie Barnard (2022). Dédicace : « À Irina Sedakova avec amour. »
« Trois mots d'Olga Sedakova », petite cantate pour voix et percussions (2022). Dédicace : « Dédié à Valeria Likhodey. »
« Lines from the Meek », fragment pour chœur (ensemble) et soliste (baryton ou basse). Texte de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (2022). Dédicace : « À la mémoire bénie de mes amis Oleg et Yuri Borisov. »
« I'm back », cantate pour ténor et ensemble instrumental de chambre d'après des poèmes d'Osip Mandelstam (2022). Dédicace : « Lyudmila Grigorievna Kovnatskaya ».
« Svobodni », cantate pour deux interprètes sur le texte de l'Évangile de Matthieu et Olga Sedakova (2022). Dédicace : « Margarita Krimmel ».
« Dachka Yaira », Gospel Story pour ensemble vocal sur des textes de Matthieu et Marc, ainsi que des textes folkloriques biélorusses (2022). Dédicace (biélorusse) : « À Yury Kasabutsky. »
« Lettre », cantate pour voix soliste féminine et chœur de femmes // ensemble ad libitum d'après des poèmes d'Emily Dickinson (2022). Dédicace : « Anya Fedorova ».
'Orphée et Eurydice', cantate solo de chambre sur des poèmes d'Ovide ('Métamorphoses') pour voix (ténor-baryton) et orchestre de chambre // ensemble (2022). Dédicace : « Polina Osetinskaya, avec amour. »
«Pour paugadas et paustagodzia», une petite cantate pour ténor et quatuor à cordes sur deux vers de Maxim Bogdanovich d'Heinrich Heine (2022). Dédicace : « Iryne Dzyanisavai ».
« Adam a pleuré, ou six mots des vieilles chansons d'Olga Sedakova », cantate de chambre pour voix, instrument à vent et quintette à cordes, solo ou orchestral (2023). Dédicace : « Natasha Ignatieva ».
'Il était une fois à Camelot', un petit mystère pour trois voix (aigus, ténor et basse) et orchestre de chambre sur des textes du roman 'Le Morte d'Arthur' de Thomas Malory (traduit en russe par Inna Bernstein) et le canon latin (2022-2023). Dédicace : « Dédié à Pasha Gaiko, gardien n°1. »


Musique vocale de chambre
Extrait du Carnet d'hôpital de Semyon Kirsanov », composition pour voix et piano (1974-1975).
«Trois poèmes d'Osip Mandelstam» pour voix et piano (1977). Dédicace : « À ma chère mère. »
«Six Poèmes de A. S. Pouchkine» pour voix et piano (1977-79). Dédicace : « Dédié à mes amis. »
«Deux poèmes de F. I. Tyutchev» pour voix accompagnée de clavier ou de harpe (1978, 2001).
« Drinking » (dernière chanson) pour voix grave, piano 4 mains et écho ad libitum. Poèmes d'Arthur Rimbaud (1982 ; version avec piano 2 mains - 1982). Dédicace : « À Vladimir Ryabov. »
BICINIUM pour 2 voix. Texte canonique (2014). Dédicace : « Dédié à NC et VC. »
« Noble Joseph », cantiga pour voix seule. Le texte est canonique, traduit en russe par Olga Sedakova (2018). Dédicace : « À Sasha Vustin. »
« Nous écoutons, nous aimons, nous espérons », une cantate collage pour un interprète avec des textes d'Okudjava et d'Ovide traduits par Gasparov (2022). Dédicace : « À Marina S., en mémoire du grand amour d'un petit garçon. »
'Voice', cantate pour une voix humaine solitaire (2022). Dédicace : « Champ ossète ».
'Road Song', chanson de route pour voix et batterie, paroles de M.Yu. Lermontov (2022). Dédicace : « À Valentin Vasilievich Silvestrov. »
« À propos de Marinka et de moi », cantiga pour voix et instrument à percussion d'après des poèmes d'Evgeny Klyuev (2022). Dédicace : « Zose »
Fragment pour voix haute et guitare sur des poèmes de Lapo Gianni, traduits par Pavel Aleshin (2023) Dédicace : « À ma sœur Olga Mostova »

Performances vocales et instrumentales
« Vent du Nord », fantaisie avec jeu, chant et récitation pour 2 interprètes basée sur des textes chinois anciens (1992). Dédicace : « Dédié à Marina Movchan. »
« Élégie à la mémoire d'Arrigo Boito », une pièce pour un interprète sur des textes de V. Doroshevich, F. I. Chaliapin et C. Pepoli (2000).
« Invitation » ou Nouveau Divertimento pour ensemble de chambre (1982-2012). Dédicace : 'En l'honneur du 100e anniversaire de John Cage.'

Œuvres pour chœur
Deux chœurs d'enfants a cappella. Poèmes de la poésie populaire anglaise traduits par S.Ya. Marshak (1973).
'Gloria' pour chœur a cappella (1985 ; version finale 1998). Dédicace : 'En l'honneur de Guido d'Arezzo.'
« Signes », cantate pour flûte, harpe et chœur de chambre ; textes de Nicholas Roerich (1992, commandé par RMASA, USA). Dédicace : « Dédié à Nikolaï Kachanov. »
« Dédicace », miniature pour chœur et bande ; textes d'Osip Mandelstam et du Canon chrétien (1998-99). Dédicace : « À Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev. »
CHANT pour chœur a cappella (2020 ; peut être interprété par un ensemble de 6 voix : 1 soprano, 2 altos, 1 ténor, 2 basses). Le texte est canonique. Dédicace : « À la mémoire des victimes du COVID à travers le monde. »
« Getki-Genki (tsi Gety-Geny, tsi Tutaka-Tamaka) », esquisse pour chœur a cappella (Versions I, II ; 2022). Dédicace (biélorusse) : « Oui Natalia Mikhailavay. »

Transcriptions originales
Deux carillons pour voix et clavier basés sur une collection slave anonyme du XVIIIe siècle (1989-1990).
« Crucifixus Surrexit » pour harpe solo d'après la pièce chorale du XVIIe siècle d'Andrei de Rogachev (2016). Dédicace : « Dédié à Ekaterina Zhuravleva. »

Éditorial
Tchaïkovski-Kopytko : version de la 6ème scène de l'opéra « La Dame de Pique » (1890-2006).
V. Kartsovnik « Chants de Bokonon », une petite représentation pour deux interprètes. Texte tiré du roman de Kurt Vonnegut, traduit par Rita Wright-Kovalyova, « Cat's Cradle » (1975). Dédicace : « À Viktor Kopytko. » Edité par V. Kopytko (2014).




https://www.youtube.com/watch?v=qP5Qcy1Vetk

Victor Kopytko PETITE SERENADE DE NOEL pour ensemble instrumental de chambre (2010)

Dédié à Natasha Kopytko.
Dédié à Natasha Copytsko.
Larisa Lasotskaya - flûte ;
Sergueï Terentyev - clarinette ;
Yuri German - violon;
Alexeï Afanasyev - violoncelle ;
Veronica Praded - dulcimer biélorusse.
Enregistrement de la première le 22 octobre 2012, Minsk.
Revenir en haut Aller en bas
 
Viktor Kopytko (Victor Copytko) né en 1956
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viktor ULLMANN (1898-1944)
» Viktor Kalabis (1923-2006)
» Viktor Abaza (1873-1954)
» Viktor SUSLIN (Sousline) 1942-2012
» Victor KIOULAPHIDES (né en 1961)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: