Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez
 

 Tomas Marco

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18952
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Tomas Marco Empty
MessageSujet: Tomas Marco   Tomas Marco EmptyJeu 10 Mai - 19:14

Tomas Marco est un compositeur et écrivain de musique espagnol né à Madrid le 12 septembre 1942.

Il bénéficie d'une double formation : il a suivi des cours à l'université (droit - licence en 1963 - , psychologie, sociologie), et a appris le violon et la composition (premières oeuvres en 1958), sans compter les cours de Darmstadt où il a participé, en 1967, à l'œuvre collective de Stockhausen Ensemble ; il a également reçu l'enseignement de musiciens tels que Boulez et Ligeti. En 1969, il a obtenu pour Vitral (pour orgue et ensemble à cordes) le prix national de la musique en Espagne.

Ce compositeur mène de front de multiples activités : il travaille à la radio espagnole, donne des cours au conservatoire de Madrid sur les nouvelles tendances ; et dirige le groupe Koan, consacré à la musique contemporaine, ainsi que des concerts poursuivant le même but, Estuvio Nueva Generación. Il a publié plusieurs ouvrages : des monographies sur Ives, Satie, Debussy et Ravel ; un livre d'intérêt général, Música Española de Vanguardia (1970). Il a même fondé une revue destinée à la musique de notre temps, Sonda, et a effectué des travaux sur la perception musicale, car « il se préoccupe non de la production du son, mais aussi de sa réception ». Marco ne refuse aucune des possibilités offertes par les techniques actuelles, mais l'électroacoustique l'intéresse comme moyen, non comme but, comme un élément intégré à la musique contemporaine. Il a présenté à Royan Rosa-Rosae, quatuor pour flûte, clarinette, violon et violoncelle (1969) et le concerto pour violon les Mécanismes de la mémoire (1971-1972). Il a composé des symphonies, dont Sinfonia no 4 « Espacio Quebrado » (1987) et Sinfonia no 5 « Modelos de Universo » (1988-1989).

(d'après http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/Marco/168969 )


Oeuvres

Theatre

Anna Blume (text: Kurt Schwitters), for two reciters, instrumental ensemble, and tape (1967)
El caballero de la triste figura, chamber opera after Don Quijote by Cervantes (2004)
Cantos del pozo artesiano (text: Eugenio de Vicente), for actress and ten instruments (1967)
Jabberwocky (text: Lewis Carroll), for actress and instrumental ensemble (1966)
Llanto por Ignacio Sánchez Mejías, ballet, with orchestra (1985)
Ojos verdes de luna (text: Gustavo Adolfo Bécquer and a poem from the Orlando Furioso by Ludovico Ariosto), monodrama, for soprano, strings, and two percussionists (1994)
Selene (text: Tomás Marco) (1965–73)
El viaje circular, opera in one act after the Odyssey by Homer (2002)


Film music

Módulo '74', music for the film by José Esteban Lasala (1974)
Temporalidad interna, music for the film by Javier Aguirre (1970)


Choral and vocal

América, cantata (2000)
Apocalypsis, cantata for reciter, choir, and instrumental ensemble (1976)
Ceremonia barrocca, for choir and chamber ensemble (1991)
Concierto coral no. 1, for double choir and violin (1980)
Ecos de Antonio Machado, for choir and organ (1975)
Espacio sagrado (Concierto coral no. 2) , for piano, double choir, and orchestra (1983)
Luar, for soprano and guitar (1991)
Misa básica, for choir (1978)
La Pasión segun San Marcos, narrator, 3 choirs, brass, and percussion (1983)
Retrato del poeta (text: Gerardo Diego), for voice and piano (1973)
(S) Otto Voci (e)
Tea Party, for four singers (S, MzS, T, B), clarinet, trombone, vibraphone, and cello (1970)
Transfiguración, for 16 solo voices (1974)
Ultramarina (Epitafio para Lope de Aguirre), for voice and instrumental ensemble (1975)


Orchestral

Anábasis, for orchestra (1970)
Angelus novus (Mahleriana), for orchestra (1971)
Arbol de arcángeles (serenata virtual), for string orchestra (1995)
Bis, encore, zugabe, propina, for orchestra (1993)
Campo de estrellas, for orchestra
Concerto for Cello and Orchestra (1976)
Concerto for Violin and Orchestra (1971)
Concierto austral, for oboe and orchestra (1981)
Concierto del agua, for guitar and orchestra (1993)
Concierto del alma, for violin and string orchestra (1982)
Concierto Eco, for amplified guitar and orchestra (1976–78)
Concierto Guadiana, for guitar and strings (1973)
Del tiempo y la memoria, concerto for soprano, consort (harp, accordion, alto saxophone, timpani, and a percussionist), 3 distant violins, and orchestra (2006)
Escorial, for orchestra (1974)
Laberinto Marino, for cello and orchestra (2001)
Les mécanismes de la mémoire, for violin and orchestra (1973)
Mysteria, for an orchestra of 38 musicians (1970)
Oculto carmen, for orchestra (1995)
La Périphérie du paradis, for six groups of at least six performers each (1988)
Pulsar, for orchestra (1986)
Quasi una requiem, for string quartet and string orchestra
Sinfonietta No. 1 ("Opaco resplandor de la memoria"), for orchestra (1998–99)
Sinfonietta No. 2 ("Curvas del Guadiana") (2004)
Symphony No. 1 "Aralar" (1976)
Symphony No. 2 "Espacio cerrado" [Closed Space] (1985)
Symphony No. 3, for small orchestra (1985)
Symphony No. 4 "Espacio quebrado" [Broken Space] (1987)
Symphony No. 5 "Modelos de universo" [Universe Models] (1989)
Symphony No. 6 "Imago mundi" [Image of the World] (1992)
Triple Concerto, for violin, cello, piano, and orchestra (1987)
Vitral (música celestial I), for organ and string orchestra (1968–69)


Chamber music

Albor, for flute, clarinet, violin, cello, and piano (1970)
Algaida, for ondes Martenot, piano, and percussion (1978)
Anaconda, for two marimbas
Arcadia, for variable ensemble of woodwinds, strings, and keyboards (1975)
Arias de aire, for flute and piano (1986)
Autodafé (Concierto barrocco no.1), for piano, organ, three instrumental groups, and violins in echo (1975)
Bastilles, for a stringed instrument and harpsichord (1988)
Car en effet, for 3 clarinets and 3 saxophones (1965)
Diwanes y quasidas, for chamber ensemble (1987)
Dúo concertante no. 1, for two guitars (1974)
Dúo concertante no. 2, for violin and guitar (1976)
Dúo concertante no. 3, for violin and piano (1978)
Dúo concertante no. 4, for viola and piano (1980)
Ensemble (flute part, in a collaborative composition, supervised by Karlheinz Stockhausen), for 12 instruments, tapes, and live electronics (1967)
Espejo de viento, for 12 saxophones (1988)
Espejo velado, for double wind quintet (1982)
Hoquetus, for 1, 2, or 3 clarinets, live and/or recorded (1977)
Jetztzeit, for clarinet and piano (1971)
Kukulcán, for flute, oboe, clarinet, bassoon, and horn (1969/72)
Kwaidan, for saxophone and piano (1988)
Locus solus, for chamber ensemble (1978)
Luciérnaga furiosa (Duo concertante no. 5), for flute and guitar (1991)
Maya, for cello and piano (1968–69)
Miriada, for guitar and percussion (1969–70)
Miró, for eight cellos (1993)
Necronomicon, for six percussionists (1971)
Nuba, for flute, oboe, clarinet, violin, cello, and percussion (1973)
La nuit de Bordeaux: aguafuerte Goyesca, for guitar and string quartet (1998)
Paraíso dinámico, for 4 saxophones, piano, and two percussionists
Paraíso mecánico, for saxophone quartet (1988)
Paso a dos, for two pianos (1968)
Quinteto filarmónico, for flute, harp, violin, viola, and cello (1984)
Quinto cantar, for violin, cello, and piano (1988)
Recóndita armonía (Chamber Symphony No. 1), for 15 instruments (1990)
Roulis-Tangage, for trumpet, piano, vibraphone, percussion, guitar, electric guitar, and cello (1962–63)
Rosa-Rosae, for flute, clarinet, violin, and cello (with crotales and triangles), with or without lighting effects (1969)
Schwan (ein Liebeslied),for trumpet, trombone, 2 percussionists, viola, and cello (1966)
String Quartet No. 1 ("Aura") (1968)
String Quartet No. 2 ("Espejo desierto") (1987)
String Quartet No. 3 ("Anatomía fractal de los ángeles") (1993)
String Quartet No. 4 ("Los desastres de la guerra") (1996)
Tartessos, for four percussionists (1979)
Tauromaquia (Concierto barrocco no. 2), for piano 4 hands and 13 instruments (1974–76)
Teatro de la Memoria, for six saxophones (2002)
Tormer, for harpsichord, violin, viola, and cello (1977)
Trio concertante no. 1: en homenaje a Mompou, for violin, cello, and piano (1983)
Trio concertante no. 2, for flute, violin, and viola (1984)
Trivium, for tuba, piano, and percussion (vibraphone and marimba) (1962)


Solo instrumental

guitar

Albayalde, for guitar (1965)
Fantasia Sobre Fantasia, for guitar (1989)
Naturaleza muerta con guitarra (Homenaje a Picasso), for guitar (1975)
Paisaje grana (Homenaje a Juan Ramón Jiménez) , for guitar (1975)
Presto mormorando, for guitar (1996)
Sempere, for guitar (1985)
Sonata de fuego, for guitar (1990)
Tarots, 22 pieces for guitar (1991)

percussion

Algunas maneras de nombrar la lluvia, for five-octave marimba (with “algunos instrumentos de boca”) (2004)
Floreal: música celestial II, for solo percussion (1969)


keyboard & accordion

Aria de la batalla, for organ (1979)
Astrolabio, for organ (1969–70)
Bachground, for piano
Campana rajada, for piano (1980)
Cuatro cartas, for piano (1987)
Evos, for piano (1970)
Fétiches, for piano (1967–68)
Herbania, for harpsichord (1977)
Le Palais du facteur cheval, for piano (1984)
Pirana, for piano (1965)
Sonata acueducto, for accordion (1999)
Sonata atlantica, for piano
Sonata de Vesperia, for piano (1977)
Soleá, for piano (1982)
Temporalia, for piano (1974)


strings

Partita del obradoiro, for violin
Reloj interior, for contrabass, with or without simultaneous electronic transformation (1971)
Sicigia, for cello (1977)

winds

Akelarre, for a woodwind instrument and tape (1976)
Octavário, for solo flute (or with percussion) (1967)
Tromba di pace, three pieces for solo trumpet (1999)
Zobel, for solo flute (1984)

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13277
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Tomas Marco Empty
MessageSujet: Re: Tomas Marco   Tomas Marco EmptyJeu 10 Mai - 19:19


C'est un compositeur que je connais bien et j'avais même prévu d'en faire la biographie ici. Tu m'as devancé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18952
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Tomas Marco Empty
MessageSujet: Re: Tomas Marco   Tomas Marco EmptyJeu 10 Mai - 19:53

Ça ne m'étonne pas, ami de Stokhausen, Bruno Maderna, Ligetti, il doit de plaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13277
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Tomas Marco Empty
MessageSujet: Re: Tomas Marco   Tomas Marco EmptyJeu 10 Mai - 22:05


N'ayant aucun cd de Stockhausen ni de Bruno Maderna, ce n'était pas gagné. Il s'agit d'un "moderne" modéré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tomas Marco Empty
MessageSujet: Re: Tomas Marco   Tomas Marco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tomas Marco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: