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 Samuel Scheidt (1587-1654)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Samuel Scheidt (1587-1654)   Samuel Scheidt (1587-1654) EmptyJeu 9 Nov - 15:37

Samuel Scheidt, baptisé le 4 novembre 1587 à Halle et mort le 24 mars 1654 à Halle, est un musicien, organiste et maître de chapelle allemand. Il fut un des plus importants membres de la première génération de compositeurs baroques allemands.

1603/04 : Organiste à la Moritzkirche (église Saint Maurice) à Halle.

1607/08 : il étudie à Amsterdam auprès du maître Jan Pieterszoon Sweelinck, le célèbre "faiseur d'organistes".

1609 : Organiste de la Cour de Christian Wilhelm de Brandebourg, légat de Magdeburg à Halle ; il joue à l'église (Chapelle Sainte Madeleine au château de Moritzburg) et compose pour la Cour.

1614 : Rencontre avec Michael Praetorius qui devient à partir de 1615 maître de chapelle de la Cour ;

1618 : il se rend à Magdeburg pour organiser la musique à la cathédrale ; il expertise un orgue à Bayreuth avec Michael Praetorius et Heinrich Schütz

1619 : il est nommé maître de chapelle de la Cour de Halle et compose ses Canciones sacrae (1620), motets à double choeur, dédiés à son protecteur.

1621/27 : S'inspirant des dernières compositions de Praetorius, il compose ses Concertus sacri (1621). De là, il publie également des œuvres pour un ensemble instrumental, dont seule la première des quatre parties de Ludi musici, dédiée aux membres de la Chapelle de la Cour de Halle, a été conservée. Il a été largement reconnu à partir de sa Tabulatura nova (1624), dans laquelle pour identifier les voix il a choisi la tablature du clavier italien, alors peu connu en Allemagne.

1627 Il se marie avec Helena Magdalena Keller : ils ont 7 enfants, dont 4 meurent en 1636 d'une épidémie de peste.

1628 : Director musices de la plus grande église de Halle, Sainte-Marie.

1630/54 : À la suite des dévastations de la Guerre de Trente Ans, et d'une rixe avec le recteur du lycée, il perd non seulement presque tous ses biens, mais également son poste de directeur musical de la ville. Néanmoins, il continue à travailler pour l'église, et dirige plusieurs concerts.
Le reste de sa vie il a vécu de la vente des quatre parties de sa Geistliche Konzerte (de 1631-1640). A la réinstallation de la cour de Halle en 1642,  Scheidt est  entré au service d' Augustus de Saxe, à qui il a consacré la LXX Symphonien auff concertin manin. En 1650 son Görlizer Tabulaturbuch a été publié, composé par cent harmonisations de chorals pour instruments à clavier.

Samuel Scheidt est surtout connu comme l'un des premiers maîtres de l'orgue en Allemagne : il exerça une grande influence qui se transmit jusqu'à Bach.

1620 Cantiones sacrae (chants sacrés)
1621 Cantiones sacrae 4 volumes
1621 Ludi musici (jeux musicaux)
1624 Tabula Nova / 3 volumes
1631 Geistliche Konzerte (concerts spirituels)
1644 70 sinfonies à la manière de concerts à 3 voix
1650 Partition de Görlitz
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felyrops

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MessageSujet: Re: Samuel Scheidt (1587-1654)   Samuel Scheidt (1587-1654) EmptyDim 13 Avr - 18:43

Pour ceux/celles qui chercheraient de la musique enregistrée de Scheidt, je suis tombé sur un site de l'Université de Göttingen:
http://wwwuser.gwdg.de/~musik/disc1501.htm
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Samuel Scheidt (1587-1654)   Samuel Scheidt (1587-1654) EmptyLun 14 Avr - 9:23

J'ai entendu quelques oeuvres de Scheidt extraites du Ludi musici, des pièces pour cuivres, saqueboute et motets.

Sa musique ressemble aux Gabrieli, tu ne trouves pas ?
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laudec

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MessageSujet: Re: Samuel Scheidt (1587-1654)   Samuel Scheidt (1587-1654) EmptyJeu 4 Avr - 10:35

Quelle belle  complicité entre les membres de ce consort  L’Achéron de François Joubert-Caillet , quelle beauté dans les gestes pour cette musique de Samuel Scheidt si pleine de mélancolie joyeuse  Wink

"Ludi musici"


https://youtu.be/_Z06sndnuPE
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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Re: Samuel Scheidt (1587-1654)   Samuel Scheidt (1587-1654) EmptyVen 24 Mar - 15:08

Passamezzo, SSWV 107  Samuel Scheidt (1587-1654) 185465



  • Wolfgang Stockmeier - orgue
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Kool

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MessageSujet: Re: Samuel Scheidt (1587-1654)   Samuel Scheidt (1587-1654) EmptyVen 15 Sep - 13:24

Pébété a écrit:
Passamezzo, SSWV 107  Samuel Scheidt (1587-1654) 185465



  • Wolfgang Stockmeier - orgue


 La Passamezzo, SSWV 107 est une composition raffinée et expressive qui est un excellent exemple de la musique de Samuel Scheidt. La mélodie est simple mais expressive, elle utilise de l'ornementation et l’ensemble est mélancolique et nostalgique.
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alucard



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MessageSujet: Re: Samuel Scheidt (1587-1654)   Samuel Scheidt (1587-1654) EmptyMar 19 Sep - 9:35

Kool a écrit:
Pébété a écrit:
Passamezzo, SSWV 107  Samuel Scheidt (1587-1654) 185465



  • Wolfgang Stockmeier - orgue


 La Passamezzo, SSWV 107 est une composition raffinée et expressive qui est un excellent exemple de la musique de Samuel Scheidt. La mélodie est simple mais expressive, elle utilise de l'ornementation et l’ensemble est mélancolique et nostalgique.

On y sent encore l'influence de la musique de la Renaissance qui sonne si bien à l'orgue.
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Kool

Kool

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MessageSujet: Re: Samuel Scheidt (1587-1654)   Samuel Scheidt (1587-1654) EmptyMar 19 Sep - 10:10

En effet, Alucard, la pièce a été écrite pour l'orgue, qui est un instrument populaire à la Renaissance. Mains
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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Re: Samuel Scheidt (1587-1654)   Samuel Scheidt (1587-1654) EmptyVen 3 Nov - 9:45

Prima pars Concertuum Sacrorum  Samuel Scheidt (1587-1654) 185465




    1. Concertus XII: Magnificat Tribus Choribus 18:11
    2. Paduan 4. Vocum 5:59
    3. Concertus V: Hodie Completi Sunt 10:28
    4. Concertus II: Laudate Dominum In Sanctis 13:46
    5. Hymnus Veni Redemptor Gentium 4:54
    6. Concertus VI: Angelus Ad Pastores 7:07

    Direction – Philippe Pierlot
    Ensemble – La Fenice, Ricercar Consort

Complément d’information

    Scheidt fut le premier compositeur baroque allemand à écrire des œuvres pour orgue importantes et représente l'épanouissement du nouveau style nord-allemand, qui s'est produit principalement à la suite de la Réforme protestante.

    Dans le sud de l’Allemagne et dans d’autres pays européens, l’influence spirituelle et artistique de Rome est restée intacte, de sorte que la musique a continué à s’inspirer des modèles italiens.

    Eloignés de Rome, les musiciens des nouvelles régions protestantes développent de nouvelles idées stylistiques, très différentes de la pratique de leurs voisins.

    La musique de Scheidt se divise en deux catégories principales :

    Musique instrumentale, comprenant beaucoup de musique pour clavier, principalement pour orgue.
    Musique vocale sacrée, y compris les œuvres a cappella, avec basse continue ou autre accompagnement instrumental.
    musique d'orgue
    Sa musique pour orgue était célèbre à son époque, jusqu'à ce qu'elle soit éclipsée par les œuvres de J.S. Bach. Dans ses nombreux préludes choraux, Scheidt utilise souvent une technique de motif de variation, dans laquelle chaque phrase du choral utilise un motif rythmique différent, et chaque variation (composée de plusieurs phrases) est plus élaborée que la précédente, jusqu'à ce que le point culminant soit atteint. point culminant de la composition.
    En plus de ses préludes choraux, il écrit de nombreuses fugues, suites dansées (très souvent cycliques, partageant une basse continue commune) et fantaisies.
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