Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Heiner GOEBBELS, né en 1952

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Heiner GOEBBELS, né en 1952   Ven 4 Mai - 20:19

Heiner Goebbels est un compositeur et metteur en scène allemand né le 17 août 1952 à Neustadt. Elevé dans une famille où la musique a toujours été un élément essentiel, il apprend à jouer du piano, de la guitare et du violoncelle et participe aux concerts donnés par le trio musical amateur et familial. Plus tard, au moment de rentrer à l'université, il abandonne provisoirement la musique et entame des études de sociologie qui sont généralement considérées comme plus sérieuses. Sa découverte du compositeur Hanns Eisler lui permet de saisir la dimension politique et le pouvoir de la musique. C'est à partir de ce qui fut sans aucun doute une révélation pour lui qu'il créa son propre groupe musical qu'il nomme "L'Orchestre à vent prétendument d'extrême gauche", s'inspirant ainsi des mouvements de perturbation qui secouaient Francfort à cette période. En parallèle à ses enregistrements et à ses concerts avec son groupe, il écrit de la musique pour le théâtre, l'opéra et le cinéma, collabore avec Matthias Langhoff ou Claus Peymann. Il présente sa première mise en scène de théâtre musical en 1993, intitulé "Ou bien le débarquement désastreux" qui sera suivie d'autres créations. En 2002, il crée son premier opéra "Paysage avec parents éloignés. Les oeuvres de Heiner Goebbels sont une proposition originale qui résiste à toute volonté de classification. L'artiste utilise les technologies les plus sophistiquées afin de les mettre au service de sa pensée créatrice et de son imaginaire, qu'il fait ensuite jouer en public.
Ses spectacles à voir et à entendre font le tour du monde et passe par tous les festivals...

Dernière édition par Icare le Ven 14 Aoû - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Heiner GOEBBELS, né en 1952   Ven 4 Mai - 22:38

___I went to the house but did not enter: théâtre musical - 2008
___Stifters Dinge: théâtre musical - 2007
___Eraritjaritjaka - musée des phrases - théâtre musical - 2004
___Paysage avec parents éloignés: opéra - 2002
___Hashirigaki: théâtre musical - 2000
___Max Black: théâtre musical - 1998
___Concerto italien/writing II pour piano, percussions, percussions électroniques et ensemble.
___Black on white: théâtre musical pour ensemble - 1996
___The repetition: théâtre musical - 1995
___Surrogate cities pour grand orchestre, voix, mezzo-soprano et sampler - 1994
___Ou bien le débarquement désastreux: théâtre musical - 1993
___Ou bien sunyatta, concerto pour kora, voix et orchestre.
___Eislermateriel avec Josef Bierbichler et l'Ensemble Modern - 2002
___Roemische Hunde: théâtre musical - 1991
___Die Befreiung des Prometheus: concert de scène - 1991
___Die Faust im wappen, version pour trombone et orchestre.
___Der mann im fahrstuhl: musique de concert - 1987
___So that blood dropped id the earth pour mezzo-soprano et ensemble
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Heiner GOEBBELS, né en 1952   Ven 4 Mai - 22:53

Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Heiner GOEBBELS, né en 1952   Sam 5 Mai - 8:52

Sans surprise, je n'aime pas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

MessageSujet: Re: Heiner GOEBBELS, né en 1952   Sam 5 Mai - 11:08

sans avoir envie de courir acheter le cd.. Wink je ne déteste pas !
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Heiner GOEBBELS, né en 1952   Sam 5 Mai - 11:23

Ben moi j'irai au magasin à reculons
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Heiner GOEBBELS, né en 1952   Sam 5 Mai - 15:11

J'aime beaucoup le caractère perturbé et perturbant de l'orchestre et son rapport faussement conflictuel aux voix invisibles, probablement pré-enregistrées, tout au moins lors des deux premières interventions vocales, toutes deux masculines, ce qui s'apparente parallèlement à un rapport de force entre l'appareil orchestral et l'élément vocal, jusqu'à une conciliation dans l'apaisement entre les deux forces expressives, au moment où une voix féminine entre en scène et expose un thème très mélodique. Les cordes, notamment, se mettent à l'unisson du chant pacifié. C'est une approche musicale que je trouve personnellement intelligible et poétique. Il existe néanmoins dans l'oeuvre de Heiner Goebbels des compositions plus classiques, sinon, plus globalement, son imaginaire semble tirer ses influences de la musique tonale/atonale bien sûr mais aussi du jazz, du rock urbain, de la musique orientale et même africaine, du classique, et de la "chanson allemande selon Hanns Eisler".
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Heiner GOEBBELS, né en 1952   Jeu 10 Juil - 16:14

En réécoutant Paysages avec parents éloignés, je n'avais pas l'impression d'écouter un opéra mais une oeuvre lyrique inclassable et assez étrange dans l'ensemble. Il y a des passages en français, en allemand et en anglais, ce qui m'a permis d'entrevoir l'argument. D'un point de vue purement musical, comme souvent chez Heiner Goebbels, j'ai beaucoup aimé. Il y a même un certains nombre de passages qui m'ont fasciné, m'ont plongé dans une ambiance sonore originale qui m'a une nouvelle fois transporté: l'usage des percussions, des sons électroniques, une flûte chinoise en bambou, des clarinettes employées dans une tonalité orientale, la brève intervention d'un clavecin, les voix; baryton, soprano, alto...puis le ngra, le daf, des ambiances sonores qui mutent d'un passage à un autre, des cadences qui me font chavirer. La musique de Heiner Goebbels ne ressemble à aucune autre, elle est un paysage musical atypique et métissé avec peut-être une pincée d'excentricité ci et là.    

Une autre oeuvre:

Et enfin plusieurs extraits de l'opéra que je viens de réécouter:

http://www.youtube.com/watch?v=bdYyYd1N1X4#t=1389
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Heiner GOEBBELS, né en 1952   Ven 14 Aoû - 18:32

Avec Eislermaterial pour voix et ensemble instrumental développe tout ce que je peux parfois aimer dans la musique allemande du XXème siècle. Des thèmes mélodiques dotés d'une forte mélancolie. Je pense déjà à la toute première chanson de l'album, sa construction mélodique, ses orchestrations...Elle m'a directement évoqué Hanns Eisler et même Peer Raben, le compositeur attitré de Fassbinder. Cette chanson est magnifique...à mon goût en tout cas...! Les parties purement instrumentales évoquent, elles aussi, la poétique très extravertie de Hanns Eisler, disons que Heiner Goebbels leur apporte de la démesure, peut-être une certaine vulgarisation ou excentricité, suivant la perception de chacun. L'instrumentarium se compose d'une flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, saxophone, basson, cor anglais, tuba, trompette, hélicone, percussion, piano, harmonium, sampler, violon, alto, violoncelle et basse électrique, plus la voix de Joseph Bierbichler. Heiner Goebbels m'apparaît comme un créateur décomplexé qui va jusqu'au bout de ses idées, quitte à s'écarter de la forme classique. Il y a chez lui un sens du délire et de la démesure parfaitement assumé et maîtrisé. Outre deux passages avec dialogues et sans musique qui m'ont évidemment largué - ne comprenant pas l'allemand - j'ai été complètement captivé par ce Eislermaterial.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Heiner GOEBBELS, né en 1952   Mar 18 Aoû - 22:38

Surrogate Cities, comprenant sa Suite for Sampler and Orchestra, The Horatian - Three Songs chanté par Jocelyn B. Smith, D & C pour orchestre, Surrogate chanté par David Moss et In The Country of Last Things chanté par Jocelyn B. Smith & David Moss, le tout interprété par le "Junge Deutsche Philharmonie" sous la direction de Peter Rundel, est l'album par lequel j'ai découvert Heiner Goebbels. J'ai aussitôt été happé par son univers, ses structures sonores si singulières, mais aussi ses thèmes solides et forts qui ont pénétré ma mémoire de façon indélébile: je pense notamment à "Rome and Alba" et "Dwell where the Dogs dwell" tiré de The Horatian - Three Songs et plus encore son "génialement exaltant" Surrogate. L'avoir réécouté récemment m'a procuré beaucoup d'émotion. Ce fut comme une retrouvaille avec une être chère et m'apercevoir ainsi qu'elle m'est toujours autant fascinante...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Heiner GOEBBELS, né en 1952   

Heiner GOEBBELS, né en 1952
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1