Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Mon tout premier concert !

Aller en bas 
AuteurMessage
VonWaldstein



Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 03/05/2012

Mon tout premier concert ! Empty
MessageSujet: Mon tout premier concert !   Mon tout premier concert ! Empty2012-05-03, 16:30

Bonjour tout le monde !

Et voilà, il fallait bien que ça arrive un jour ^^ Mon premier concert
J'ai joué en première partie de mon prof qui accompagnait un chanteur d'opéra. C'était une grande première pour moi et le trac était au rendez-vous :? En même temps il y avait 80 personnes, déjà que je stresse quand il s'agit de jouer devant deux ou trois
Mais ça s'est bien passé ! La preuve : j'ose vous soumettre les vidéos de mes deux "prestations".
J'espère que ça vous plaira Moi je me suis fait plaisir sur un merveilleux piano à queue qui change de mon numérique habituel !



Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mon tout premier concert ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier concert !   Mon tout premier concert ! Empty2012-05-03, 17:42

Dans l'ensemble c'est pas mal du tout, tu maitrises bien mais... ( je te rassure, je suis le chiant de service Mon tout premier concert ! 231625 )

Pour la sonate au "Clair de lune":

1. C'est joué beaucoup trop vite ( mais ça doit être le trac, j'ai souvent remarqué que le trac nous fait jouer plus vite )
2. C'est bien joué parce que c'est appliqué mais justement, ça l'est trop. De ce fait il n'y aucune émotion dans ton interpétation. ( Sans compter que tu la joues trop vite ).
3. Des petites hésitations de temps en temps qui sont audibiles ainsi que de très légeres désynchronisation main gauche/droite dans la deuxième partie de la partition
4. Tu "appuies" parfois pas assez ou parfois trop fort entre la main gauche et la main droite alors que ce morceau est beaucoup plus subtil qu'il n'y parait, justement dans cette alternance de graves bien profonds et la légereté de la main droite. Mais ça c'est du domaine de l'interpétation. Toutefois, ça se gére aussi techniquement pour donner justement une bonne interpétation

Pour Schumann:

1. Là aussi, c'est appliqué donc ça manque d'interprétation/émotion
2. C'est un morceau très "léger" et tu le joues de manière beaucoup trop monotone. Ca doit être beaucoup plus léger, le son son doit "éclater" en quelque sorte alors que là il est trop monocorde si je puis dire.
3. Pour ce coup ci, par contre, il aurait fallu le jouer un poil plus rapide et plus enjoué. Faut vraiment revoir ta main droite sur ce morceau


Dernière édition par Snoopy le 2012-05-11, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Mon tout premier concert ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier concert !   Mon tout premier concert ! Empty2012-05-03, 19:24

Bravo! (même si les remarques de Snoopy sont sans doute justifiées ...et constructives)...j'aurais aimé pouvoir en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mon tout premier concert ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier concert !   Mon tout premier concert ! Empty2012-05-03, 19:31

Je précise que je suis aussi, si ce n'est plus, sévère avec moi même. Mes amis me trouvent même souvent trop autocritique. Mais se caresser le nombril ne fait pas progresser et le chemin vers la perfection (utopique) est toujours trop loin de nous alors il faut sans cesse travailler pour progresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
VonWaldstein



Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 03/05/2012

Mon tout premier concert ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier concert !   Mon tout premier concert ! Empty2012-05-03, 21:25

Snoopy a écrit:
Dans l'ensemble c'est pas mal du tout, tu maitrises bien mais... ( je te rassure, je suis le chiant de service Mon tout premier concert ! 231625 )

Pour la sonate au "Clair de lune":

1. C'est joué beaucoup trop vite ( mais ça doit être le trac, j'ai souvent remarqué que le trac nous fait jouer plus vite )
2. C'est bien joué parce que c'est appliqué mais justement, ça l'est trop. De ce fait il n'y aucune émotion dans ton interpétation. ( Sans compter que tu la joues trop vite ).
3. Des petites hésitations de temps en temps qui sont audibiles ainsi que de très légeres désynchronisation main gauche/droite dans la deuxième partie de la partition
4. Tu "appuies" parfois pas assez ou parfois trop fort entre la main gauche et la main droite alors que ce morceau est beaucoup plus subtil qu'il n'y aparait, justement dans cette alternance de graves bien profonds et la légereté de la main droite. Mais ça c'est du domaine de l'interpétation. Toutefois, ça se gére aussi techniquement pour donner justement une bonne interpétation

Pour Schumann:

1. Là aussi, c'est appliqué donc ça manque d'interprétation/émotion
2. C'est un morceau très "léger" et tu le joues de manière beaucoup trop monotone. Ca doit être beaucoup plus léger, le son son doit "éclater" en quelque sorte alors que là il est trop monocorde si je puis dire.
3. Pour ce coup ci, par contre, il aurait fallu le jouer un poil plus rapide et plus enjoué. Faut vraiment revoir ta main droite sur ce morceau

C'est exactement ça. D'ordinaire, je me suis collé au tempo utilisé par Kempff mais là, fiou ! je suis parti comme une bombe ^^
Pour ce qui est de l'application, je pense que le fait de jouer pour une audience y est pour beaucoup. Il faut que je m'habitue à ça, après je jouerai sûrement plus musicalement.
En fait, il ne m'arrive que très rarement de jouer ce morceau de bout en bout sans hésitation ni faute, alors en public j'étais plus concentré que jamais. Tout ce qui m'importait, c'était de jouer les bonnes notes. L'interprétation en a pâti, pour sûr...

Les explications sont les mêmes pour le Schumann. Bien que d'habitude je le joue à ce tempo.

Ces deux morceaux sont les morceaux que je maîtrise le mieux et le fait d'être en public m'a fait manquer des choses, heureusement que je ne me suis pas lancé dans d'autres morceaux plus difficiles de mon répertoire !
Revenir en haut Aller en bas
VonWaldstein



Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 03/05/2012

Mon tout premier concert ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier concert !   Mon tout premier concert ! Empty2012-05-03, 21:30

Jean a écrit:
Bravo! (même si les remarques de Snoopy sont sans doute justifiées ...et constructives)...j'aurais aimé pouvoir en faire autant.

Merci Jean Very Happy
Snoopy a raison. Rien n'est jamais parfait alors il faut travailler. Et c'est bien que certains aident à améliorer les choses. Tant que je ne jouerai pas le beethov comme Kempff ou le Schumann comme Argerich, je travaillerai Mon tout premier concert ! 231625 Et c'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mon tout premier concert ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier concert !   Mon tout premier concert ! Empty2012-05-03, 21:49

Citation :
C'est exactement ça. D'ordinaire, je me suis collé au tempo utilisé par Kempff mais là, fiou ! je suis parti comme une bombe ^^

C'est normal, c'est le trac. Perso, je te comprends très bien, j'ai le même problème. Pour ça, le seul "truc" que j'ai trouvé c'est que je joue d'abord des pièces techniquement faciles pour être sûr de ne pas me planter déjà et ensuite, tout ce temps me permet de me détendre et m'habituer au public. Par exemple, j'avais joué le fameux prélude de Bach en intro, une de mes compos en second pour relacher un peu la pression ( et là je commence déjà à me détendre ) et en troisième j'avais joué la Pathètique de Beethoven ( qui pour le coup portait bien son nom vu comme je l'ai massacrée quand même Mon tout premier concert ! 231625 ). Bref, en général je vais crescendo le temps de me détendre.

Citation :
le fait de jouer pour une audience y est pour beaucoup

100% d'accord. Je suis aussi toujours tendu quand je joue devant un public que lorsque je joue chez moi ou pour des intimes

Citation :
Il faut que je m'habitue à ça, après je jouerai sûrement plus musicalement.

Conseil d'un de mes amis, (deuxième violon de l'orchestre philarmonique de Moscou): joue partout, de tout et devant tous les publics. Après t'es blindé et ça ne te fait plus rien...ou presque Mon tout premier concert ! 231625

Citation :
il ne m'arrive que très rarement de jouer ce morceau de bout en bout sans hésitation ni faute

Moi c'est l'inverse, je me fais un point d'honneur de les jouer parfaitement, sans aucune hésitation et si possible sans faute. Pour ça j'apprends toujours mes morceaux par coeur, je ne joue jamais à vue d'autant que je déteste le déchiffrage. Donc ma seule hantise c'est le trou de mémoire

Citation :
alors en public j'étais plus concentré que jamais

C'est vrai. La difficulté et justement de se détendre et oublier le public et essayer de jouer avec la même désinvolture que chez soi. Deuxième truc qui marche bien: dis toi que t'es Beethoven, que tu vas leur foutre plein la vue et que de toute façon, 99% du public ne verra absolument pas tes erreurs vu que tout le monde n'est pas musicien. Mais le fait de te la péter ( intérieurement bien sûr) ça donne de l'assurance Wink

Citation :
Tout ce qui m'importait, c'était de jouer les bonnes notes. L'interprétation en a pâti, pour sûr...

Logique. En fait comme tu maitrises bien tes morceaux, il te faut juste te détendre et travailler l'interprétation c'est tout. Après tu seras ok.

Citation :
Les explications sont les mêmes pour le Schumann. Bien que d'habitude je le joue à ce tempo.

Pourquoi pas? Perso, je le jouerai un poil plus vite mais bon, c'est pas le plus important. Mais dans ce cas rend ton morceau plus vivant, donne lui de la couleur. Là on avait l'impression que tu jouais un exercice

Citation :
Ces deux morceaux sont les morceaux que je maîtrise le mieux et le fait d'être en public m'a fait manquer des choses, heureusement que je ne me suis pas lancé dans d'autres morceaux plus difficiles de mon répertoire !

Voir la première réponse de ce message Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7206
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon tout premier concert ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier concert !   Mon tout premier concert ! Empty2012-05-03, 22:12

Félicitations ! Mains
Je n'y connais pas grand chose en musique instrumentale mais j'ai bien aimé ton interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
VonWaldstein



Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 03/05/2012

Mon tout premier concert ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier concert !   Mon tout premier concert ! Empty2012-05-04, 16:08

Bel Canto a écrit:
Félicitations ! Mains
Je n'y connais pas grand chose en musique instrumentale mais j'ai bien aimé ton interprétation.

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Mon tout premier concert ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier concert !   Mon tout premier concert ! Empty2012-05-11, 17:43

Je trouve très courageux de ta part de t'être soumis au jugement de Snoopy.
Mais ce sont de bons conseils, il s'y connaît le chef.
Moi j'ai toujours joué comme un pieds alors... je t'envie.
Bravo pour t'être lancé, c'est le principal
"Tout vient à point...."
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Mon tout premier concert ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier concert !   Mon tout premier concert ! Empty2012-07-31, 17:01

Snoopy, tu dis:

"...ma seule hantise c'est le trou de mémoire. "

On n'a pas de souffleur en musique ?

Ptdr


Dernière édition par shanessean le 2012-07-31, 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé




Mon tout premier concert ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier concert !   Mon tout premier concert ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier concert !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!
» Le premier violon
» La Pellegrina, le premier opéra ? (1589)
» Un peu de tout ... au fil des jours
» Premier instrument pour un enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: La musique en vidéos-
Sauter vers: