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Sujet: Stefan Niculescu (1927-2008) 2014-09-10, 10:23
Ştefan Niculescu (né le 31 Juillet 1927 à Moreni, mort le 22 Janvier 2008 à Bucarest) était un compositeur roumain.
Niculescu est né à Moreni, Dâmbovita. Il a étudié de 1941 à 1946 à l'Académie royale de musique, puis jusqu'en 1950 à l'Institut polytechnique, et enfin de nouveau en 1957 au Conservatoire. Ses professeurs sont Mihail Andricu (composition), Mihail Jora (harmonie et contrepoint), Theodor Rogalski (orchestration) et Muza Germani-Ciomac (piano). En 1966, il a étudié la musique électroacoustique avec Mauricio Kagel à Munich. Il a également visité les cours d'été de Darmstadt en 1966-1968 Cours de György Ligeti, Karlheinz Stockhausen, Ehrhard Karkoschka, Günther Becker, Christoph Caskel, Saschko Gawriloff, Siegfried Palm et Aloys Kontarsky.
De 1958 à 1960 Niculescu a vécu comme professeur de piano à Bucarest et a ensuite travaillé jusqu'en 1963 à l'Institut d'Histoire de l'Art G. Oprescu. Il a ensuite travaillé en tant que conférencier, depuis 1993 comme professeur de composition et d'analyse musicale à l'Université de Musique de Bucarest. Il a également tenu des conférences d'invités à Zagreb, Paris, Valence et Darmstadt.
En 1971-1972, il était "compositeur en résidence" du service d'échange académique allemand à Berlin. Dans la même année, il a reçu le prix de l'Académie des Beaux-Arts de Paris. En plus de plusieurs prix de l'Académie roumaine et l'Union des Compositeurs roumains en 1985, il a reçu le Prix de la critique internationale sur les notices et le Prix Herder à Vienne 1994.
En 1991, il crée la Niculescu Săptămâna Internationala à Muzicii Noi. Il est devenu membre correspondant en 1996, membre à part entière de l'Académie roumaine en 1993.
Il a été crédité par l'introduction de sa propre marque de hétérophonie, une technique basée sur la superposition de matériel mélodique sur les variations de lui-même, pour créer des textures qui sont propulsées par l'énergie thématique ainsi que par les facteurs de texture les plus courants de densité et les niveaux d'activité. Cette approche créative a des similitudes avec la microphone de György Ligeti, mais des différences esthétiques et stylistiques importantes les distinguent.
Le travail de Niculescu en tant que professeur à fait de lui un mentor pour toute une génération de jeunes compositeurs roumains, parmi eux, Dan Dediu.
Le travail de Niculescu, Ison II, pour vents et percussion permute les segments simultanées d'une mélodie diatonique produisant une complexe réverbération du son qui est maintenue par un fort sentiment de clarté modale. Opus Dacicum pour orchestre s'applique à des explorations de texture similaires, mais avec un sentiment de mouvement harmonique, souvent avec une luxuriance wagnérienne qui donne à cette musique un appel sensuel d'un monde à part, avec les sonorités orientées vers le cluster de Ligeti.
Parmi ses honneurs, de nombreuses récompenses de l'Académie Roumaine et la Société des Compositeurs roumains. Il a également reçu un prix de l'Académie des Beaux-Arts de Paris (1972), le Prix international Record Critics Award (1985), et le Prix Herder de Vienne (1994).
Dans les années 1970, il a contribué à la popularisation de la musique moderne en organisant des écoutes publiques à Bucarest avec Şerban Stanciulescu.
Oeuvres
Sonata für Klarinette und Klavier, 1955 Sinfonie, 1956 Streichtrio, (1957, 1976) Cantata I für Frauen- oder Kinderchor und Orchester (Text von Nina Cassian), 1959, 1974 Cantata II für Tenor, gemischten Chor und Orchester (Text: Gellu Naum), 1960 Cantata III „Răscruce“ für Mezzosopran und fünf Blasinstrumente (Text von Tudor Arghezi), 1960 Febre, Musik für eine Theaterproduktion von Horia Lovinescu, 1962 Scènes, Suite für Bläser, Schlagzeug und Kontrabass, 1962, 1965 Le livre avec Apolodor, Musik für eine Theaterproduktion von Gellu Naum, 1962 Sinfonie für 15 Solisten, 1963 Elefănțelul curios, Musik für eine Theaterproduktion von Nina Cassian, 1963 Inventionen für Klarinette und Klavier, 1963–1965 Bläsersextett, 1964 Calea Victoriei, Filmmusik, 1965 Cele trei neveste ale lui Don Cristobald, Musik für eine Theaterproduktion von Valentin Silvestru nach einem Stück von Federico García Lorca, 1965 Doctor Faustus XX, Filmmusik, 1965 Hétéromorphie für großes Orchester, 1967 Formants für siebzehn Solostreicher, 1968 Tastenspiel für Klavier, 1968 Heraclits Aphorismen für zwanzig Solostimmen, 1969 Unisonos I für großes Orchester, 1970 Miul Cobiul, Schauspielmusik, 1970 Triplum I für Flöte, Cello und Klavier, 1970 Ison Ia für vierzehn Soloinstrumente, 1971–1973 Ison Ib für großes Orchester, 1971–1973 Triplum II für Klarinette, Cello und Klavier, 1972 Unisonos II für Orchester, 1972 Cartea cu Apolodor, Kinderoper (Libretto Gellu Naum), 1974 Ison II für vier Flöten, Trompeten, Hörner, Posaunen und Schlagzeuge, 1975–1976 Fragments I für zwölf Stimmen, Flöte und Schlagzeuge, 1975 Symphonie No.1 für Orchester, 1975 Echos I für Violine, 1977 Fragments II, III für Instrumentalsolisten, Stimme, Schlagzeug und zwölf Instrumente, 1977 Symphony No.2 „Opus Dacicum“ für großes Orchester, 1978,80 Sincronie I, für zwei bis zwölf Instrumente, 1979 Snødronning, Schauspielmusik für ein Stück nach Hans Christian Andersen, 1980 The Palm Sundays of a Horse Dealer, Musik für eine Theaterproduktion von Sütö András nach Heinrich von Kleists Michael Kohlhaas, 1980 Sincronie II „Hommage à Enesco et Bartók“ für Orchester, 1981 Fat – Frumos din lacrima, Musik für ein Puppenballett, 1982 Sincronie per cinque für Bläserquintett, 1982 Symphony No.3 „Cantos“ für Saxophon und Orchester, 1984 Echoes II für Violine und Synthesizer, 1984 Ricercare in uno#' für Klarinette, Violine und Synthesizer, 1984 Duplum I für Violine und Klavier oder Synthesizer, 1984 Octuplum für Flöte, Klarinette, Saxophon, Schlagzeug, Mandoline, Gitarre, Violine und Cello, 1985 Sincronie III für Flöte, Oboe und Fagott, 1985 Sincronie IV für Flöte, Oboe, Violine und Cello, 1985 Duplum II für Klarinette und Klavier, 1986 Hétérophonies for Montreux für Flöte, Englischhorn, Klarinette, Horn und Fagott, 1986 A Due für Klarinette und Fagott, 1986 Sincronie IV für Klarinette, Schlagzeug und Klavier, 1987 Monophonie für Fagott, 1988 Invocatio für zwölf Stimmen, 1989 Chant-son für Saxophon, 1989 Incantations I für sechs Schlagzeuger, 1991 Axion für Frauenchor und Saxophon, 1992 Sextuplum für Oboe, Klarinette, Fagott, Schlagzeug, Violine und Cello, 1993 Psalm XII für sechs Männerstimmen, 1993 Sequentia für Flöte, Klarinette, Violine, Viola, Cello und Schlagzeug, 1994 Symphonie No.4 „Deisis“ für 21 Solisten und großes Orchester, 1995 Symphonie No.5 „Litanies“ für großes Orchester, 1996–1997 Umdecimum für Flöte, Oboe, Klarinette, Fagott, Horn, Trompete, Posaune, zwei Violinen, Viola und Cello, 1997–1998 Incantations II für Soloschlagzeug, 2000 Prohodiri, Rumänisches Requiem für Solisten, Chor und Orchester, 2000–2003
https://www.youtube.com/watch?v=MSTzVzxxtCQ
Dernière édition par joachim le 2021-04-16, 11:50, édité 3 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Stefan Niculescu (1927-2008) 2014-09-10, 10:37
Et on donne des prix à une musique pareille
Haydn, au secours...
Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Stefan Niculescu (1927-2008) 2014-09-10, 16:15
Je ne connais pas du tout ce compositeur, de plus les vidéos que tu présentes de sa musique n'apparaissent pas sur mon écran.