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 Stefan Niculescu (1927-2008)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Stefan Niculescu (1927-2008)   Stefan Niculescu (1927-2008) Empty2014-09-10, 10:23

Ştefan Niculescu (né le 31 Juillet 1927 à Moreni, mort le 22 Janvier 2008 à Bucarest) était un compositeur roumain.

Niculescu est né à Moreni, Dâmbovita. Il a étudié de 1941 à 1946 à l'Académie royale de musique, puis jusqu'en 1950 à l'Institut polytechnique, et enfin de nouveau en 1957 au Conservatoire. Ses professeurs sont Mihail Andricu (composition), Mihail Jora (harmonie et contrepoint), Theodor Rogalski (orchestration) et Muza Germani-Ciomac  (piano). En 1966, il a étudié la musique électroacoustique avec Mauricio Kagel  à Munich. Il a également visité les cours d'été de Darmstadt  en 1966-1968 Cours de György Ligeti, Karlheinz Stockhausen, Ehrhard Karkoschka, Günther Becker, Christoph Caskel, Saschko Gawriloff, Siegfried Palm et Aloys Kontarsky.

De 1958 à 1960 Niculescu a vécu comme professeur de piano à Bucarest et a ensuite travaillé jusqu'en 1963 à l'Institut d'Histoire de l'Art G. Oprescu. Il a ensuite travaillé en tant que conférencier, depuis 1993 comme professeur de composition et d'analyse musicale à l'Université de Musique de Bucarest. Il a également tenu des conférences d'invités à Zagreb, Paris, Valence et Darmstadt.

En 1971-1972, il était "compositeur en résidence" du service d'échange académique allemand  à Berlin. Dans la même année, il a reçu le prix de l'Académie des Beaux-Arts de Paris. En plus de plusieurs prix de l'Académie roumaine et l'Union des Compositeurs roumains en 1985, il a reçu le Prix de la critique internationale sur les notices et le Prix Herder à Vienne 1994.

En 1991, il crée la Niculescu Săptămâna Internationala à Muzicii Noi. Il est devenu membre correspondant en 1996, membre à part entière de l'Académie roumaine en 1993.

Il a été crédité par l'introduction de sa propre marque de hétérophonie, une technique basée sur la superposition de matériel mélodique sur les variations de lui-même, pour créer des textures qui sont propulsées par l'énergie thématique ainsi que par les facteurs de texture les plus courants de densité et les niveaux d'activité. Cette approche créative a des similitudes avec la microphone de György Ligeti, mais des différences esthétiques et stylistiques importantes les distinguent.

Le travail de Niculescu en tant que professeur à fait de lui un mentor pour toute une génération de jeunes compositeurs roumains, parmi eux, Dan Dediu.

Le travail de Niculescu, Ison II, pour vents et percussion permute les segments simultanées d'une mélodie diatonique produisant une complexe réverbération du son qui est maintenue par un fort sentiment de clarté modale. Opus Dacicum pour orchestre s'applique à des explorations de texture similaires, mais avec un sentiment de mouvement harmonique, souvent avec une luxuriance wagnérienne qui donne à cette musique un appel sensuel d'un monde à part, avec les sonorités orientées vers le cluster de Ligeti.

Parmi ses honneurs, de nombreuses récompenses de l'Académie Roumaine  et la Société des Compositeurs roumains. Il a également reçu un prix de l'Académie des Beaux-Arts de Paris (1972), le Prix international Record Critics Award (1985), et le Prix Herder de Vienne  (1994).

Dans les années 1970, il a contribué à la popularisation de la musique moderne en organisant des écoutes publiques à Bucarest  avec Şerban Stanciulescu.


Oeuvres

Sonata für Klarinette und Klavier, 1955
Sinfonie, 1956
Streichtrio, (1957, 1976)
Cantata I für Frauen- oder Kinderchor und Orchester (Text von Nina Cassian), 1959, 1974
Cantata II für Tenor, gemischten Chor und Orchester (Text: Gellu Naum), 1960
Cantata III „Răscruce“ für Mezzosopran und fünf Blasinstrumente (Text von Tudor Arghezi), 1960
Febre, Musik für eine Theaterproduktion von Horia Lovinescu, 1962
Scènes, Suite für Bläser, Schlagzeug und Kontrabass, 1962, 1965
Le livre avec Apolodor, Musik für eine Theaterproduktion von Gellu Naum, 1962
Sinfonie für 15 Solisten, 1963
Elefănțelul curios, Musik für eine Theaterproduktion von Nina Cassian, 1963
Inventionen für Klarinette und Klavier, 1963–1965
Bläsersextett, 1964
Calea Victoriei, Filmmusik, 1965
Cele trei neveste ale lui Don Cristobald, Musik für eine Theaterproduktion von Valentin Silvestru nach einem Stück von Federico García Lorca, 1965
Doctor Faustus XX, Filmmusik, 1965
Hétéromorphie für großes Orchester, 1967
Formants für siebzehn Solostreicher, 1968
Tastenspiel für Klavier, 1968
Heraclits Aphorismen für zwanzig Solostimmen, 1969
Unisonos I für großes Orchester, 1970
Miul Cobiul, Schauspielmusik, 1970
Triplum I für Flöte, Cello und Klavier, 1970
Ison Ia für vierzehn Soloinstrumente, 1971–1973
Ison Ib für großes Orchester, 1971–1973
Triplum II für Klarinette, Cello und Klavier, 1972
Unisonos II für Orchester, 1972
Cartea cu Apolodor, Kinderoper (Libretto Gellu Naum), 1974
Ison II für vier Flöten, Trompeten, Hörner, Posaunen und Schlagzeuge, 1975–1976
Fragments I für zwölf Stimmen, Flöte und Schlagzeuge, 1975
Symphonie No.1 für Orchester, 1975
Echos I für Violine, 1977
Fragments II, III für Instrumentalsolisten, Stimme, Schlagzeug und zwölf Instrumente, 1977
Symphony No.2 „Opus Dacicum“ für großes Orchester, 1978,80
Sincronie I, für zwei bis zwölf Instrumente, 1979
Snødronning, Schauspielmusik für ein Stück nach Hans Christian Andersen, 1980
The Palm Sundays of a Horse Dealer, Musik für eine Theaterproduktion von Sütö András nach Heinrich von Kleists Michael Kohlhaas, 1980
Sincronie II „Hommage à Enesco et Bartók“ für Orchester, 1981
Fat – Frumos din lacrima, Musik für ein Puppenballett, 1982
Sincronie per cinque für Bläserquintett, 1982
Symphony No.3 „Cantos“ für Saxophon und Orchester, 1984
Echoes II für Violine und Synthesizer, 1984
Ricercare in uno#' für Klarinette, Violine und Synthesizer, 1984
Duplum I für Violine und Klavier oder Synthesizer, 1984
Octuplum für Flöte, Klarinette, Saxophon, Schlagzeug, Mandoline, Gitarre, Violine und Cello, 1985
Sincronie III für Flöte, Oboe und Fagott, 1985
Sincronie IV für Flöte, Oboe, Violine und Cello, 1985
Duplum II für Klarinette und Klavier, 1986
Hétérophonies for Montreux für Flöte, Englischhorn, Klarinette, Horn und Fagott, 1986
A Due für Klarinette und Fagott, 1986
Sincronie IV für Klarinette, Schlagzeug und Klavier, 1987
Monophonie für Fagott, 1988
Invocatio für zwölf Stimmen, 1989
Chant-son für Saxophon, 1989
Incantations I für sechs Schlagzeuger, 1991
Axion für Frauenchor und Saxophon, 1992
Sextuplum für Oboe, Klarinette, Fagott, Schlagzeug, Violine und Cello, 1993
Psalm XII für sechs Männerstimmen, 1993
Sequentia für Flöte, Klarinette, Violine, Viola, Cello und Schlagzeug, 1994
Symphonie No.4 „Deisis“ für 21 Solisten und großes Orchester, 1995
Symphonie No.5 „Litanies“ für großes Orchester, 1996–1997
Umdecimum für Flöte, Oboe, Klarinette, Fagott, Horn, Trompete, Posaune, zwei Violinen, Viola und Cello, 1997–1998
Incantations II für Soloschlagzeug, 2000
Prohodiri, Rumänisches Requiem für Solisten, Chor und Orchester, 2000–2003




https://www.youtube.com/watch?v=MSTzVzxxtCQ


Dernière édition par joachim le 2021-04-16, 11:50, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Stefan Niculescu (1927-2008)   Stefan Niculescu (1927-2008) Empty2014-09-10, 10:37




Et on donne des prix à une musique pareille Stefan Niculescu (1927-2008) 10321






Haydn, au secours... Laughing

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MessageSujet: Re: Stefan Niculescu (1927-2008)   Stefan Niculescu (1927-2008) Empty2014-09-10, 16:15

Je ne connais pas du tout ce compositeur, de plus les vidéos que tu présentes de sa musique n'apparaissent pas sur mon écran. Stefan Niculescu (1927-2008) Icon_con
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