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Sujet: Pablo de Sarasate (1844-1908) 2006-11-09, 15:29
Pablo de Sarasate, de son nom complet Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascuéz était un violoniste et compositeur espagnol, né le 10 mars 1844 à Pampelune, mort le 20 septembre 1908 à Biarritz. Il était l’un des violonistes virtuoses les plus célèbres de son époque.
Sarasate était fils d’un chef de fanfare militaire. Il se produisit pour la première fois en public à l’âge de huit ans, puis étudia tout d’abord à Madrid puis au Conservatoire de Paris (dans la classe de Joseph Massart). Dès 1859, il se produisit en tournée dans toute l’Europe aussi bien que dans les deux Amériques, du Nord et du Sud.
Sarasate est le dédicataire d'un certain nombre d'œuvres, dont la Symphonie espagnole d’Édouard Lalo, le Concerto pour violon n° 3 et l’Introduction et Rondo Cappricioso op. 28 de Camille Saint-Saëns ou la Fantaisie écossaise (Scottish Fantasy) de Max Bruch.
Les propres compositions de Sarasate sont principalement des morceaux brillants destinés à mettre en valeur sa virtuosité. La plus connue de ses œuvres est probablement Zigeunerweisen (1878), morceau pour violon et orchestre. Cinq ans plus tard, en 1883, il composa un autre morceau pour violon et orchestre, Carmen-Fantaisie, qui reprenait des thèmes utilisés dans l'opéra Carmen de Georges Bizet. Il réalisa également des arrangements pour violon de diverses œuvres d’autres compositeurs. Dans les premières années du XXe siècle, il a participé à quelques enregistrements.
Le peintre américain James McNeill Whistler a réalisé, en 1884, un portrait de Sarasate intitulé Arrangement in Black: Pablo de Sarasate.
joachim Admin
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Sujet: Re: Pablo de Sarasate (1844-1908) 2010-05-20, 18:17
Catalogue des oeuvres par opus :
1 Fantaisie sur La "Forza del destino" (de VERDI) Violon et piano: encore tout jeune, Sarasate écrit plus dans le style de son professeur Delphin Allard. 2 Hommage à Rossini Violon et piano : Cette pièce a été écrite avec le concours de Louis Diémer, camarade de classe et ami de Sarasate et grâce à qui nous avons droit dans cette oeuvre à une partie piano remarquable. Les thèmes de cette composition, pastichant Rossini sont tirés du "Barbier de Séville","Moïse" et "Othello". Le grand compositeur italien était charmé par le jeune Sarasate, qui était souvent invité à ses célèbres "soirées". (1867) 3 La Dame blanche de Boildieu Violon et Orchestre 4 Réverie Violon et piano 5 Fantasía de Romeo y Juliette Violon et piano 6 Caprice on Mireille Violon et piano 7 Confidences Violon et piano 8 Souvenir de Domont Violon et piano 9 n°1 Les Adieux Violon et piano (1899?) 9 n°2 Transcription du Nocturne n°2 en Mi bémol Majeur de Chopin Violon et piano 10 Sérénade Andalouse Violon et piano (1883) 11 Le sommeil Violon et piano 12 Moscoviènne Violon et piano 13 Fantasía de Fausto Violon et Orchestre (1874) 14 Fantasy on Der Freischütz Violon et Orchestre (1874) 15 Mosaíque de Zampa Violon et piano: basée sur l'opéra de Hérold 16 Gavota on Mignon Violon et piano: Basée sur l'opéra d'Ambrose Thomas, cette pièce fut l'une des plus célèbres de Sarasate et les envolées lyriques du violon sont très dans le style "Bel canto" (1869) 17 Priére at Berceuse Violon et piano (1870) 18 Airs espagnols Violon et piano (1874) 19 Fantasy on Martha Violon et piano: Basée sur l'opéra de Flotow, Sarasate utilise l'air fameux de ténor "M'appari" comme thème central (1876) 20 Zigeunerweisen Violon et Orchestre (1878) 21 n°1 Malagueña(Danse Espagnole n°1)Violon et piano: Probablement une œuvre originale (c'est-à-dire non inspirée d'un air composé par quelqu'un d'autre), la partie centrale, traitée comme si c'était de la guitare, met en valeur les pizzicati de la main gauche (1878) . 21 n°2 Habanera(Danse Espagnole n°2) Violon et piano: Cette œuvre se base sur l'air "De la patria del cacao, del chocolate y del café" tiré de la zarzuela "La Gallina Ciega" de Fernando Caballero. L'ami de Sarasate Edouard Lalo a utilisé le même thème dans son concerto pour Violoncelle (1878). 22 n°1 Romanza andaluza(Danse Espagnole n°3)Violon et piano: Une œuvre originale, bien dans le style andalou. 22 n°2 Jota navarra(Danse Espagnole n°4)Violon et piano: Contient des citations d'une zarzuela de Ondrid ainsi que de la jota "Viva Navarra" de Joaquin Larregla. 23 n°1 Playera(Danse Espagnole n°5)Violon et piano: Cette piece est un exemple de "canto hondo", chanson bohémienne passionnée du sud de l'Espagne et très flamenco dans son caractère (1880) 23 n°2 Zapateado(Danse Espagnole n°6)Violon et Piano: A l'origine une danse espagnole (1880). 24 Capricho vasco Violon et piano (1881) ; (les op 21 à 24 : 1878/81) 25 Fantasia de Carmen Violon et Orchestre (1883) 26 n°1 Vito(Danse Espagnole n°7)Violon et piano: Semble être plus une transcription qu'une œuvre originale puisque elle reprend presque entièrement la chanson de Fermin Maria Alvarez connue sous le titre "La Partida". L'enregistrement de cette chanson par Caruso offre d'ailleurs une intéressante comparaison. 26 n°2 Habanera(Danse Espagnole n°8)Violon et piano (1882) 27 Jota aragonesa Violon et piano (1883) 28 Serenata andaluza Violon et piano (1883) 29 El canto del ruiseñor Violon et Orchestre (1885) 30 Bolero Violon et piano (1885) 31 Balada Violon et piano (1885) 32 Muñeira Violon et Orchestre (1885) 33 Navarra Violon et Orchestre ou 2 violons et piano (1889) 34 Airs Écossais Violon et Orchestre (1892) 35 Peteneras, caprice espagnol Violon et piano (1894) 36 Jota de San Fermín Violon et piano (1894) 37 Zortzico Adiós montañas mías Violon et piano (1896) 38 Viva Sevilla! Violon et Orchestre (1896) 39 Zortzico de Iparraguirre Violon et piano (1898) 40 Introduction et fandango varié Violon et piano (1898) 41 Introduction et caprice-jota Violon et Orchestre (1899) 42 Zortzico Miramar Violon et Orchestre (1898) 43 Introduction et tarantelle Violon et Orchestre (1899) 44 La chasse Violon et Orchestre (1901) 45 Nocturno — Serenata Violon et Orchestre (1901) 46 Gondoliéra Veneziana Violon et piano 47 Melodía rumana Violon et piano: (1901) basée sur deux airs de flûte de Pan de Transylvanie. 48 L'Esprit Follet Violon et Orchestre (1904) 49 Canciones rusas Violon et Orchestre (1904) 50 Jota de Pamplona Violon et Orchestre (1904) 51 Fantaisie sur Don Giovanni Violon et piano 52 Jota de Pablo Violon et Orchestre (1906) 53 La Rêve Violon et piano (1909) 54 Fantaisie sur La Flûte Enchantée Violon et Orchestre (1909)
Sans opus (violon et piano) : Fantaisie Caprice - Souvenir de Faust - Mazurka en mi
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Pablo de Sarasate (1844-1908) 2016-06-01, 19:48
Le troisième volet de l'intégrale des oeuvres pour violon et orchestre de Sarasate me semble le plus intéressant, loin de ses oeuvres les plus connues comme les Airs bohémiens ou la Fantaisie sur Carmen. J'aime en particulier sa Muiñeras op 33 avec son imitation de la cornemuse galicienne, ainsi que sa dernière oeuvre, la Fantaisie de concert sur la Flûte Enchantée, son dernier opus, l'op 54.
Un beau CD où le violon n'éclipse pas l'orchestre, et où la jeune violoniste chinoise Tianwa Yang (née à Pékin en 1987) fait des prodiges dans cette musique espagnole
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Pablo de Sarasate (1844-1908) 2016-10-19, 21:11
J'ai eu le bonheur hier soir d'assister à un concert par les élèves d la "Yehudi Menuhin School" (London). Entre autres, deux jeunes violonistes ont interprété avec grand brio Navarra, opus 33 ... une merveille ! Je n'y connais que peu en violon mais je pense que cela demande une grande dextérité et nos deux jeunes en avait manifestement !!! Et le tout de mémoire, sans partition.
https://www.youtube.com/watch?v=q_b4PhDr1lk
Navarra est une danse espagnole en un seul mouvement. Elle a été publiée pour la première fois en 1889, d'abord dans une version pour deux violons et un piano, ensuite seulement dans une version orchestrale avec deux violons solos.
Pébété
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Sujet: Re: Pablo de Sarasate (1844-1908) 2021-06-06, 19:33
Zigeunerweisen arrangement pour piano et violon fait par Sarasate.
https://www.youtube.com/watch?v=-My4X_OBNtI
Pébété
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Sujet: Re: Pablo de Sarasate (1844-1908) 2021-06-23, 21:43
Un nom à retenir Téo Gertler. Sa maturité musicale, son son unique et son interprétation passionnée ont été reconnus dans de nombreuses performances en solo sur scène avec les meilleurs orchestres du monde, notamment l'Orchestre du Festival de Budapest dirigé par Ivan Fischer, l'Orchestre académique de Moscou dirigé par Ayyub Guliyev ou l'Orchestre symphonique de la radio hongroise dirigé par Adam Medveczky.
Un virtuose impressionnant
Zigeunerweisen
https://www.youtube.com/watch?v=zW9pv4j00Dk
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Pablo de Sarasate (1844-1908) 2021-07-12, 22:41
https://www.youtube.com/watch?v=2-oHLG0oB20
MarcS
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Sujet: Re: Pablo de Sarasate (1844-1908) 2021-07-13, 16:23
J'écoute très souvent un CD où il y a ce morceaux. CD chez EMI classics Itzhak Perlman "airs bohémiens" Sarazate mais aussi Paganini et Saint Saëns sur ce CD, Je me suis toujours dit que ça me donnait envie de découvrir plus de chose sur Sarasate, et je n'ai toujours rien d'autre de lui.
Pébété
Nombre de messages : 2480 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Pablo de Sarasate (1844-1908) 2022-04-11, 21:49
On le sait tous, le nom de Paganini sonne avec “violon virtuose”. Mais il est un autre nom qui résonne de la même façon. Clément Holvoet nous en apprend plus sur ce prodige.
Nous sommes en Espagne, en 1844, quatre ans après la mort de Paganini. Et plus précisément à Pamplona, dans la province de Navarre. Cette année-là, naissait Pablo de Sarasate, sans doute l’un des plus éminents virtuoses de violon. C’est avec son père que le jeune Pablo apprend à jouer de l’instrument. Dès l’âge de 8 ans, il monte déjà sur un podium. À douze ans, il prend la direction le Conservatoire de Paris, et ceci grâce à la reine d’Espagne Isabelle II qui le repère et lui offre un violon. Et pas n’importe lequel : un Stradivarius !
À 12 ans, Sarasate entre au Conservatoire de Paris et reçoit son diplôme après seulement une année. C’est avec son diplôme d’harmonie en poche, du haut de ses 15 ans, qu’il part pour une tournée internationale dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Etant donné sa virtuosité, Pablo de Sarasate sera naturellement le dédicataire de nombreuses œuvres pour violon de son époque. Camille Saint-Saëns, par exemple, lui dédie son Introduction et Rondo Capriccioso et son célèbre 3ème Concerto pour violon. Henri Wieniawski, autre virtuose du violon et compositeur, lui dédie son 2ème Concerto pour violon, et le français Edouard Lalo, quant à lui, écrit pour Sarasate sa Symphonie Espagnole.
Pablo de Sarasate lui-même n’était pas en reste comme compositeur. À l’image de ses contemporains virtuoses, il laisse derrière lui quelques compositions pour violon. On notera par exemple que, vers 1883, il décide de reprendre à son compte de grands thèmes d’un opéra français célébrissime : Carmen de Georges Bizet. Ce genre de variations sur des thèmes opératiques était assez habituel, Sarasate lui-même l’ayant fait à partir de plusieurs œuvres. Mais c’est sa Fantaisie sur Carmen qui restera la plus jouée.
On lui doit aussi des danses espagnoles, mais elles sont peu connues aujourd’hui. Ainsi, quelques années avant la Fantaisie sur Carmen, Sarasate compose les Airs Bohémiens. On est assez éloigné de son propre folklore, mais il réussit à nous livrer un parfait dessin du groupe de musiciens jouant dans un restaurant d’Europe centrale. Tout l’esprit tzigane est là, mélangé à des musiques traditionnelles roumaines et hongroises, avec un style proche du czardas.
Anouchka
Nombre de messages : 8242 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Pablo de Sarasate (1844-1908) 2022-04-29, 18:47
Il est souvent manifiquement interprété par le génial Radulovic....