Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Leonardo Garcia_Alacon, chef d'orchestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5949
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Leonardo Garcia_Alacon, chef d'orchestre   Lun 16 Avr - 11:57



Leonardo García-Alarcón (La Plata 1976-1) est un chef d'orchestre argentin qui se spécialise actuellement en musique baroque.
Il a étudié le clavecin et l'orgue, et a été assistant de Gabriel Garrido pendant de nombreuses années, avant de fonder son propre ensemble, la Cappella Mediterranea, avec lequel il a donné des concerts dans de nombreux festivals, en particulier au Festival d'Ambronay. À la suite de la représentation de 'Il diluvio universale' de Michelangelo Falvetti (1642–1692), il reçut la médaille de citoyen d'honneur d'Ambronay. Le CD enregistré à cette occasion remporte le Diaposon d'or, du mois d'octobre 2011.
Leonardo García Alarcón enseigne au Conservatoire de Genève et effectue en parallèle des recherche sur le jeu de la basse continue au XVIIe siècle. Il a repris la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur en 2010.
Il partage la direction de l'Ensemble Clematis avec la violoniste Stéphanie de Failly.
source : Wikipedia

Passionné par la voix et féru de recherches musicologiques, Leonardo García Alarcón n'a de cesse d'explorer les idéaux esthétiques propres aux musiques baroques latines et de les faire rayonner sur celles du Nord. Né en 1976 en Argentine, Leonardo García Alarcón commence ses études de piano dès l'âge de six ans et se familiarise avec la pratique de la basse continue grâce à son amour pour la musique de J.S. Bach. Tout en poursuivant son cursus de piano, il étudie la direction d'orchestre à l'Université nationale de La Plata. Dès 1997, il se perfectionne au clavecin au Centre de musique ancienne de Genève avec Christiane Jaccottet. Membre de l'ensemble Elyma et assistant de Gabriel Garrido, il joue dans les plus prestigieuses salles européennes. En 2005, il fonde et dirige l'ensemble Cappella Mediterranea. Il est également directeur artistique du Choeur de Chambre de Namur, de La Nouvelle Ménestrandie, un ensemble dédié à la musique instrumentale du XVIIIe siècle et collabore étroitement avec l'ensemble Clematis. En 2008, Leonardo García Alarcón obtient le poste « d'organiste honoraire à vie » des temples d'Anières et Vésenaz à Genève. Il entame également en 2008 une étroite collaboration artistique avec la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter qui aboutit notamment à un récital avec La Cappella Mediterranea autour de Monteverdi, Strozzi, Cavalli, Rameau, Lambert et Haendel donné en l'abbatiale d'Ambronay puis au Théâtre des Champs-Élysées et au Wigmore Hall à Londres au printemps 2011.
... la suite sur quobuz
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5949
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Leonardo Garcia_Alacon, chef d'orchestre   Lun 16 Avr - 12:09

Son site officiel : http://leonardogarciaalarcon.com/index2.html

Discographie :

Johann Sebastian Bach: Bach Drama (Cantates BWV 201 & 205)
Leonardo García-Alarcón, Choeur de Chambre de Namur, Les Agrémens
Musique vocale profane - Paru le 8 avril 2012 | Ambronay

Michelangelo Falvetti : Il diluvio universale
Leonardo Garcia Alarcon, direction
Musique vocale profane - Paru le 29 septembre 2011 | Ambronay

Giovanni Giorgi : Ave Maria
Choeur de chambre de Namur - Leonardo Garcia Alarcon
Musique vocale sacrée - Paru le 20 juin 2011 | Ricercar

Antonio Vivaldi : Vespro a San Marco
Chœur de Chambre de Namur; Les Agrémens; Leonardo Garcia Alarcon
Musique vocale sacrée - Paru le 29 mars 2011 | Ambronay

Matheo Romero : Romerico Florido
Classique - Paru le 13 décembre 2010 | Ricercar

Dido and Aeneas - Henry Purcell
Classique - Paru le 25 août 2010 | Ambronay

Frescobaldi: Il regno d'Amore
Classique - Paru le 12 avril 2010 | Ricercar

Judas Maccabaeus - Georg Friedrich Händel
Oratorios (sacrées) - Paru le 23 mars 2010 | Ambronay

Virtuosissima Compositrice
Barbara Strozzi (1619 - 1677)
Classique - Paru le 22 septembre 2009 | Ambronay

Capriccio stravagante & Sonate - Carlo Farina
Classique - Paru le 25 mai 2009 | Ricercar

Motets & Madrigaux - Peter Philips
Classique - Paru le 16 octobre 2008 | Ambronay
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5949
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Leonardo Garcia_Alacon, chef d'orchestre   Lun 16 Avr - 12:14

Ulysse dans l’île de Circé de Zamponi

En 1650, c’est à Bruxelles qu’est joué pour la première fois chez nous un opéra italien. L’œuvre ressuscitée est enregistrée à Liège.

24 février 1650. Bruxelles retentit des festivités du mariage de Philippe IV d’Espagne avec Maria-Anna d’Autriche. C’est dans le cadre de ces festivités qu’est jouée, pour la première fois dans les Pays-Bas du Sud, une œuvre musicale d’un genre nouveau, apparu 50 ans plus tôt en Italie : un opéra.

L’œuvre, Ulysse dans l’île de Circéest de Zamponi. Quelques années plus tard, en 1655, elle est rejouée cinq fois à Bruxelles, pour la reine Christine de Suède qui l’aimait beaucoup. Puis, plus rien. Du moins jusqu’en 2006 où le chef argentin Leonardo Garcia-Alarcon la ressort de l’oubli avec l’appui de Stéphanie de Failly, violoniste et directrice artistique de l’ensemble Clematis. C’était dans le cadre du Printemps baroque du Sablon.

La partition qui avait été partiellement perdue explique le long oubli d’une œuvre dont la recréation bruxelloise allait enthousiasmer les amateurs. C’est Stéphanie de Failly qui avait retrouvé, miraculeusement, cet opéra disparu dans une bibliothèque… d’iconographies. Léonardo Garcia-Alarcon avait alors assuré une large part de la reconstitution de la partition et de l’instrumentation.

Il était quasi logique que ce bel effort ne s’arrête pas là. Et durant toute cette semaine, le chef Garcia-Alarcon et l’ensemble Clematis enregistrent, à la Salle philharmonique de Liège, l’œuvre de Zamponi.

Tout ce qu’on sait de ce compositeur est qu’il est vraisemblablement d’origine romaine et qu’il est né entre 1610 et 1620. Et c’est dans les Pays-Bas du Sud qu’il fait sa carrière. Il entre en 1648 au service de l’archiduc Leopold-Guillaume, gouverneur des Pays-Bas pour qui il composera essentiellement de la musique religieuse. Son opéra Ulisse all’isola di Circes’inscrit dans la lignée des opéras vénitiens de Cavalli et de Cesti mais avec une participation instrumentale plus importante qu’habituelle pour une œuvre de ce style.

Pour l’enregistrement liégeois, la formation Clematis aligne 30 musiciens avec des instruments particulièrement chatoyants.

Le Chœur de chambre de Namur (dont Leonardo Garcia-Alarcon assure la direction musicale) est également de l’aventure, accompagnant une petite dizaine de solistes dont Céline Scheen (Circe) et Furio Zanasi (Ulisse).

Cette semaine d’enregistrement se clôturera ce dimanche 26 février à 16 h à la Salle philharmonique par un concert public, en attendant la sortie du CD. C’est Ricercar (édité chez Outhere) qui a permis la réalisation de ce projet auquel sont également associés la Cappella Mediterranea, l’Orchestre philharmonique de Liège, l’Opéra royal de Wallonie et Musiq’3.¦

source : journal 'Vers l'Avenir'
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Leonardo Garcia_Alacon, chef d'orchestre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonardo Garcia_Alacon, chef d'orchestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: