Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Masaaki SUZUKI né én 1954

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

avatar

Nombre de messages : 6568
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Masaaki SUZUKI né én 1954   Dim 15 Avr - 19:19

Masa'aki Suzuki (né le 29 avril 1954 à Kōbe) est un chef d'orchestre japonais.



Organiste, claveciniste et chef d'orchestre, il a commencé à jouer de l'orgue à l'âge de 12 ans pour les offices dominicaux. En 1979, après avoir reçu un diplôme de l'Université des Beaux Arts et de Musique de Tokyo en arts et musique, spécialement dans la direction d’orchestre et l'orgue, il a continué à étudier le clavecin et l'orgue au conservatoire de Sweelinck à Amsterdam dans les classes de Ton Koopman et de Piet Kee. Après l’obtention des diplômes de soliste pour ses deux instruments à Amsterdam, il s’est vu attribuer le deuxième prix d’un concours de clavecin (basse continue) en 1980 et le troisième prix en concours d'orgue en 1982 dans le festival de Flandre à Bruges en Belgique.

De 1981 à 1983, Masaaki Suzuki enseigne le clavecin à la Staatliche Hochschule für Musik de Duisburg en Allemagne. À son retour au Japon, il donna non seulement beaucoup de concerts comme organiste et claveciniste dans tout le pays, mais organisa une série acclamée de concerts à la chapelle de l'université pour femmes de Shoin à Kōbe, où un orgue classique français construit par Marc Garnier est installé.

Masaaki Suzuki a ainsi acquis une réputation exceptionnelle non seulement comme soliste d'orgue et de clavecin, mais également comme chef d’orchestre. Depuis 1990, Suzuki est le directeur musical du Bach Collegium Japan. Il travaille régulièrement avec des solistes et des ensembles européens renommés. Suzuki a gagné une réputation enviable pour son interprétation des cantates de Johann Sebastian Bach, dont une intégrale est en cours. En outre, il enregistre également l’intégrale de la musique pour clavecin du même compositeur.

Depuis 1983, Masaaki Suzuki donne chaque été des concerts d'orgue en France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Autriche et d'autres pays. En juillet 1995 et 1997, Masaaki Suzuki a été invité par Philippe Herreweghe pour diriger le Collegium Vocale Gent. En 2001, il reçoit la Croix de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne. En 2005, il enseigne en tant que professeur d'orgue et de clavecin, à l'Université Geijutsu de Tôkyô.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6568
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Masaaki SUZUKI né én 1954   Dim 15 Avr - 20:57



Je voulais présenter ce coffret de 15 cd des enregistrements de ce chef Japonnais (également claveciniste et organiste) assez exceptionnel dans la musique baroque où il semble se cantonner (en tout cas pour les enregistrements)
Coffret trouvé à un prix très résonnable (20€!) ...avec l'agréable surprise qu'il contient tout les "Livrets" faisant partie des cd individuels;

Tout d'abord que contient ce coffret,

- Haendel: le Messie (2cd)
- Monteverdi: Les Vespres de 1610 avec la Missa In Illo Tempore (2cd)
- H Schutz Geistliche Chormusik et Les 7 dernières Paroles du Christ en Croix (2cd)
- JS Bach : cantates 210 et 211 (1cd)
- JS BACH compilation de 17 choeurs importants de différentes cantates (1cd)
- JS Bach -Zelenka et Kuhnau: Magnificat (1cd)
- JS Bach : 4 concertos pour violon , 2 violons, violon et hautbois) (1cd)
- JS Bach : Variation Goldberg (1cd)
- CPE Bach: 3 concertos pour violoncelle (1cd)
- Vivaldi : 7 concertos pour flute piccolo et flute douce (1cd)
- BUXTEHUDE : Membra Jesu Nostri (1cd)
- Johann Rudolf AHLE :divers psaumes et motets (1cd)

J'étais surtout interessé par une "autre" version du Messie et Des Vespres de Monteverdi: mais aucun des ces enregsitrements n'est décevant!!

Ils ont tous une ambiance sonore que j'aime beaucoup, certainement due au lieu d'enregistrement: la Chapelle de l'Université de Kobé accoustique légèrement réverberrée qui donne une "rondeur" de son idéale à mes oreilles.
Les solistes sont tous remarquables , un des atout de ce Messie qui bénéficie encore de la présence du contre ténor Japonais Yashikazu Mera , le seul qui ne me fait pas regretter la présence d'une belle voix de mezzo ou alto femme!!...Un enregistrement qui n'a rien à envier à ceux de nos meilleurs spécialistes occidentaux!

Revenir en haut Aller en bas
 
Masaaki SUZUKI né én 1954
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: