Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Carlos Roqué Alsina (1941- )

Aller en bas 
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty
MessageSujet: Carlos Roqué Alsina (1941- )   Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty2012-04-13, 18:05

Qui ? : un compositeur, professeur, interprète.
Quoi ? : pianiste
Quand ? : né en 1941 et pas mort, ^^
Pourquoi ? : parce qu'il n'y est pas ici et que je l'ai rencontré et que je suis fière, Very Happy

Carlos Roqué Alsina est né à Buenos Aires la 19 février 1941. Il y fait ses études de piano, d'écriture, puis en autodidacte de composition. Dès l'âge de 6 ans, il mène une carrière de pianiste, donnant de nombreux récitals de piano d'abord en Amérique Latine, puis en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Il joue également en soliste dans des concerti pour orchestre.

Il participe activement en tant que pianiste et compositeur à des programmes de divers institutions musicales et artistiques, comme "Nueva Musica" à Buenos Aires, "Artists-in-Residence" à Berlin, "The Center of Creative and Performing Arts" à New-York...
Après huit années passées en Allemagne, il s'installe en France, où il est cofondateur du groupe d'improvisation "New Phonic Art" qui l'amène à effectuer de multiples tournées internationales.
Depuis 1978, il se consacre parallèlement à l'enseignement et donne des cours dans plusieurs institutions européennes. Il fut par exemple professeur de piano au CNSM de Lyon pendant neuf ans.
Il a écrit à présent plus de cent oeuvres, la majorité étant des commandes d'institutions musicales, dont plusieurs pour grand orchestre, jouées dans la plupart des festivals internationaux de musique contemporaine.
Durant ces dix dernières années, les activités de Carlos Roqué Alsina se sont partagées entre les concerts, la pédagogie et la composition.
Naturalisé français, Carlos Roqué Alsina est nommé en 1986 officier dans l'Ordre National des Arts et Lettres.

ici : http://carlosroquealsina.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty
MessageSujet: Re: Carlos Roqué Alsina (1941- )   Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty2012-04-13, 18:21

Quelques oeuvres de Carlos Roqué Alsina :

pour percussion seule :

Je trouve ca très bizarre, surtout au début en fait, je ne comprends pas trop ce qu'il fait avec ses baguettes. A la fin, je suis déjà plus dedans. On ne peut plus contemporain dans la recherche du son, des limites, de la perception du son et de son but...

malheureusement, je n'ai trouvé que ca, :s désolée

Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty
MessageSujet: Re: Carlos Roqué Alsina (1941- )   Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty2012-04-13, 22:43

J'ai une question peut être stupide mais pourquoi aucun compositeur contemporain ne compose de musique classique romantique ? Franchement je trouve les compositeurs actuels d'une pauvreté affligeante...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty
MessageSujet: Re: Carlos Roqué Alsina (1941- )   Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty2012-04-13, 22:51


En regardant cette vidéo, je repensais au percussionniste attitré de Bruno Coulais; Marc Chantereau. D'ordinaire, je n'écoute les musiques de Coulais que par le biais du cd ou du film. J'ai toujours eu une fascination pour le son, pour la sonorité furtive qui peut provenir autant d'un véritable instrument de musique que d'un ustensile ou objet employé à cet effet. On peut même employer, par exemple, un violoncelle comme instrument à percussion et en tirer des sonorités insolites. En concert, les compositions de Coulais prirent bien sûr une dimension visuelle intéressante, notamment grâce au jeu habile du percussionniste qui alliait spectacle et humour tout en restant au service de la musique. J'ai adoré redécouvrir tous ces thèmes que je croyais connaître par choeur sur cd et qui prenaient un nouveau visage...la musique vivait sous mes yeux et le percussionniste y était à lui seul pour beaucoup, il était le petit plus qui a rendu ce concert totalement magique et même original par rapport à un concert classique habituel. Je ne connais pas la moindre création de Carlos Roqué Alsina - pas même sûr d'avoir déjà lu ce nom quelque-part - mais je cultive un goût pour la percussion, puisse-t-elle provenir des quatre coins du monde sous un nom exotique et une forme bizarre ou de nos contrées. Bien sûr, une oeuvre totalement dédiée aux percussions seules peut paraître austère, porteuse d'une musique squelettique, difficilement palpable - autant de sonorités projetées en l'air qui, comme des lucioles, sont trop volatiles, insaisissables, s'éteignent dans le néant alors que d'autres s'allument selon la logique secrète du créateur. La symphonie des sons pourra sembler désarticulée, suggestive, mystérieuse, improvisée ou imprévisible alors qu'elle obéit à un agencement bien précis. JOURNEYS pour ensemble de percussions du compositeur argentin Lalo Schifrin est l'oeuvre de ce type que j'écoute le plus souvent avec à chaque fois un intérêt renouvelé.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty
MessageSujet: Re: Carlos Roqué Alsina (1941- )   Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty2012-04-13, 23:17

vizZ a écrit:
J'ai une question peut être stupide mais pourquoi aucun compositeur contemporain ne compose de musique classique romantique ? Franchement je trouve les compositeurs actuels d'une pauvreté affligeante...

Aucun compositeur contemporain? Tu les connais tous? Et qui te dit qu'il n'y a pas de romantisme ou de lyrisme dans certaines compositions orchestrales d'Alsina?

Bien sûr que le romantisme existe dans le contemporain même si heureusement il ne se limite pas qu'à ça et si il y est exprimé différemment. Maintenant, la percussion n'est pas l'instrument le plus romantique qui soit. Si tu cherches le romantisme dans une pièce écrite pour percussions seules, c'est comme chercher le goût de la vanille dans une glace à la fraise. Si tu n'aimes que la vanille ne mange que ce qui est à la vanillle! Hehe Aimer certaines oeuvres de Beethoven ou de Mahler ne m'empêche pas d'aimer des oeuvres des compositeurs actuels, et même celles de beaucoup d'entre eux! Pauvre? Ce n'est pas l'impression que me laissent,par exemple, les oeuvres de Piotr Moss que je viens d'écouter aujourd'hui. Au contraire! Wink Ecoute des compositeurs comme Theodorakis, Denisov, Schifrin, Lemeland, Chamouard... et ose me dire que leur musique est pauvre, mais attention! je n'accepterai ton jugement qu'avec des arguments convaincants à l'appui. Tu pourras bien sûr ne pas aimer, mais démontrer que c'est d'une pauvreté affligeante est une autre histoire bien périlleuse. Carlos Roqué Alsina (1941- ) 338665
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty
MessageSujet: Re: Carlos Roqué Alsina (1941- )   Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty2012-04-14, 12:16

Je vais nuancer mes propos, j'étais un peu énervé hier et j'ai écris ça en même temps.

Je trouve personnellement que dans le contemporain on fait trop l'impasse sur la mélodie. Aujourd'hui seules quelques oeuvre de Higdon et de Hough me plaisent (même si Hough se rapproche de Debussy). Là, la question que j'amène n'est pas une critique mais je suis juste curieux de savoir s'il y a une vrai raison. Pourquoi l'on ne retrouve plus de compositeurs de nos jours qui composent des oeuvres avec des "pâtes" orchestrales baroque ou romantique (par là j'entends romantique type fin 1800 début 1900). Est ce par pur effet de style afin de suivre un certain courant moderniste ?

En fait j'ai l'impression que depuis la fin des années 1960 l'on a perdu énormément. Je n'ai pas l'impression qu'aujourd'hui un compositeur contemporain soit en mesure de devenir incontournable comme ça a été le cas fin du siècle dernier. Mais je me suis mal exprimé car il y a des oeuvre moderne très intéressante mais qui à mon sens sont loin d'atteindre ce qu'on fait fin du siècle dernier des Brahms, des Rachmaninov ou des Tchaikovsky.

Désolé encore pour le premier commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty
MessageSujet: Re: Carlos Roqué Alsina (1941- )   Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty2012-04-14, 14:05

CA serait mieux de continuer la discussion ici, svp: ici




Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty
MessageSujet: Re: Carlos Roqué Alsina (1941- )   Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty2012-04-14, 15:55


Répondu dans le fil présenté par Snoopy. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty
MessageSujet: Re: Carlos Roqué Alsina (1941- )   Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty2012-04-15, 00:02

Moi aussi j'y ai répondu ! Very Happy Même que c'est sorti du coeur, ^^

Sinon j'ai bien aimé ce que tu as dit sur les percussions et ton ressenti de la musique Icare. Sans vouloir faire aucun favoritisme pour la musique contemporaine, j'ai quand même envie de dire que ca respire la musique contemporaine ce que tu dis. T'as complètement compris et tu ressens que trop bien cette nouvelle musique. Very Happy
*admirative*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty
MessageSujet: Re: Carlos Roqué Alsina (1941- )   Carlos Roqué Alsina (1941- ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlos Roqué Alsina (1941- )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Roque CORDERO (1917-2008)
» Roque CERUTI (1683-1760)
» Roque Carbajo (1910-1994)
» Don Carlos
» Don Carlo(s) (Verdi, 1867 et 1884)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: