Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Richard DUBUGNON, né en 1968

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Richard DUBUGNON, né en 1968   Mar 10 Avr - 19:32

Richard Dubugnon, compositeur franco-suisse, est né à Lausanne en 1968. Après des études d'Histoire, il se consacre à la musique à l'âge de 20 ans et débute la contrebasse et l'écriture. Au bout de seulement deux ans d'écriture et quatre ans de contrebasse, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il décroche des premiers prix en contrepoint (1993) et contrebasse (1995) ainsi qu'un second prix en fugue en 1994. Il part par la suite au Royaume-Uni où il obtient en deux ans un Master de Composition à la Royal Academy of Music à Londres en 1997 où il est installé et enseigne pendant sept ans. De retour en France courant 2003, il y reçoit le Prix de la Fondation Nadia & Lili Boulanger, le Prix Pierre Cardin de l'Académie des Beaux-Arts et le Prix de la Fondation Groupe de Banque Populaire. Durant 2006, il décroche le Prix Hervé Dugardin de la SACEM.

Entre 2007 et 2008 il compose un concerto pour violon à l'intention  de Janine Jansen. Il sera créé en hiver 2008 à Pleyel avec l'Orchestre de Paris, sous la direction de Esa-Pekka Salonen. Ses oeuvres ont été données dans de nombreux pays et son premier enregistrement cédégraphique de musique de chambre par NAXOS fut salué unanimement par la presse internationale:

__Piano Quartet (1998)  
__Incantatio for cello and piano (1996-2000)
__Trois évocations finlandaises pour contrebasse (1991)  
__Cinq Masques pour hautbois solo (1994-95)  I love you
__Versets Canoniques pour hautbois, cor anglais, hautbois d'amour (1997)  I love you
__Frenglish Suite pour quintette à vents (1997)  I love you

En 2006/08, il est le compositeur en résidence  de l'Orchestre de l'Opéra National de Montpellier, où ses travaux ont inclus l'achèvement de ses Arcanes Symphoniques (     ) ainsi que la création des Chants de Guernessey pour soprano et orchestre et la composition d'une nouvelle oeuvre lyrique pour l'Opéra de Montpellier, qui sera programmée dans une saison à venir. Son intérêt croissant pour l'opéra lui a déjà valu la création de son opéra de chambre La Demande en Mariage d'après Tchekhov et de quatre cycles de mélodies et d'une cantate pour choeur d'hommes et baryton; plus récemment le chef Kurt Masur lui a commandé Le Songe Salinas pour mezzo-soprano et orchestre, qui sera créé en mai 2009 au Théâtre des Champs-Elysées, par la cantatrice Nora Gubisch et l'Orchestre National de France dirigé par Fabien Gabel.

Dernière édition par Icare le Mar 15 Avr - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Richard DUBUGNON, né en 1968   Mer 22 Mai - 19:37

Je viens de réécouter son Quintette pour piano et quatuor à cordes, composé en 1998, et c'est une oeuvre que j'aime toujours autant. Il a quelque chose de singulier, un charme qui lui est propre, une belle dynamique et un jeu parfois percussif du piano qui me plait beaucoup. J'aime un peu moins son "Incantatio" pour violoncelle et piano que je trouve moins séduisant que celui de Rabinovitch, par exemple, écouté juste avant, mais il s'écoute quand même très bien, plein d'énergie et pas ennuyeux. I love you

Dernière édition par Icare le Ven 24 Mai - 19:33, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Richard DUBUGNON, né en 1968   Jeu 23 Mai - 12:42

_Cinq Masques pour hautbois solo (1994-95)
__Versets Canoniques pour hautbois, cor anglais, hautbois d'amour (1997)
__Frenglish Suite pour quintette à vents (1997)
__Trois évocations finlandaises pour contrebasse (1991)

Des pièces plaisantes qui flattent l'oreille. Il faut dire que le hautbois et mieux encore le hautbois d'amour ont un chant gracieux. Celui de la contrebasse est moins aérien, plus grave et plus "bonhomme". Visiblement, Richard Dubugnon en joue admirablement bien comme il le démontre dans ses Trois Evocations Finlandaises. I love you
laudec

MessageSujet: Re: Richard DUBUGNON, né en 1968   Jeu 23 Mai - 13:52

J'aime cette musique qui m'évoque de belles images, comme si je volais au-dessus d'un paysage fleuri puis plus inquiétant, tourmenté, une musique qui me parle
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Richard DUBUGNON, né en 1968   Jeu 23 Mai - 17:54

Heureux que cette musique t'ait plu, Laudec... Very Happy ...Je viens de vivre une impression d'envol similaire avec les superbes paysages sonores, 18 au total, qui constituent ses ARCANES SYMPHONIQUES. Elles sont interprétées par l'Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon sous la direction de trois chefs d'orchestre; Friedemann Layer (1 à 7), Enrique Diemecke (8 à 11) puis Alain Altimoglu (12 à 18). L'oeuvre, écrite pour orchestre symphonique, n'est toutefois pas privée de solos d'instruments. On profitera sur les parties 4 et 15 du jeu onctueux de la violoncelliste Cyrille Tricoire. Un beau violon solo portera la plage 7 des doigts de Dorota Ancierszewska. Yves Lair et Dominique Bougard nous séduiront d'un son de tuba et de trompette plage 17. La soprano Ana Maria Labin illuminera le superbe morceau final, l'un des moments les plus séduisants de ces ARCANES. J'ai aussi une affinité particulière avec la seizième partie "L'Hermite", non seulement pour la beauté qui en émane mais aussi parce qu'elle m'évoque un peu, dans le son et le style, un compositeur français que j'apprécie beaucoup et qui se nomme Laurent Petitgirard.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Richard DUBUGNON, né en 1968   Mar 15 Avr - 17:23

Catalogue des oeuvres

Orchestre

Concerto pour contrebasse, clavecin et cordes, op 4
Horrifiques, op 13 (1996)
Pyrophony, symphonie du feu, op 24 (1999)
Mikroncerto I, pour contrebasse, quintette à vent, timbales, cloches et cordes, op 25 (2000)
Mikroncerto II, pour accordéon, caisse claire et cordes, op 26 (2000)
Arcanes symphoniques, 18 mouvements inspirés des cartes du tarot, op 30 (2002)
Arcanes concertants, pour orgue, percussions, timbales et cordes, op 38 (2006)
Concerto pour violon et orchestre, op 45 (2008)
Blitz, pour orchestre de chambre, op 52 (2012)
Champ de bataille Concerto, pour 2 pianos et orchestre, op 54 (2010)
Helvetia Symphony, "n° 1, vol alpin", pour grand orchestre op 61  (2013)
Symphonie de chambre, op 63
Concerto Sacra pour hautbois et orchestre, op 68
Eros Athanatos, concerto pour violoncelle, piano et orchestre, op 69
Klavieriana, concerto pour piano, célesta et orchestre, op 71

Musique de chambre

Sisyphe, pour quatuor à cordes et contrebasse, op 2 (1990)
Métamorphoses, pour alto, violoncelle et contrebasse, op 3 (détruit)
Fugue pour double quintette à vent et à cordes, op 5
Trois Evocations finlandaises, pour contrebasse, op 6 (1991)
Quatuor de trombones, op 7 (1992)
Cinq Masques pour hautbois solo, op 10 (1995)
Incantatio, pour violoncelle et piano, op 12, ou alto et piano, op 12b (1996-2010)
Septuor pour piccolo, clarinette basse, cornet, violon, violoncelle, contrebasse et piano, op 14 (1995) ou Quartettsatz op 14b
Etude-Caprice pour accordéon, op 15 ou orgue, op 15b (1996), ou Fanfare-Caprice, pour 4 trompettes, 4 trombones, 4 cors, euphonium et tuba, op 15c (1998)
Versets canoniques, pour hautbois, hautbois d'amour et cor anglais, op 16 (1996)
Two Ekskises, pour flûte et harpe, op 17 (1997)
Cortège pour 4 contrebasses, op 18 (1997)
Suite franglaise, pour quintette à vent, op 19 (1997), ou Variations franglaises pour harmonie, op 19b (2007)
Quatuor pour piano, violon, alto, violoncelle, op 22 (1998)
Claironnade et Romance, pour trompette, trombone et orgue, op 27 (2000)
Ellébores, pour quatuor à cordes et contrebasse, op 28 (2002)
Nocturne pour violoncelle et piano, op 29 (2002) ou quintette à cordes et piano, op 29b (2010)
Tsaté, ou la Montagne dans le lac, pour violon, violoncelle et piano, op 31
JFZ Variations, pour contrebasse solo, op 34 (2002)
Mikroncerto III, pour hautbois d'amour, clarinette basse et piano, op 37 (2005) ou orchestre, op 37b
Caprice à Six, pour clarinette en mi b, cor, violon, alto, violoncelle et piano, op 41 (2006)
Folia, pour violoncelle seul, op 43 (2007)
Sonate pour contrebasse et piano, op 44 (2009)
Orgie mécanique pour violon et piano, op 47 (2009)
Lament & Furiant, pour violoncelle (ou clarinette basse) et accordéon, op 48 (2009)
Fluctuat, pour 24 flûtes, op 50
Trio pour piano, violon, violoncelle "Dubrovnik", op 51 (2010)
Pentalog, pour quintette à cordes, op 53 (2010)
Violiana, pour violon ou alto et piano, op 55
Variations sur un air folklorique japonais, pour 2 violons et piano, op 56
Saratoga Trails, pour quatuor de clarinettes, op 57
Die Laune Aiolos, pour alto et piano, op 65 (2014)
Antitango, pour violon seul, op 66 (2014)

Piano

Prélude-Fantaisie, op 1
Trois Danses, op 20 (1997)
Sonate Phonomorphique n° 1, op 33 (2004)
Sonate Phonomorphique n° 2, op 40 (2006)
Fugue à quatre mains, op 46 (2008)
La Pythie l'avait prédit, op 58

Musique avec choeurs

L'Adoration de la Croix, pour baryton, choeurs, orgue, quintette de cuivres et timbales, op 9 (1993, révisé 1997 et 2007)
Missa brévis Anglicanis, pour choeur à 4 voix et orgue, op 42 (2007)
Cantata oscura, pour basse, choeur d'hommes, 2 altos et 2 violoncelles, op 39 (2006)
Psaume 10, pour ténor (ou soprano) et choeur mixte, op 67
Te Deum, pour soprano, ténor, baryton, choeur mixte et 12 instruments, op 70

Mélodies et autres oeuvres vocales

Onze Mélodies sur des poèmes de Anne Salem-Marin, pour soprano et cordes, ou piano, op 8 (1993)
Les Messages personnels, musique de théâtre pour soprano, contrebasse et piano, op 11 (1994/95)
La Demande en mariage, opéra de chambre pour soprano, baryton, basse, clarinette, violoncelle et harpe, op 21 (1997, rév 2005)
Triptyque, pour baryton et ensemble instrumental, op 23 (1999)
Le Voyage Ecarlate, pour ténor et piano, op 32 (2001)
Chants de Guesnesey, pour soprano et orchestre ou piano, op 35 (2004)
Le Songe Salinas, pour mezzo soprano et orchestre, op 36 (2004)
Trois Chants sur des poèmes de la Renaissance, pour mezzo, ténor, basse et orchestre ou piano, op 49 (2009)
L'Autre, mélodrame pour mezzo, clarinette en si b et accordéon, op 59 (2012)
Pygmalion, mélodrame pour un acteur, danse, alto, contrebasse et accordéon, op 60 (2012)
Le Jeu des Sept Clefs, pour récitant et orchestre, op 64

Oeuvres sans opus

Pour piano : Feuillet d'Album, Le Coucou malveillant
Pour violon et piano : La Minute exquise, Hypnos, Retour à Montfort-Lamaury (2010)
Pour violoncelle et contrebasse : Tandem, Phylactère
Pour soprano et piano : The Fair Singer (2010)
Fanfare écrite pour le concours Expo 02, pour cuivres

Spectacles pour enfants

Le Conte des Escargots, pour récitant, piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse
Deux Proverbiales, pour récitant, violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano
Trois Proverbiales, pour récitant, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Richard DUBUGNON, né en 1968   Jeu 22 Jan - 22:19

Icare a écrit:
Je viens de réécouter son Quartet pour piano et trio à cordes, composé en 1998, et c'est une oeuvre que j'aime toujours autant. Il a quelque chose de singulier, un charme qui lui est propre, une belle dynamique et un jeu parfois percussif du piano qui me plait beaucoup.    

Une nouvelle écoute de son Quartet pour piano et trio à cordes m'a apporté autant de plaisir que la fois précédente: c'est dynamique, incisif, concis, expressif. J'adore le rôle de piano dans cette oeuvre, pouvant s'avérer percussif par moments. Oeuvre devenue fétiche puisque c'est par son biais que j'ai découvert ce compositeur et qui m'a donné envie d'en connaître davantage.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Richard DUBUGNON, né en 1968   Ven 23 Jan - 11:53

J'aime beaucoup aussi, :)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Richard DUBUGNON, né en 1968   

Richard DUBUGNON, né en 1968
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut