Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le marimba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Le marimba   Sam 12 Aoû - 17:19

Il serait un mélange du balafon africain et d'instruments pré-Colombiens. Il s'est complètement incorporé à la musique traditionnelle locale en gardant la caractéristique principale du balafon, le mirliton. Il prend sa forme la plus sophistiquée au Guatemala et dans l'Ouest du Salvador. C'est dans les années 1920 que des musiciens nord-américains comme Clair Omar Musser s'intéressent à cet instrument, en l'employant pour des ensembles, comme en amérique centrale, ou seul. Les compositeurs de la première moitié du XXe siècle Milhaud, Creston voulurent traiter le marimba comme instrument soliste, sans grand succès. Beaucoup de musiciens ont tendance à jouer des transcriptions pour autres instruments (piano, violoncelle, violon).

C’est une sorte d'imposant xylophone, d’un encombrement voisin de celui du piano, d’une tessiture d’au moins trois octaves chromatiques et dont chaque touche est positionné au-dessus d'un tuyau bouché à son extrémité s'appellant résonateur, ce qui augmente le sustain de la note par rapport à un xylophone.

Le marimba fait partie de la famille des Instrument de percussion de la famille des claviers. Il est joué avec des baguettes. Le marimbiste prend, en général, une ou deux baguettes dans chaque main (différentes prises existent) dont l'embout rond qui sert à frapper l'instrument est composé d'un noyau solide (bois, plastique, gomme) autour duquel est enroulé du fil ou de la laine en couches plus ou moins épaisses selon le style et l'interprétation à donner au morceau.

Les lames sont en bois et sont de moins en moins larges de gauche (grave) à droite (aigu). Le clavier est identique à celui d'un piano (deux étages) un pour les dièses et bemols et celui du dessous pour les notes sans altérations. Le marimba est fabriqué et assemblé à la main mais maintenant il est aussi fabriqué en série.

On peut le jouer à deux ou quatre baguettes. Dans cette dernière configuration, la méthode de prise de baguettes la plus courante est la méthode « Stevens ». Certains peuvent aller jusqu'à six baguettes.

On peut citer comme grands marimbistes actuels Leigh Howard Stevens, Keiko Abe, Eric Sammut, Michael Burrit, Momoko Kamiya...

Les meilleurs marques sont Adams, Marimba One, Korogi, Malletech, Yamaha, Musser...
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le marimba   Jeu 17 Aoû - 12:37

Keiko Abe,une compositrice Japonaise de musique classique contmeporaine pour le marimba.Ces oeuvres sont tres calmes.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Le marimba   Jeu 17 Aoû - 12:43

Keiko Abe est une figure emblématique du marimba comme Isaac Stern est une figure du violon, ou Yo Yo Ma du violoncelle. Elle anime des Master Classes dans des conservatoires réputés d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. De plus, elle enregistre beaucoup sous le label Denon et reçoit de nombreuses récompenses, dont celle d'être la première femme à faire partie du Percussive Arts Society Hall of Fame. Abe est professeur de musique à l'école de musique Toho Gauken de Tokyo, tout en ayant un agenda bien rempli par la composition et les tournées, et elle a à son actif plus de 20 enregistrements.

Interprète et compositeur Keiko Abe joue un rôle important dans l'établissement du marimba comme instrument de concert à part entière et sa musique est jouée dans des récitals à travers le monde entier. Elle est la première femme à être admise dans le Percussive Arts Society's Hall Of Fame en 1993, son style et son approche musicale particuliers enchantent tous les publics du monde entier depuis 30 ans. Keiko Abe travaille avec des étudiants en percussion de toute la planète et compte la célèbre percussioniste britannique Evelyn Glennie parmi ses élèves. Un porte-paroles de Yamaha a dit "La musique de Keiko est une source d'inspiration pour tous les musiciens car elle continue sa recherche de nouveaux horizons par son jeu du marimba. Abe a su transformer cet instrument aux origines plutôt primitives en un instrument de concert complet. Quiconque l'entend pour la première fois est étonné par l'incroyable étendue des sonorités et des nuances que le marimba peut produire".

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le marimba   Dim 28 Fév - 3:30

Il y a effectivement différentes manières de tenir les baguettes de marimba (quand il y en a 4): les 3 plus connues sont la méthode stevens, la méthode burton (le vibraphoniste de jazz) et la méthode stout. Il serait trop compliqué de décrire les variations de tenue sans photos des mains, et il est tard (ou tôt)
Ajoutons que keiko abe vient régulièrement en france, et qu'elle vient souvent au CNSM de lyon, dont le professeur de percussions (jean geoffroy) est un de ses anciens élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le marimba   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le marimba
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: