| | Mario PILATI (1903-1938) | |
| | Auteur | Message |
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Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Mario PILATI (1903-1938) 2012-04-08, 13:15 | |
| Mario Pilati (2 Juin 1903 - Décembre 10, 1938) était un italien compositeur.
Pilati est né à Naples , et son talent musical naturel lui-même s'est manifesté quand il était très jeune. . Il entra dans la Conservatoiro di Musica San Pietro a Majella, à l'âge de quinze ans, élève de Antonio Savasta . En 1925, sur les conseils de Pizzetti , il se rendit à Milan , où il a travaillé comme professeur aa, critique musical et arrangeur de partitions vocales pour Ricordi jusqu'en 1930, quand il est retourné à Naples pour prendre un poste de professeur au conservatoire où il avait été un étudiant. . En 1933, il a accepté un poste au Conservatoire de Palerme , retour à Naples en 1938, où il tomba malade et mourut juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale .
Les oeuvres de Pilati ne sont pas très nombreuses compte tenu de ses années de maturité de composition, mais il comprend un Concerto pour orchestre (1932), créée par Dmitri Mitropoulos à la Biennale de Venise en 1938, qui montre des influences modales de Respighi , ainsi qu'un mahlérienne Ländler à la finale. D'autres compositions comprennent une suite pour cordes et piano de 1925 . . A sa mort, il travaillait sur un opéra , Piedigrotta, sur un livret en dialecte napolitain. . Seul le premier acte a été achevée.
. Son travail a continué à être populaire pendant un certain temps après sa mort, mais peu à peu diminué jusqu'à sa redécouverte dans les années 1950, quand sa Sonata per pianoforte e flauto a été publié pour la première fois. En 2001, le chef d'orchestre suisse Adriano a publié une série d'œuvres orchestrales Pilati, y compris le Concerto pour orchestre, sur des dossiers Marco Polo .
LUCA SABBATINI
UN MAÎTRE RESSUSCITÉ
Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 25-26 janvier 1997
ARTICLE REPRODUIT
Mort à 35 ans le compositeur Mario Pilati a purement et simplement disparu des programmes de concerts. Jusqu'à a ce que sa fille le sorte de l'oubli.
C'est l'histoire d'une quète qui parvient à sa fin. Mardi 28 janvier, l'Orchestre de chambre de Lausanne va interpréter à la salle du Métropole, en création suísse, la «Suite pour cordes et piano» du compositeur napotitaín Mario Pilati. Jusqu'íci, rien que de très nornal: le concert s'inscrit dans une série de la Radio suisse romande/Espace 2 qui a justement pour principe d'offrir à chaque foìs une ceuvre à découvrir. La surprise vient du compositeur. Mario Pilati est mort en 1938, et ses partitions, son nom mème, ont depuis sombré dans un oubli aussi total qu'iniustifié. Etablie à Lausanne, la fille du compositeur s'est lancée depuis queiques années dans une croisade pour rendre à la musique de son père la place qu'elle mérite. Histoire d'un musicien retrouvé.
«Lorsque mon père est mort, ma sceur et moi étions encore toutes petites. Je ne l'ai pas vraiment connu. Sa disparition précoce, la guerre, le changement de goùt et de génération ont condamné sa musique à disparaître des salles de concert. Il y a quelques années, je suis partie sur les traces de mon père, et je me suis rendue compte de la valeur de son art.» Depuis le jour où elle a ouvert le livre des souvenirs, Laura Esposito Pilati est allée de surprise en émerveillement. «La famiffe avait conservé une malle bourrée de documents et de partitìons. En explorant son contenu, j'ai été stupéfiée de ce que j'ai appris sur mon père, sur ses succès, l'estime que lui portaient les musiciens les plus célèbres de son temps.»
UN MAÎTRE DISPARU TROP TÔT Fauché par un cancer à 35 ans, Mario Pilati n'en a pas moins eu le temps de prouver qu'il étát - mieux qu'un simple espoir de la composition - un maître. Jasha Heifetz, Marcel Moÿse, Dimitri Mitropoulos, Serge Koussevitzky. Felix Weingartner, Victor de Sabata à la téte du Philharmonique de Berlin: la crème des interprètes de l'entre-deux-guerres a joué ses oeuvres. Dès les années 1920 et iusqu'à sa mort Mario Pilati a été considéré comme l'un des plus brillants jeunes musiciens de sa génération. «Il y avait toujours des visites à la maison, se souvient sa fille: des élèves, des collègues, d'éminents musiciens.» Publié par le géant Ricordi - comme Puccini ou Verdi - joué autant dans les festivals de musique contemporaine que dans les saisons par abonnement, il suscite partout admiration et encouragements. «Tous ceux quì l'ont approché nourrissaient une véritable vénération pour lui. Le chef Gianandrea Gavazzeni, qui a été son élève à Milan, me disait peu avant de disparaître à son tour à quel point le souvenir de mon père était resté vif dans son esprit.»
La délicieuse «Suite pour cordes et piano», l'oeuvre interprétée par l'OCL, date des 22 ans du compositeur: elle dénote la précocité du talent de Mario Pilati, son assimilation saisissante du langage dominant de son époque. Le jeune musícien mélange impressionnisme et néoclassicisme, pour un résultat d'une constante originalité et d'une facture impeccable. «Au début, je voulais surtout essayer de comprendre qui était Mario Pilati, ce père que j'ai à peine connu, explique sa fille; peu à peu, j'ai appris à aimer sa musique, si souriante et si humaine.» Des qualités qui défient le temps, et qui devraient valoir à Mario Pilati de revenir bìen vite dans le cceur des mélomanes.
L'Orchestre de chambre de Lausanne [a interprété] la «Suite pour piano et cordes» de Mario Pilati, avec Émile Naoumoff en soliste et sous la direction de George Pehlivanian, mardi 28 [janvier 1997] à 20 h., à Lausanne, salle du Métropole.
Oeuvres
Opere liriche
Piedigrotta, opera in 3 atti (incompiuta)
Musica sinfonica
Minuetto per orchestra (1920) Notturno per orchestra (1922) Tre corte pezzi (1923-24) Suite pour piano et cordes (1925) Tre pezzi per orchestra, Curci, (1932) Concerto in do maggiore per orchestra, Ricordi, (1933) 6 Bagatelle per orchestra, Carisch, (1933) Preludio, aria e tarantella, versione sinfonica per sola orchestra dall’originale per violino e pianoforte; Carisch, (1937) Quattro canzoni popolari italiane per piccola orchestra, Carisch (1937) Alla culla, ninna nanna per orchestra (1938)
Musica da camera
Quintetto in re per archi e pianoforte, Premio Rispoli 1928, (Ricordi) Quartetto in la per archi, Ricordi, (1930) Preludio, aria e tarantella per violino e pianoforte, Carisch, (1930) Sonata in fa per violino e pianoforte, Ricordi, (1930) Sonata in la per violoncello e pianoforte, Ricordi, (1930) Caccia per violino e pianoforte, Carisch, (1937) Tema con variazioni per violoncello e pianoforte, Ricordi, (1939) "Sonata per flauto e pianoforte Premio Coolidge 1927 Accademia Italiana del Flauto 1955
Musica per pianoforte
Minuetto (Simeoli), (1920) Novelletta (Simeoli), (1921) Due pezzi facili (Curci), (1933) Tre studi, Ricordi, (1934) Bagatelle per pianoforte - prima serie, Carisch, (1934) Bagatelle per pianoforte - seconda serie, Carisch, (1935) Girotondo per pianoforte, Curci Canzone per pianoforte, Curci Habanera per pianoforte, Curci |
| | | Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Mario PILATI (1903-1938) 2012-04-08, 13:21 | |
| un quintette pour corde et piano en trois mouvements. Une musique "post romantique" (?) captivante par son ton dramatique |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Mario PILATI (1903-1938) 2012-04-18, 19:47 | |
| Le CD comporte les quintettes de Mario Pilati et d'Achille Longo.
Entre les deux, je préfère Longo qui reste nettement romantique, alors que Pilati a des tournures plus modernes, avec des cordes qui parfois semblent torturées...
Et toi, Jean ? |
| | | Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Mario PILATI (1903-1938) 2012-04-18, 21:41 | |
| - joachim a écrit:
- Le CD comporte les quintettes de Mario Pilati et d'Achille Longo.
Entre les deux, je préfère Longo qui reste nettement romantique, alors que Pilati a des tournures plus modernes, avec des cordes qui parfois semblent torturées...
Et toi, Jean ? j'aime bine les deux....mais peut être plus Pilati que je ne trouve pas trop moderne pour moi et qui est du coup , plus original que Longo...? Longo me rappelle un peu plutot l'impressionisme genre Debussy, que je ne déteste pas...mais , a part Pelleas et quelques mélodies, qui n'est pas dans mes préférés |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17374 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Mario PILATI (1903-1938) 2012-04-19, 11:25 | |
| - Jean a écrit:
- joachim a écrit:
- Le CD comporte les quintettes de Mario Pilati et d'Achille Longo.
Entre les deux, je préfère Longo qui reste nettement romantique, alors que Pilati a des tournures plus modernes, avec des cordes qui parfois semblent torturées...
Et toi, Jean ? j'aime bine les deux....mais peut être plus Pilati que je ne trouve pas trop moderne pour moi et qui est du coup , plus original que Longo...? Longo me rappelle un peu plutot l'impressionisme genre Debussy, que je ne déteste pas...mais , a part Pelleas et quelques mélodies, qui n'est pas dans mes préférés Mon petit doigt me dit que j'aurais une préférence pour Pilati...l'idée de cordes torturées me fait déjà plus saliver qu'un romantisme trop éculé... Je vais essayer de trouver ça sur Youtube. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| | | | Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Mario PILATI (1903-1938) 2012-04-19, 19:19 | |
| Ces deux oeuvres me paraissent aussi passionnantes! |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17374 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Mario PILATI (1903-1938) 2012-04-19, 19:50 | |
| Ca m'attire beaucoup, à vrai dire...
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| Sujet: Re: Mario PILATI (1903-1938) | |
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| | | | Mario PILATI (1903-1938) | |
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