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 Charles Sprague Ruggles (dit Carl Ruggles) 1876-1971

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Snoopy
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Snoopy

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Charles Sprague Ruggles (dit Carl Ruggles) 1876-1971 Empty
MessageSujet: Charles Sprague Ruggles (dit Carl Ruggles) 1876-1971   Charles Sprague Ruggles (dit Carl Ruggles) 1876-1971 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 17:13

Charles Sprague Ruggles, dit Carl Ruggles, est un compositeur américain, né le 11 mars 1876 à Marion (Massachusetts) et mort le 24 octobre 1971 à Bennington (Vermont).

Il composa des pièces finement élaborées en utilisant le "contrepoint dissonnant", terme inventé par Charles Seeger pour décrire la musique de Ruggles. Sa méthode de contrepoint atonal s'appuyait sur une technique chromatique non-sérielle, en évitant la répétition d'une ligne mélodique jusqu'à la huitième progression, selon un schéma déterminé.
Réputé pour son caractère irrascible, Ruggles fut l'ami d'Henry Cowell, Edgard Varèse, Charles Ives, Ruth Crawford Seeger, Charles Seeger et Lou Harrison. En 1949, celui-ci devait prendre ses distances avec le compositeur à la suite de propos racistes et antisémites aprés un concert où l'on donnait Angels, lors d'un déjeuner au Pennsylvania Station de New York où Ruggles proféra des insultes contres les noirs et les juifs (Miller and Lieberman 1998, p.44). Ruggles fut aussi un peintre prolifique, produisant des centaines de toiles.

James Tenney compta parmi ses disciples. Michael Tilson Thomas fut le défenseur de sa musique, enregistrant l'œuvre complète avec le Buffalo Philharmonic. Ruggles écrivait soigneusement et lentement laissant une œuvre réduite comprenant :

Toys (1919), mélodies pour soprano et piano
Angels (1921), ensemble de cuivres. À l'origine pour six trompettes. En 1940, Ruggles revisa l'œuvre pour trompettes et trombones
Men (1921), pour orchestre
Vox Clamans in Deserto (1923), pour soprano et orchestre
Men and Mountains (1924), pour orchestre
Portals (1925), pour orchestre
Sun-Treader (1931), pour orchestre
Evocations (1943), deux versions: pour orchestre ou piano seul
Organum (1947), pour orchestre
Exaltation (1958), sa dernière œuvre, un hymne dédié à la mémoire de son épouse.
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