Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La Chapelle des Minimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5934
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: La Chapelle des Minimes    Sam 24 Mar - 11:56

Fondée en octobre 1981 par le professeur d'université anglais Swana Hardy, la Chapelle des Minimes fait entendre les cantates de Jean-Sébasten Bach dans l'église des Minimes, proche du Sablon, à Bruxelles. Les cantates du Cantor sont exécutées le dernier dimanche de chaque mois, de septembre à juin, sans discontinuité depuis plus de 30 ans.

Pendant plus de 15 ans, l'altiste Claude Van Reeth fut le pilier de cette construction. Ces cantates rassemblent un public averti, mélomane et fidèle (près de six cents personnes). Plus de 200 cantates différentes ont été exécutées à ce jour auxquelles s'ajoutent de grandes oeuvres comme la Messe en si mineur, la Passion selon St Jean, le Magnificat, l'Oratorio de Noël, etc...

Le choeur rassemble, dès le début, des choristes de toutes nationalités, anglais, allemands, scandinaves, français, belges, néerlandais, écossais, portugais, danois et irlandais, musiciens amateurs mais dotés de solides connaissances musicales et vocales.

Du côté de l'orchestre, les instrumentistes sont d'excellents amateurs, certains diplômés de Conservatoires, soutenus dès le départ par des musiciens professionnels dont deux ont assuré la direction de l'ensemble depuis 1987 : Julius Stenzel (violoncelliste) et Jacques Vanherenthals (compositeur, contrebassiste, chef d'orchestre et directeur de l'Académie de Musique de Forest). Depuis 2005, Julius Stenzel a repris la direction, secondé par Philippe Gérard et Jan Caals, chefs d'orchestre invités. Quelques musiciens professionnels entourent les amateurs dans un esprit d'atelier permanent.

Dans ce même esprit, les solistes du chant sont de jeunes professionnels qui trouvent dans ces concerts l'occasion de forger leur talent. Certains solistes confirmés, d'autre part, soutiennent l'ensemble depuis 1981 en mettant leur talent et leur voix à la disposition de l'asbl. Ainsi, les Minimes sont-ils devenus au fil des années un territoire de formation et d'expérience pour nos jeunes chanteurs.

Le choeur et l'orchestre des Minimes ont l'intention de poursuivre encore longtemps ce voyage exceptionnel dans la musique religieuse d'une des plus grandes figures de la musique occidentale parce qu'à travers cette aventure musicale, ils enrichissent de manière exceptionnelle la vie musicale bruxelloise.

http://www.minimes.be/home.php
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5934
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: La Chapelle des Minimes    Sam 24 Mar - 11:59

Le programme jusqu'à fin juin :

29 Avril 2012
J.S. BACH

J.Ludwig Bach Wir wissen, so unser irdisches Haus *

Zelenka De profundis *

BWV 87 Bisher habt ihr nichts gebeten in meinem Namen


* Nouvelle production

03 Juin 2012
J.S. BACH

BWV 34 O ewiges Feuer, O Ursprung der Liebe

BWV 129 Gelobet sei der Herr, mein Gott

24 Juin 2012
J.S. BACH

J.Michael Bach Liebster Jesu, hör mein Flehen *

BWV 167 Ihr Menschen, rühmet Gottes Liebe
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
 
La Chapelle des Minimes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: