Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La caisse claire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: La caisse claire   Sam 12 Aoû - 17:18

La caisse claire est un des éléments principaux de la batterie.

Elle est composée d'un fût cylindrique, de deux peaux (de frappe et de résonance), d'un timbre et d'un acastillage. Son diamètre varie entre 10 et 14 pouces (d'autres diamètres sont disponibles chez Ayote, une marque qui fabrique des futs sur mesure). Sa profondeur, elle, oscille entre 3 et 8 pouces.

Les peaux peuvent être d'origine animale ou synthétique ; le fût peut être en aluminium, en cuivre ou en bois.

Le timbre, sorte de petit rideau de fer, peut être enclenché à volonté. Quand il ne l'est pas, le son de la caisse claire rappelle clairement le tambour militaire, assez simple, sourd ; quand il l'est, il est appuyé contre la peau inférieur et résonne avec elle, créant le son aigre et puissant le plus souvent utilisé.

La caisse claire est une évolution du tambour militaire, et reste donc longtemps cantonnée dans ce registre.

Elle fait son entrée dans la musique dite savante grâce à des compositeurs comme Gustav Mahler et dans plusieurs opéras, toujours dans l'optique de rappeler une fanfare militaire. Les traits les plus connus sont : le Boléro, l'Alborada del gracioso (Ravel) , Shéhérazade (Rimski-Korsakov), le Capriccio espagnol (Rimski-Korsakov) la Symphonie n°7 de Dimitri Chostakovitch...

La caisse claire est aujourd'hui utilisée dans la plupart des styles musicaux utilisant la batterie ; avec la grosse caisse et le charleston, elle fait partie du trio de départ de la plupart des rythmes rock.

Les caisses claires de petites tailles (piccolo) sont souvent utilisées dans des courants musicaux funky ou jungle.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La caisse claire   Mer 20 Fév - 22:37

Ah la caisse claire!! Pour les batteurs, une pièce essentielle, outre les matériaux cités par snoopy il y a aussi des fûts en acier, ceux en bois existant en érable, bouleau, peuplier, chêne, acajou, l'érable donnant beaucoup de chaleur et de grave, le bouleau plus de mordant et plus médium, le peuplier étant utilisé pour les caisses claires et batteries d'entrée de gamme comme on dit pudiquement!
La profondeur a bien sûr beaucoup d'importance, les 3.5 pouces étant pour les sons très aigus jusque la profondeur 8, grave.
Les plus utilisées sont les 5.5 et les 6.5 par 14 de diamètre.
Les plus sophistiquées combinent la plus grande sensibilité c'est à dire que le timbre répond au moindre coup de baguette, et limitent l'harmonique, plus justement le ferraillage après coup, l'idéal étant qu' aussitôt le coup donné, le son s'arrête tout de suite, pas évident! Et c'est là qu'on voit les meilleures caisses claires.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
La caisse claire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: