Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Quand je pense que beethoven est mort...

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty
MessageSujet: Quand je pense que beethoven est mort...   beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty2012-03-23, 20:11

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent

Habituellement j'aime bien Eric-Emmanuel Schmitt ( même si depuis un moment il tourne un peu en rond comme Werber ) mais ce petit roman de 200 pages qui se lit d'une traite est plutôt chiant. Je l'ai juste après un livre de d'Ormesson, assez intéressant, mais qui finalement, lui aussi part dans tous les sens de ses réfléxions qui valent autant que les miennes. Du coup j'ai l'impression de me lire, donc je n'ai aucune surprise et je m'ennuie. C'est là tout le problème des auteurs qui ne parlent pas d'un autre auteur, d'un compositeur ou d'une oeuvre mais de leur ressenti sur cet auteur, compositeur ou oeuvre. qui plus est de manière totalement subjective.

Alors les réflexions pourraient éventuellement être intéressantes dans une discussion de vives voix, mais posées à plat sous forme de "roman" c'est finalement ennuyeux. heureusement que ça se lit facilement et que je lis vite car si le bouquin avait fait 500 pages, je ne sais pas si j'aurais été jusqu'au bout. Enfin, ce livre me fait définitivement comprendre que je ne lirai plus de livre qui (pseudo) analyse de manière subjective un ressenti sur un auteur, compositeur ou une oeuvre car ça ne sert pas à grand chose, d'autant que je m'en tape de ce que pense Mr Tartenpion quand bien même il s'appelerait Eric-Emmanuel Schmitt.

Je m'attendais à une réflexion sur la musique, le monde, les valeurs de la musique de Beethoven son héritage, etc...Sur le monde d'aujourd'hui mais non, finalement c'est une mini autobiographie complaisante et ennuyeuse. Bref, pour les inconditionnels de Eric-Emmanuel Schmitt pourquoi pas? Moi je me suis ennuyé et je suis déçu. Heureusement que je l'ai piraté parce que si j'avais du l'acheter j'aurais regretté mon achat.

beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Quand-10
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty
MessageSujet: Re: Quand je pense que beethoven est mort...   beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty2012-03-23, 21:46

merci pour l'info!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty
MessageSujet: Re: Quand je pense que beethoven est mort...   beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty2012-03-23, 22:09


Ha! Ha! Tu croyais à un pamphlet contre les compositeurs contemporains. Hehe


Sinon moi qui ne lisais pour ainsi dire jamais, j'attaque mon troisième livre d'un trait. (je ne lis que durant les transports en commun)
Il s'agit de L'énigme du cadran solaire de Mary Gentle et il fait 11OO pages. Shocked Si j'arrive au bout, ce sera le livre le plus long que j'aurai réussi à lire en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty
MessageSujet: Re: Quand je pense que beethoven est mort...   beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty2012-03-23, 22:18

Icare a écrit:

Ha! Ha! Tu croyais à un pamphlet contre les compositeurs contemporains. Hehe

Absolument pas. Je pensais que l'auteur allait nous parler des bienfaits de la musique de Beethoven à notre époque, de la valeur de la musique, ce qu'elle transmet, ce qu'elle permet de faire, que l'héritage du classique à travers Beethoven est positif parce que cei ou celà, expliquer pourquoi il faut sauvergarder ce patrimoine et donner gout aux enfants de le découvrir, etc...

Donc le titre est trompeur car finalement, Beethoven n'est qu'un prétexte pour que l'auteur raconte sa vie. Chose dont je me fous complétement, je n'ai jamais été très "people". Quand j'achète un livre, je veux de l'information ou m'aérer l'esprit, pas connaitre les méandres intellectuels de l'auteur, j'en ai déjà assez avec les miens.

Citation :


Sinon moi qui ne lisais pour ainsi dire jamais, j'attaque mon troisième livre d'un trait.

J'ai lu un sondage qui dit que si on lit plus de 12 livres par an, on est considéré comme un gros lecteur!!! C'est dire si les gens lisent peu alors. Je lis en moyenne entre 2 et 3 romans...par semaine!

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty
MessageSujet: Re: Quand je pense que beethoven est mort...   beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty2012-03-23, 22:30

Icare a écrit:

Ha! Ha! Tu croyais à un pamphlet contre les compositeurs contemporains. Hehe


Sinon moi qui ne lisais pour ainsi dire jamais, j'attaque mon troisième livre d'un trait. (je ne lis que durant les transports en commun)
Il s'agit de L'énigme du cadran solaire de Mary Gentle et il fait 11OO pages. Shocked Si j'arrive au bout, ce sera le livre le plus long que j'aurai réussi à lire en entier.

ben dis donc çelui la va te coûter quelques ticket de bus ou de métro beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty
MessageSujet: Re: Quand je pense que beethoven est mort...   beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty2012-03-23, 22:38

Ptdr Ptdr Ptdr Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty
MessageSujet: Re: Quand je pense que beethoven est mort...   beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty2012-03-24, 10:13

Je n'ai rien lu de EE Schmitt, pas même celui sur Mozart (je ne sais plus le titre exact). Pour moi, ce qui m'intéresse ce sont les vraies biographies et non pas les états d'âme des auteurs.

Le clou, c'est la saga de Christian Jacq sur Mozart (le grand magicien, etc). A côté d'un peu de réalité, que d'inventions ! On m'avait offert le premier tome, que je n'ai pas terminé et que j'ai revendu sur priceminister.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty
MessageSujet: Re: Quand je pense que beethoven est mort...   beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty2012-03-24, 10:20

Snoopy a écrit:

Absolument pas. Je pensais que l'auteur allait nous parler des bienfaits de la musique de Beethoven à notre époque, de la valeur de la musique, ce qu'elle transmet, ce qu'elle permet de faire, que l'héritage du classique à travers Beethoven est positif parce que cei ou celà, expliquer pourquoi il faut sauvergarder ce patrimoine et donner gout aux enfants de le découvrir, etc...

Snoopy tu es visiblement prêt pour écrire ce livre sur le pouvoir de la musique de Beethoven au cours des sciècles et sur tout a chacun.... Au plaisir de le lire prochainement beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... 13150
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty
MessageSujet: Re: Quand je pense que beethoven est mort...   beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty2012-03-24, 13:09

joachim a écrit:
Pour moi, ce qui m'intéresse ce sont les vraies biographies et non pas les états d'âme des auteurs.

Idem
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty
MessageSujet: Re: Quand je pense que beethoven est mort...   beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty2012-03-24, 13:09

Olivier a écrit:

Snoopy tu es visiblement prêt pour écrire ce livre sur le pouvoir de la musique de Beethoven au cours des sciècles et sur tout a chacun.... Au plaisir de le lire prochainement beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... 13150

Je laisse ça à des plus talentueux que moi
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty
MessageSujet: Re: Quand je pense que beethoven est mort...   beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty2012-03-24, 15:03

Jean a écrit:
Icare a écrit:

Ha! Ha! Tu croyais à un pamphlet contre les compositeurs contemporains. Hehe


Sinon moi qui ne lisais pour ainsi dire jamais, j'attaque mon troisième livre d'un trait. (je ne lis que durant les transports en commun)
Il s'agit de L'énigme du cadran solaire de Mary Gentle et il fait 11OO pages. Shocked Si j'arrive au bout, ce sera le livre le plus long que j'aurai réussi à lire en entier.

ben dis donc çelui la va te coûter quelques ticket de bus ou de métro beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... 231625


Je suis abonné à l'année!





Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty
MessageSujet: Re: Quand je pense que beethoven est mort...   beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty2012-07-27, 22:40

Icare a écrit:
Jean a écrit:
Icare a écrit:

Ha! Ha! Tu croyais à un pamphlet contre les compositeurs contemporains. Hehe


Sinon moi qui ne lisais pour ainsi dire jamais, j'attaque mon troisième livre d'un trait. (je ne lis que durant les transports en commun)
Il s'agit de L'énigme du cadran solaire de Mary Gentle et il fait 11OO pages. Shocked Si j'arrive au bout, ce sera le livre le plus long que j'aurai réussi à lire en entier.

ben dis donc çelui la va te coûter quelques ticket de bus ou de métro beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... 231625


Je suis abonné à l'année!

Je ne l'ai toujours pas terminé. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty
MessageSujet: Re: Quand je pense que beethoven est mort...   beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty2012-07-28, 09:30

joachim a écrit:
Le clou, c'est la saga de Christian Jacq sur Mozart (le grand magicien, etc). A côté d'un peu de réalité, que d'inventions ! On m'avait offert le premier tome, que je n'ai pas terminé et que j'ai revendu sur priceminister.

Christian Jacq son domaine c'est plus l'Egypte et c'est toujours du roman historique. Il y en a quelques uns d'intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty
MessageSujet: Re: Quand je pense que beethoven est mort...   beethoven est mort - Quand je pense que beethoven est mort... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand je pense que beethoven est mort...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quoi est mort Beethoven?
» Ennio Morricone (1928-2020)
» Depuis quand?
» Lohengrin (Opéra de Lyon Octobre 2006)
» De quand datent les applaudissements ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: