joachim Admin
Nombre de messages : 27057 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Giovanni PACINI (1796-1867) 2012-03-02, 20:18 | |
| Giovanni Pacini est un compositeur italien, né le 17 février 1796 à Catane (Sicile) et mort le 6 décembre 1867 à Pescia.
Né à Catane par hasard, dans une famille originaire de Toscane, Giovanni Pacini était le fils de la basse buffa Luigi Pacini, qui devait créer plusieurs rôles dans ses opéras.
Il s'est formé à Bologne avec Marchesi (chant), avec Padre Mattei (contrepoint et harmonie) et avec Furlanetto (composition). En 1813, il a publié son premier travail, une farce musicale, Annetta e Lucindo. Après ce premier succès, en 1817, parut Adelaide e Comingio, qui serait son premier opéra. Dès lors, son écho en tant que compositeur fut ascendant et fit éditer des dizaines d'opéras dans les années suivantes. Il a même collaboré avec d'autres auteurs, comme Rossini lui-même. En 1821, il installe à Lucques, où il a été nommé maestro di cappella de la duchesse Marie-Louise de Bourbon et en 1822 il fit construite à Viarreggio ce qui deviendra sa résidence officielle. Dans ces années, après le succès des opéras Alessandro Nelle Indie (1824) et L'ultimo giorno di Pompei (1825), Pacini a été consacré comme l'un des principaux compositeurs d'opéra italien avec Donizetti, Rossini et Bellini. Ce succès l'a promu dans le poste de directeur musical des théâtres de Naples. À partir du milieu des années 1830, sa popularité connut un déclin lent qui motiva une retraite temporaire de cinq ans. À partir de 1834, il se consacre au Liceo Musicale qu'il a fondé à Viareggio. En 1837, il a été nommé di Capella maître de chapelle de la Cour de l'archiduc de Lucca, consacrant plus de temps à la composition de musique religieuse. En 1842, il a été nommé directeur de l'école de musique de Parme, une année où il a décidé d'essayer à nouveau avec l'opéra. En ce sens, en 1840, l'opéra Saffo a été présenté avec beaucoup de succès, et qui a historiquement été considéré comme son chef-d'œuvre. Finalement, en 1855, il se retira à Pescia où il se concentra sur ses activités d'enseignant et sur la composition de musique instrumentale. Giovanni Pacini est mort à Pescia en Décembre 1867.
Contemporain et rival de Mercadante, il fut l'un des plus prolifiques compositeurs d'opéra de son temps avec 74 ouvrages lyriques.
Principaux opéras
Don Pomponio, 1813 (opera buffa, G. Paganini), non représenté. Annetta e Lucindo (farce, 2 actes, livret F. Marconi), Milan, S Radegonda, 17 Oct 1813 L’ambizione delusa (dramma buffo, 2 actes; livret Palomba), 1814 L'escavazione del tesoro (Farsa per musica in un atto libretto di Francesco Marconi, Teatro dei Ravvivati (poi Teatro Rossi), Pisa, 18 dicembre 1814) Gli sponsali de’ silfi (commedia, 1 acte, livret Marconi), Milan, Filodrammatici, carn. 1814–15 Bettina vedova (Il seguito di Ser Mercantonio) (dg, 2 actes, livret A. Anelli), Venice, S Moisè, 1815 La Rosina (farce, 1 acte, Palomba) ?1815 L’ingenua (farce, 1 acte, Marconi), Venice, S Benedetto, 4 May 1816 Il matrimonio per procura (dg, 1 acte, G. Scannamusa [Anelli]), 2 Jan 1817 Dalla beffa il disinganno, ossia La poetessa (dramma buffo, 1 acte, G. Scopabirba [Anelli]), 11 Jan 1817, [supprimé après 3 représentations]; revisé avec un nouveau texte sous le titre Il carnevale di Milano (dramma buffo, 1 acte, P. Lattanza), 23 Feb 1817 Piglia il mondo come viene (dg, 2, Anelli), 28 Mai 1817, Adelaide e Comingio (Melodramma semiserio in due atti, libretto di Gaetano Rossi, Teatro Rè, Milano, 30 dicembre 1817) Atala (azione drammatica, 3 actes, A. Peracchi), Padua, Nuovo, Juin 1818 Gl’illinesi, 1818 (os, F. Romani), non représenté. Il Barone di Dolsheim (Melodramma in due atti, libretto di Felice Romani, Teatro alla Scala, Milano, 23 settembre 1818) La sposa fedele (Melodramma semiserio in due atti, libretto di Gaetano Rossi, Teatro s. Benedetto, Venezia, 14 gennaio 1819) Il falegname di Livonia (Melodramma in 3 actes, livret Romani, Teatro alla Scala, Milano, 12 aprile 1819) Vallace, o L'eroe scozzese (Melodramma semi serioso in 2 actes, livret Romani, Teatro alla Scala, Milano, 14 febbraio 1820) La sacerdotessa d'Irminsul (melodramma eroico in 2 atti, Romani, Teatro Grande, Trieste, 11 maggio 1820) La schiava in Bagdad, ossia il papucciajo (melodramma in 2 atti, livret Pezzi, Teatro Carignano, Torino, 28 ottobre 1820) La gioventù di Enrico V (melodramma giocoso in 2 atti, livret G Tarducci, Teatro Valle, Roma, 26 dicembre 1820) Cesare in Egitto (melodramma eroico in 2 atti, livret Feretti, Teatro Argentina, Roma, 26 dicembre 1821) La Vestale ( os, in 2 atti, livret L. Romanelli, Teatro alla Scala, Milano, 6 febbraio 1823) Temistocle (dm, 2 actes, P. Angillesi, after P. Metastasio), Lucca, Giglio, 28 Aug 1823 Isabella ed Enrico (melss, 2 actes, Romanelli), 12 June 1824 Alessandro nell'Indie (dm, 2 atti, G. Schmidt, d'après Metastasio Teatro San Carlo, Napoli, 29 settembre 1824) L'ultimo giorno di Pompei (Dramma serio per musica, libretto di Andrea Leone Tottola, Teatro San Carlo, Napoli, 19 novembre 1825) La gelosia corretta (melss, 3 actes, Romanelli) 27 March 1826 Niobe (dramma eroico-mitologico, 2 atti, Tottola) 19 Nov 1826, Gli arabi nelle Gallie (mels, 2, Romanelli, d'après C.V.P. d’Arlincourt: Le renégat Teatro alla Scala, Milano, 8 marzo 1827) Margherita regina d’Inghilterra (mels, 2 atti, Tottola), 19 Nov 1827, aussi Margherita d’Anjou I cavalieri da Valenza (melodramma tragico, 2actes , Rossi), Milan 11 June 1828, I crociati a Tolemaide ossia la morte di Malek-Adel, (mels, 2 atti, Rossi) Teatro Grande, Trieste, 13 novembre 1828 Il talismano, o sia La terza crociata in Palestina (melodramma storica, 3 actes, G. Barbieri, d'après W. Scott), Milan 10 June 1829, I fidanzati, ossia Il contestabile di Chester (mel, 3 atti, D. Gilardoni, d'après Scott), (Milan, ?1830) Giovanna d’Arco (azione drammtica musicale, 2 actes, Barbieri, d'après F. von Schiller), Milan 14 March 1830, Il corsaro (melodramma romantico, 3 actes, Ferretti, d'après ByronTeatro - Apollo, Roma, 15 gennaio 1831) Il rinnegato portoghese (Gusmano d’Almeida), 1831 (os, Romanelli), non représenté [remplacé par Ivanhoe] Ivanhoe (mel, 2, Rossi, after Scott), 19 March 1832, (Milan, 1832) [no connection with Rossini pasticcio, arr. A. Pacini] Don Giovanni Tenorio, o Il convitato di pietra (farsa, 2, G. Bertati), Viareggio, Casa Belluomo [private theatre], 1832 Gli elvezi, ovvero Corrado di Tochemburgo (mel, 2, Rossi), 12 Jan 1833, (Milan, n.d.) Fernando duca di Valenza (mel, 1, P. Pola), 30 May 1833, Irene, o L’assedio di Messina (mels, 3, ‘Cirino da Palermo’ [Rossi]), 30 Nov 1833, Carlo di Borgogna (melodramma romantico, 3, Rossi), VF, 21 Feb 1835, Bellezza e cuor di ferro (dg, 2), Viareggio, Casa Belluomo, carn. 1835–6 [? revival of Rossini’s Matilde Shabran, ossia Bellezza e cuor di ferro, for which Pacini wrote 3 nos.] La foresta d’Hermanstadt (ob), private perf., Viareggio, 1839 [existence uncertain] Furio Camillo (melodramma tragico, 3, Ferretti), Rome, Apollo, 26 Dec 1839 Saffo (Tragedia lirica, libretto di Salvadore Cammarano, Teatro San Carlo, Napoli, 29 novembre 1840) L’uomo del mistero (melss, 2, D. Andreotti, after Scott), Naples, Nuovo, 9 Nov 1841 Il duca d’Alba (tl, prologue and 2, G. Peruzzini and F.M. Piave), 26 Feb 1842, La fidanzata corsa (melodramma tragico, 3 atti, Cammarano, after P. Mérimée: Colomba) Teatro San Carlo, Napoli, 10 dicembre 1842) Maria regina d'Inghilterra (tl, 3, L. Tarantini, after V. Hugo: Marie Tudor) Teatro Carolino, Palermo, 11 febbraio 1843) Luisetta, o La cantatrice del molo [di Napoli] (melodramma giocoso, 2, Tarantini), Naples, Nuovo, 13 Dec 1843 L’ebrea (dramma lirico, 3, G. Sacchèro), 27 Feb 1844, Medea (tl, 3 atti, Castiglia) Teatro Carolino, Palermo, 28 novembre 1845) Lorenzino de' Medici (Tragedia lirica, 2 atti, libretto di Francesco Maria Piave, Teatro La Fenice, Venezia, 4 marzo 1845) Bondelmonte (Tragedia lirica, 3 atti, libretto di Salvadore Cammarano, Teatro alla Pergola, Firenze, 18 giugno 1845) Stella di Napoli dramma lirico, 3 atti, Cammarano (Teatro San Carlo, Napoli, 1845) La regina di Cipro (dramma lirico, 4, F. Guidi), Turin, Regio, 7 Feb 1846, (Milan, 1846) Merope (tl, 3, Cammarano, after Voltaire), NC, 25 Nov 1847, (Naples, 1848), Ester d’Engaddi (dramma tragico, 3, Guidi), Turin, Regio, 1 Feb 1848 Allan Cameron (mel, 4, Piave), VF, 21 March 1848 Zaffira, o La riconciliazione (melodramma lirico, 3, A. de Leone), Naples, Nuovo, 14 Nov 1851 Malvina di Scozia (tl, 3, Cammarano), (Naples, 1852) L’assedio di Leida [Elnava] ?1852, (os, Piave), unperf. Rodrigo di Valenza (os), for Palermo, Carolino, carn. 1852–3 Il Cid (tl, 3, A. de Lauzières, Teatro alla Scala, Milano, 12 marzo 1853) Il saltimbanco (Dramma lirico, libretto di Giuseppe Checchetelli, Teatro Argentina, Roma, 24 maggio 1858) Lidia di Brabante (os, Gaetano [surname illegible]), unperf. [listed by Pacini in an MS list, 1859, as Palermo, Carolino, spr. 1853]; eventually given as La punizione Romilda di Provenza (tl, 3, G. Micc), NC, 8 Dec 1853, La donna delle isole (os, Piave), for VF, carn. 1853–4, unperf. [replaced by La punizione] La punizione (mel, 3, C. Perini), VF, 8 March 1854, Margherita Pusterla (mel, 2, D. Bolognese), NC, 25 Feb 1856 [possibly unperf. Niccolò de’ Lapi (melodramma tragico, 3, C. Perini, after Cencetti: La punizione, 1854), Rolandino di Torresmondo (1858 Teatro San Carlo, Naples), Il saltimbanco (dramma lirico, 3, G. Checchetelli), Rome, Argentina, 24 May 1858, Gianni di Nisida (dramma lirico, 4, Checchetelli), Rome, Apollo, 29 Oct 1860, Il mulattiere di Toledo (commedia lirica, 5, Cencetti), Rome, Apollo, 25 May 1861 Belfagor (melodramma fantastico, prologue and 4 pts, A. Lanari, after N. Machiavelli) Teatro alla Pergola, Firenze, 1 dicembre 1861) Carmelita, 1863 (os, Piave, after A. Dumas père: Don Juan de Marana), for MSC, unperf.; score identical to Don Diego di Mendoza except for names of characters Don Diego di Mendoza (opera fantastica, 3, Piave), VF, 12 Jan 1867, PEA,Vt*, excerpts (Milan, n.d.) Berta di Varnol (dramma lirico, prologue and 3, Piave), NC, 6 April 1867
Musique religieuse
Il Trionfo della Religione, oratorio (1838) Il Trionfo di Giuditta, oratorio (1854) Sant'Agnese, oratorio (1857) La Distruzione di Gerusalemme, oratorio (1858) Il Carcere Mamertino, oratorio (1867)
Messe pour La Madonna del castello (1822) Messe à 8 voix (1827) Messe pour les élèves de Pacini (1835) Messe pour choeur, cordes, harpe et orgue (1865) Requiem à 4 voix, orchestre et orgue (1843) Requiem pour Michele Puccini (1864) Requiem pour le transfert des cendres de Bellini, pour soli, choeur et orchestre (1864) De Profundis Miserere pour le choeur papal, à 4 voix Miserere pour choeur, altos et violoncelles (1857) Confitebor, pour soli, choeur et orchestre Vêpres pour les élèves de Pacini (1835)
Cantates profanes
Cantate pour le fête du roi (1825) Cantate pour l'avènement de Ferdinand II (1830) Cantate pour le mariage de Ferdinand et d'Anne-Marie de Saxe Cantate en présence de du duc de Lucques et de la reine d'Espagne (1837) Cantate en l'honneur de Pie IX (1848) Cantate pour la fête de l'empereur (1851) Cantate pour l'avènement de Napoléon III (1852) Cantate en l'honneur de Pie IX (1857) Hymne pour le Vice-Roi d'Egypte (1864) Hymne à Guido d'Arezzo, pour choeur et orchestre (1865)
L'Amante alla tomba, serenata (1816) La Felicita del Lario (1816) L'Omaggio più grato (1819) La Reggia d'Astrea (1821) Il puro omaggio (1822) Il Felice Ritorno (1825) Partenope (1826) Il Felice Imeneo (1832) In Morte di Maria Malibran (1837) La Ronde della Guardia Civil (1848) L'Italia cattolica Rossini e la Patria (1864)
Autres musiques vocales
Album de chansons (1822) Albe et Tramonti, cycle de mélodies (1860) Le Rondini, cycle de mélodies (1860) Mélodies isolées Amore et Innocenza, duo pour mezzo, ténor et piano Ecco alfin, cantate pour 2 sopranos, ténor, basse et piano Chant du prisonnier, pour choeur (1866)
Musique instrumentale
Symphonie "Dante" (1863) Octuor pour 3 violons, cor, hautbois, basson, violoncelle et contrebasse (1863) 6 Quatuors à cordes (v. 1860-63) Quatuor pour piano, flûte, hautbois et basson (1815?) 3 Trios pour piano, violon, violoncelle (1864-65)
Ecrits
Cenni storici sulla musica e trattato di contrappunto (Lucca, 1834) Sulla originalità della musica melodrammatica italiana del sec. XVIII: ragionamento (Lucca, 1841) Corso teorico-pratico di lezioni di armonia (Milan, 1845) Principi elementari col metodo del Meloplasto (Lucca, 1849) Memoria sul migliore indirizzo degli studii musicali (Florence, 1863) Lettera ai municipi italiani per una scuola musicale (n.p., 1863) Progetto pei giovani compositori (n.p., 1863) Vita di Guido d’Arezzo (?1865) Le mie memorie artistiche (Florence, 1865); ed. F. Magnani (Florence, 1875/R in BMB, section3, lix) [incl. posth. new material and work-list] Discources on various occasions (1862, 1865 [in morte di Michele Puccini], 1867) Articles in Boccherini, Gazzetta musicale di Firenze, Gazzetta musicale di Napoli, GMM, Il Pirata, L’arpa, La scena
Dernière édition par joachim le 2017-12-07, 10:41, édité 1 fois |
|