Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Giovanni PACINI (1796-1867)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27057
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Giovanni PACINI (1796-1867) Empty
MessageSujet: Giovanni PACINI (1796-1867)   Giovanni PACINI (1796-1867) Empty2012-03-02, 20:18

Giovanni Pacini est un compositeur italien, né le 17 février 1796 à Catane (Sicile) et mort le 6 décembre 1867 à Pescia.

Né à Catane par hasard, dans une famille originaire de Toscane, Giovanni Pacini était le fils de la basse buffa Luigi Pacini, qui devait créer plusieurs rôles dans ses opéras.

Il s'est formé à Bologne avec Marchesi (chant), avec Padre Mattei (contrepoint et harmonie) et avec Furlanetto (composition).
En 1813, il a publié son premier travail, une farce musicale, Annetta e Lucindo. Après ce premier succès, en 1817, parut Adelaide e Comingio, qui serait son premier opéra. Dès lors, son écho en tant que compositeur fut ascendant et fit éditer des dizaines d'opéras dans les années suivantes. Il a même collaboré avec d'autres auteurs, comme Rossini lui-même.
En 1821, il installe à Lucques, où il a été nommé maestro di cappella de la duchesse Marie-Louise de Bourbon et en 1822 il fit construite à Viarreggio ce qui deviendra sa résidence officielle. Dans ces années, après le succès des opéras Alessandro Nelle Indie (1824) et L'ultimo giorno di Pompei (1825), Pacini a été consacré comme l'un des principaux compositeurs d'opéra italien avec Donizetti, Rossini et Bellini. Ce succès l'a promu dans le poste de directeur musical des théâtres de Naples.
À partir du milieu des années 1830, sa popularité connut un déclin lent qui motiva une retraite temporaire de cinq ans. À partir de 1834, il se consacre au Liceo Musicale qu'il a fondé à Viareggio.
En 1837, il a été nommé di Capella maître de chapelle de la Cour de l'archiduc de Lucca, consacrant plus de temps à la composition de musique religieuse. En 1842, il a été nommé directeur de l'école de musique de Parme, une année où il a décidé d'essayer à nouveau avec l'opéra. En ce sens, en 1840, l'opéra Saffo a été présenté avec beaucoup de succès, et qui a historiquement été considéré comme son chef-d'œuvre. Finalement, en 1855, il se retira à Pescia où il se concentra sur ses activités d'enseignant et sur la composition de musique instrumentale. Giovanni Pacini est mort à Pescia en Décembre 1867.

Contemporain et rival de Mercadante, il fut l'un des plus prolifiques compositeurs d'opéra de son temps avec 74 ouvrages lyriques.


Principaux opéras

Don Pomponio, 1813 (opera buffa, G. Paganini), non représenté.
Annetta e Lucindo (farce, 2 actes, livret F. Marconi), Milan, S Radegonda, 17 Oct 1813
L’ambizione delusa (dramma buffo, 2 actes; livret Palomba), 1814
L'escavazione del tesoro (Farsa per musica in un atto libretto di Francesco Marconi, Teatro dei Ravvivati (poi Teatro Rossi), Pisa, 18 dicembre 1814)
Gli sponsali de’ silfi (commedia, 1 acte, livret Marconi), Milan, Filodrammatici, carn. 1814–15
Bettina vedova (Il seguito di Ser Mercantonio) (dg, 2 actes, livret A. Anelli), Venice, S Moisè, 1815
La Rosina (farce, 1 acte, Palomba) ?1815
L’ingenua (farce, 1 acte, Marconi), Venice, S Benedetto, 4 May 1816
Il matrimonio per procura (dg, 1 acte, G. Scannamusa [Anelli]), 2 Jan 1817
Dalla beffa il disinganno, ossia La poetessa (dramma buffo, 1 acte, G. Scopabirba [Anelli]), 11 Jan 1817, [supprimé après 3 représentations]; revisé avec un nouveau texte sous le titre Il carnevale di Milano (dramma buffo, 1 acte, P. Lattanza), 23 Feb 1817
Piglia il mondo come viene (dg, 2, Anelli), 28 Mai 1817,
Adelaide e Comingio (Melodramma semiserio in due atti, libretto di Gaetano Rossi, Teatro Rè, Milano, 30 dicembre 1817)
Atala (azione drammatica, 3 actes, A. Peracchi), Padua, Nuovo, Juin 1818
Gl’illinesi, 1818 (os, F. Romani), non représenté.
Il Barone di Dolsheim (Melodramma in due atti, libretto di Felice Romani, Teatro alla Scala, Milano, 23 settembre 1818)
La sposa fedele (Melodramma semiserio in due atti, libretto di Gaetano Rossi, Teatro s. Benedetto, Venezia, 14 gennaio 1819)
Il falegname di Livonia (Melodramma in 3 actes, livret Romani, Teatro alla Scala, Milano, 12 aprile 1819)
Vallace, o L'eroe scozzese (Melodramma semi serioso in 2 actes, livret Romani, Teatro alla Scala, Milano, 14 febbraio 1820)
La sacerdotessa d'Irminsul (melodramma eroico in 2 atti, Romani, Teatro Grande, Trieste, 11 maggio 1820)
La schiava in Bagdad, ossia il papucciajo (melodramma in 2 atti, livret Pezzi, Teatro Carignano, Torino, 28 ottobre 1820)
La gioventù di Enrico V (melodramma giocoso in 2 atti, livret G Tarducci, Teatro Valle, Roma, 26 dicembre 1820)
Cesare in Egitto (melodramma eroico in 2 atti, livret Feretti, Teatro Argentina, Roma, 26 dicembre 1821)
La Vestale ( os, in 2 atti, livret L. Romanelli, Teatro alla Scala, Milano, 6 febbraio 1823)
Temistocle (dm, 2 actes, P. Angillesi, after P. Metastasio), Lucca, Giglio, 28 Aug 1823
Isabella ed Enrico (melss, 2 actes, Romanelli), 12 June 1824
Alessandro nell'Indie (dm, 2 atti, G. Schmidt, d'après Metastasio Teatro San Carlo, Napoli, 29 settembre 1824)
L'ultimo giorno di Pompei (Dramma serio per musica, libretto di Andrea Leone Tottola, Teatro San Carlo, Napoli, 19 novembre 1825)
La gelosia corretta (melss, 3 actes, Romanelli) 27 March 1826
Niobe (dramma eroico-mitologico, 2 atti, Tottola) 19 Nov 1826,
Gli arabi nelle Gallie (mels, 2, Romanelli, d'après C.V.P. d’Arlincourt: Le renégat Teatro alla Scala, Milano, 8 marzo 1827)
Margherita regina d’Inghilterra (mels, 2 atti, Tottola), 19 Nov 1827, aussi Margherita d’Anjou
I cavalieri da Valenza (melodramma tragico, 2actes , Rossi), Milan 11 June 1828,
I crociati a Tolemaide ossia la morte di Malek-Adel, (mels, 2 atti, Rossi) Teatro Grande, Trieste, 13 novembre 1828
Il talismano, o sia La terza crociata in Palestina (melodramma storica, 3 actes, G. Barbieri, d'après W. Scott), Milan 10 June 1829,
I fidanzati, ossia Il contestabile di Chester (mel, 3 atti, D. Gilardoni, d'après Scott), (Milan, ?1830)
Giovanna d’Arco (azione drammtica musicale, 2 actes, Barbieri, d'après F. von Schiller), Milan 14 March 1830,
Il corsaro (melodramma romantico, 3 actes, Ferretti, d'après ByronTeatro - Apollo, Roma, 15 gennaio 1831)
Il rinnegato portoghese (Gusmano d’Almeida), 1831 (os, Romanelli), non représenté [remplacé par Ivanhoe]
Ivanhoe (mel, 2, Rossi, after Scott), 19 March 1832, (Milan, 1832) [no connection with Rossini pasticcio, arr. A. Pacini]
Don Giovanni Tenorio, o Il convitato di pietra (farsa, 2, G. Bertati), Viareggio, Casa Belluomo [private theatre], 1832
Gli elvezi, ovvero Corrado di Tochemburgo (mel, 2, Rossi), 12 Jan 1833, (Milan, n.d.)
Fernando duca di Valenza (mel, 1, P. Pola), 30 May 1833,
Irene, o L’assedio di Messina (mels, 3, ‘Cirino da Palermo’ [Rossi]), 30 Nov 1833,
Carlo di Borgogna (melodramma romantico, 3, Rossi), VF, 21 Feb 1835,
Bellezza e cuor di ferro (dg, 2), Viareggio, Casa Belluomo, carn. 1835–6 [? revival of Rossini’s Matilde Shabran, ossia Bellezza e cuor di ferro, for which Pacini wrote 3 nos.]
La foresta d’Hermanstadt (ob), private perf., Viareggio, 1839 [existence uncertain]
Furio Camillo (melodramma tragico, 3, Ferretti), Rome, Apollo, 26 Dec 1839
Saffo (Tragedia lirica, libretto di Salvadore Cammarano, Teatro San Carlo, Napoli, 29 novembre 1840)
L’uomo del mistero (melss, 2, D. Andreotti, after Scott), Naples, Nuovo, 9 Nov 1841
Il duca d’Alba (tl, prologue and 2, G. Peruzzini and F.M. Piave), 26 Feb 1842,
La fidanzata corsa (melodramma tragico, 3 atti, Cammarano, after P. Mérimée: Colomba) Teatro San Carlo, Napoli, 10 dicembre 1842)
Maria regina d'Inghilterra (tl, 3, L. Tarantini, after V. Hugo: Marie Tudor) Teatro Carolino, Palermo, 11 febbraio 1843)
Luisetta, o La cantatrice del molo [di Napoli] (melodramma giocoso, 2, Tarantini), Naples, Nuovo, 13 Dec 1843
L’ebrea (dramma lirico, 3, G. Sacchèro), 27 Feb 1844,
Medea (tl, 3 atti, Castiglia) Teatro Carolino, Palermo, 28 novembre 1845)
Lorenzino de' Medici (Tragedia lirica, 2 atti, libretto di Francesco Maria Piave, Teatro La Fenice, Venezia, 4 marzo 1845)
Bondelmonte (Tragedia lirica, 3 atti, libretto di Salvadore Cammarano, Teatro alla Pergola, Firenze, 18 giugno 1845)
Stella di Napoli dramma lirico, 3 atti, Cammarano (Teatro San Carlo, Napoli, 1845)
La regina di Cipro (dramma lirico, 4, F. Guidi), Turin, Regio, 7 Feb 1846, (Milan, 1846)
Merope (tl, 3, Cammarano, after Voltaire), NC, 25 Nov 1847, (Naples, 1848),
Ester d’Engaddi (dramma tragico, 3, Guidi), Turin, Regio, 1 Feb 1848
Allan Cameron (mel, 4, Piave), VF, 21 March 1848
Zaffira, o La riconciliazione (melodramma lirico, 3, A. de Leone), Naples, Nuovo, 14 Nov 1851
Malvina di Scozia (tl, 3, Cammarano), (Naples, 1852)
L’assedio di Leida [Elnava] ?1852, (os, Piave), unperf.
Rodrigo di Valenza (os), for Palermo, Carolino, carn. 1852–3
Il Cid (tl, 3, A. de Lauzières, Teatro alla Scala, Milano, 12 marzo 1853)
Il saltimbanco (Dramma lirico, libretto di Giuseppe Checchetelli, Teatro Argentina, Roma, 24 maggio 1858)
Lidia di Brabante (os, Gaetano [surname illegible]), unperf. [listed by Pacini in an MS list, 1859, as Palermo, Carolino, spr. 1853]; eventually given as La punizione
Romilda di Provenza (tl, 3, G. Micc), NC, 8 Dec 1853,
La donna delle isole (os, Piave), for VF, carn. 1853–4, unperf. [replaced by La punizione]
La punizione (mel, 3, C. Perini), VF, 8 March 1854,
Margherita Pusterla (mel, 2, D. Bolognese), NC, 25 Feb 1856 [possibly unperf.
Niccolò de’ Lapi (melodramma tragico, 3, C. Perini, after Cencetti: La punizione, 1854),
Rolandino di Torresmondo (1858 Teatro San Carlo, Naples),
Il saltimbanco (dramma lirico, 3, G. Checchetelli), Rome, Argentina, 24 May 1858,
Gianni di Nisida (dramma lirico, 4, Checchetelli), Rome, Apollo, 29 Oct 1860,
Il mulattiere di Toledo (commedia lirica, 5, Cencetti), Rome, Apollo, 25 May 1861
Belfagor (melodramma fantastico, prologue and 4 pts, A. Lanari, after N. Machiavelli) Teatro alla Pergola, Firenze, 1 dicembre 1861)
Carmelita, 1863 (os, Piave, after A. Dumas père: Don Juan de Marana), for MSC, unperf.; score identical to Don Diego di Mendoza except for names of characters
Don Diego di Mendoza (opera fantastica, 3, Piave), VF, 12 Jan 1867, PEA,Vt*, excerpts (Milan, n.d.)
Berta di Varnol (dramma lirico, prologue and 3, Piave), NC, 6 April 1867


Musique religieuse

Il Trionfo della Religione, oratorio (1838)
Il Trionfo di Giuditta, oratorio (1854)
Sant'Agnese, oratorio (1857)
La Distruzione di Gerusalemme, oratorio (1858)
Il Carcere Mamertino, oratorio (1867)

Messe pour La Madonna del castello (1822)
Messe à 8 voix (1827)
Messe pour les élèves de Pacini (1835)
Messe pour choeur, cordes, harpe et orgue (1865)
Requiem à 4 voix, orchestre et orgue (1843)
Requiem pour Michele Puccini (1864)
Requiem pour le transfert des cendres de Bellini,  pour soli, choeur et orchestre (1864)
De Profundis
Miserere pour le choeur papal, à 4 voix
Miserere pour choeur, altos et violoncelles (1857)
Confitebor, pour soli, choeur et orchestre
Vêpres pour les élèves de Pacini (1835)


Cantates profanes

Cantate pour le fête du roi (1825)
Cantate pour l'avènement de Ferdinand II (1830)
Cantate pour le mariage de Ferdinand et d'Anne-Marie de Saxe
Cantate en présence de du duc de Lucques et de la reine d'Espagne (1837)
Cantate en l'honneur de Pie IX (1848)
Cantate pour la fête de l'empereur (1851)
Cantate pour l'avènement de Napoléon III (1852)
Cantate en l'honneur de Pie IX (1857)
Hymne pour le Vice-Roi d'Egypte (1864)
Hymne à Guido d'Arezzo, pour choeur et orchestre (1865)

L'Amante alla tomba, serenata (1816)
La Felicita del Lario (1816)
L'Omaggio più grato (1819)
La Reggia d'Astrea (1821)
Il puro omaggio (1822)
Il Felice Ritorno (1825)
Partenope (1826)
Il Felice Imeneo (1832)
In Morte di Maria Malibran (1837)
La Ronde della Guardia Civil (1848)
L'Italia cattolica
Rossini e la Patria (1864)


Autres musiques vocales

Album de chansons (1822)
Albe et Tramonti, cycle de mélodies (1860)
Le Rondini, cycle de mélodies (1860)
Mélodies isolées
Amore et Innocenza, duo pour mezzo, ténor et piano
Ecco alfin, cantate pour 2 sopranos, ténor, basse et piano
Chant du prisonnier, pour choeur (1866)


Musique instrumentale

Symphonie "Dante" (1863)
Octuor pour 3 violons, cor, hautbois, basson, violoncelle et contrebasse (1863)
6 Quatuors à cordes (v. 1860-63)
Quatuor pour piano, flûte, hautbois et basson (1815?)
3 Trios pour piano, violon, violoncelle (1864-65)


Ecrits

Cenni storici sulla musica e trattato di contrappunto (Lucca, 1834)
Sulla originalità della musica melodrammatica italiana del sec. XVIII: ragionamento (Lucca, 1841)
Corso teorico-pratico di lezioni di armonia (Milan, 1845)
Principi elementari col metodo del Meloplasto (Lucca, 1849)
Memoria sul migliore indirizzo degli studii musicali (Florence, 1863)
Lettera ai municipi italiani per una scuola musicale (n.p., 1863)
Progetto pei giovani compositori (n.p., 1863)
Vita di Guido d’Arezzo (?1865)
Le mie memorie artistiche (Florence, 1865); ed. F. Magnani (Florence, 1875/R in BMB, section3, lix) [incl. posth. new material and work-list]
Discources on various occasions (1862, 1865 [in morte di Michele Puccini], 1867)
Articles in Boccherini, Gazzetta musicale di Firenze, Gazzetta musicale di Napoli, GMM, Il Pirata, L’arpa, La scena


Dernière édition par joachim le 2017-12-07, 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27057
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Giovanni PACINI (1796-1867) Empty
MessageSujet: Re: Giovanni PACINI (1796-1867)   Giovanni PACINI (1796-1867) Empty2013-11-10, 12:55

Voici un CD avec son Requiem pour le transfert des cendres de Bellini, le motet In Confitebor, et la Dante-Symphonie. Le Requiem est assez court (30 minutes) et ne comporte que l'introït et le Dies Irae. Pas mal, mais sans plus. Par contre, la Dante-Symphonie, avec son côté tragique est magnifique. Ses quatre mouvements décrivent Inferno, Purgatorio, Paradiso (avec piano solo) et Il trionfo di Dante, un allegro martiale radieux et enjoué.

Giovanni PACINI (1796-1867) Pacini10
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27057
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Giovanni PACINI (1796-1867) Empty
MessageSujet: Re: Giovanni PACINI (1796-1867)   Giovanni PACINI (1796-1867) Empty2020-04-19, 18:47

Voici le Requiem pour Bellini, dans un style bel canto qui devrait, je pense, plaire à Bel Canto Wink :





https://www.youtube.com/watch?v=Lh7OZSs9Qss


Par la même occasion, voici aussi la symphonie de Dante, qui me plaît beaucoup plus que le Requiem Bellini

https://www.youtube.com/watch?v=kXmjjKrzkGQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Giovanni PACINI (1796-1867) Empty
MessageSujet: Re: Giovanni PACINI (1796-1867)   Giovanni PACINI (1796-1867) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giovanni PACINI (1796-1867)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferdinando GIORGETTI (1796-1867)
» Giovanni Battista Borghi (1738-1796)
» Hyacinthe AZAIS (1741-1796)
» Michael von Esser (1736-1796)
» Bernhard Hupfeld (1717-1796)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: