Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

François-Xavier Richter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: François-Xavier Richter   Jeu 9 Nov - 9:04

François-Xavier Richter, également appelé František Xaver Richter ou Franz Xaver Richter (né le 1er décembre 1709 à Holleschau/Holešov (Moravie) ; décédé le 12 septembre 1789 à Strasbourg) était un compositeur morave et un représentant important de l'« École de Mannheim ».

On sait peu de choses de sa jeunesse et ses origines sont incertaines ; il reçut probablement une éducation musicale complète sous la direction de Johann Joseph Fux à Vienne. De 1740 jusqu'à 1747 il fut vice-maître de chapelle au service du prince-abbé Anselme de Reichlin-Meldegg à Kempten dans l'Allgäu, en Bavière. Pendant ce temps, six de ses symphonies furent publiées à Paris. Après 1747, comme compositeur et baryton, il fit partie de la célèbre chapelle de cour de Mannheim auprès du prince-électeur Charles-Théodore. Marpurg l'a inclus comme deuxième violoniste dans l'orchestre de la cour, mais il n'y a pas d'autres références contemporaines à des fonctions d'instrumentiste qu'il aurait exercées. Il écrivit un traité de composition, Harmonische Belehrungen oder gründliche Anweisung zu der musikalischen Ton-Kunst oder regulären Komposition (MS éd., et trad. C. Kalkbrenner sous le nom de Traité d'harmonie et de composition, Paris, 1804) et il entreprit un certain nombre de tournées de concert, d'abord à la cour d'Oettingen-Wallerstein (1754) puis, par la suite, en France, aux Pays-Bas et en Angleterre. En 1768 l'électeur le nomma compositeur de chambre; en 1769 il succéda à Joseph Garnier comme Maître de Chapelle de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg où il eut comme assistant Ignace Pleyel, le célèbre élève de Joseph Haydn.

Dans ses ouvrages, des marques du style baroque s'associent à des éléments galants. Il faisait partie de ces maîtres de l'école de Mannheim qui ont eu leur importance pour les débuts de la symphonie.

Parmi ses élèves on connaît Carl Stamitz, František Xaver Pokorný, Joseph Martin Kraus (1756-92) et Ferdinand Fraenzel.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin

MessageSujet: Re: François-Xavier Richter   Mar 10 Juil - 20:24

Il a composé pas moins de 69 symphonies (dont 6 Symphonies op 3, 1760, 6 symphonies op 4, 1765, 6 symphonies op 7, 1767, et surtout les 12 Grandes Symphonies de 1744, en 2 séries), la plupart en 3 mouvements et classées par tonalités, du n° 1 en ut majeur au n° 69 en si bémol majeur.

Elles sont dans l'esprit de Johann Stamitz.

Outre les symphonies, il a à son actif 6 Ouvertures favorites (1775), 12 Menuets pour orchestre (1779), des concertos (8 pour flûte, un pour hautbois, 6 pour cor, violoncelle, 6 pour clavecin et un pour clarino ou trompette), beaucoup de musique de chambre (6 quatuors à cordes opus 5, 24 Sonates en trio (dont 6 op 2, 6 op 3, 6 op 4, 6 sonates pour 2 flûtes...).

En musique vocale, on trouve un oratorio, La Deposizione della croce (1748), 28 Messes, 3 Requiem, 40 motets dont un Te Deum, 9 Leçons de Ténèbres (1773), des cantates sacrées.

Dernière édition par joachim le Ven 21 Juin - 11:16, édité 1 fois
Jean

MessageSujet: Re: François-Xavier Richter   Mar 24 Jan - 11:37

belle messe de Nöel avec trompettes et timbale+ un magnificat:

peut être pas des chefs d'oeuvre absolus (ces oeuvres me font plus penser à Mozart - dont ces formes religieuses ne sont pas à mon avis les sommets de ses oeuvres- qu'à Joseph Haydn )

je ne suis pas loin de leur préférer ces leçons de ténèbres, certes plus austères, mais beaucoup plus profondes dans leur expressivités:

joachim
Admin

MessageSujet: Re: François-Xavier Richter   Mer 25 Jan - 11:37

J'ai déjà écouté les leçons de ténèbres, et je les préfère nettement à celles de MA Charpentier...

Je ne connais pas la Messe pastorale, mais il est fort probable qu'elle me plairait beaucoup Wink
joachim
Admin

MessageSujet: Re: François-Xavier Richter   Dim 2 Déc - 18:05

Je suis en train d'écouter le CD présenté par Jean (Messe pastorale de 1780 et Magnificat ainsi qu'une sinfonia en ré majeur).

D'accord avec Jean, c'est pas mal, mais sans plus, comparé par exemple à la messe pastorale de Vanhal, pour ne parler que d'un "petit" maître. Wink
Jean

MessageSujet: Re: François-Xavier Richter   Mer 25 Mar - 17:21

Une nouveauté certainement plus convaincante sur les qualité de Richter : une belle symphonie,,
un "De profundis" très intense...mais un peu court pour moi et une messe de requiem, si elle n'est pas "le chef d'oeuvre des chef d'oeuvre"  est tout de même bien belle , avec des timbales et trompettes qui ne la transforme pas en "Te Deum" mais en accentue trèe à propos le drame..
Très belle interprétation

joachim
Admin

MessageSujet: Re: François-Xavier Richter   Mer 25 Mar - 18:45

J'ai écouté ce CD pas plus tard que la semaine dernière, et tu as raison, Jean, c'est un bel enregistrement. Et la sinfonia con fugua est, je trouve, une des plus belles de celles que j'ai écoutées jusqu'à présent de FX Richter.

C'est une symphonie en sol mineur, et le sol mineur est l'une des tonalités que préfère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: François-Xavier Richter   

François-Xavier Richter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1