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 Carlo Besozzi (1738-1791)

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joachim
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MessageSujet: Carlo Besozzi (1738-1791)   Carlo Besozzi (1738-1791) Empty2012-02-24, 10:06

Carlo Besozzi  (Naples, 1738 - Dresde 22 Mars 1791) était un compositeur italien et hautboïste.

Il était le fils du hautboïste et compositeur Antonio Besozzi, qui a été sans aucun doute son maître. En 1755, il est allé avec son père comme hautboïste à l'orchestre de la Cour de Dresde (au service de l'électrice de Saxe Maria Antonia Walpurgis), un poste qu'il a occupé pour la vie. Au cours des années suivantes, toujours accompagné de son père Antonio, il a fait plusieurs voyages à travers l'Europe : entre les différentes villes où séjourna, on peut retenir en particulier de Paris en 1757, Stuttgart en 1758-9 et Salzbourg en 1778, où il a été jugé positivement par Leopold Mozart. Entre temps, l'Opéra de Dresde ayant été détruit par les Prussiens pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), (brisant le remarquable groupe de musiciens réunis par le prince électeur Frédéric Auguste II), les Besozzis se sont rendus à Londres au début de 1757, puis à Paris en Décembre de cette année, puis en 1758-9 à Stuttgart où ils rencontrèrent Niccolo Jommelli, et ont peut-être attendu la fin de la guerre à Turin. Son père était de retour à la Cour de Dresde en 1764, et y est resté avec Carlo jusqu'à l'année de sa mort. En Septembre 1772, lorsque Charles Burney a visité Dresde, il décrit avec précision la technique employée par Besozzi à jouer de son instrument. En Septembre 1774, Carlo a pris un congé de ses fonctions à la capitale de la Saxe, pour aller à Turin, où il a visité sa famille. Le 15 Avril 1776, son salaire a été augmenté à 200 tallers et 4 mai, il  a effectué un autre voyage en Italie. Actuellement nous ne connaissons aucune autre information sur lui à la fin de sa vie.

Bien qu'aucune des nombreuses compositions de Besozzi n'ait été imprimée pendant son existence, actuellement survivent 23 concertos, 26 sonates et un divertimento. Ses concertos ont été clairement écrits pour être joué par lui-même, et ont été conçus pour montrer son habileté. Dans les derniers mouvements de ces compositions on trouve des signe principalement graves prouvant une influence du Sturm und Drang.


Compositions

Concertos pour hautbois (dont 6 en ut majeur, 5 en sol majeur, 3 en fa majeur, 3 en si bémol majeur, 2 en ré majeur, 1 en mi majeur, 1 en G min.)
Concerto en do majeur pour 2 hautbois.
24 sonates pour 2 hautbois, 2 cors et basse continue
Sonate pour 2 hautbois
Sonate pour hautbois et basse continue
Divertimento pour 2 flûtes et violoncelle


Dernière édition par joachim le 2019-06-25, 18:28, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Carlo Besozzi (1738-1791)   Carlo Besozzi (1738-1791) Empty2012-02-27, 11:05

Parmi les 24 Sonates pour 2 hautbois, 2 cors et basson, celles reprises sur ce CD sont sensationnelles !

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MessageSujet: Re: Carlo Besozzi (1738-1791)   Carlo Besozzi (1738-1791) Empty2021-04-28, 16:53

Carlo Besozzi [Besuzzi, Bezocy, Bezozi] (né à Naples ou Dresde en 1738 - mort à Dresde le 22 mars 1791) était un hautboïste et compositeur italien, fils d'Antonio Besozzi (1714-1781).

Son père était sans aucun doute son professeur. Il doit avoir fait preuve d'une capacité phénoménale car, en 1755, il est devenu un membre régulier de l'orchestre de la cour de Dresde, poste qu'il a conservé tout au long de sa vie. Ses tournées en Europe avec son père comprenaient des visites à Paris (1757) et à Stuttgart (1758–179).

Il fut jugé favorablement par Burney et par Léopold Mozart, qui l’entendit jouer à Salzbourg en 1778. Schubert entendit Carlo à Augsbourg et l’appelait le monarque des hautboïstes et un grand théoricien «mais quelque peu inhabituel».

Même si aucune musique de Carlo n’a été imprimée de son vivant, 23 concertos, 26 sonates et un divertimento ont survécu. Les concertos ont été clairement écrits pour que Carlo les joue lui-même, et bien que conçus pour montrer son talent, ils se livrent rarement à des démonstrations virtuoses en soi. Les mouvements finaux sont plus graves que ce qui était commun à l'époque et introduisent souvent des caractéristiques de Sturm und Drang. L'accent est mis sur la nouveauté, souvent de nature chromatique inattendue. Les œuvres pour ensemble à vent sont, à une exception près, en tonalités majeures et chacun des quatre mouvements est généralement en tonique.
Le fils de Carlo, Francesco (Dresde, 1766 - 23 mars 1810 ou 1816) lui succéda comme hautboïste dans la chapelle royale de Dresde en 1792. Francesco était l’un des hautboïstes les plus connus de son temps, mais aucune composition de lui n’a survécu.



Concerto pour hautbois en fa majeur (v. 1756)




https://www.youtube.com/watch?v=5Xtv0Vrm0Tw
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